Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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triphase
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Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Message par triphase » mer. 31 10 , 2018 12:32

Pour circuler "bien" en ville en VAE, il faut prendre un modèle "rapide". Homologué ou pas.

La limitation à 25 a été inventé par des fonctionnaires européens en mercedes de fonction et qui ne se sont préoccupés que de la sécurité des promeneurs du dimanche, âgés et sur pistes cyclables en campagne.... Pour les déplacements urbains "sérieux" on est prié de prendre la voiture ou les TC. :evil:
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
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Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Message par manu.lille » mer. 31 10 , 2018 17:12

Mais quand tu n'habites plus en ville et que t'utilises un VAE pour aller bosser, dans un bureau ou dans un magasin afin de ne pas sentir le fenec en arrivant le matin, tu aimerais bien aller à un peu plus de 25 km/h, sans devoir te remettre à pédaler.
Aux USA c'est 35 km/h, je trouve celà plus intelligent.
Il paraitrait que 250W et 25km/h c'est parce que le premier vélo à assistance électrique vendu en Europe avait ces caractéristiques ...
légende urbaine ? ou réalité ?

Je vais finir par faire comme tout le mode : prendre un VAE "standard" et le débrider, à l'ancienne, comme à l'époque des 103 et des 51 :)

Cdlt

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Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Message par Citro » mer. 31 10 , 2018 20:12

Mince alors, moi qui me prenais pour un original, je serai donc comme tout le monde. :roll:
Aujourd'hui je me suis promené sur l'île d'Ouessant en VAE de location Arcade, c'est vrai que les VAE homologués ne sont pas merveilleux, temps de réponse, broutages, assistance qui défaille...
Je préfère largement mon rustique ISD explorer débarrassé de son pedelec, remplacé par une gâchette...
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Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Message par triphase » mer. 31 10 , 2018 20:31

Super, Ouessant! J'en ai fait le tour avec femme et enfants en vélos pas électriques, il y a une dizaine d'années. Pour compenser le manque d'émission de CO2 des vélos on s'était permis d'y aller en avion. :lol:

En Amérique c'est 32km/h (20 mph) et 500W, un bon compromis pour une fois!
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Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Message par Citro » jeu. 01 11 , 2018 7:44

La Prius à l'éthanol pour le voyage avec madame et mademoiselle ma fille. Le vélo de ma fille avait les pédales qui continuaient à tourner si elle enlevait les pieds et les posait sur le cadre, façon mobylette, donc assistance en continu...
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Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Message par n.laurent » mar. 06 11 , 2018 9:46

Moi je la trouve très bien cette nouvelle catégorie. Je trouve aussi que les 25 km/h correspondent à une réalité : la vitesse ordinaire d'un cycliste non motorisé ordinaire. Un vélo qui roule à 40 sur le plat, ce n'est plus vraiment un vélo. Ca ne veut pas dire que c'est excessivement dangereux, mais c'est différent, et donc c'est normal que d'autres contraintes de sécurité s'appliquent à ce type de véhicule.

Par contre la puissance jusqu'à 1.000 W ça veut dire que les 25 km/h on peut les garder même en rude montée, même avec grand vent de face. Et ça c'est très important. En effet sur un trajet en vélo, ce n'est pas tant la vitesse de pointe qui influe sur le temps de trajet, que les périodes où la vitesse diminue de moitié voire plus, en montée, notamment.
En résumé, ça veut dire que cette catégorie de VAE permet de réduire son temps de trajet (surtout pour ceux qui ont des conditions difficiles), ce qui me semble l'essentiel, sans pour autant en faire un véhicule trop dangereux (la vitesse de pointe étant un facteur aggravant ET dans la survenue de l'accident ET dans les conséquence de l'accident).
Voilà en tout cas mon avis après 10 ans de VAE, sur 3 modèles légèrement supérieurs à l'ancienne réglementation.
Nicolas.
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Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Message par Citro » mar. 06 11 , 2018 10:16

Ma vision est d'harmoniser les vitesses des véhicules circulant sur les mêmes voies. Que ce soit sur rocade où je trouve dangereux de limiter les camions à 80 et les voitures à 90kmh. Soit on limite tout le monde à 80 soit on limite tout le monde à 90kmh. De toute façon, la limitation de vitesse varie en cours de journée selon le traffic via des panneaux à message variable (limitation à 70kmh aux heures de pointe).
Idem en ville ou il faut limiter tous les véhicules à la même vitesse pour ne pas transformer les véhicules limités à 45kmh en "chicanes mobiles", même chose pour les zones 30 où circulent des véhicules limités à 25kmh, c'est une hérésie accidentogène. Avec des vitesses identiques pour tous, les véhicules les plus puissants n'auront plus à doubler les plus lents. Une interdiction de doubler sécuriserait la circulation.
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Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Message par n.laurent » mar. 06 11 , 2018 10:52

Un transport où tous les éléments les uns derrière les autres roulent à la même vitesse, ça s'appelle un train ! :mrgreen:
Pour les véhicules individuels, ce n'est pas parce que tu imposeras une vitesse maximale homogène, qu'ils rouleront tous forcément à cette vitesse.
Nicolas.
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Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Message par moulino51 » mar. 06 11 , 2018 11:03

ce n'est pas parce que tu imposeras une vitesse maximale homogène, qu'ils rouleront tous forcément à cette vitesse.

Et ça on le valide maintenant tous les jours sur les routes a 80 kmh :oops:





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Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Message par triphase » mar. 06 11 , 2018 12:50

Oui, les VAE vont devoir rouler à 80 aussi :mrgreen:
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Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Message par moulino51 » mar. 06 11 , 2018 13:41

Tu n'auras pas trop de difficultés avec ton "Quest" :mrgreen: :mrgreen:

Arnaud y arrive bien avec son Leiba, alors toi aussi.



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Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Message par triphase » mar. 06 11 , 2018 14:01

Arnaud doit être très occupé cette semaine... Avec un emploi du temps au poil.
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Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Message par Lexan42 » jeu. 08 11 , 2018 12:01

Mon VAE pour moi c'est randonnée dans les bois, et 25km/h entre les arbres : :twisted: ca défile.
Mais par contre je l'ai pris une fois pour aller à un RDV en ville sur du plat :evil: P****** la galère.
Pour la ville, si je devais faire que de la ville y pas photo je prendrait un 45km/h ou cà: https://www.amazon.fr/ASA-AUTOTECHNIK-% ... ique+bosch
A ce propos, un ami travaille dans un magasin de vélo : Il m'a expliqué qu'il vend 90% de ces 45 sans demande d'immatriculation (utilisation privé) y a un loup là !
Et autre chose il a vendu un VAE "course route" discret sans assistance visible et le gars à demandé que sur la facture il n'y ai pas la mention assistance.

En tout cas, VTTAE suspendu randonnée à plusieurs dans les bois que du bonheur...
Une Saxo verte et une AX bleu ( :wink: les deux couleur de l’écologie)

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Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Message par filomat » jeu. 08 11 , 2018 12:52

Au début du vae j'avais monté un moteur et une batterie de trottinette sur mon vélo et quand je croisais des vttistes ils me disaient tous que ce ne serait jamais possible d'avoir un jour une assistance électrique sur les vtt à cause de la puissance dont ils avaient besoin.

Ils étaient juste "prétentieux" :D
Que la force soit électrique !

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Re: Nouvelle catégorie de VAE- L1e-A

Message par triphase » jeu. 08 11 , 2018 14:04

prétentieux, non, juste ignares...

Avec mon premier VAE (2008) avec moteur roue avant sur cadre VTT non suspendu, il m'est arrivé d'aller en forêt, de grimper aux arbres, et même de rouler dans des ornières sans tomber, tellement la traction avant est magique (du moins dans ces cas-là) :lol: . Un 2x2 ça passe partout!
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