Batterie Think city

Forum dédié à ce modèle, rare et plus fabriqué depuis 2012,
pour aider nos membres essayant de maintenir leur véhicule en état de rouler.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Batterie Think city

Message par th!nkeur savoyard » mer. 22 08 , 2018 12:02

Le logiciel connecté à la fiche obd donne toutes ces infos mais pas pratique en lecture directe.
J'ai placé une sonde sur une cellule prise en sandwitch et une en tp' d' air dans le pack. Les cellules évoluent presque à l'identique + la puissance instantanée pour optimiser encore+ et voir si je peux descendre sous le 12,9kwh/100km déjà atteint avant la panne.
Je ferai aussi un récapitulatif de la perte de tension des modules car pas utilisés pendant la panne d une durée de 15 mois, un vieillissement de 9 ans du pack et 343 cycles effectués.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Batterie Think city

Message par philoscoo » mer. 22 08 , 2018 20:43

Tu as déjà eu quelques misères, mais cela t'apporte une super maîtrise! Bravo.
Et je découvre que tu possèdes un logiciel qui te permette de prendre l'info par l'Odb. J'ai bien un module Odb mais n'ai rien pu en retirer. Je ne sais donc pas ce que ma Think pense! :roll:
Il tourne avec quel programme?

Bon remontage!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Batterie Think city

Message par th!nkeur savoyard » ven. 24 08 , 2018 18:43

On voit sur Youtube des manip de lecture sur think avec des appareils portatifs mais je pense qu'ils sont bien spécifiques à la marque, car rien à voir avec les obd des voiture à pétrole.
J'ai eu l occasion d être à côté de 2 anciens des ateliers norvégiens Think il y a 2 ans quand ils ont changés mon Mlec (ils étaient dans un atelier français pdt 1week end), je n'osait pas ouvrir le 400V. Maintenant "même plus peur" et c'est rien à côté du boulot que j'ai fait sur mes cellules. Donc j'ai vu les infos du logiciel hyper complexes pour moi qui ne suis que technicien, effictivt ça donne pour chaque Rlec les valeurs des 12 cellules qu'ils contrôlent en tension et tp*.
+ toutes les infos du PCU. Je pourrait mettre en lien les photos d'écran avec des exemples de données, mais je ne comprends pas tout!!! Pour l'instant je n'ai plus de défauts affichés, mais la charge se fait pendant 1h puis stop la puissance de charge de 2300W, le chargeur reste en fonction au niveau des voyants, les pompes fonctionnent, suis à 80% de charge, je pense que ce fait le rééquilibrage des cellules avec ~ 500Wh de conso, c'est la 3ieme manip de ce genre que je fais.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Batterie Think city

Message par philoscoo » ven. 24 08 , 2018 18:59

de Th!nkeurSav. J'ai eu l occasion d être à côté de 2 anciens des ateliers norvégiens Think il y a 2 ans quand ils ont changés mon Mlec (ils étaient dans un atelier français pdt 1week end),
:| veinard :mrgreen:

'juste technicien', ben wouai rien qu'un homme quoi :roll: Mais un "H" Tech de Hhhhaute Tension tout de même. :)
Hors-sujet
Et ton logiciel est transposable ? Juste un tantinet intéressé!!
On te suit,
Philoscoo :wink:

Hé chouwette le bouton HS. Merci-là. J'espère qu'il est solide pcq il va :twisted: :twisted: chauffer :twisted: :twisted: :lol:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Batterie Think city

Message par Citro » sam. 25 08 , 2018 7:55

Pour les experts (je n'en suis pas un) la lecture des trames sur l'OBD est assez facile.
Ils sont capables d'en extraire les codes de commande et les réponses des périphériques.
J'ajoute que fabriquer nos outils utilisateurs nous permet de gagner en ergonomie car nous avons un outil pour notre véhicule et pas pour toute la gamme du constructeur.
Ceux qui utilisent un Lexia :cry: savent de quoi je parle si on le compare à l'appli Checkelec de l'excellent Steens. 8)

Ce serai de bons sujets de travail à proposer à des étudiants pour leurs TP... :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Batterie Think city

Message par th!nkeur savoyard » sam. 25 08 , 2018 9:47

Comme tu le dis Citro: "pour les experts". Après il faut avoir les tables de correspondances entre codes et fonction je suppose.
J'aimerais aussi arriver à programmer une meilleur régé car en montagne c'est le top dans les descentes, je crois que sur le C-courb on pouvait faire varier l' efficacité de la régé.
Autre sujet!!!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Batterie Think city

Message par Citro » sam. 25 08 , 2018 21:13

Oui, là tu abordes un point délicat car la régen doit pouvoir être bridée par le BMS quand la batterie est complètement chargée. Tous les VE au lithium doivent en passer par là.
Je ne connais aucun VE capable de dissiper un excès d'énergie non assimilable par la batterie, par exemple dans des résistances...
L'electricité, c'est LA solution.

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Batterie Think city

Message par th!nkeur savoyard » mar. 28 08 , 2018 6:35

Comme promis j'ai fait un comparatif des tensions de mes 8 modules de 98volts chacun, je rappelle que 4modules sont en parallèle avec 4autres) et après 14 mois de non utilisation (temps pour comprendre et faire mon intervention) la perte de tension est de 0,5 à. 0,75 volt , très faible autodécharge donc, pour une batterie qui a 9 ans!!!
Je poursuis la charge et bientôt je vous donnerai le SOC, % maxi de la charge , 100% étant à 396volts , le soc diminue avec l âge et le type de charge que l'on fait (rapide , lente) et la plage d'utilisation % de charge batterie. Recommandé entre 20 et 80% de charge

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Batterie Think city

Message par th!nkeur savoyard » mar. 04 09 , 2018 11:50

Je termine la charge totale de la batterie, et l'équilibrage des cellules, les données sont: Delta de tension dans les cellules= 27mV. Attention une différence de 50mV met la batterie en défaut "hte tension", j'ai fait le test est c'est à 70mV que c'est arrivé. tension finale=394,77V, soit par rapport à la tension totale de 396V un delta de 1,23V, donc un SOC de 99,2% . En prenant SOC=0 pour 240V (données fabricant) et SOC =100 pour 396V.
Je sais que le SOC est un savant calcul bien plus compliqué, ici j' hypothèse une linéarité du SOC en fin de charge, je pense que l'erreur est minime.
En conclusion: Batterie encore bien en forme après. 9ans et 55000km (344 cycle)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Batterie Think city

Message par philoscoo » mar. 04 09 , 2018 14:01

Merci pour tes précieuses infos.
Je me sens rassuré par ton "expert-riance" prête à se rire de presque tous les défis. :)
344 cycles! Tu sors cette information d'où? 55k km /344 soit des cycles de max 160km ? Ton autonomie max est 110-120km non? Je me doute que ce raisonnement (oui le mot est trop fort pour ce qui se passe entre mes deux oreilles :roll:) est précipité et faux car il a été fait moult recharges partielles.
Sur base de quel critère on ( ou le calculateur) détermine un cycle? Une décharge complète (tension seuil minimum atteint?, calcul de la capacité totale consommée avant recharge?, autre?
344 cycles sur ??? 1000 possible ?? Avant que les batteries soient en bout de course. C'est cohérent?

Merci de vos avis éclairés,
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Batterie Think city

Message par th!nkeur savoyard » mar. 04 09 , 2018 14:23

Autonomie d'un cycle 160km, données constructeur, j'ai déjà fait 155km sans avoir l'alerte du voyant de charge.
Quelques soit le nb de charge de 20%, 40% ,80% ou 100%, un cycle est défini pour 100%. Ex: 5 charge de 20%= 1 cycle.
2 charges de 50%=1cycle

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Batterie Think city

Message par philoscoo » mar. 04 09 , 2018 15:52

Très bien,
C'est ton programme ODB XXX+ qui t'as donné cette info de cycles?
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Batterie Think city

Message par th!nkeur savoyard » mar. 04 09 , 2018 19:01

La définition d'un cycle c'est l'autonomie donnée avec 100% d une charge,
Donc nb de cycle = kilomètres parcourus : Kilomètres possible avec batterie à 100% (et là on prend celle du constructeur, soit 160km pour la p'tite thinky toy)
J'ai fait 155km en savoie autant dire que les routes sans dénivelé sont rares, donc le 160 annoncé peut être retenu.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Batterie Think city

Message par philoscoo » mer. 05 09 , 2018 15:42

En poursuivant ton raisonnement, j'ai 40k km sur les miennes. Dès le début (elles avaient dans les 9k km) je n'ai jamais su dépasser les 100-110km sur une charge complète.
Mes thinks auraient alors plus de cycles que la tienne qui a fait plus de km.!! (55k km) :roll:
Cette Info serait donc à relativiser.... un peu, beaucoup, passion-aimant...
Philoscoo :roll:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: Batterie Think city

Message par th!nkeur savoyard » mer. 05 09 , 2018 21:42

Non avec 40000km elle a : 40000/160= 250 cycles
1cycle de charge est de SOC 0 à SOC 100%
Curieuse ton autonomie, as tu fait ta conso au 100km?
Compteur d énergie pour tes charges et tes km parcourus

Répondre

Retourner vers « Think City »