Compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
- Philippe74440
- Messages : 357
- Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
- Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
- Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004
Compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Bonjour,
après 1 an d'immobilisation, je viens de remonter les bacs sur ma Saxo.
Je me rends compte en l'essayant, que le compteur kilométrique et le compteur de vitesse ne fonctionnent plus?
J'ai regardé ce que je pouvais voir et en fonction de mes compétences (nul !).
Je suis venu consulter les thématiques sur le sujet et les manuels (sur lesquels je ne pige rien !)
Je crois simplement que quelque chose est débranché et non visible. mais quoi et où ?
Peut-être que quelqu'un a déjà été confronté à ce problême ?
A tout bientôt,
Philippe
après 1 an d'immobilisation, je viens de remonter les bacs sur ma Saxo.
Je me rends compte en l'essayant, que le compteur kilométrique et le compteur de vitesse ne fonctionnent plus?
J'ai regardé ce que je pouvais voir et en fonction de mes compétences (nul !).
Je suis venu consulter les thématiques sur le sujet et les manuels (sur lesquels je ne pige rien !)
Je crois simplement que quelque chose est débranché et non visible. mais quoi et où ?
Peut-être que quelqu'un a déjà été confronté à ce problême ?
A tout bientôt,
Philippe
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.
-
- Messages : 1319
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
sur la saxo c'est un bête compteur mécanique, relié au réducteur par un câble, non ? ce câble peut être sorti de son pignon, cassé, ou bloqué par de la crasse/rouille. on doit pouvoir le voir rentrer dans la cloison pare-feu en face du compteur dans le compartiment moteur.
- Philippe74440
- Messages : 357
- Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
- Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
- Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004
Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
OK, je remets le véhicule sur cales et j'essai de trouver la bête.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.
- Marin
- Messages : 138
- Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
- Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
- Localisation : Zagreb, Croatia
Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Hi,
No, Saxo does not have speedometer cable. The meter itself is mechanical but it is driven digitally by ECU capturing impulses from sensor mounted on the rear side of gearbox. It the car runs and system does not report any error (Checkelec, Lexia, Diagvel) , it is most likely that the error is in dashboard connectors (or somewhere along the line from the ECU).
//Marin
Salut,
Non, Saxo n'a pas de câble de compteur de vitesse. Le compteur lui-même est mécanique mais il est entraîné numériquement par le calculateur capturant les impulsions du capteur monté à l'arrière de la boîte de vitesses. Si la voiture tourne et que le système ne signale aucune erreur (Checkelec, Lexia, Diagvel), il est fort probable que l'erreur se trouve dans les connecteurs du tableau de bord (ou quelque part sur la ligne de l'ECU).
// Marin
No, Saxo does not have speedometer cable. The meter itself is mechanical but it is driven digitally by ECU capturing impulses from sensor mounted on the rear side of gearbox. It the car runs and system does not report any error (Checkelec, Lexia, Diagvel) , it is most likely that the error is in dashboard connectors (or somewhere along the line from the ECU).
//Marin
Salut,
Non, Saxo n'a pas de câble de compteur de vitesse. Le compteur lui-même est mécanique mais il est entraîné numériquement par le calculateur capturant les impulsions du capteur monté à l'arrière de la boîte de vitesses. Si la voiture tourne et que le système ne signale aucune erreur (Checkelec, Lexia, Diagvel), il est fort probable que l'erreur se trouve dans les connecteurs du tableau de bord (ou quelque part sur la ligne de l'ECU).
// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
- Philippe74440
- Messages : 357
- Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
- Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
- Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004
Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Bonjour Marin,
effectivement, avec le Lexia, aucune erreur signalée.
Concernant le tableau de bord, celui-ci n'a pas été démonté.
Seul le bac avant supèrieur a été démonté.
Lors du démontage ou du remontage de ce bac, y aurait-il eu risque de tirer sur un faisceau allant vers le tableau de bord et le compteur - totalisateur de vitesse ?
effectivement, avec le Lexia, aucune erreur signalée.
Concernant le tableau de bord, celui-ci n'a pas été démonté.
Seul le bac avant supèrieur a été démonté.
Lors du démontage ou du remontage de ce bac, y aurait-il eu risque de tirer sur un faisceau allant vers le tableau de bord et le compteur - totalisateur de vitesse ?
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Il y a de grandes chances que le remplacement de bac soit à l'origine du problème rencontré.
Vérifier si tu n'aurais pas tout simplement oublié de rebrancher un câble débranché pour faciliter la manip ?
Ou alors quelque chose qui aurait été endommagé par inadvertance...
Vérifier si tu n'aurais pas tout simplement oublié de rebrancher un câble débranché pour faciliter la manip ?
Ou alors quelque chose qui aurait été endommagé par inadvertance...
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
J'avais le même capteur sur boite de vitesse d'un Kangoo thermique, le kilométrage et la vitesse ne s'affichaient plus.
Remplacement du capteur et tout est rentré dans l'ordre.
Pour la Saxo,
il devrait se trouver sur la baie
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Marin
- Messages : 138
- Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
- Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
- Localisation : Zagreb, Croatia
Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Hi,
Sensor for electrified Saxo/P106 is different from the ones on the mentioned web page. I have spare one lying around and will check if there is part number on it.
But I am 99% sure that the problem is not in sensor itself. ECU would protest if the sensor were faulty.
//Marin
Salut,
Le capteur pour Saxo / P106 électrifié est différent de ceux de la page Web mentionnée. J'en ai une qui traîne et vérifierai s'il y a un numéro de pièce.
Mais je suis sûr à 99% que le problème n'est pas dans le capteur lui-même. ECU protesterait si le capteur était défectueux.
// Marin
Sensor for electrified Saxo/P106 is different from the ones on the mentioned web page. I have spare one lying around and will check if there is part number on it.
But I am 99% sure that the problem is not in sensor itself. ECU would protest if the sensor were faulty.
//Marin
Salut,
Le capteur pour Saxo / P106 électrifié est différent de ceux de la page Web mentionnée. J'en ai une qui traîne et vérifierai s'il y a un numéro de pièce.
Mais je suis sûr à 99% que le problème n'est pas dans le capteur lui-même. ECU protesterait si le capteur était défectueux.
// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
- Philippe74440
- Messages : 357
- Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
- Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
- Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004
Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Je vais peut-être passer pour un nul, mais après avoir mis la voiture sur cales, je suis allé dessous et n'ai rien trouvé qui puisse ressembler à un capteur de vitesse ?
D'après-vous, ou se positionnerait-il ?
D'après-vous, ou se positionnerait-il ?
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.
-
- Messages : 439
- Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
- Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec
Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
C'est la sonde bleue, triple broches, au fil du moteur...
électrifié depuis 2002
- Philippe74440
- Messages : 357
- Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
- Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
- Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004
Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
J'ai vu une connexion électrique bleue difficilement accessible qui me parait correcte ?
Je l'ai titillée, mais toujours pas de vitesse ni de km ?
Je l'ai titillée, mais toujours pas de vitesse ni de km ?
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.
- Philippe74440
- Messages : 357
- Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
- Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
- Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004
Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Sonde comportant de la limaille.
Résistance entre 2 contacts = 0,65 Ohms.
Je vais regarder si du 12v arrive de la prise femelle.
Si oui, je pense qu'il faudra démonter au niveau compteurs ?
Résistance entre 2 contacts = 0,65 Ohms.
Je vais regarder si du 12v arrive de la prise femelle.
Si oui, je pense qu'il faudra démonter au niveau compteurs ?
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.
- Marin
- Messages : 138
- Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
- Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
- Localisation : Zagreb, Croatia
Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Hi,
This is speed sensor located on the back of the gearbox on my Saxo. Since you’re mentioning two pins, it may be that you have different one. Two pins sensors usually have to generate power for its function (rotating cable), three pins are Hall type. Those need to powered externally. Since they have no moving parts, those should have long lifetime expentancy.
//Marin
Salut,
C'est un capteur de vitesse situé à l'arrière de la boîte de vitesses de ma Saxo. Comme vous mentionnez deux broches, il se peut que vous en ayez une autre. Les capteurs à deux broches doivent généralement produire de l'énergie pour sa fonction (câble rotatif), trois broches sont du type Hall. Ceux-ci doivent être alimentés en externe. Comme ils n’ont pas de pièces mobiles, celles-ci doivent avoir une longue durée de vie.
// Marin
This is speed sensor located on the back of the gearbox on my Saxo. Since you’re mentioning two pins, it may be that you have different one. Two pins sensors usually have to generate power for its function (rotating cable), three pins are Hall type. Those need to powered externally. Since they have no moving parts, those should have long lifetime expentancy.
//Marin
Salut,
C'est un capteur de vitesse situé à l'arrière de la boîte de vitesses de ma Saxo. Comme vous mentionnez deux broches, il se peut que vous en ayez une autre. Les capteurs à deux broches doivent généralement produire de l'énergie pour sa fonction (câble rotatif), trois broches sont du type Hall. Ceux-ci doivent être alimentés en externe. Comme ils n’ont pas de pièces mobiles, celles-ci doivent avoir une longue durée de vie.
// Marin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
- Philippe74440
- Messages : 357
- Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
- Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
- Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004
Re: compteur km & de vitesse ne répondent pas ?
Bonjour,
oui, c'est bien cette pièce.
Tu voudra bien m'excuser, mais mon explication était confuse !
En fait, la résistance de 0,65 Ohm ne se fait qu'entre deux contacts parmi les 3 contacts.
J'ai trouvé sur un forum quelqu'un qui indique : "Le connecteur du calculateur étant débranché, mesurer avec l'ohmmètre entre le connecteur du capteur et la masse du véhicule. Valeur de consigne : >30 Mohm."
Je vais vérifier cela cet après-midi et voir aussi si le 12v est présent sur la prise femelle.
oui, c'est bien cette pièce.
Tu voudra bien m'excuser, mais mon explication était confuse !
En fait, la résistance de 0,65 Ohm ne se fait qu'entre deux contacts parmi les 3 contacts.
J'ai trouvé sur un forum quelqu'un qui indique : "Le connecteur du calculateur étant débranché, mesurer avec l'ohmmètre entre le connecteur du capteur et la masse du véhicule. Valeur de consigne : >30 Mohm."
Je vais vérifier cela cet après-midi et voir aussi si le 12v est présent sur la prise femelle.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.