Faire sa wallbox

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

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Rantanplan06
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Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » lun. 23 10 , 2017 13:21

Il y a même l'étiquette sur le disjoncteur !
Perfection... :D

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ronan16
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Re: Faire sa wallbox

Message par ronan16 » lun. 23 10 , 2017 13:52

La classe, bravo :wink:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

d@f
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Re: Faire sa wallbox

Message par d@f » mer. 25 10 , 2017 8:12

Sellig a écrit :Voici ce que m'a coûté la fabrication de ma wallbox :

Pour la ligne dédiée
coffret intérieur supplémentaire........4 €
disjoncteur différentiel Legrand.......52 €
tube IRL + colliers........................4 €
câble (11 m en 2,52 x 3)................11 €
TOTAL...................................71 €

Pou le boîtier extérieur
boîtier étanche Debflex....................14 €
relais 20A Legrand.........................23 €
contrôleur Viridian + câble 5 m..........200 €
serrure.......................................7 €
bois, peinture, vis ...............déjà en stock
TOTAL....................................244 €

Donc moins de 350 € pour l'installation complète si on la fait soi-même en suivant les conseils du forum .

Merci encore à tous les contributeurs pour leurs avis de spécialistes :D
tu n'as pas mis de protection thermique ?

il y as quoi avant le différentiel ?
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

Rantanplan06
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Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » mer. 25 10 , 2017 9:25

Il y a un disjoncteur différentiel 16A 30 mA en tête de ligne, c'est très bien et ça fait aussi coupure thermique.

Pour être chipoteur, certains pourraient penser qu'il aurait peut-être fallu mettre une coupure (même un interrupteur bipolaire simple suffit) à l'entrée du sous-tableau extérieur, simplement parce que c'est un sous tableau et que la coupure générale à chaque tableau est obligatoire. Mais c'est une application peut-être trop "rigide" de la norme, je pense qu'on peut facilement défendre l'idée que le fait de débrancher la prise de type 1 suffit à mettre le relais en position ouverte, et que la coupure existe de fait.
C'est une ligne dédiée parfaitement protégée, ce qui est largement le plus important.

d@f
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Re: Faire sa wallbox

Message par d@f » mer. 25 10 , 2017 10:09

non ce qui m’étonne c'est le prix du disjoncteur différentiel. s'il intègre une coupure thermique il n'est pas cher !

bien souvent il y a confusion entre interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel, et ceux que l'on trouve dans nos tableau électrique sont la plupart du temps de simple inter différentiel , puisque la protection thermique se trouve en suivant.
le courant indiqué sur un inter différentiel n'est que le courant qu'il supporte et non le courant de coupure, puisqu'il ne coupe qu'en cas de différence de courant entre phase et neutre, et non dépassement de courant.
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

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Re: Faire sa wallbox

Message par romelec » mer. 25 10 , 2017 10:43

C'est bien un disjoncteur différentiel, l'interrupteur n'a pas la petite fenêtre grise sur la droite: https://www.legrand.fr/catalogue/interr ... -2-modules

Sellig
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Re: Faire sa wallbox

Message par Sellig » mer. 25 10 , 2017 11:35

C'est un Legrand 410753 que j'ai acheté d'occasion dans sa boîte d'origine (plus de 100 € neuf) :
- disjoncteur 16 A / 6kA en 230 V
- différentiel 30 mA
- type F (ex Hpi)

Voici la doc technique :
page catalogue Legrand

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Re: Faire sa wallbox

Message par man3515 » mer. 25 10 , 2017 12:42

Belle réalisation ! :)

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Re: Faire sa wallbox

Message par Citro » mer. 25 10 , 2017 14:08

Ma foi Sellig cette réalisation est très réussie. :D
Tout comme la décoration de ton auto que j'ai eu le plaisir de découvrir lors de la rencontre TESLA à la Sim Factory. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Faire sa wallbox

Message par Sellig » mer. 25 10 , 2017 14:36

Oui, je suis passé voir par curiosité des Tesla "en vrai" !

Mais la petite i-Miev convient parfaitement à nos besoins.

Je viens de découvrir que cette série limitée était prévue pour être distribuée sur internet exclusivement.

http://www.automobile-propre.com/breves ... -internet/

Ils n'ont pas dû toutes les vendre, on en trouve dans plusieurs concessions maintenant.

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Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » mer. 25 10 , 2017 14:52

Il n'ont certainement pas du en vendre beaucoup, la concession m'avait laissé le choix il y a déjà un an, et j'ai préféré blanc tout simple, moins cher et plus facile à repeindre.
C'est à priori exactement la même voiture, avec décoration adhésive et quelques éléments en couleur.

Je les avais étonnés à la concession en leur disant que leur site était stupide de demander 2000€ d'acompte par CB, parce que ma carte n'était pas autorisée si haut pour les paiements en ligne :mrgreen:

En restant Hors Sujet, je constate qu'il y a maintenant des i-Miev disponibles chez des mandataires avec 2000€ de moins que ce que j'ai acheté la mienne, si on fait tout seul la reprise du vieux diesel, c'est à dire l'abandon du véhicule à un centre agréé, puis montage du dossier avec l'attestation fournie par le-dit centre dans les 6 mois, si je me souviens bien.

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Re: Faire sa wallbox

Message par d@f » jeu. 26 10 , 2017 8:19

Sellig a écrit :C'est un Legrand 410753 que j'ai acheté d'occasion dans sa boîte d'origine (plus de 100 € neuf) :
- disjoncteur 16 A / 6kA en 230 V
- différentiel 30 mA
- type F (ex Hpi)

Voici la doc technique :
page catalogue Legrand

je comprend mieux ! :wink:
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

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Re: Faire sa wallbox

Message par Rantanplan06 » lun. 17 09 , 2018 21:44

Suite à ce topic, viewtopic.php?f=60&t=15347 , j'ai décidé d'ajouter à la wallbox deux possibilités:

- Pouvoir limiter la puissance de la charge à 9A soit 2 kW, en raccordant entre les bornes IC et 0V un jeu de résistances combinées pour approcher des 249 Ω indiqués dans le manuel du Viridian (470Ω et 220Ω en // + 100Ω en série = 249,86 Ω
Un interrupteur ouvre ou ferme le circuit entre IC et 0V, laissant le choix de charger à 16A ou à 9A.

- Ajouter la possibilité de neutraliser l'horloge, c'est à dire pouvoir procéder manuellement à une neutralisation ou une mise en marche du contrôleur. C'est simplement réalisé avec un interrupteur double à 3 positions on/off/on. L'alimentation du Viridian est raccordée aux bornes centrales, ce qui permet de la basculer soit en entrée de la marche forcée (230V permanent) soit en sortie (230V piloté par l'horloge) soit pas alimenté en position centrale.

Testé, ça fonctionne comme prévu.

Ça me semble simple à comprendre avec 4 images :
1.png
2.JPG
3.JPG
Le maniqaue de la Dymo a frappé fort :D
C'est écrit gros, pour Madame :mrgreen:
4.JPG

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Re: Faire sa wallbox

Message par ronan16 » mar. 18 09 , 2018 20:10

Classe, bravo.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

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Re: Faire sa wallbox

Message par Sellig » ven. 21 09 , 2018 17:19

VIRIDIAN.jpg
Si la doc Viridian est exacte, tu charges à 10 A avec une résistance de 249 Ω.

Mais ça ne doit pas faire de grosse différence avec une charge à 9 A.

Je pense que je vais me lancer dans cette petite modification, il y a plus à gagner qu'à perdre

Et la charge "rapide" reste toujours disponible si besoin !
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