Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
bambou
Messages : 2265
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par bambou » lun. 22 10 , 2018 16:13

Non mais ne mélangeons pas tout : l'annonce de l'interdiction est un "truc" temporaire en attendant la loi.
Hors, un "truc", ça n'est pas une loi, donc je pense que ce n'est pas plus interdit qu'avant.
On est juste toujours autant dans le flou juridique qu'avant.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » lun. 22 10 , 2018 17:10

Il est vrai que la loi ne change pas à chaque modification du site servicepublic, mais ce site dépend du gouvernement et c'est e gouvernement qui gouverne donc pour le citoyen cela revient au même :(

Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est un "truc" : Les trotteurs ne pourront pas se plaindre de la loi puisqu'ils n'ont déjà plus rien à perdre.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4580
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par faradohm » mar. 23 10 , 2018 7:57

premiers pas du législateur
image1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par moulino51 » mar. 23 10 , 2018 9:23

Hahaha, j’imagine une trottinette avec une plaque d'immatriculation, les collectionneurs de Solex ou mobs ancien vont se sentir moins seuls. :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4580
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par faradohm » mar. 23 10 , 2018 10:35

"""mobs ancien vont se sentir moins seuls. """"

oui çà , c'est à vous dégoûter de restaurer une meule
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par Rémy » mer. 24 10 , 2018 10:58

Déclaration de la ministre des Transports à l'Assemblée sur le sujet des EDP (Engins de Déplacement Personnels : trottinettes, gyropodes, ...)
Nous allons (...) créer une nouvelle catégorie de véhicules dans le code de la route. Ces engins pourront circuler sur les pistes ou sur les bandes cyclables ou dans les zones à 30 km/h, mais leur place n'est pas sur les trottoirs où la sécurité des piétons doit être assurée.
Nous donnerons aux maires la possibilité d'adapter ces règles en tenant compte de la situation de leurs territoires.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » mer. 24 10 , 2018 12:23

Pour assurer la sécurité il n'y a qu'une seule règle : Il appartient aux plus rapides d'éviter les plus lents (c'est "mécanique") : Ce que le code de la route appelle "rester maître de sa vitesse" .

Que l'on soit à pied, à cheval ou en voiture, sur un trottoir ou sur une route, avec ou sans moteur, ne change rien à l'affaire, et la Ministre non plus.

Sur les trottoirs les trottinettes devront faire attention aux piétons et sur les routes les voitures devront faire attention aux trottinettes (comme elles le font déjà, depuis peu, aux piétons qui s'apprêtent à traverser sur un passage protégé).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par moulino51 » mer. 24 10 , 2018 13:22

Oui, mais coté positif :
Nous donnerons aux maires la possibilité d'adapter ces règles en tenant compte de la situation de leurs territoires.

Les maires pourront donc éventuellement autoriser les trottinettes et gyropodes a circuler sur les trottoirs en l'absence de pistes cyclables.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Tie
Messages : 507
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par Tie » mer. 24 10 , 2018 13:48

filomat a écrit :
mer. 24 10 , 2018 12:23
Pour assurer la sécurité il n'y a qu'une seule règle : Il appartient aux plus rapides d'éviter les plus lents (c'est "mécanique") : Ce que le code de la route appelle "rester maître de sa vitesse" .
Salut,

Oui enfin ça c'est la théorie. Je vais rarement sur Paris en voiture et m'y suis rendu le week-end dernier (pour la petite histoire, j'étais content en repartant d'avoir ma contravention malgré la présence de ma carte de stationnement pour VE avec son disque bien en évidence... :evil: ) : j'ai été surpris par le nombre de trottinettes électriques circulant sur les avenues (trottinette de location, j'ai supposé, loué par des touristes ?), certains n'hésitant pas à slalomer entre les voitures plus lentes. Au delà de ça, j'ai été surpris de voir que la plupart ne portait pas de casque et un % non négligeable était à 2 adultes sur une même trottinette... :roll:
Bref c'est n'importe quoi, et pas étonnant que des restrictions tombent

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » mer. 24 10 , 2018 16:01

moulino51 a écrit :
mer. 24 10 , 2018 13:22
Oui, mais coté positif :
Nous donnerons aux maires la possibilité d'adapter ces règles en tenant compte de la situation de leurs territoires.

Les maires pourront donc éventuellement autoriser les trottinettes et gyropodes a circuler sur les trottoirs en l'absence de pistes cyclables.



Effectivement, il faudra aller voir le Maire et expliquer pourquoi on ne peut pas se passer de la trottinette pour aller de tel point A à tel point B, mais si le Maire autorise la trottinette sur le parcours AB il sera alors responsable de l'entretien du revêtement sur ce parcours pour qu'il soit adapté et non dangereux pour la trottinette et c'est là que la bât blesse dès qu'on en arrive à la question "financière" de l'entretien par les communes du revêtement des trottoirs et allées piétonnes.

D'une manière générale le revêtement de la route est bien mieux entretenu que celui des trottoirs et c'est donc un progrès si les trottinettes peuvent être assimilées aux vélos dans les zones limitées à 30 km/h et ainsi devoir emprunter les "chaussées" à l'exclusion des "trottoirs"... A charge pour les voitures de ne pas heurter les trottinettes et elles n'ont pas fini de râler alors qu'elles se plaignent déjà de devoir faire attention aux vélos ...Qui en plus pourraient être autorisées, comme les vélos, à rouler en sens interdit aux voitures ! :)

A mon avis il faut laisser tout le monde aller partout mais ne laisser personne faire courir un danger à autrui.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par moulino51 » mer. 24 10 , 2018 20:02

Bientôt un panneau routier pour trottinette et gyropodes :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » jeu. 25 10 , 2018 5:06

solutionR92 a écrit :
dim. 26 11 , 2017 20:17
vehiculeselectriques a écrit :changement du titre pour plus de clarté, déplacement dans le bon forum et fusion avec un sujet similaire,
sujet mis en post-it merci
Merci.
Merci, merci ... Le titre que j'avais choisi au départ (pour rappel "vive le premier ministre") ne serait peut-être plus désormais, en tout cas par pour moi, des plus adaptés.

Ce forum n'est pas un forum politique, ce que je vois c'est que je ne peux plus me servir de ma trottinette électrique qui m'était pourtant bien utile pour aller m'acheter à manger sans me ruiner en frais de carburant et sans participer à la pollution ambiante,interdiction "totale" au moins jusqu'au printemps (l'examen du projet de loi promis à l'assemblée est sans cesse repoussé - on parle maintenant de la mi-novembre - et il faudra ensuite compter avec les aller-retour au Sénat et les décrets d'application).

S'il y avait encore un ministre de l'intérieur on pourrait lui demander un minimum de tolérance, mais - au fait - avons nous un ministre de l'intérieur en ce moment :?:

Depuis quelques temps je ne m'intéresse plus à la politique :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par man3515 » ven. 26 10 , 2018 8:38

moulino51 a écrit :
mer. 24 10 , 2018 13:22
Oui, mais coté positif :
Nous donnerons aux maires la possibilité d'adapter ces règles en tenant compte de la situation de leurs territoires.

Les maires pourront donc éventuellement autoriser les trottinettes et gyropodes a circuler sur les trottoirs en l'absence de pistes cyclables.
C'est surtout que l'Etat se décharge une fois de plus sur les collectivités locales et n'assume rien... :twisted:
filomat a écrit :
jeu. 25 10 , 2018 5:06
Depuis quelques temps je ne m'intéresse plus à la politique :(
Moi non plus, et je pense qu'on ne loupe pas grand chose d'important :roll: :mrgreen:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par moulino51 » ven. 26 10 , 2018 9:17

man3515 a écrit :
ven. 26 10 , 2018 8:38
C'est surtout que l’état se décharge une fois de plus sur les collectivités locales et n'assume rien... :twisted:
Oui vu de nos générations, mais le "local" me semble hyper important pour le futur, ce qui pour l'instant pose bien sur bien des difficultés pour les collectivités qui laissent filer la dépense.
A méditer le fameux "penser global et agir local" :wink:

Dans le cas trottinette et gyropode il sera possible d'adapter en local, et pour un fois que la loi laisse un peu de liberté en local, ça vas dans le bon sens.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par man3515 » ven. 26 10 , 2018 10:24

Oui mais les départements dont les grandes villes sont limitrophes ont intérêt à se concerter avant de décider du comment...

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »