Que se passe t'il quand on réaccélère ?

Vos questions et informations techniques sur les variateurs de vitesse, comment les monter/démonter ? dépanner ? concevoir ? Les plans ?
Les différentes marques et modèles, avantages et inconvénients etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Que se passe t'il quand on réaccélère ?

Message par voitric » jeu. 03 05 , 2012 10:07

Salut a tous,

J'avais un de mes quads avec les roues en l'air hier soir pour y monter de nouveaux etriers de frein avec frein de parc intégrés. J'en ai profité pour faire tourner les roues vide pour voir si les freins fonctionnent bien.

J'ai remarqué que si j'accélère a fond, soit 800 t/m et que je relache la poignée, la roue déccelere normalement jusqu' a l'arrêt...soit rien d'anormal. Si j'accélère a 800 t/m, que je relache la poignée et que je remet la sauce avec une consigne de vitesse qui corespondrait a 200 t/m alors que le moteur dans sa phase de déccélération n'a pas encore ralentit assez et se trouve a une vitesse supérieure a la nouvelle consigne, le moteur va très brutalement être freiné et se bloquer sur la nouvelle consigne...ogique direz vous mais a mon avis contraignant electroniquement. je ne suis pas expert en electronique mais il doit y avoir un gros stress dans l'electronique du controleur quand même non ? Est ce pour cette raison que Kelly recommande d'utiliser un controleur qui a une capacité double de la puissance du moteur ? Est ce normal d'avoir ce coup de "ralentissement" brutal ? Y a t'il un moyen de "lisser" la transition entre le régime maxi et une descente brutale de la commande de vitesse a seulement 10% du régime maxi sans passer par l'arret complet préalable du moteur ?

Merci pour vos lumières
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

ng72
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 05 , 2008 13:24
Localisation : Mayet

Re: Que se passe t'il quand on réaccélère ?

Message par ng72 » jeu. 03 05 , 2012 10:50

Il y a plusieurs modes de régulation de vitesse (selon les options du matos, que je ne connais pas ici):

1)Une régulation qui fonctionne que dans un seul sens de rotation: En cas de vitesse supérieure à la consigne, le régulateur coupe le courant.
2)Une régulation dans les 2 sens de rotation, avec possibilité de freinage en option. (le moteur consomme du courant pour décélérer comme pour accélérer). Cela semble ici le cas lorsqu'il y a changement de consigne.

En revanche si la consigne passe à 0, il se comporte comme en 1.

C'est peut-être paramétrable sur ce contrôleur?

ng72
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 05 , 2008 13:24
Localisation : Mayet

Re: Que se passe t'il quand on réaccélère ?

Message par ng72 » jeu. 03 05 , 2012 11:13

C'est l'histoire des 4 cadrans du moteur brushless :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=b ... zA&cad=rja

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Que se passe t'il quand on réaccélère ?

Message par romelec » jeu. 03 05 , 2012 11:42

Les Kelly sont configurables en consigne vitesse, couple et mixte. Tu les a gardés en mode vitesse ?

En mode couple la réponse est bien meilleure et tu ne devrais pas avoir ce genre de problème.
C'est aussi mieux pour la répartition du courant sur les 2 ou 4 roues.

Tu as remarqué la même chose en roulant ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Que se passe t'il quand on réaccélère ?

Message par triphase » jeu. 03 05 , 2012 15:52

Dernier point, les Kelly sont configurables pour régénérer lorsqu'on coupe les gaz, ou pas. En désactivant cette régé (ce qui n'empêche pas de régénérer par action sur le levier de frein) il n'y aura peut-être plus ce coup de frein régénératif à la décélération? Faut tâtonner un peu.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Christophe67
Messages : 252
Enregistré le : ven. 28 11 , 2008 14:06
Localisation : FR-71-LE BREUIL / Clio 1996 - Renault Express 1996 - XR25 - Ion 2017

Re: Que se passe t'il quand on réaccélère ?

Message par Christophe67 » jeu. 03 05 , 2012 21:06

Je crois plutôt qu'il y a deux modes de fonctionnement.

Le mode moteur avec le contrôleur qui balance sur chaque pôle un signal dont la fréquence est fonction de la position de la poignée et est proportionnel à la vitesse de rotation.
Le mode régénératif lorsque la poignées est à zéro.

Le passage de l'un à l'autre et brutal, et l'absence de couple résistant (le quad est "sur le dos"), rend cette brutalité visible.
Cette brutalité doit être augmentée par le fait que le contrôleur doit avoir une progressivité des changement de régime basé uniquement sur la progressivité de la fréquence des ordres.
Et dans ce cas, la progressivité veut que l'on monte à 200 t/min en commençant par 0, puisque la poignée est à 0.

Donc si le moteur est à 600t/min, le contrôleur lui dit brutalement de tourner à 200t/min en commençant par 0.

Avatar du membre
Bricoleur1702
Messages : 35
Enregistré le : sam. 05 12 , 2015 14:05
Mes véhicules : Prototype en étude, en phase de test
Localisation : 73 Savoie, Saint Jean de Maurienne
Contact :

Re: Que se passe t'il quand on réaccélère ?

Message par Bricoleur1702 » mar. 31 07 , 2018 12:40

Bonjour Voitric

Vous aviez quoi comme référence de contrôleur de chez Kelly, car je recherche cette fonction et avec mes KLS S je n'y arrive pas!!!!

merci

Répondre

Retourner vers « Les Variateurs de vitesse »