Electrification d'un quad

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
philoscoo
Messages : 2443
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Electrification d'un quad

Message par philoscoo » lun. 17 09 , 2018 14:11

Merci Merci :)
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
romelec
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » sam. 27 10 , 2018 19:03

J'avais presque oublié, en début du mois j'ai installé un petit éclairage et une poignée pour la régen, c'est plus pratique que la commande du starter.

Par chance les potentiomètres sont accessibles en enlevant une grille en plastique. C'était pas prévu mais tant mieux, sinon j'aurais du passer une heure pour démonter/remonter les carénages.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ion 16 kWh 97.000 km - OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Electrification d'un quad

Message par ronan16 » sam. 27 10 , 2018 20:34

Trop classe. J'adore 8)
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 7.0

Avatar du membre
romelec
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » lun. 13 05 , 2019 10:15

L'hiver est fini, je m'en suis reservi un peu et j'ai bien fais de jeter un coup d'oeil à la transmission: la poulie moteur s'est déplacée d'un bon cm et j'ai perdu la clavette... :(

Je suppose qu'en premier la clavette est partie vu qu'il n'y avait rien pour la retenir, puis la poulie a pu tourner et se décaler petit à petit.
La courroie est aussi abimée vu qu'elle n'était pas droite et seulement la moitié portait sur le galet tendeur.

Quitte à devoir tout démonter je vais en profiter pour changer le rapport de réduction pour avoir un peu plus de couple à basse vitesse.
Le contrôleur semble limiter le courant moteur vers 300A alors que la limite est à plus de 400, il doit y avoir d'autres paramètres qui limitent mais j'ai pas trouvé, alors c'est plus simple de changer la transmission vu que je n'ai pas besoin d'aller à 70km/h.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10972
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Electrification d'un quad

Message par moulino51 » lun. 13 05 , 2019 14:21

La clavette ne doit pas être loin, sans clavette tu es en roue libre.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
romelec
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » mer. 15 05 , 2019 14:22

Non, j'ai des poulies à moyeu taper lock donc elles ne peuvent pas bouger comme ça.
Si ça se trouve je l'avais déjà perdue l'an dernier

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10972
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Electrification d'un quad

Message par moulino51 » mer. 15 05 , 2019 16:37

J'ai aussi ce genre de moyeu a cône autobloquant sur la génératrice sur un diamètre de 80 mm.

Ta clavette n'était surement pas appairée avec le moyeu

De mémoire, tu as une transmission par courroie trapézoïdale, et la poulie n'est pas bien large, donc la pris assez réduite, perso, je préfère les transmissions Poly-V qui assurent moins de patinage qu'une simple trapézoïdale et surtout une tension quasiment réduite de moitié sur les paliers.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
romelec
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : Vélo de ville électrifié
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrification d'un quad

Message par romelec » jeu. 16 05 , 2019 10:55

Oui la clavette avait un peu de jeu, en plus je crois que la rainure de l'arbre est un peu usée. Si j'avais une vraie fraiseuse je l'aurais faite pour qu'elle soit bien ajustée mais la mienne n'est pas assez rigide pour usiner de l'acier.
Je mettrai une "rondelle" en bout d'arbre pour éviter qu'elle se barre à nouveau.

C'est une courroie dentée, Gates GT3 8M, une HTD classique n'était pas assez résistante.
Je suppose qu'une Poly-V passe moins de puissance qu'une dentée ? J'ai jamais regardé.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10972
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Electrification d'un quad

Message par moulino51 » ven. 17 05 , 2019 21:03

romelec a écrit :
jeu. 16 05 , 2019 10:55
Oui la clavette-a-etage-avait un peu de jeu, en plus je crois que la rainure de l'arbre est un peu usée.
Sur mon installation par exemple, la clavette n'as ni jeux coté arbre ni jeu au moyeux aprés faut voir aussi le serrage du cone qui ne doit pas être graissé, puisqu'il passe une partie du couple.
La il te faut retravailler une bonne clavette.
romelec a écrit :
jeu. 16 05 , 2019 10:55
Si j'avais une vraie fraiseuse je l'aurais faite pour qu'elle soit bien ajustée mais la mienne n'est pas assez rigide pour usiner de l'acier.
Je mettrai une "rondelle" en bout d'arbre pour éviter qu'elle se barre à nouveau.
En bout d'arbre j'ai aussi un grosse rondelle boulonnée (génératrice pendante)
romelec a écrit :
jeu. 16 05 , 2019 10:55
Je suppose qu'une Poly-V passe moins de puissance qu'une dentée ? J'ai jamais regardé.
La Poly-V passe autant, il faut juste la dimensionner, si tu as besoin d'un calcul pour ajuster une courroie Poly-V, j'ai un fichier Excel que je pourrais te modifier.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Sylvain25320
Messages : 203
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Electrification d'un quad

Message par Sylvain25320 » sam. 18 05 , 2019 6:52

Il y a aussi le logiciel de Gates qui est dispo en téléchargement pour dimensionner tous les types de courroie
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Sylvain25320
Messages : 203
Enregistré le : dim. 02 10 , 2016 21:48
Mes véhicules : velo electrique hillteks, 106 elec 1996, Solex électrique
Localisation : FR 25 Besançon

Re: Electrification d'un quad

Message par Sylvain25320 » sam. 18 05 , 2019 6:54

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse."

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »