HELP: chargeur ne fonctionne plus
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HELP: chargeur ne fonctionne plus
Bonjour à tous,
j'ai découvert ce matin que mon chargeur ne fonctionnait plus!
Quand je le branche j'ai bien le voyant vert qui s'allume; par contre, quand je branche la voiture, rien ne se passe. J'ai essayé mon chargeur sur une autre auto => idem. J'ai essayé le chargeur d'une autre C-zéro (un plus "moderne" Yazaki, avec la possibilité de 8 ou 14A) sur la mienne et cela fonctionne.
J'en déduis donc que cela vient du chargeur. J'ai le petit montage pour choisir 10/14A avec un aimant, et celui-ci fonctionne tjs à priori puisque le voyant s'allume si j'approche l'aimant.
Mon chargeur a bien fonctionné il y 2 jours. Mais ce matin, nada.J'ai cru un moment que cela pouvait venir de la voiture car hier je l'ai laissé branché sur une prise Autolib (même si je sais que cela ne fonctionne pas sur un modèle de 2012). Mais dans ce cas le 2ème chargeur essayé ne fonctionnerait pas.
Que puis-je vérifier avant de dépenser une fortune et de racheter un chargeur?
j'ai découvert ce matin que mon chargeur ne fonctionnait plus!
Quand je le branche j'ai bien le voyant vert qui s'allume; par contre, quand je branche la voiture, rien ne se passe. J'ai essayé mon chargeur sur une autre auto => idem. J'ai essayé le chargeur d'une autre C-zéro (un plus "moderne" Yazaki, avec la possibilité de 8 ou 14A) sur la mienne et cela fonctionne.
J'en déduis donc que cela vient du chargeur. J'ai le petit montage pour choisir 10/14A avec un aimant, et celui-ci fonctionne tjs à priori puisque le voyant s'allume si j'approche l'aimant.
Mon chargeur a bien fonctionné il y 2 jours. Mais ce matin, nada.J'ai cru un moment que cela pouvait venir de la voiture car hier je l'ai laissé branché sur une prise Autolib (même si je sais que cela ne fonctionne pas sur un modèle de 2012). Mais dans ce cas le 2ème chargeur essayé ne fonctionnerait pas.
Que puis-je vérifier avant de dépenser une fortune et de racheter un chargeur?
Modifié en dernier par Kombi le mar. 05 09 , 2017 11:25, modifié 1 fois.
Revenu à l'électrique presque 20 ans après. Citroën C-zéro 16kWh, en cours de modification grâce au forum...
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Dans ce cas, ce n'est pas le chargeur qui est en panne, mais le boîtier de commande de charge (et c'est tant mieux )
Essaie déjà de démonter ton montage de sélection 10/14A. Il y a peut-être un mauvais contact quelque part qui fout la grouille.
Essaie déjà de démonter ton montage de sélection 10/14A. Il y a peut-être un mauvais contact quelque part qui fout la grouille.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
j'ai refait un essai ce soir à la maison.
Dès que le chargeur est branché le voyant vert s'allume. Puis au raccordement avec la voiture le ventilo se met en route, suivi de l'allumage pour 3/4s du voyant orange de charge. Voyant qui s'éteint après. Le voyant "FAULT" reste tjs éteint.
Dès que le chargeur est branché le voyant vert s'allume. Puis au raccordement avec la voiture le ventilo se met en route, suivi de l'allumage pour 3/4s du voyant orange de charge. Voyant qui s'éteint après. Le voyant "FAULT" reste tjs éteint.
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Bon j"ai isolé le problème: c'est le module 10/16A qui pose problème puisque quand il est débranché la charge ne s'interrompe pas. Reste à savoir ce qui ne va pas sur le module; et là pas la moindre idée car je n'y connais rien en électronique ??
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Bon, déjà bonne nouvelle, tu peux au moins charger !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- Citro
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Oui, c'est une bonne nouvelle de savoir que le chargeur embarqué n'est pas en cause.
Si un modérateur passe par là, il serait bien avisé de changer le titre du topic en "HELP: le cordon de charge 10/16A ne fonctionne plus".
Autre bonne nouvelle, kombi a diagnostiqué que la panne venait du "module de charge additionnel 16A" ajouté par ses soins.
Une fois retiré le module, le cordon est à nouveau opérationnel.
Par expérience, une observation attentive permet souvent d'identifier le problème:
- soudure qui à lâché
- patte d'un composant cassée
- ...
Ces cordons de charge, alourdis par le boitier de "sécurisation" sont des accessoires qui s'usent.
Ils subissent des chocs, les câbles sont pliés et dépliés. Les pannes existent.
Si un modérateur passe par là, il serait bien avisé de changer le titre du topic en "HELP: le cordon de charge 10/16A ne fonctionne plus".
Autre bonne nouvelle, kombi a diagnostiqué que la panne venait du "module de charge additionnel 16A" ajouté par ses soins.
Une fois retiré le module, le cordon est à nouveau opérationnel.
Par expérience, une observation attentive permet souvent d'identifier le problème:
- soudure qui à lâché
- patte d'un composant cassée
- ...
Ces cordons de charge, alourdis par le boitier de "sécurisation" sont des accessoires qui s'usent.
Ils subissent des chocs, les câbles sont pliés et dépliés. Les pannes existent.
L'electricité, c'est LA solution.
- ronan16
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
J'ai eu le même soucis avec le module 10/16A qui a rendu l'âme. Depuis il est stocké, faute de savoir le réparer.
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Je pense qu'il vaut mieux créer un nouveau topic "panne Module 10/16A",
Renommer ce topic comme je l'ai proposé plus haut en "HELP: le cordon de charge 10/16A ne fonctionne plus".
Mettre un lien sur le topic de la modif 10/16A des cordons de charge pour que tous ceux qui le suivent soient informé de la possibilité d'une panne à venir.
Par la même occasion, les concepteurs du modules prendront connaissance du problème.
Renommer ce topic comme je l'ai proposé plus haut en "HELP: le cordon de charge 10/16A ne fonctionne plus".
Mettre un lien sur le topic de la modif 10/16A des cordons de charge pour que tous ceux qui le suivent soient informé de la possibilité d'une panne à venir.
Par la même occasion, les concepteurs du modules prendront connaissance du problème.
L'electricité, c'est LA solution.
- triphase
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Soigner les connexions soudées et vissées, soigner le rangement du module dans le boitier ainsi que des fils (ne doivent pas bouger ni se faire coincer en refermant le boitier), mettre de la colle à chaud ou de la mousse ou autre chose pour que rien ne puisse bouger à l'intérieur. Sous l'effet des chocs la colle à chaud peut se détacher, il faut donc la "soutenir" en mettant des blocs de mousse bien ajustés qui vont tout mettre en légère compression à la fermeture du gros boitier.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Merci à tous pour vos réponses/commentaires.
Je n'ai rien vu d'évident quand j'ai regardé la platine. Elle est toujours solidement fixé par de la colle à chaud.Le point le plus délicat ce sont peut être les 2 fils d'alimentation du module. Mais quand j'ai refait l'essai avec le boitier ouvert (donc j'étais sûr de la connexion) cela ne marchait pas non plus.
Le seul autre élément que je puisse donner c'est que la diode blanche s'allume bien lorsque l'aimant est là.
Je n'ai rien vu d'évident quand j'ai regardé la platine. Elle est toujours solidement fixé par de la colle à chaud.Le point le plus délicat ce sont peut être les 2 fils d'alimentation du module. Mais quand j'ai refait l'essai avec le boitier ouvert (donc j'étais sûr de la connexion) cela ne marchait pas non plus.
Le seul autre élément que je puisse donner c'est que la diode blanche s'allume bien lorsque l'aimant est là.
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Hello,
C'est à mon tour maintenant : ma C-zéro de 2011 refuse du jour au lendemain de charger avec le CRO (16A, d'origine).
Je branche le câble sous tension (voyant vert allumé) à la voiture, la ventilation démarre et le voyant orange de charge sur le CRO s'allume. Au bout de 4 secondes, j'entends successivement 2 relais claquer et la charge s'interrompt. Le voyant orange du CRO s'éteint sans allumage du voyant rouge de défaut. Aucun voyant au tableau de bord. La voiture roule normalement (avec ce qui lui reste de batterie, à savoir moins de la moitié).
J'ai suivi les conseils déjà donnés sur ce forum à ce sujet :
- j'ai viré l'horloge programmatrice et branché en direct le CRO : que dalle
- j'ai mesuré le voltage de la batterie auxiliaire : 12,7 V. Comme elle est d'origine, avant de la remplacer, je l'ai doublée par une batterie 2 fois plus grosse chargée à donf (13,8 V) branchée en parallèle avec des pinces et des câbles meuh-meuh : que dalle
J'ai repéré sous le capot, à gauche, ce qui semble être un boitier de fusibles qui porte, entre autres, le symbole de la prise électrique (idem au voyant rouge qui apparait au tableau de bord quand la voiture charge). Y a-t-il un intérêt à fourrager là-dedans, sachant que le verrouillage par 2 clips est en partie inaccessible ?
Avez-vous d'autres idées ? Je ne vais pas remplacer moi-même la batterie car c'est (du moins je l'espère …) la première chose que fera Citron, quand bien même je leur prouverais par A+B que la batterie en place est neuve de chez neuve (en plus, elle n'est dispo nulle part chez moi).
Sinon, je n'ai plus qu'à la conduire chez Citroën où ils se feront un plaisir de tripatouiller partout, faire tous les rappels sortis depuis 2011, …, etc … et accessoirement, tenter de la dépanner.
Mon pari, 100 000 km sans aucune intervention ni révision a échoué tout près du but (92 522 à ce jour). Dommage pour l'image que je souhaitais renvoyer du VE et qui, croyez-moi ébranle sérieusement mes interlocuteurs adeptes des fumantes lorsqu'on a l'occasion d'en discuter. Sic transit ...
C'est à mon tour maintenant : ma C-zéro de 2011 refuse du jour au lendemain de charger avec le CRO (16A, d'origine).
Je branche le câble sous tension (voyant vert allumé) à la voiture, la ventilation démarre et le voyant orange de charge sur le CRO s'allume. Au bout de 4 secondes, j'entends successivement 2 relais claquer et la charge s'interrompt. Le voyant orange du CRO s'éteint sans allumage du voyant rouge de défaut. Aucun voyant au tableau de bord. La voiture roule normalement (avec ce qui lui reste de batterie, à savoir moins de la moitié).
J'ai suivi les conseils déjà donnés sur ce forum à ce sujet :
- j'ai viré l'horloge programmatrice et branché en direct le CRO : que dalle
- j'ai mesuré le voltage de la batterie auxiliaire : 12,7 V. Comme elle est d'origine, avant de la remplacer, je l'ai doublée par une batterie 2 fois plus grosse chargée à donf (13,8 V) branchée en parallèle avec des pinces et des câbles meuh-meuh : que dalle
J'ai repéré sous le capot, à gauche, ce qui semble être un boitier de fusibles qui porte, entre autres, le symbole de la prise électrique (idem au voyant rouge qui apparait au tableau de bord quand la voiture charge). Y a-t-il un intérêt à fourrager là-dedans, sachant que le verrouillage par 2 clips est en partie inaccessible ?
Avez-vous d'autres idées ? Je ne vais pas remplacer moi-même la batterie car c'est (du moins je l'espère …) la première chose que fera Citron, quand bien même je leur prouverais par A+B que la batterie en place est neuve de chez neuve (en plus, elle n'est dispo nulle part chez moi).
Sinon, je n'ai plus qu'à la conduire chez Citroën où ils se feront un plaisir de tripatouiller partout, faire tous les rappels sortis depuis 2011, …, etc … et accessoirement, tenter de la dépanner.
Mon pari, 100 000 km sans aucune intervention ni révision a échoué tout près du but (92 522 à ce jour). Dommage pour l'image que je souhaitais renvoyer du VE et qui, croyez-moi ébranle sérieusement mes interlocuteurs adeptes des fumantes lorsqu'on a l'occasion d'en discuter. Sic transit ...
Modifié en dernier par ncaar le lun. 10 09 , 2018 14:14, modifié 1 fois.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- Rémy
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
1) Essayer avec un autre CRO (Renault ou Nissan au besoin) ou sur une Wallbox (si tu as un câble autre que le CRO, tu peux aussi essayer sur une borne publique)
2) Essayer sur une borne rapide Chademo
En fonction des résultats, ça peut orienter vers une cause ou une autre.
2) Essayer sur une borne rapide Chademo
En fonction des résultats, ça peut orienter vers une cause ou une autre.
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Merci pour cette réponse express, Rémy !
Je n'ai pas d'autre CRO. La seule borne Chademo d'Auxerre est à la concession Nissan (je dois pouvoir y arriver sur l'autonomie restante, mais en cas d'échec, je risque de ne plus pouvoir rentrer chez moi, mais seulement pousser jusqu'à la concession Citron). Ceci dit, même pour Citroën, ça pourrait éventuellement avancer le schmilblick en terme de diagnostic, que la charge rapide fonctionne ou non, du reste. Question : Le garage Nissan accepte-t-il que des VE hors Alliance se rechargent chez eux ?
Je n'ai pas d'autre CRO. La seule borne Chademo d'Auxerre est à la concession Nissan (je dois pouvoir y arriver sur l'autonomie restante, mais en cas d'échec, je risque de ne plus pouvoir rentrer chez moi, mais seulement pousser jusqu'à la concession Citron). Ceci dit, même pour Citroën, ça pourrait éventuellement avancer le schmilblick en terme de diagnostic, que la charge rapide fonctionne ou non, du reste. Question : Le garage Nissan accepte-t-il que des VE hors Alliance se rechargent chez eux ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
- Rémy
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Il n'y a pas un membre du forum aux alentours avec un CRO et une prise type 1 (i0n, iMiev, Leaf 1, Kangoo ZE, Fluence ZE...)
D'après Chargemap, il y en a une chez Kia/Mitsubishi (peut-être plus de chance d'être accepté vu que la CZéro est d'origine Mitsu ?)ncaar a écrit :La seule borne Chademo d'Auxerre est à la concession Nissan
Il y en aurait aussi une publique à Saint-Georges-sur-Baulche et une à Monéteau.
Le mieux, c'est de les appeler...ncaar a écrit :Question : Le garage Nissan accepte-t-il que des VE hors Alliance se rechargent chez eux ?
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus
Bon, je viens de téléphoner, c'est plié, la borne Chademo n'est pas opérationnelle chez Nissan Auxerre ! Et la plus proche est trop loin (sic !). Faudra qu'ils fassent le diagnostic avec leurs joujoux informatiques ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.