Vidange du réducteur

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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solutionR92
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Re: Vidange du réducteur

Message par solutionR92 » mer. 13 09 , 2017 8:23

Juste un petit rappel en general, chaque boite ou pont n'a pas oubligatoirement un niveau par débordement même si cela parait plus facile et évident, certains ont un volume d'huile précis , déterminé pour différentes raisons.
Ex: le kangoo elec et de souvenir la Clio. :D :D

Rantanplan06
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Re: Vidange du réducteur

Message par Rantanplan06 » mer. 13 09 , 2017 12:42

Pas faux, mais il faut faire la différence entre une (vraie) boite automatique ou robotisée, parfois avec un double embrayage ou un viscocoupleur et une bête boite manuelle.
Ça s'appelle pareil, mais c'est le plus souvent techniquement bien plus complexe, sans même parler de la gestion électronique.

La totalité des boites manuelles que j'ai croisées se remplissaient jusqu'à débordement, mais je n'ai pas eu tant de voitures que ça et je suis certain qu'il y a des exceptions.


Le réducteur des triplettes n'est même pas une boite à vitesses, mais une simple boite à engrenages à rapport constant, sans point mort ni marche arrière, encore plus simple qu'un inverseur de voilier.
Je me demande si la technicité n'est pas surtout dans le fait de faire cohabiter de l'électricité, un champ magnétique permanent et tous ces alliages et métaux cuivre/acier/aluminium qui composent l'ensemble moteur/boite et qui sont propices aux effets galvaniques. Mais peut-être certaines roues dentées sont-elles simplement en nylon :wink:

Si on ajoute au vieillissement le piégeage des ions métalliques, les efforts mécaniques et la limaille inévitable, il y a probablement de quoi dégrader en quelques années une huile de boite (qui, au passage, est un fluide de boites automatiques très banal sur les voitures japonaises).

Une autre vision probable, celle des ingénieurs, c'est de se dire que 5 ans c'est bien, c'est à mi-vie de la voiture et ça tiendra bien comme ça aussi longtemps que ce qui est prévu pour la voiture, soit 10 ans et 150 000 km.

Bref, à mon avis, pour moins de 20€, il n'y a pas à hésiter.

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Palm35
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Re: Vidange du réducteur

Message par Palm35 » mer. 13 09 , 2017 15:48

Rantanplan06 a écrit :..../...
Si on ajoute au vieillissement le piégeage des ions métalliques, les efforts mécaniques ..../...
Bon, tant qu'il n'y a pas "piégeage des C-Zero métalliques", je suis soulagé .... :mrgreen:

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Socrate
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Re: Vidange du réducteur

Message par Socrate » mer. 13 09 , 2017 17:13

Palm35 a écrit :Bon, tant qu'il n'y a pas "piégeage des C-Zero métalliques", je suis soulagé .... :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Rantanplan06
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Re: Vidange du réducteur

Message par Rantanplan06 » mer. 13 09 , 2017 17:20

:D
Disons que j'ai été confronté à un problème d''effet galvanique dans un domaine où je ne m'y attendais vraiment pas et maintenant j'en vois partout :wink:

Renault entre autres avait eu des problèmes à cause des bagues et paliers en bronze ou en laiton dans ses boites "attaqués" par les huiles GL5 utilisées en croyant bien faire à la place de GL4,5
C'est pourquoi il est maintenant précisé sur les étiquettes des huiles pour boites "compatible tous matériaux"

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Squale
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Re: Vidange du réducteur

Message par Squale » jeu. 14 09 , 2017 6:29

Et pour une ion de 2012 mais qui n'a que 17000 km on fait quoi ?

Merci

Rantanplan06
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Re: Vidange du réducteur

Message par Rantanplan06 » jeu. 14 09 , 2017 7:18

5 ans = vidange
Sans réfléchir, c'est dans les préconisations constructeur.
Mais si la voiture a été achetée dans un réseau, ça a peut-être été fait, c'est indiqué dans le carnet d'entretien, en principe.

mimijean
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Re: Vidange du réducteur

Message par mimijean » jeu. 14 09 , 2017 8:49

Fait ou marqué sur le carnet ? j'ai un gros doute sur le garage en général ... surtout sur les électriques ....

Si tu fais tout seul, ça coûte pas cher ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Vidange du réducteur

Message par Squale » jeu. 14 09 , 2017 9:26

Carnet vierge comme Jeanne et pourtant achetée en concession et garantie 2 ans.

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Re: Vidange du réducteur

Message par ronan16 » jeu. 14 09 , 2017 14:43

Extrait de la Bible de l'iMiev :

TRANSMISSION OIL CHANGE
1.Remove the filler plug.
2.Remove the drain plug, and drain the oil.
3.Install a new gasket to the drain plug, and then tighten the plug to the specified torque.
Tightening torque: 32 ± 2 N·m
4.Fill the specified oil up to the bottom end of oil filler plug hole.
Brand name: Mitsubishi genuine Dia-Queen ATF SP III
Filling amount: 0.75 L
5.Install a new gasket to the filler plug, and then tighten the plug to the specified torque.
Tightening torque: 32 ± 2 N·m
ScreenShot01.png
TRANSMISSION OIL CHECK
1.Remove the filler plug and gasket.
ScreenShot001.png
2.Check that the oil level is in the range between the upper limit (filler plug hole lower end) and lower limit as shown in the figure.
3.Check that the oil is not excessively foul and has moderate viscosity.
4.If the oil level is not in between the upper limit and the lower limit, refill the specified gear oil to the bottom of the oil filler plug hole.
Brand name: Mitsubishi genuine Dia-Queen ATF SP III
5.Install a new gasket to the oil filler plug, and then tighten the plug to the specified torque.
Tightening torque: 32 ± 2 N·m
ScreenShot002.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Vidange du réducteur

Message par Topolino » ven. 22 09 , 2017 12:59

Topolino a écrit :Selon les sources les valeurs du rapport de réduction final sont différentes:
Final gear ratio: 7.065 ici http://www.mitsubishi-motors.com/en/sho ... fications/
Et Transmission total deceleration ratio: 6.066 ici http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/on ... 400ENG.HTM

Avec des pneus en 175/55/R15 (circonférence de 1,80 mètre ±4mm), le tableau suivant donne le régime moteur en fonction de la vitesse, et pour les deux valeurs de rapport de réduction finale:

[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=][td= border:1px solid #cccccc;]Vitesse (km/h)[/td][td= border:1px solid #cccccc;]tr/min (Final gear ratio=7.065)[/td][td= border:1px solid #cccccc;]tr/min (Final gear ratio=6.066)[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]130[/td][td= border:1px solid #cccccc;]8504[/td][td= border:1px solid #cccccc;]7302[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]120[/td][td= border:1px solid #cccccc;]7850[/td][td= border:1px solid #cccccc;]6740[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]110[/td][td= border:1px solid #cccccc;]7196[/td][td= border:1px solid #cccccc;]6178[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]100[/td][td= border:1px solid #cccccc;]6542[/td][td= border:1px solid #cccccc;]5617[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]90[/td][td= border:1px solid #cccccc;]5888[/td][td= border:1px solid #cccccc;]5055[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]80[/td][td= border:1px solid #cccccc;]5233[/td][td= border:1px solid #cccccc;]4493[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]70[/td][td= border:1px solid #cccccc;]4579[/td][td= border:1px solid #cccccc;]3932[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]60[/td][td= border:1px solid #cccccc;]3925[/td][td= border:1px solid #cccccc;]3370[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]50[/td][td= border:1px solid #cccccc;]3271[/td][td= border:1px solid #cccccc;]2808[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]40[/td][td= border:1px solid #cccccc;]2617[/td][td= border:1px solid #cccccc;]2247[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]30[/td][td= border:1px solid #cccccc;]1963[/td][td= border:1px solid #cccccc;]1685[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]20[/td][td= border:1px solid #cccccc;]1308[/td][td= border:1px solid #cccccc;]1123[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]10[/td][td= border:1px solid #cccccc;]654[/td][td= border:1px solid #cccccc;]562[/td][/tr][/table]

En attente de confirmation de Sunmove ici :wink:
Sunmove a compté les dents:
25 dents, pour le pignon moteur
42/18 sur le réducteur intermédiaire.
65 dents sur la grande couronne du différentiel.

Le calcul donne: (42/25)*(65/18)=6,06666 - La bonne valeur était dans la bible!

Le tableau régime moteur - vitesse est donc le suivant:
[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=][td= border:1px solid #cccccc;]Vitesse (km/h)[/td][td= border:1px solid #cccccc;]tr/min (Final gear ratio=6.066)[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]130[/td][td= border:1px solid #cccccc;]7302[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]120[/td][td= border:1px solid #cccccc;]6740[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]110[/td][td= border:1px solid #cccccc;]6178[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]100[/td][td= border:1px solid #cccccc;]5617[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]90[/td][td= border:1px solid #cccccc;]5055[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]80[/td][td= border:1px solid #cccccc;]4493[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]70[/td][td= border:1px solid #cccccc;]3932[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]60[/td][td= border:1px solid #cccccc;]3370[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]50[/td][td= border:1px solid #cccccc;]2808[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]40[/td][td= border:1px solid #cccccc;]2247[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]30[/td][td= border:1px solid #cccccc;]1685[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]20[/td][td= border:1px solid #cccccc;]1123[/td][/tr]
[tr=][td= border:1px solid #cccccc;]10[/td][td= border:1px solid #cccccc;]562[/td][/tr][/table]

Kombi
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Re: Vidange du réducteur

Message par Kombi » dim. 24 09 , 2017 11:12

Ma C-zéro sort de la révision des 5 ans et donc la vidange du réducteur. A 100€HT le litre d'huile, je ferais la prochaine moi-même!!!!
Revenu à l'électrique presque 20 ans après. Citroën C-zéro 16kWh, en cours de modification grâce au forum...

mimijean
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Re: Vidange du réducteur

Message par mimijean » dim. 24 09 , 2017 11:41

Kombi a écrit :Ma C-zéro sort de la révision des 5 ans et donc la vidange du réducteur. A 100€HT le litre d'huile, je ferais la prochaine moi-même!!!!
Oui, mais c'est de la bonne !!!! :lol:

C'est clair que ça fait des années que je vais plus au garage, et mon portefeuille est bien plus garni !!!

La dernière "grosse" mécanique que j'ai fait, c'était la courroie de distri, et accessoire sur la C4 hdi ... c'est revenu à environ 150€ de pièces, courroies, galets, pompe à eau, liquide de refroidissement, etc. Moins d'une matinée en prenant bien son temps ...

Au garage, c'était grosso modo un billet de 1000€ ....

Par contre avec mes pb de dos, je peux plus faire embrayage, JDC, etc ... bon pour l'instant, tout roule ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Vidange du réducteur

Message par lou2223 » ven. 06 10 , 2017 22:23

Suite à un arrêt charge chademo totalement imprévu à la concession Kia /mitsubishi de Nantes, j'en ai profité pour voir s'il était possible d'avoir ce qu'il me faut pour la vidange du réducteur. Ils ont l'huile en stock mais en bidon de 20l :lol: alors ils m'en ont vendu 1l dans un bidon standard de 5l. Et j'ai pu avoir un des deux joints neuf (celui de vidange, joint en alu) car ils n'ont pas l'autre référence en stock. Bref très serviable cette concession.
Et en discutant, sur un autre sujet très intéressant, le technicien formé électrique, m'a dit être en mesure de changer un élément de batterie, là il est en train de le faire sur la batterie d'un Outlander, et m'a dit que c'est faisable sur I-miev. Je lui ai demandé pour une C-zéro, vu que c'est Citroën et à priori faisable aussi ! Bon à savoir pour nos titines !
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

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Re: Vidange du réducteur

Message par sventchik » dim. 08 10 , 2017 7:55

Et à tout hasard tu as demandé le prix ?
Combien pour le prix de la cellule ? Combien pour la main d'oeuvre ?

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