HELP: chargeur ne fonctionne plus

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mimijean
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par mimijean » jeu. 13 09 , 2018 20:12

Bas .... je pense pas que ce soit ça le pb.

Celle du collègue que l'on a rendu à la fin de la loc, vers 50 mois (retard), était aux alentours des 115 000 km, jamais de charge rapide, cro qu'on a ressoudé, flotte dedans , prise t1 changée suite à un scout qui l'avait emportée, et tout ok ....

La mienne, 6 ans en décembre, dans les 85-90 000km, peut être 20 charges rapide max, beaucoup de biberonnages, pas de soucis pour l'instant.

Celle de mon épouse, peut être 200 charges rapides, ou plus, 3 ans en décembre, branchée sur un programmateur tous les soirs, + de 55 000 km ...

Je pense pas qu'on puisse parler d'arrêt brutale ...

Bon, les condos, ça doit être un élément faible ...
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par triphase » jeu. 13 09 , 2018 23:48

ncaar a écrit :
jeu. 13 09 , 2018 18:17
Mais quand tu fais un biberonnage (entre midi et 2, par exemple) tu débranches avant la fin.
Tout dépend comment tu débranches. Si tu coupes en amont du CRO (arracher la fiche E/F de la prise murale ou couper le disjoncteur ou un programmateur), alors c'est "sauvage". Par contre si tu débranches d'abord la fiche type1 de la voiture, alors c'est propre. En effet, avant de sortir la fiche tu appuies sur le levier de déverrouillage qui donne ordre au chargeur de cesser de pomper et qui juste ensuite actionne un contacteur qui sépare le chargeur de la prise, ainsi il ne peut pas y avoir d'étincelles sur les bornes de ta fiche type 1 lorsqu'elle est extraite.
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par ncaar » ven. 14 09 , 2018 7:12

Je débranche toujours la voiture en premier, c'est d'ailleurs écrit en toute lettre p 83 du manuel d'utilisation … qui précise également qu'on "peut interrompre la charge à tout moment en retirant le pistolet du véhicule".
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par El gringo » ven. 14 09 , 2018 8:06

l'idée de recharger en tirant la voiture était d'en déduire ( si elle chargeait), que le pb pouvait etre de l'ordre de la commande et non de la puissance( le chargeur) et ce si l'énergie récupérée en décelerant ( en temps normal) passe par le dit chargeur
est ce que l'un d'entre nous sait comment se passe la récupération d'énergie en décélérant et si cette démarche vaut qqc ?

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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par mimijean » ven. 14 09 , 2018 8:12

J'avoue que je ne m'en soucis guère ...

J'aurai pourtant cru plus volontiers l'inverse ....
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par mimijean » ven. 14 09 , 2018 8:13

Je pense que l'onduleur n'entre pas en ligne de compte pour la régénération, car on peut dépasser allégrement les 3 kw ...
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par ncaar » ven. 14 09 , 2018 8:27

Je te dirai ça, el gringo, quand j'irais tester la borne Chademo : comme j'habite au sommet d'une colline de 200 m d'altitude, je saurai très rapidement si la régén' charge bien à 50 Ah ou non ...
Et OK avec la remarque de mimijean : 50 A x 350 V = 17 500 W !
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par Rémy » ven. 14 09 , 2018 11:05

El gringo a écrit :est ce que l'un d'entre nous sait comment se passe la récupération d'énergie en décélérant et si cette démarche vaut qqc ?
L'énergie récupérée ne passe pas par le chargeur.
Elle fait le chemin inverse de l'accélération : moteur -> onduleur -> batterie.

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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par bambou » ven. 14 09 , 2018 12:31

Concernant le débranchement en court de charge :
Ce n'est effectivement pas du tout la même chose de débrancher via le pistolet ou de débrancher la prise murale.
@mimijean, Cela signifie que biberonner peut très bien ne pas poser de souci, tant que tu débranches le pistolet.
L'utilisation du programmateur peut aussi ne pas poser de souci, si la charge est terminée quand le programmateur coupe le jus.
Dans le cas inverse, cela serait plus délicat.

Pour la régénération, cela ne passe clairement pas par le chargeur. Je pense que ça ressemble plus à une charge "chademo".
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par triphase » sam. 15 09 , 2018 11:29

La régé se fait au travers de l'onduleur (contrôleur) du moteur. C'est la boite montée à droite. Le chargeur est à côté à gauche.

En chademo c'est ncore plus simple, le chargeur est dans la borne, et la batterie est branchée en direct sur ce chargeur.

Donc chargeur 3kW en panne, tu peux régénérer en descente et faire du chademo.

Chargeur et onduleur en panne, tu ne peux plus rouler ni régénérer mais tu peux recharger en chademo pour avoir du chauffage! :D
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par Rantanplan06 » sam. 15 09 , 2018 16:42

Bien résumé.

Sinon, je me demande si la charge à 14A soit 3 kW n'est pas plus stressante pour le chargeur que la charge à 9A, autour de 2kW.

J'ai testé sur ma wallbox topic14492.html de combiner quelques résistances (470 et 220 en // + 100 en série = 249,86 Ω) que j'avais sous la main , et je charge à 9A (soit 2kW) depuis quelques jours.
En passant de 14A à 9A, on baisse la puissance d'un tiers (de 3kW à 2 kW) mais si on regarde P=ri², on divise la chaleur produite par plus de 2 (14²=196 et 9²=81). C'est cohérent avec un autre post qui établit que le rendement de la charge est de 83% à 16A mais de 90% à 10A.

J'ai changé les plages de charges de l'horloge, ( 22h45 à 7h30 au lieu de 0h30 à 7h30) et la charge est toujours largement terminée le matin (voyant bleu fixe).

Donc la questions, est-ce que j'ai raison de penser que le matériel (je pense au chargeur) est moins sollicité (vieillit moins vite) en 7 heures à 9A au lieu de 5h à 16A ?

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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par ncaar » sam. 15 09 , 2018 17:58

Hé, tu flippes, Rantanplan06 ! Apparemment, ça ne crame pas avant 80 000 bornes. Tu es à combien ? :mrgreen:
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par triphase » sam. 15 09 , 2018 20:08

Il est possible que le chargeur soit moins stressé à 2 qu'à 3kW, et cela quel que soit la durée de la charge. En ce qui me concerne, je charge presque toujours à 2kW sauf lorsqu'il y a "urgence" ou "nécessité" de charger plus vite.
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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par Rantanplan06 » dim. 16 09 , 2018 10:21

Oui, je flippe car mon modèle économique d'un VE urbain est sur 10 ans/100 000 km, compte tenu que la Twingo qu'il a remplacée aurait pu durer des années (et ne coûtait presque rien en entretien fait par moi-même, je venais d'y faire la distribution, 4 amortisseurs et pneus, la bobine... ) et ne consommait pas plus que le budget d'une location de batterie :wink:

Pour l'instant, la Mitsu a 2 ans/20 000 km, est encore garantie 3 ans, donc pas d'angoisse pour tout de suite.

D'un autre côté, sur n'importe quelle voiture, en plus de l'entretien courant, il y a des éléments à remplacer, des moteurs de lève-vitre, des éléments de suspension. Ramené sur 10 ans, le remplacement d'un chargeur à 2 000 € n'a rien de scandaleux si le reste tient, il faut faire la moyenne du coût de possession sur la durée de possession, et essayer de ne pas focaliser sur une grosse panne.
Il faudra quand même faire un devis, pour savoir.

Triphase, je pense que tu as raison, je vais réfléchir à un bricolage propre sur la wallbox, avec un inter auto/off/manuel pour shunter l'horloge et un inter lente/rapide pour la charge.

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Re: HELP: chargeur ne fonctionne plus

Message par ncaar » dim. 16 09 , 2018 14:16

Rantanplan06 a écrit :
dim. 16 09 , 2018 10:21
Oui, je flippe car mon modèle économique d'un VE urbain est sur 10 ans/100 000 km, compte tenu que la Twingo qu'il a remplacée aurait pu durer des années (et ne coûtait presque rien en entretien fait par moi-même, je venais d'y faire la distribution, 4 amortisseurs et pneus, la bobine... ) et ne consommait pas plus que le budget d'une location de batterie.
Voui, tout comme moi, mais sur 8 ans et 100 000 km en ce qui me concerne. Ta Twingo, c'est ma C1 3 cylindres 1L essence, achetée neuve sans aucune option (donc fabriquée spécialement …) 3 ans auparavant, à titre de comparaison thermique / VE, mais gardée en parallèle (grands enfants poursuivant des "études" obligent). Une pompe à eau (tare congénitale des modèles 2009) à 300 € a été la seule dépense imprévue, vu qu'il n'y a pas de clim, pas de direction assistée, pas de verrouillage centralisé, pas de vitres électriques ... bref une 2 cv des années 2000. A part la zuile et les filtres, il n'y a eu aucune différence de maintenance (train de pneus et balais d'essuie-glaces à 60 000 km) entre les 2. Mais cette panne de chargeur lent rebat les cartes en défaveur du VE, GRAAAAVE (2000€ versus 300 €, gloups !).
Ma fille aînée va devoir s"acheter une voiture en septembre prochain pour son boulot : ça ne sera pas un VE. Elle n'aura pas les moyens de supporter une panne hors garantie ... Dommage !

édit : pour la bonne compréhension du raisonnement, ma fille va s'acheter une voiture … d'occasion (budget "jeune" oblige), donc hors garantie, du genre 60 000 km / 6 ans. Il y a 10 jours, je lui aurais suggéré une Czimion d'occase. Maintenant, ça sera une C1_107_Aygo d'occase. Comme quoi, seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis...
Modifié en dernier par ncaar le lun. 17 09 , 2018 11:16, modifié 1 fois.
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