Triplettes : ce qui finit par lâcher
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher
En tous cas, ce qu'on peut dire sans se tromper, c'est que les défaillances de composants électroniques sont proportionnelles à deux facteurs :
Le nombre d'heures d'utilisation et la température.
Dans notre cas, les deux facteurs sont là, mon exemple :
6.75 années de charges x 200 jours par an x 7 heures de charges = 9450 heures d'utilisation.
Hors, si je reprends les caractéristiques des condos Nichicon LGX, c'est 5000 heures à 105°C.
Quand je vois où est placé ce chargeur, je pense qu'une grande partie de l'année, on flirte avec des températures internes élevées. Pour moi la défaillance est arrivée en juillet, il faisait 30° dans le garage.
Comme les pertes de chaleur dans un circuit sont proportionnelles au carré de l'intensité, on voit bien qu'il y aura moins de défaillances en chargeant à 10A.
Si on veut augmenter la fiabilité du chargeur interne, on peut donc agir sur deux paramètres : charger à 10A, ou bien améliorer le refroidissement du chargeur(ou les deux).
Comme je vais continuer à charger à 14A (si je réussis à réparer ce p..n de chargeur), je vais voir pour améliorer le refroidissement.
Première piste : rajouter un ventilateur externe.
Deuxième piste : vos idées?
Merci
Le nombre d'heures d'utilisation et la température.
Dans notre cas, les deux facteurs sont là, mon exemple :
6.75 années de charges x 200 jours par an x 7 heures de charges = 9450 heures d'utilisation.
Hors, si je reprends les caractéristiques des condos Nichicon LGX, c'est 5000 heures à 105°C.
Quand je vois où est placé ce chargeur, je pense qu'une grande partie de l'année, on flirte avec des températures internes élevées. Pour moi la défaillance est arrivée en juillet, il faisait 30° dans le garage.
Comme les pertes de chaleur dans un circuit sont proportionnelles au carré de l'intensité, on voit bien qu'il y aura moins de défaillances en chargeant à 10A.
Si on veut augmenter la fiabilité du chargeur interne, on peut donc agir sur deux paramètres : charger à 10A, ou bien améliorer le refroidissement du chargeur(ou les deux).
Comme je vais continuer à charger à 14A (si je réussis à réparer ce p..n de chargeur), je vais voir pour améliorer le refroidissement.
Première piste : rajouter un ventilateur externe.
Deuxième piste : vos idées?
Merci
- ronan16
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher
Ma iOn est immatriculée en septembre 2012 mais produite en octobre 2011 et mon boîtier est un 10A.
Les boîtiers 16A délivrent environ 14A et les boîtiers 10A délivrent environ 8A
Les boîtiers 16A délivrent environ 14A et les boîtiers 10A délivrent environ 8A
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- Rémy
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher
C'est vrai, mais pas autant qu'on pourrait le croire car la durée d'utilisation augmente quand l'intensité diminue.cvelec a écrit :Comme les pertes de chaleur dans un circuit sont proportionnelles au carré de l'intensité, on voit bien qu'il y aura moins de défaillances en chargeant à 10A.
On passe donc par exemple de 9450 heures d'utilisation à 80° à 15120 heures à 60° .
Si on veut chipoter, le boîtier ne "délivre" pas, il "autorise" le chargeur à prendre jusqu'à une valeur limite.
- romelec
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher
Ce n'est pas si simple, la formule de la durée de vie des condos est dispo ici en page 14.
Elle est multipliée par 16 si la température est de 60°C en continu (ce qui est impossible), bien entendu s'ils sont adaptés pour leur usage.
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher
Question à 100 balles d'un candide aux spécialistes : puisque la durée de vie du chargeur embarqué est de toute façon très inférieure à celle de la batterie de traction (et l'expérience le prouve), n'aurait-il pas été plus sioux de le splitter en 2 coffrets distincts : l'un ne contenant que l'électronique de puissance (vulnérable) non appairé et l'autre toute la commande et la communication (à courant faible), appairé ? Le remplacement aurait été moins coûteux et enfantin ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher
Réponse candide sous forme d'une autre question :
L'objectif d'un constructeur est-il de rendre son véhicule plus facile et moins coûteux à réparer (dans la mesure où il fonctionne pendant toute la durée de la garantie)
L'objectif d'un constructeur est-il de rendre son véhicule plus facile et moins coûteux à réparer (dans la mesure où il fonctionne pendant toute la durée de la garantie)
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher
Il est parfois utile de pouvoir charger à Pmax (14A). Et il est sage de charger à moindre puissance toutes les (en général nombreuses) fois où l'on a assez de temps pour cela.
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher
Ben, la mienne, est branchée le plus souvent, en arrivant au boulot vers 6h30 en moyenne, jusqu'à 11h45, et d'un petit 14H jusqu'à 17H, en moyenne, le tout avec un cro en 16A ...
Moins de 90 000 km, elle aura ses 6 ans en décembre ....
Celle de madame, est un cro 8/14A, et à la maison, dans 95% des cas, c'est en 8A .... 3 ans en décembre, et 56-57 000 km actuellement ... Beaucoup de charge en chademo ....
Moins de 90 000 km, elle aura ses 6 ans en décembre ....
Celle de madame, est un cro 8/14A, et à la maison, dans 95% des cas, c'est en 8A .... 3 ans en décembre, et 56-57 000 km actuellement ... Beaucoup de charge en chademo ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher
Romelec et Remy
Tout d'abord je suis nul en électronique, donc j'essaye de comprendre pourquoi mon chargeur est HS, dans le but de le réparer.
Mais je pense quand même qu'on dit la même chose : Je n'ai pas dit que si les condos tenaient 5000 h à 105°, ils pourraient tenir 10 000 à 52.5°, je dis simplement que la tenue dans le temps dépend du facteur température et du facteur temps d'utilisation. Et le facteur température est bien relié à l'effet Joule, donc I², etc...
Dans mon chargeur, les trois condos 680µF (qui sont en parallèle si je comprends bien le schéma) ont "travaillé" environ 10 000 heures dans exactement les mêmes conditions, et un seul d'entre eux a gonflé. En y regardant de plus près, celui qui a gonflé est celui qui est le plus près de la source de chaleur du transfo. Il est arrivé la même chose à Kiev sur le forum uk/usa.
Selon Coulomb (toujours du même forum) la panne pourrait venir du relais dans la carte de puissance du bas du chargeur. Si ce relais enclenche mal, toute la puissance passe par les résistances de charge et elles finissent par casser, ainsi que d'autres dégâts sur la carte.
Mais le problème est bien vrai aussi pour ce relais. Il est donné pour 100 00 cycles à 85° , alors que je n'ai fait que 6.75 an x 180 jours/an = 1215 branchements de mon câble.
Idem pour le condo 2.2µF, gonflé lui aussi.
Il y a donc sûrement un problème de température excessive dans ce chargeur, ce qui veut dire qu'on est globalement plus près de 105°ou plus que de 60°.
C'est pourquoi aujourd'hui, je vais changer tous les composants qui une sale tête, mais tant qu'a faire aussi ceux qui nécessitent la dépose de la plaque de transistors (72 pins à dessouder ). heureusement j'ai un pote qui a une table à dessouder dans un labo, ça va me sauver la vie.
Si ça marche, je ferai un petit tuto!
Est-ce que je comprends ce que je vais faire? non, pas du tout, je me contente juste de suivre ce que me disent les forumeur uk.
Alors si vous pouvez nous expliquer ce qu'ils font et ce qu'ils ont compris de cette carte, je veux bien des infos.
Donc je remets le lien dans ce post: (je suis ChristopheFR dans ce post)
Sont géniaux ces mecs, font de l'ingénierie inverse !
http://myimiev.com/forum/viewtopic.php? ... &start=160
Christophe.
Tout d'abord je suis nul en électronique, donc j'essaye de comprendre pourquoi mon chargeur est HS, dans le but de le réparer.
Mais je pense quand même qu'on dit la même chose : Je n'ai pas dit que si les condos tenaient 5000 h à 105°, ils pourraient tenir 10 000 à 52.5°, je dis simplement que la tenue dans le temps dépend du facteur température et du facteur temps d'utilisation. Et le facteur température est bien relié à l'effet Joule, donc I², etc...
Dans mon chargeur, les trois condos 680µF (qui sont en parallèle si je comprends bien le schéma) ont "travaillé" environ 10 000 heures dans exactement les mêmes conditions, et un seul d'entre eux a gonflé. En y regardant de plus près, celui qui a gonflé est celui qui est le plus près de la source de chaleur du transfo. Il est arrivé la même chose à Kiev sur le forum uk/usa.
Selon Coulomb (toujours du même forum) la panne pourrait venir du relais dans la carte de puissance du bas du chargeur. Si ce relais enclenche mal, toute la puissance passe par les résistances de charge et elles finissent par casser, ainsi que d'autres dégâts sur la carte.
Mais le problème est bien vrai aussi pour ce relais. Il est donné pour 100 00 cycles à 85° , alors que je n'ai fait que 6.75 an x 180 jours/an = 1215 branchements de mon câble.
Idem pour le condo 2.2µF, gonflé lui aussi.
Il y a donc sûrement un problème de température excessive dans ce chargeur, ce qui veut dire qu'on est globalement plus près de 105°ou plus que de 60°.
C'est pourquoi aujourd'hui, je vais changer tous les composants qui une sale tête, mais tant qu'a faire aussi ceux qui nécessitent la dépose de la plaque de transistors (72 pins à dessouder ). heureusement j'ai un pote qui a une table à dessouder dans un labo, ça va me sauver la vie.
Si ça marche, je ferai un petit tuto!
Est-ce que je comprends ce que je vais faire? non, pas du tout, je me contente juste de suivre ce que me disent les forumeur uk.
Alors si vous pouvez nous expliquer ce qu'ils font et ce qu'ils ont compris de cette carte, je veux bien des infos.
Donc je remets le lien dans ce post: (je suis ChristopheFR dans ce post)
Sont géniaux ces mecs, font de l'ingénierie inverse !
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Christophe.
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher
Christophe, t'es trop génial ! J'adore ...
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher
Idem mon chargeur est aussi un 10A. (16kWh, juillet 1992, 1ère vie en LLD avant que je l'achète en salle des ventes)
Le chargeur lent est refroidi à l'eau, est-ce qu'il chauffe tant que ça ? En tout cas il y a une régulation de la température.cvelec a écrit : ↑mer. 17 10 , 2018 12:43En tous cas, ce qu'on peut dire sans se tromper, c'est que les défaillances de composants électroniques sont proportionnelles à deux facteurs :
Le nombre d'heures d'utilisation et la température.
Dans notre cas, les deux facteurs sont là, mon exemple :
6.75 années de charges x 200 jours par an x 7 heures de charges = 9450 heures d'utilisation.
Hors, si je reprends les caractéristiques des condos Nichicon LGX, c'est 5000 heures à 105°C.
Quand je vois où est placé ce chargeur, je pense qu'une grande partie de l'année, on flirte avec des températures internes élevées. Pour moi la défaillance est arrivée en juillet, il faisait 30° dans le garage.
Ma défaillance est arrivée au mois de mars en période de gel. Elle est concomitante avec une défaillance de la batterie accessoires d'origine qui avait perdu sa capacité de charge.
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Re: triplettes : ce qui finit par lâcher
Après la batterie de traction comme "grosse pièce", je viens donc grossir la liste des chargeurs-convertisseurs changés, C-zéro 16kw, 2012, 95600km, 7ansncaar a écrit : ↑mar. 16 10 , 2018 21:13Mise à jour des chargeurs lents intégrés cramés (hors garantie, of course : 5ans ou 50 000 km à l'époque) :
kriskus, ion 16kW, 2012, 80 000 km, un peu moins de 5 ans
Maucare, ion 16 kW, 2012, 78 000 km, un peu moins de 5 ans
ncaar, c-zéro 16 kW, 2011, 92 000 km, 7 ans , 0 CHAdeMO
tco59, c-zéro 16 kW, 2012, 40 200 km, 6 ans
Cvelec, c-zéro 16 kW, 2011, 82000 km, 7 ans
Poli56, C-zéro 16 kW, 2011, 98 700 km, 6 ans, 0 CHAdeMO
Ce qui nous donne, à la louche, comme critères favorisants >6 ans OU >80 000 km et donc, pour l'instant que des modèles 16 kW et des chargeurs "16A"
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher
Ta voiture n'étant pas réparée, on peut se demander si ce n'est pas un faux diagnostic du concessionnaire...
Il faudrait donc attendre avant de t'ajouter à la liste, non ?
Il faudrait donc attendre avant de t'ajouter à la liste, non ?
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Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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Re: Triplettes : ce qui finit par lâcher
bah en tout cas il est changé.... et le chèque est encaissé; la concession a fait appel à la plateforme au dessus d'eux pour le diagnostic. Mais on verra en effet selon la suite du nouvel épisode...
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€