Vidange du réducteur
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Re: Vidange du réducteur
Juste un petit rappel en general, chaque boite ou pont n'a pas oubligatoirement un niveau par débordement même si cela parait plus facile et évident, certains ont un volume d'huile précis , déterminé pour différentes raisons.
Ex: le kangoo elec et de souvenir la Clio.
Ex: le kangoo elec et de souvenir la Clio.
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Re: Vidange du réducteur
Pas faux, mais il faut faire la différence entre une (vraie) boite automatique ou robotisée, parfois avec un double embrayage ou un viscocoupleur et une bête boite manuelle.
Ça s'appelle pareil, mais c'est le plus souvent techniquement bien plus complexe, sans même parler de la gestion électronique.
La totalité des boites manuelles que j'ai croisées se remplissaient jusqu'à débordement, mais je n'ai pas eu tant de voitures que ça et je suis certain qu'il y a des exceptions.
Le réducteur des triplettes n'est même pas une boite à vitesses, mais une simple boite à engrenages à rapport constant, sans point mort ni marche arrière, encore plus simple qu'un inverseur de voilier.
Je me demande si la technicité n'est pas surtout dans le fait de faire cohabiter de l'électricité, un champ magnétique permanent et tous ces alliages et métaux cuivre/acier/aluminium qui composent l'ensemble moteur/boite et qui sont propices aux effets galvaniques. Mais peut-être certaines roues dentées sont-elles simplement en nylon
Si on ajoute au vieillissement le piégeage des ions métalliques, les efforts mécaniques et la limaille inévitable, il y a probablement de quoi dégrader en quelques années une huile de boite (qui, au passage, est un fluide de boites automatiques très banal sur les voitures japonaises).
Une autre vision probable, celle des ingénieurs, c'est de se dire que 5 ans c'est bien, c'est à mi-vie de la voiture et ça tiendra bien comme ça aussi longtemps que ce qui est prévu pour la voiture, soit 10 ans et 150 000 km.
Bref, à mon avis, pour moins de 20€, il n'y a pas à hésiter.
Ça s'appelle pareil, mais c'est le plus souvent techniquement bien plus complexe, sans même parler de la gestion électronique.
La totalité des boites manuelles que j'ai croisées se remplissaient jusqu'à débordement, mais je n'ai pas eu tant de voitures que ça et je suis certain qu'il y a des exceptions.
Le réducteur des triplettes n'est même pas une boite à vitesses, mais une simple boite à engrenages à rapport constant, sans point mort ni marche arrière, encore plus simple qu'un inverseur de voilier.
Je me demande si la technicité n'est pas surtout dans le fait de faire cohabiter de l'électricité, un champ magnétique permanent et tous ces alliages et métaux cuivre/acier/aluminium qui composent l'ensemble moteur/boite et qui sont propices aux effets galvaniques. Mais peut-être certaines roues dentées sont-elles simplement en nylon
Si on ajoute au vieillissement le piégeage des ions métalliques, les efforts mécaniques et la limaille inévitable, il y a probablement de quoi dégrader en quelques années une huile de boite (qui, au passage, est un fluide de boites automatiques très banal sur les voitures japonaises).
Une autre vision probable, celle des ingénieurs, c'est de se dire que 5 ans c'est bien, c'est à mi-vie de la voiture et ça tiendra bien comme ça aussi longtemps que ce qui est prévu pour la voiture, soit 10 ans et 150 000 km.
Bref, à mon avis, pour moins de 20€, il n'y a pas à hésiter.
- Palm35
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Re: Vidange du réducteur
Bon, tant qu'il n'y a pas "piégeage des C-Zero métalliques", je suis soulagé ....Rantanplan06 a écrit :..../...
Si on ajoute au vieillissement le piégeage des ions métalliques, les efforts mécaniques ..../...
- Socrate
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Re: Vidange du réducteur
Palm35 a écrit :Bon, tant qu'il n'y a pas "piégeage des C-Zero métalliques", je suis soulagé ....
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Re: Vidange du réducteur
Disons que j'ai été confronté à un problème d''effet galvanique dans un domaine où je ne m'y attendais vraiment pas et maintenant j'en vois partout
Renault entre autres avait eu des problèmes à cause des bagues et paliers en bronze ou en laiton dans ses boites "attaqués" par les huiles GL5 utilisées en croyant bien faire à la place de GL4,5
C'est pourquoi il est maintenant précisé sur les étiquettes des huiles pour boites "compatible tous matériaux"
- Squale
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Re: Vidange du réducteur
Et pour une ion de 2012 mais qui n'a que 17000 km on fait quoi ?
Merci
Merci
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Re: Vidange du réducteur
5 ans = vidange
Sans réfléchir, c'est dans les préconisations constructeur.
Mais si la voiture a été achetée dans un réseau, ça a peut-être été fait, c'est indiqué dans le carnet d'entretien, en principe.
Sans réfléchir, c'est dans les préconisations constructeur.
Mais si la voiture a été achetée dans un réseau, ça a peut-être été fait, c'est indiqué dans le carnet d'entretien, en principe.
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Re: Vidange du réducteur
Fait ou marqué sur le carnet ? j'ai un gros doute sur le garage en général ... surtout sur les électriques ....
Si tu fais tout seul, ça coûte pas cher ...
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Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- Squale
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Re: Vidange du réducteur
Carnet vierge comme Jeanne et pourtant achetée en concession et garantie 2 ans.
- ronan16
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Re: Vidange du réducteur
Extrait de la Bible de l'iMiev :
TRANSMISSION OIL CHANGE
1.Remove the filler plug.
2.Remove the drain plug, and drain the oil.
3.Install a new gasket to the drain plug, and then tighten the plug to the specified torque.
Tightening torque: 32 ± 2 N·m
4.Fill the specified oil up to the bottom end of oil filler plug hole.
Brand name: Mitsubishi genuine Dia-Queen ATF SP III
Filling amount: 0.75 L
5.Install a new gasket to the filler plug, and then tighten the plug to the specified torque.
Tightening torque: 32 ± 2 N·m TRANSMISSION OIL CHECK
1.Remove the filler plug and gasket. 2.Check that the oil level is in the range between the upper limit (filler plug hole lower end) and lower limit as shown in the figure.
3.Check that the oil is not excessively foul and has moderate viscosity.
4.If the oil level is not in between the upper limit and the lower limit, refill the specified gear oil to the bottom of the oil filler plug hole.
Brand name: Mitsubishi genuine Dia-Queen ATF SP III
5.Install a new gasket to the oil filler plug, and then tighten the plug to the specified torque.
Tightening torque: 32 ± 2 N·m
TRANSMISSION OIL CHANGE
1.Remove the filler plug.
2.Remove the drain plug, and drain the oil.
3.Install a new gasket to the drain plug, and then tighten the plug to the specified torque.
Tightening torque: 32 ± 2 N·m
4.Fill the specified oil up to the bottom end of oil filler plug hole.
Brand name: Mitsubishi genuine Dia-Queen ATF SP III
Filling amount: 0.75 L
5.Install a new gasket to the filler plug, and then tighten the plug to the specified torque.
Tightening torque: 32 ± 2 N·m TRANSMISSION OIL CHECK
1.Remove the filler plug and gasket. 2.Check that the oil level is in the range between the upper limit (filler plug hole lower end) and lower limit as shown in the figure.
3.Check that the oil is not excessively foul and has moderate viscosity.
4.If the oil level is not in between the upper limit and the lower limit, refill the specified gear oil to the bottom of the oil filler plug hole.
Brand name: Mitsubishi genuine Dia-Queen ATF SP III
5.Install a new gasket to the oil filler plug, and then tighten the plug to the specified torque.
Tightening torque: 32 ± 2 N·m
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- Topolino
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Re: Vidange du réducteur
Sunmove a compté les dents:Topolino a écrit :Selon les sources les valeurs du rapport de réduction final sont différentes:
Final gear ratio: 7.065 ici http://www.mitsubishi-motors.com/en/sho ... fications/
Et Transmission total deceleration ratio: 6.066 ici http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/on ... 400ENG.HTM
Avec des pneus en 175/55/R15 (circonférence de 1,80 mètre ±4mm), le tableau suivant donne le régime moteur en fonction de la vitesse, et pour les deux valeurs de rapport de réduction finale:
[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=][td= border:1px solid #cccccc;]Vitesse (km/h)[/td][td= border:1px solid #cccccc;]tr/min (Final gear ratio=7.065)[/td][td= border:1px solid #cccccc;]tr/min (Final gear ratio=6.066)[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]130[/td][td= border:1px solid #cccccc;]8504[/td][td= border:1px solid #cccccc;]7302[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]120[/td][td= border:1px solid #cccccc;]7850[/td][td= border:1px solid #cccccc;]6740[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]110[/td][td= border:1px solid #cccccc;]7196[/td][td= border:1px solid #cccccc;]6178[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]100[/td][td= border:1px solid #cccccc;]6542[/td][td= border:1px solid #cccccc;]5617[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]90[/td][td= border:1px solid #cccccc;]5888[/td][td= border:1px solid #cccccc;]5055[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]80[/td][td= border:1px solid #cccccc;]5233[/td][td= border:1px solid #cccccc;]4493[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]70[/td][td= border:1px solid #cccccc;]4579[/td][td= border:1px solid #cccccc;]3932[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]60[/td][td= border:1px solid #cccccc;]3925[/td][td= border:1px solid #cccccc;]3370[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]50[/td][td= border:1px solid #cccccc;]3271[/td][td= border:1px solid #cccccc;]2808[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]40[/td][td= border:1px solid #cccccc;]2617[/td][td= border:1px solid #cccccc;]2247[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]30[/td][td= border:1px solid #cccccc;]1963[/td][td= border:1px solid #cccccc;]1685[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]20[/td][td= border:1px solid #cccccc;]1308[/td][td= border:1px solid #cccccc;]1123[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]10[/td][td= border:1px solid #cccccc;]654[/td][td= border:1px solid #cccccc;]562[/td][/tr][/table]
En attente de confirmation de Sunmove ici
25 dents, pour le pignon moteur
42/18 sur le réducteur intermédiaire.
65 dents sur la grande couronne du différentiel.
Le calcul donne: (42/25)*(65/18)=6,06666 - La bonne valeur était dans la bible!
Le tableau régime moteur - vitesse est donc le suivant:
[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=][td= border:1px solid #cccccc;]Vitesse (km/h)[/td][td= border:1px solid #cccccc;]tr/min (Final gear ratio=6.066)[/td][/tr]
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Re: Vidange du réducteur
Ma C-zéro sort de la révision des 5 ans et donc la vidange du réducteur. A 100€HT le litre d'huile, je ferais la prochaine moi-même!!!!
Revenu à l'électrique presque 20 ans après. Citroën C-zéro 16kWh, en cours de modification grâce au forum...
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Re: Vidange du réducteur
Oui, mais c'est de la bonne !!!!Kombi a écrit :Ma C-zéro sort de la révision des 5 ans et donc la vidange du réducteur. A 100€HT le litre d'huile, je ferais la prochaine moi-même!!!!
C'est clair que ça fait des années que je vais plus au garage, et mon portefeuille est bien plus garni !!!
La dernière "grosse" mécanique que j'ai fait, c'était la courroie de distri, et accessoire sur la C4 hdi ... c'est revenu à environ 150€ de pièces, courroies, galets, pompe à eau, liquide de refroidissement, etc. Moins d'une matinée en prenant bien son temps ...
Au garage, c'était grosso modo un billet de 1000€ ....
Par contre avec mes pb de dos, je peux plus faire embrayage, JDC, etc ... bon pour l'instant, tout roule ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Vidange du réducteur
Suite à un arrêt charge chademo totalement imprévu à la concession Kia /mitsubishi de Nantes, j'en ai profité pour voir s'il était possible d'avoir ce qu'il me faut pour la vidange du réducteur. Ils ont l'huile en stock mais en bidon de 20l alors ils m'en ont vendu 1l dans un bidon standard de 5l. Et j'ai pu avoir un des deux joints neuf (celui de vidange, joint en alu) car ils n'ont pas l'autre référence en stock. Bref très serviable cette concession.
Et en discutant, sur un autre sujet très intéressant, le technicien formé électrique, m'a dit être en mesure de changer un élément de batterie, là il est en train de le faire sur la batterie d'un Outlander, et m'a dit que c'est faisable sur I-miev. Je lui ai demandé pour une C-zéro, vu que c'est Citroën et à priori faisable aussi ! Bon à savoir pour nos titines !
Et en discutant, sur un autre sujet très intéressant, le technicien formé électrique, m'a dit être en mesure de changer un élément de batterie, là il est en train de le faire sur la batterie d'un Outlander, et m'a dit que c'est faisable sur I-miev. Je lui ai demandé pour une C-zéro, vu que c'est Citroën et à priori faisable aussi ! Bon à savoir pour nos titines !
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€
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Re: Vidange du réducteur
Et à tout hasard tu as demandé le prix ?
Combien pour le prix de la cellule ? Combien pour la main d'oeuvre ?
Combien pour le prix de la cellule ? Combien pour la main d'oeuvre ?