Recharge rapide sur borne extérieure

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » sam. 01 09 , 2018 18:28

.
Il est revenu le mois de septembre et ... sous peu le temps des travaux.

Pour bien les préparer quelques questions à Eric47 :
je pense que tes batteries sont refroidies par circulation d'eau ? (c'est par air ventilé sur la Kangoo)
Il convient d'assurer leur refroidissement pendant la charge. Une solution simple est d'effectuer une charge normale en même temps que l'utilisation du chargeur (autre solution?)
Au moins une fiche femelle sera prévue à cet effet sur le chargeur pour accordement de la fiche du câble Maréchal, quelle est la puissance ou intensité de la charge normale?
Confirme moi qu'il y a bien un genre de boitier avec possibilité de raccordement aux bornes + et - extrêmes de ta batterie de traction. Je présume que c'est par des tiges filetées ou boulons, diamètre (pour les cosses)? Autres endroits de raccordement possibles?
Je prévois que chargeur affiche U/I/W instantanés et Ah chargés, ce qui est déjà intéressant. Tu sauras ... mais le must serait la prise en compte de la charge totale par la voiture, normalement elle ne devrait voir que la contribution de sa charge normale. Y a t'il un moyen, à l'issue de la recharge, d'ajuster manuellement l'affichage du % de charge ou du visu qui en tient place (charge assez bien estimée) par un menu "caché" (comme sur la Kangoo)? C'est finalement assez pratique. Autre idée pour la prise en compte? Sinon il y a possibilité je pense d'avoir à demeure dans l'habitacle un instrument annexe pour l'affichage de l'état de charge réel ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » lun. 03 09 , 2018 20:42

Bonsoir

c'est la rentrée, faisons nos devoirs

Effectivement refroidissement par eau, je peux mettre un inter sur la pompe et le ventilateur s'il le faut.
La recharge se fait par palier : 19A puis 17A puis 15A je ne connais pas la tension, impossible de mettre la main sur le multimètre...
On peut effectivement se brancher en direct pour la charge rapide dans le moteur avec des vis et écrous, sinon dans la prise Maréchal la voiture est équipée pour la charge rapide

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » ven. 07 09 , 2018 22:33

Bon, le multimètre est retrouvé.
Alors le chargeur de batterie est de 220V AC en 120 V DC de 2,8KW 16A
La charge rapide est de 23KW 120V DC 150A.
Pour le branchement de sortie du futur boitier sur la voiture je m'en occuperai vu que j'ai les câbles de charge rapide qui vont au Sagem

Quelques pistes :
viewtopic.php?f=33&t=7016&hilit=charge+rapide+sagem
viewtopic.php?f=33&t=3208&hilit=charge+rapide+sagem


S'il faut un chèque pour une avance sur du matos, fait moi signe.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » sam. 08 09 , 2018 14:27

Eric47 a écrit :
ven. 07 09 , 2018 22:33
Bon, le multimètre est retrouvé.
Alors le chargeur de batterie est de 220V AC en 120 V DC de 2,8KW 16A
La charge rapide est de 23KW 120V DC 150A.
Pour le branchement de sortie du futur boitier sur la voiture je m'en occuperai vu que j'ai les câbles de charge rapide qui vont au Sagem

Quelques pistes :
viewtopic.php?f=33&t=7016&hilit=charge+rapide+sagem
viewtopic.php?f=33&t=3208&hilit=charge+rapide+sagem


S'il faut un chèque pour une avance sur du matos, fait moi signe.
Modification :

La charge rapide est de 23KW 162V DC 150A. 0,1V/A

Merci Steens pour la version 3,0 on a enfin accès au Sagem. Je te verserai une contribution pour ton excellent travail

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » mer. 12 09 , 2018 22:11

Après un petit congé les travaux ont recommencé ... en 2 projets. L'un déja décrit de "11kW" avec 4 alimentations CISCO 42V-3000W, l'autre de "9kW" avec 3 alimentations ELTEK FLATPACK 53,7V-3000W. Le deuxième projet est beaucoup plus compact et léger mais les alimentations individuelles nettement plus chères, toutefois comme il est moins complexe pour la limitation de courant il ne devrait pas y avoir de surcoût important. Ce deuxième projet assez simple avance vite j'ai déja validé en chargeant sans problème ma voiture à 9kW réel avec un montage d'essai, il ne reste plus qu'à en faire un vrai chargeur, matériel complémentaire en approvisionnement ...
J'ai bien noté puissance 2,8kW pour le chargeur d'origine Saxo

Reste la prise en compte à bord de la saxo de l'état de charge réel pour lequel tu n'as pas encore indiqué de piste ... !
Sur la Kangoo, comme sur probablement tout les Ve, la charge/décharge passe par un ampèremètre juste avant la batterie de traction. Moi j'ai connecté le chargeur en amont de l'ampèremètre par rapport à la batterie de façon à ce que le courant du chargeur passe par l'ampèremètre en pensant que le Ve en tiendra compte. Malheureusement il en tient compte ... mais seulement pendant un certain temps (ou une certaine quantité d'énergie?), après il l'ignore, il doit y avoir un chien de garde qui trouve quelque chose d'anormal à cette remontée de charge sans fonctionnement identifié (propre chargeur ou charge rapide via Maréchal). Peut-être cela fonctionnerait OK sur la saxo ? (j'en doute). cependant sur la Kangoo je peux manuellement très facilement régler la jauge d'état de charge à la valeur que j'estime atteinte après la charge, y a t'il cette possibilité sur la saxo? Un affichage de la charge réelle est indispensable !!!
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » jeu. 13 09 , 2018 8:29

Super, j'ai hâte de les voir fonctionner !
Pour l'état de charge il faudra que je fasse des essais sur la voiture soit en passant par la prise de charge rapide soit en mettant le contact durant la charge ou les deux...
J'ai dans l'idée d'utiliser une prise Maréchal pour la charge

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » ven. 21 09 , 2018 22:51

.
ETAT DE CHARGE

Si tu mets le contact sans faire passer l'apport du chargeur "rapide" par l'ampèremètre cité plus haut la voiture ne comptera évidemment rien ...
Si tu mets en charge usuelle via la prise Maréchal sans faire passer l'apport du chargeur "rapide" par l'ampèremètre cité plus haut la voiture comptera seulement l'apport de la charge usuelle
Si tu mets le contact ou en charge usuelle via la prise Maréchal en faisant passer l'apport du chargeur "rapide" par l'ampèremètre cité plus haut je ne connais pas le résultat sur la saxo!

Ta fiche Maréchal est adaptée à la charge usuelle en courant alternatif ... mais pas à la charge en courant continu. Il faut une autre fiche Maréchal adaptée à la charge en courant continu important. L'aspect extérieur est le même mais elle comporte des gros plots à des emplacement différents de ceux dédiés au courant alternatif. Cette fiche Maréchal courant continu est maintenant quasi introuvable mais de mémoire sur ce site il a été montré que l'on pouvait assez facilement modifier une fiche standard en fabriquant et montant des gros plots aux endroits adéquats. Il faut aussi un câble comportant 2 gros fils (16mm2) pour passer le courant continu et 2 petits fils pour la communication "charge rapide" avec la voiture et entraînant aussi l'enclenchement du contacteur de puissance. C'est là ou le bât blesse, à ma connaissance le protocole n'est pas craqué, si tu trouves il y aura des heureux ...

En ce qui concerne le chargeur "9kW" (+2,8kW chargeur saxo) les choses avancent bien, le fonctionnement est validé, le matériel reçu, c'est maintenant le moment de définir l'aspect général extérieur puis commencer l'assemblage.

Pour le chargeur "11kW" les choses vont moins bien. Le problème des 4 alimentations "Cisco" bas coût le composant est qu'elles ne présentent pas de limitation de leur intensité, la solution choisie par régulateurs moteur PWM in fine pose des problèmes. Le dispositif qui surveille l'intensité et contrôle les régulateurs moteur PWM fonctionne bien mais ce sont les régulateurs PWM qui lâchent les uns après les autres après très peu de temps de fonctionnement, pourtant ils sont bien dans leur plage d'utilisation. Il faut admettre que la charge de batteries est un travail différent de la variation de vitesse d'un moteur pour lequel ils sont prévus!
Comme de plus ce chargeur serait vraiment volumineux et lourd (2x17kg) en comparaison du chargeur "9kW" (<10kg) pour un gain de prix pas très significatif, j’arrête maintenant ce projet, sauf événement nouveau ...
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » sam. 22 09 , 2018 13:09

Si tu mets le contact ou en charge usuelle via la prise Maréchal en faisant passer l'apport du chargeur "rapide" par l'ampèremètre cité plus haut je ne connais pas le résultat sur la saxo!
Je compte justement là-dessus mais je pourrai le tester qu'avec le chargeur, je ne trouve pour d'autre source de DC en 120V ailleurs...
Ta fiche Maréchal est adaptée à la charge usuelle en courant alternatif ... mais pas à la charge en courant continu. Il faut une autre fiche Maréchal adaptée à la charge en courant continu important. L'aspect extérieur est le même mais elle comporte des gros plots à des emplacement différents de ceux dédiés au courant alternatif. Cette fiche Maréchal courant continu est maintenant quasi introuvable mais de mémoire sur ce site il a été montré que l'on pouvait assez facilement modifier une fiche standard en fabriquant et montant des gros plots aux endroits adéquats
C'est mon intention justement de modifier une prise Maréchal standard en rapide. Je viens d'en acheter une sur LBC et je vais la modifier pour la charge (plus) rapide.
C'est là ou le bât blesse, à ma connaissance le protocole n'est pas craqué, si tu trouves il y aura des heureux ...
Pas besoin de ce protocole il n'y aura pas de dialogue avec une borne rapide
En ce qui concerne le chargeur "9kW" (+2,8kW chargeur saxo)
Comme je compte utiliser ce chargeur 9KW uniquement sur des bornes publiques en T2, le chargeur interne de 2,8KW ne servira pas, on ne peut pas (à ma connaissance, très limitée d'ailleurs ...) se brancher en même temps sur 2 prises de la borne d'où pourquoi je compte passer par la prise Maréchal modifiée uniquement. C'est plus pratique, sécurisant et étanche à la pluie que une prise sous le capot et surtout même ma femme pourra s'en servir !

Question aux membres du forum :

quelqu'un a t'il déjà chargé une Saxo par les bornes de la charge rapide avec un chargeur artisanal pour savoir si l'aiguille de l'état de charge se met en route ?

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » dim. 23 09 , 2018 21:54

C'est mon intention justement de modifier une prise Maréchal standard en rapide. Je viens d'en acheter une sur LBC et je vais la modifier pour la charge (plus) rapide.
Je pense que tu as lu ce post de lezard31, mais je le remets : http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... rne#p96417

Comme je compte utiliser ce chargeur 9KW uniquement sur des bornes publiques en T2, le chargeur interne de 2,8KW ne servira pas, on ne peut pas (à ma connaissance, très limitée d'ailleurs ...) se brancher en même temps sur 2 prises de la borne d'où pourquoi je compte passer par la prise Maréchal modifiée uniquement. C'est plus pratique, sécurisant et étanche à la pluie que une prise sous le capot et surtout même ma femme pourra s'en servir !
Concrètement nul besoin de "se brancher éventuellement en même temps sur 2 prises de la borne" (que l'on ne peut pas utiliser effectivement en général) : le chargeur "9kW" possèdera à l'arrière 2 ou 3 prises ou fiches femelles permettant d'alimenter d'autres équipements en 230V (maximum 3kW/prise). Par exemple le chargeur saxo, plus un autre petit chargeur éventuel ou un petit radiateur électrique soufflant disposé la voiture pour la chauffer pendant le temps de charge quand il fait froid (c'est bien agréable) ou charger son PC ou ...autre? Si la borne peut fournir 22kW, largement au-dessus du chargeur 9kW, ce serait dommage de ne pas fournir cette possibilité simple à réaliser! Généralement je mets le chargeur dans le coffre de la voiture, il est à l'abri de la pluie, des malfaisants et permet de s'absenter.

Hum, à la lecture approfondie du forum il me semble comprendre que le comportement des systèmes de charge rapide via Maréchal est peut-être légèrement différent chez PSA et peut-être aussi sur la saxo par rapport à la Kangoo : pas besoin de communication pour enclenchement du contacteur de puissance? Bonne prise en compte permanente de l'apport? J'espère ...
Si tu utilises une fiche Maréchal modifiée courant continu pour la charge "9kW" je comprend que tu ne puisse en même temps utiliser la fiche Maréchal usuelle 230V! A moins, the must!, d'utiliser la fiche modifiée pour charger en courant continu et en même temps en courant alternatif usuel : tout les plots y seront et opérationnels, il suffit de pouvoir sortir physiquement les 2 fils courant continu (2xdiamètre 7mm dans le cas de fils 16mm2) et le câble courant alternatf (1xdiamètre 10/11mm pour du câble 3G2,5mm2), les 2 fils et le câble iraient au chargeur "9kW".
Si la fiche Maréchal est branchée d'une façon ou d'une autre on gagne en sécurité : impossible de partir en oubliant que le chargeur est branché!
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » dim. 23 09 , 2018 22:38

Vendu ! Ce sera donc une prise Maréchal multi-charges 9 + 3 donc (environ) 12 kW soit quasiment 4 X plus rapide.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Rémy » lun. 24 09 , 2018 8:35

Il ne suffit pas d'alimenter les deux, encore faut-il que le calculateur de la voiture soit capable de gérer simultanément la charge rapide extérieure et le chargeur interne, et aussi que le chargeur interne soit capable de fournir de la puissance pendant que le chargeur externe débite.

Je ne suis pas du tout certain que ça fonctionne...

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Marin » lun. 24 09 , 2018 9:06

I am using for quite some time combination of external charger (7kW) combined with internal one (2.5kW). I do have Marechal plug for fast charge and I was thinking to modify it for simultaneous AC+DC charging but eventually I gave up. Plug it too big and with cable, it is just using too much space in trunk. Instead, I added 50A anderson connector connected to Sagembox pins 1 and 2.
The only problem I have is non symmetrical load. Some charging stations refuse to work if non equal load on all 3 phases is detected. In that case, I’m just using external charger. With Checkelec, it is easy to adjust gauge meter afterwards (since computer is not working without 230V).
//Marin

J'utilise depuis assez longtemps une combinaison de chargeur externe (7 kW) combinée à un chargeur interne (2,5 kW). J'ai un plug Marechal pour une charge rapide et je pensais le modifier pour un chargement simultané AC + DC mais finalement j'ai abandonné. Branchez-le trop grand et avec le câble, il utilise juste trop d'espace dans le coffre. Au lieu de cela, j'ai ajouté un connecteur 50A anderson connecté aux broches Sagembox 1 et 2.
Le seul problème que j'ai est la charge non symétrique. Certaines stations de charge refusent de fonctionner si une charge non égale sur les 3 phases est détectée. Dans ce cas, j'utilise uniquement un chargeur externe. Avec Checkelec, il est facile d'ajuster l'indicateur de niveau par la suite (l'ordinateur ne fonctionnant pas sans 230V).
// Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » lun. 24 09 , 2018 12:07

.
Voilà des informations importantes et précises ... et sur saxo je pense! Grand merci Marin!
Et très rassurantes pour Eric47!

Pour compléter : quand j'utilise une borne, je charge toujours avec mon chargeur externe "15kW" + chargeur interne (position 2,3kW ou 3,6kW) via fiche Maréchal. Normalement, ma fiche Maréchal n'étant pas équipée pour du courant continu, je pourrai brancher la charge externe sur le calculateur CEVE juste à l'endroit où arrivent les 2 fils "charge rapide" directement de la fiche Maréchal, mais sur la Kangoo il y a encore le contacteur de puissance avant la batterie. Normalement c'est le dialogue avec le chargeur rapide (anciennes bornes génération 1) qui l'enclenche, comme il est absent le contacteur ne s'enclenche pas! De plus on ne peut pas tricher en enclenchant le contacteur par mise du contact + impulsion "plip" + puis mise en marche du chargeur interne via fiche Maréchal (normal pour éviter de démarrer avec le câble de charge branché!). J'ai donc fait un branchement du chargeur externe (via connecteur Anderson 120A) juste après ce contacteur (coté batterie et avant ampèremètre). Les deux chargeurs fonctionnent ensemble toujours très bien. Le problème est que la Kangoo compte bien l'apport des deux charges ... puis au bout d'un moment ne compte plus l'apport externe : il y a probablement un chien de garde qui trouve quelque chose d'anormal aux Ah chargés - très supérieurs à ceux du chargeur interne, cela n'empêche pas les 2 charges de continuer. Il faut à la fin ajuster manuellement (simple et rapide), le % de charge à la valeur réelle (facile à estimer).
Bonne nouvelle : sur la saxo cette remise à niveau est annoncée facile par Marin avec Checkelek! A quand Checkelek pour Kangoo SVP ???

Il est vrai que la fiche Maréchal adaptée (cc+ca) sera volumineuse avec en sortie : 1 cable 230V+2fils 16mm2. Mais il faut penser que cet ensemble sera raccordé au chargeur et viendra avec (+ le câble d'alimentation/borne) lors de la manipulation. Manipulations peut-être peu fréquentes, d'où l'intérêt d'avoir 2 fiches Maréchal à fonctions différentes!
Le problème de la dissymétrie non acceptée par certaines bornes est vraiment très ennuyeux car il est souvent difficile de fabriquer un chargeur avec une symétrie parfaite.

XXXXXXXXXXX

This is important and accurate informations ... and on saxo I think! Thank you a lot Marin!
And very reassuring for Eric47!

To complete: when I use a terminal, I always charge with my external charger "15kW" + internal charger (position 2,3kW or 3,6kW) via Field Marshal. Normally, my Marshal card is not equipped for DC, I can connect the external load on the CEVE calculator just where the 2 son "fast charge" arrive directly from the Marshal, but on the Kangoo it there is still the power contactor before the battery. Normally it is the dialogue with the fast charger (old terminals generation 1) which engages it, as it is absent the contactor does not lock! Moreover, you can not cheat by switching on the contactor by putting the ignition + pulse "plip" + then start the internal charger via Marshal plug (normal to avoid starting with the charging cable connected!). So I made a connection of the external charger (via Anderson 120A connector) just after this switch (battery side and before ammeter). Both chargers work together always very well. The problem is that the Kangoo counts well the contribution of the two charges ... then after a moment does not count anymore the external contribution: there is probably a watchdog which finds something abnormal with the Ah charged - much higher than those of the internal charger, this does not prevent the 2 charges from continuing. In the end, it is necessary to manually adjust (simple and fast) the% charge to the actual value (easy to estimate).
Good news: on the sax this upgrade is announced easy by Marin with Checkelek! When will Checkelek for Kangoo SVP ???

It is true that the Marshal adapted plug (cc + ca) will be bulky with output: 1 cable 230V + 2fils 16mm2. But it must be thought that this set will be connected to the charger and will come with (+ the power cable / terminal) when handling. Manipulations may be infrequent, hence the interest of having 2 Marshal sheets with different functions!
The problem of asymmetry not accepted by some terminals is really very boring because it is often difficult to manufacture a charger with perfect symmetry.
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par Eric47 » lun. 24 09 , 2018 12:32

Content que des membres du forum donnent leur avis pour faire avancer ce projet, à 2 on est loin d'avoir la science infuse en matière de VE.
Le but de ce forum est quand même de prolonger la survie des VE génération 1 le plus longtemps possible alors autant se serrer les coudes et s'entraider.

Thanks Marin, you give to us some good news for these project

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Recharge rapide sur borne extérieure

Message par CHEVREUSE » lun. 24 09 , 2018 12:56

.
Mais oui, merci également à Rémy!
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »