80 Solutions au dérèglement climatique

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par man3515 » mer. 10 10 , 2018 11:01

@élécolo : je partage pas mal de choses sur ce que tu as écris à propos de "l'Afrique" mais effectivement on verse dans des discussions qui doivent - à mon humble avis - rester à l'oral autour d'un verre, et non débattu en public sur un forum dont il n'a pas vocation.
On rentre dans de la politique, en frisant des notions d'ethique, de racisme, de protectionnisme (cela ne te vise pas ;) ) et mon rôle de modérateur me force à demander de stopper là le "débat" sur les idées évoquées, se concentrer sur les "80 Solutions au dérèglement climatique" proposés en début de topic. :wink:


Tout comme sur les pandémies, où flotte pas mal de suspiscion de "fait exprès et déclenché par untel ou untel pour ceci et/ou cela". :?

La surpopulation à l'échelle mondiale est une énorme composante du problème d'aujourd'hui, car nécessitant beaucoup de ressource, de la déforestation, engendrant beaucoup de déplacement, surtout avec un tourisme de plus en plus plebiscité.

Mais les solutions évoquées cherchent à trouver des parades permettant de sauver "la Terre" tout en laissant l'homme procréer de façon immodérée et consommer toujours plus. Ce qui dit comme ça parait absurde, mais c'est bien la ligne de conduite de nos politiques... :(

Une "bonne guerre" effectivement, en plus du reste, ferait prendre conscience de ce qui est "vital" et de ce qui est superficiel... :roll:
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 10 10 , 2018 18:30, modifié 1 fois.
Raison : édité, intervention de modération passée en vert

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par El gringo » mer. 10 10 , 2018 12:43

pas facile le boulot de modo !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par ncaar » mer. 10 10 , 2018 13:12

man3515 a écrit :
mer. 10 10 , 2018 11:01
Une "bonne guerre" effectivement, en plus du reste, ferait prendre conscience de ce qui est "vital" et de ce qui est superficiel... :roll:
C'est un euphémisme : ... de ce qui est vital et de ce qui est inutile ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par triphase » mer. 10 10 , 2018 15:37

En général, les gens qui ne disposent pas de l'essentiel ont tendance à se ruer sur le superflu...

outch, je suis HS, patapémodo :oops: :)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par moulino51 » mer. 10 10 , 2018 17:42

El gringo a écrit :
mer. 10 10 , 2018 12:43
pas facile le boulot de modo !
Mais non, ça vas, mais pour la partie visible on essai de garder une certaine fluidité de lecture au forum.
Ce n'est pas ce qui prends le plus de temps sur un forum comme ici ou les gens sont raisonnables, le plus gros du job étant du secrétariat.

Bon allez on continue de débattre sur les solutions au dérèglement climatique


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par élecolo » mer. 10 10 , 2018 18:47

Merci au modérateur de nous avoir laissés débattre jusque là. :wink:

Pour recentrer le débat sur les 80 solutions au changement climatique (car je me demande si tout le monde ici a bien lu la liste ou s'en souvient! hé hé), voici les solutions classées par ordre décroissant (arf!) d'importance.

Pour le moment je donne juste les solutions de 1 à 15 (les 15 plus importantes donc. On verra le reste après).

J'ai seulement traduit les mots les plus compliqués. Le chiffre après la catégorie (ex: Materials 89,74) indique le potentiel de réduction de CO2, indiqué en Giga tonnes.

1 Gestion des gaz réfrigérants Materials 89.74 N/A $-902.77
2 Eoliennes (terrestres) Electricity Generation 84.60 $1,225.37 $7,425.00
3 Reduction des déchets alimentaires Food 70.53 N/A N/A
4 Alimentation riche en végétaux Food 66.11 N/A N/A

5 Forêts Tropicales Land Use 61.23 N/A N/A
6 Education des filles Women and Girls 59.60 N/A N/A
7 Planning familial Women and Girls 59.60 N/A N/A
8 Centrales Solaires Electricity Generation 36.90 $-80.60 $5,023.84
9 Silvopâture Food 31.19 $41.59 $699.37
10 Toit Solaire Electricity Generation 24.60 $453.14 $3,457.63
11 Agriculture Régéneratrice Food 23.15 $57.22 $1,928.10
12 Forêts Tempérées Land Use 22.61 N/A N/A
13 Tourbières Land Use 21.57 N/A N/A
14 Arbres tropicaux essentiels Food 20.19 $120.07 $626.97
15 Déforestation Land Use 18.06 $29.44 $392.33
16 Agriculture Conservatoire Food 17.35 $37.53 $2,119.07
17 Arboriculture mixte Food 17.20 $146.99 $22.10


J'ai surligné les solutions liées à l'alimentation (food en anglais). On remarquera que ces différents aspects de l'alimentation, au sens large, sont à considérer sérieusement pour diminuer l'impact sur le climat. Le choix d'une alimentation végétale est probablement beaucoup plus efficient (en terme de réduction du CO2) que le choix de l'électromobilité. Passer à une alimentation végétale ne demande aucun investissement. C'est même plutôt une économie d'argent.

On notera que les questions des forêts tropicales et la déforestation sont étroitement liées à l'alimentation, puisque l'on coupe des arbres surtout pour cultiver de la nourriture pour humains et/ou cultiver de la nourriture pour animaux et/ou faire de l'élevage. Une alimentation végétale divise environ par dix la surface nécessaire et les autres ressources (eau, énergie etc) tout en produisant moins de CO2 et de méthane.

Beaucoup de pratiques agricoles destructrices sont liées à la culture intensive (destinée en grande partie à la nourriture animale). En supprimant tout élevage, on peut planter plein d'arbres et capter un max de CO2.

Je vais même pousser l'argument jusqu'au gaz réfrigérants. Une alimentation végétale (fruits, légumes, céréales) ne requiert pas autant de réfrigération que les aliments d'origine animale (poisson compris) qui se dégradent rapidement à température ambiante (pourrissement, asticots, rancissement du lait).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par triphase » mer. 10 10 , 2018 19:21

J'ai du mal à comprendre les termes franglais. Silvopature food, ça veut dire qu'on met des moutons dans la forêt à la place des sangliers, et après on les mange?

Sinon, oui, d'accord pour l'alimentation végétale. Enfin, pour le principe. Le passage à l'acte c'est autre chose.

A propos d'utilisation efficiente des terres arables, quand certains prônent les agro(pas bio)carburants, il a été démontré (voir je ne sais plus quelle fil) que si l'on couvrait les champs de panneaux PV (juste l'idée du principe, parce qu'on est d'accord que c'est idiot), la production électrique résultante permettrait à des VE de parcourir 100 à 200 fois plus de kilomètres que des VTh qui rouleraient aux agrocarburants cultivés sur la même surface agricole.

Donc les agrocarburants c'est au moins 100 fois plus idiot que de sacrifier les terre arables aux VE par PV interposé! C'est sans doute pire que de manger de la viande...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par élecolo » mer. 10 10 , 2018 19:44

Food, c'est la catégorie.
Oui, c'est exactement cela! :D
Des animaux d'élevage dans une forêt herbue.
silvopasture

Intéressant le coup du PV supérieur aux agrocarburants. J'espère qu'il les installeront en priorité ailleurs que sur les terres arables. Hormis tous les bâtiments, il y a aussi les parkings, les décharges, les zones contaminées, les friches industrielles... Je me demande si un scientifique a déjà calculé l'espace disponible total pour mettre des panneaux solaires, en France. Cela doit être énormasse! :D
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par El gringo » mer. 10 10 , 2018 20:33

énormous voyons!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par triphase » mer. 10 10 , 2018 21:31

C'est assez facile à calculer, enfin, euh...

Prenons les toits de maisons individuelles, donc sans compter les immeubles, usines, centres commerciaux, hangars agricoles, parkings etc...Et sans bouffer de terres agricoles.

En France, environ 10 millions de maisons, on va dire que 50% ont un pan de toit bien exposé et qu'il offre au moins 20m² (typiquement 3kWc)

Le potentiel (une partie est déjà couverte mais peu) est de l'ordre de 10M x 0,5 x 3kWc soit 15 GWc. Avec une production annuelle de 1000 heures équivalent Pmax, cela fait donc 15TWh par an, soit 2 ou 3 tranches nucléaires. De façon certes intermittente, là où les centrales nuke peuvent fournir la même chose en régime à peu près constant h24. D'où la nécessité d'un stockage massif dans quoi? Les batteries de VE branchés en journée.

Coût d'installation de cette puissance? Actuellement on est descendu à environ 2€/Wc ce qui donne 30 milliards d'euros, à peu près pareil que les centrales nuke. Mais avec ensuite un coût de fonctionnement quasi nul, ce qui n'est pas le cas des centrales! Et un financement privé par les propriétaires des maisons, donc bien réparti/dilué, sans problèmes. On pourrait ajouter le coût du stockage, les VE, ce qui va vachement augmenter la facture, mais comme ces batteries sont "mobiles" elles offrent bien d'autres services inclus dans le prix!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par élecolo » jeu. 11 10 , 2018 15:38

Merci bien pour le calcul. Donc avec une couverture de tous les toits de France, on peut alimenter 6,4 millions de véhicules électriques. Et si on estime que les autres espaces disponibles (hors surface cultivées et naturelles et scéniques) représentent ne serait-ce que 50% de surface en plus, on peut monter à environ 10 000 000 de véhicules électriques alimentés exclusivement par le solaire en France. Pour un investissement d'environ 50 à 60 milliards d'euros (en comptant quelques infrastructures). 10 millions de véhicules électriques, c'est plus du quart du parc auto français actuel. :D

50 à 60 milliards d'euros dont une grande partie bénéficierait aux français et à l'état (par les taxes, l'activité locale engendrée: installateurs, vendeurs de panneaux, ingénieurs, assureurs, service de nettoyage). Et en évitant le gaspillage permanent que représente l'achat de pétrole à des pays étrangers...

Par contre l'état perdrait la manne "formidable" des taxes sur le carburant... :| Peut-être une taxe (raisonnable) sur la production solaire permettrait de maintenir des recettes pour l'état... Et débloquerait le schmilblick.

Question subsidiaire. L'industrie chinoise ou Tesla Solar ? peuvent-ils produire autant de panneaux solaires?
Et question bonus: peut-on localiser cette production en France ? Pour avoir le solaire et l'argent de l'industrie solaire.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par ncaar » jeu. 11 10 , 2018 16:50

triphase a écrit :
mer. 10 10 , 2018 21:31
En France, environ 10 millions de maisons, on va dire que 50% ont un pan de toit bien exposé et qu'il offre au moins 20m² (typiquement 3kWc)
50 %, ça me parait optimiste : dans le hameau oû j'habite (climat continental), toutes les longères sont orientées nord-sud (avec bien sûr absence d'ouverture sur les pignons pour ne pas se les geler en hiver, ni cuire en été : pas fous, les anciens). Comme les toitures sont toutes à double pente ...
Sauf le cas particulier des toits à 4 pentes, je pense que seules les maisons ultra-récentes ont des façades plein sud (je ne parle pas des bio-climatiques, car elles ont déjà leurs panneaux PV ...), permises par le développement des double-vitrages et les brise-soleils.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par El gringo » jeu. 11 10 , 2018 17:42

En ce qui concerne les fabricants, on avait photowatt qui fabriquait ses propres cellules à Bourgoin jallieu mais EDF a mis la main dessus et l'usine ne sert qu'en interne il me semble
Pour ce qui est de l'orientation on peut aussi mettre des capteurs sur chassis sur les pignons !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par ncaar » jeu. 11 10 , 2018 17:46

El gringo a écrit :
jeu. 11 10 , 2018 17:42
... Pour ce qui est de l'orientation on peut aussi mettre des capteurs sur chassis sur les pignons !
Voui, sur une longère de 250 ans en pierres, c'est classe ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 80 Solutions au dérèglement climatique

Message par élecolo » jeu. 11 10 , 2018 22:55

Je comprends l'argument esthétique. Bon, je m'emballais en parlant d'équiper tous les toits de Franc et de Navarre. Déjà, en équipant tous les toits compatibles au solaire à la demande de propriétaires volontaires, il y a du boulot et du potentiel! Heureusement que les prix du PV ont baissé. Avec l'autoconsommation, cela amusera beaucoup de propriétaires d'être autonomes en électricité pour recharger leur voiture. Ce qui motivera plein d'installations de PV.

Il y a 79 autres solutions pour réduire le C02. :) On en passe en revue une autre?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »