Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par triphase » ven. 16 11 , 2018 11:19

moulino51 a écrit :
ven. 16 11 , 2018 11:11
Bonjour a tous,

Citation de Pierre Servent qui a fait une petite démonstration dont la conclusion était en gros :
" comme les Français ne sont et ne seront jamais content de leurs gouvernants il serait préférable de changer de Français plutôt que de gouvernement" 🤣🤣

Oui, tous les touristes le disent, la France serait un vrai paradis si elle n'était pas infestée de Français! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par moulino51 » ven. 16 11 , 2018 12:17

si elle n'était pas infestée de Français! :lol:
Aux dernières nouvelles, il y aurait même des "Beauflandais" cachés dans une majorité de "Shadoks" dont l'idée fixe est de toujours pomper plus de pétrole :lol: :lol:

Image


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par n.laurent » ven. 16 11 , 2018 13:21

Bon, je crois qu'on s'est éloigné un peu du sujet, même si ces échanges sur le caractère d'enfants gâtés des Français est assez juste.
Je me permets de revenir un peu au fil de la discussion :
triphase a écrit :
ven. 09 11 , 2018 9:25
Les alternatives (le VE en fait partie mais il en existe d'autres) sont forcément plus chères ou plus contraignante ou moins confortables etc...
La solution face à cela, elle est très simple : la carotte et le bâton, le principe du pollueur=payeur, ou encore si vous préférez, le principe de l'éco-bonus-malus sur les véhicules. Celui qui veut continuer à polluer paie. Et celui qui fait des efforts pour moins polluer reçoit l'équivalent de ce que le pollueur a payé pour l'aider à compenser le surcoût ou l'inconfort que cela peut engendrer. C'est simple, clair, équitable. Je sais que les caisses de l'Etat sont communes et qu'on ne peut pas flécher directement les taxes pollueurs vers les aides bons élèves. Mais il suffit de faire des budgets et de la comptabilité pour s'assurer que les montants sont équivalents. Ce n'est pas insurmontable.

Avec le temps, il devrait y avoir de moins en moins de gros pollueur, qui devraient être de plus en plus lourdement taxés, et de plus en plus de bons élèves, qui recevront de moins en moins de compensations. Mais comme d'une part ces comportements vertueux seraient entrés dans les moeurs, et que d'autre part, l'augmentation du volume de bons élèves aura permis d'optimiser le coût des solutions moins polluantes, le système tiendrait encore debout.
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par triphase » ven. 16 11 , 2018 17:07

Toutafé, mais "les gens", ou ceux qui les manipulent, versent souvent dans le misérabilisme du pollueur obligé (pauv'type en vieille diesel qui doit aller chercher du boulot très loin de chez lui) vs. le bobo propre en VE. C'est pratique pour justifier un "avantage fiscal" sur le carburant dont forcément bénéficieraient davantage les "aisés" qui roulent encore bien plus et avec des gros mazoutosaures germaniques, du moins ceux qui ne sont point encore passés à la Tesla.

Au fait, me trompe-je, ou un des shadocks porte un gilet jaune? Et l'autre un gilet orange... :mrgreen:

Et à La Réunion, comment ça se passe? Ah oui, le carburant y est bien moins taxé, j'oubliais.... :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par ncaar » ven. 16 11 , 2018 17:24

Entendu aux infos TV ce midi : "si ça continue à augmenter, va falloir regrouper les courses ou faire du co-voiturage !"
Mon Dieu, quelle horreur ! :mrgreen: Et peut-être même reprendre ses congés annuels en une seule fois l'été plutôt que multiplier les ponts et les WE !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par n.laurent » sam. 17 11 , 2018 7:30

triphase a écrit :
ven. 16 11 , 2018 17:07
Et à La Réunion, comment ça se passe? Ah oui, le carburant y est bien moins taxé, j'oubliais.... :wink:
Oui, un peu moins cher, mais ça n'empêche pas la population de se mobiliser pour cette noble cause qu'est le "Pouvoir d'achat" et le droit à polluerdisposer d'un gasoil pour pas cher. Quitte à fouler aux pieds un droit qui, lui, est pourtant bien gravé dans la déclaration des droits de l'homme : celui de pouvoir circuler librement. Car à La Réunion on sait bien qu'il suffit de 50 personnes bien motivées (surtout si elles ont des camions ou des tracteurs...) pour paralyser toute d'île c'est à dire les 880.000 autres personnes.
Quant à la question du pouvoir d'achat, tous les Réunionnais qui vont manifester aujourd'hui feraient bien de se souvenir de ce qu'était l'île il y a 50 ans : une voiture pour 10 foyers, aucun supermarché, pas de climatisation, pas d'eau potable pour la moitié des logements, les WC dans le fond du jardin... Ca c'est pour l'essentiel, parce qu'il n'y avait pas non plus de bibliothèques, pas de télés partout, pas de téléphone portable, pas d'internet, pas les dizaines de vols quotidiens... Bref, même si la vie est loin d'être facile pour tout le monde, n'importe quel réunionnais d'aujourd'hui vit dans un confort pour ne pas dire une opulence dont n'aurait jamais osé rêver ses grands-parents qui passaient la journée à cultiver un bout de terrain pentu et caillouteux pour vivre.
D'ailleurs, tiens, c'est curieux, l'obésité et le diabète (ainsi que toutes les pathologies associées) atteignent des records inquiétants sur l'île. Indépendamment de la question de la pollution de l'air, l'abus de gasoil ne serait-il pas un peu préjudiciable à la santé publique ?... :roll: Pas sûr qu'on entende ce genre de discours dans les interviews d'aujourd'hui. :x
Nicolas.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par n.laurent » mer. 21 11 , 2018 5:48

Et voilà ! En bon démagogue, le président de la Région Réunion vient d'annoncer le gel de l'augmentation des taxes sur le carburant :
https://www.clicanoo.re/Societe/Article ... r-tous-les

Pour mémoire c'est cette même personne qui pavane régulièrement dans les conférences internationales de l'Océan Indien en présentant La Réunion comme le modèle de la transition énergétique. Pour mémoire c'est aussi lui qui a lancé le chantier d'une route en viaduc et en digue à 1,2 milliard d'euros, qui nécessite d'ouvrir 5 carrières de roches massives, lesquelles roches seront transportée sur des milliers de camions chaque jour pour les balancer à la mer. Tout ça pour faire rouler davantage de voitures sur une ile où ce qu'il manque ce sont les transports en commun.

Bref. Merci les Gilets Jaunes. Ces 2.000 personnes (sur 850.000 habitants) qui se sont autoproclamées porte-parole du peuple pour qu'il continue à obtenir sa dose de drogue pétrolifère à pas cher. :x
Nicolas.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par z-élec » mer. 21 11 , 2018 8:11

Et le fuel de chauffage ? il a augmenté aussi à la Réunion ? :lol:
Ils n'arrivent pas à joindre les deux bouts ni à finir le mois à cause de l'énormité des taxes sur le fuel domestique à la Réunion ? :lol:
Ils sacrifient les sorties au resto et au ciné et les vacances à la mer pour pouvoir se payer le chauffage à la Réunion ? :lol:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par triphase » mer. 21 11 , 2018 8:48

Ne rigole pas, le chauffage est nécessaire à la Réunion en "hiver" en altitude dans les cirques (villes de Cilaos et Hell Bourg par exemple). Et pour cela ils ont des poêles ou cheminées à bois. Cette ressource renouvelable est abondante sur l'île. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par filomat » jeu. 06 12 , 2018 8:23

Pourquoi est-ce-qu'on n'augmente pas le prix des carburants ?

Vous avez aujourd'hui la réponse : Parce-qu'un gouvernement qui le ferait serait obligé de reculer. On ne résout jamais aucun problème par la sanction financière, c'est à dire par le "bâton", la "punition", "l'agression" : Ces procédés ne sont rien moins que des aveux de faiblesse.

Mais il existe d'autres moyens bien mieux adaptés pour réduire la pollution dans les lieux où elle n'est plus acceptable car nuisible à la santé des habitants qui y vivent.

Par exemple le "rationnement" des carburants délivrés avec des tickets à ceux qui ont besoin de les consommer (pour aller à leur travail, pour livrer des denrées etc...) mais pas pour "aller s'acheter sa baguette de pain". Tickets à délivrer sous le contrôle des entreprises pour leurs salariés, des communes, des préfectures etc...

Par exemple "l'interdiction" d'utiliser les véhicules les plus polluants dans certains endroits (vignettes selon la catégorie comme celà est déjà fait en région parisienne).

En somme agir envers les carburants comme on le fait avec le nucléaire : Se fixer un objectif de réduction de l'importation de pétrole comme on le fait pour la part du nucléaire dans la production d'électricité, par exemple réduire de 10% par an les importations de pétrole.

Même principe pour arriver à une diminution de la consommation d'énergie électrique : Ne pas prendre sa voiture électrique de 500km d'autonomie pour "aller s'acheter une baguette de pain" alors qu'on peut très bien y aller ... avec sa trottinette ... (électrique bien sûr :) ).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par triphase » jeu. 06 12 , 2018 10:39

Des tickets de rationnement. Sans blague...

Il faudrait d'abord les appliquer aux denrées alimentaires grossifiantes (hambourgers, sucreries, junk food en tout genre etc...), cela aurait un effet très bénéfique sur la santé de tout le monde. Et bien sûr interdire le foie gras (qui donne mal au foie... des canards), le chocolat (qui fait grossir les consommateurs et maigrir les forêts tropicales).

Quant a celui qui a envie d'habiter loin de son boulot et de faire le trajet en hummer, il demandera le ticket de rationnement de carburant en conséquence de sa consommation "obligée".

Le rationnement, c'est pas que les GJ, mais toute la France qui sera dans la rue!

Quelle société voulons-nous?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par filomat » jeu. 06 12 , 2018 11:50

Les GJ (gilets jaunes) c'est déjà toute la France :idea:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par triphase » jeu. 06 12 , 2018 12:36

Oui, toute la France veut payer moins de taxes. alors OK, on paye moins de taxes et on gagne du pouvoir d'achat (de carburant, de chinoiseries...).

Et comme cela va plomber le Trésor Public (qui appartient à la France donc à nous, y compris les GJ), il va falloir réduire les dépense. Ne plus entretenir les routes, réduire les allocations familiales, les effectifs de police (t'as qu'à te payer une police privée), rendre l'école payante (pas un problème pour les non-GJ), rendre la santé payante à son coût réel. Etc... En gros, faire du Trump.

Non mais franchement, les GJ, ils veulent qu'on ait Trump à la place de Macron? :evil: :evil:

Ah non... Juste le beurre, l'argent du beurre et le reste... Nos voisins Allemands nous observent et secouent la tête en disant "typisch französisch!". Vous avez besoin d'une traduction? :roll:

Les pauvres GJ qui se les caillent sur les ronds points sont en réalité les meilleurs alliés des classes "supérieures" qui vivent confortablement dans leur pouvoir d'achat et qui profiteraient le plus d'éventuelles baisses de taxes. Le monde à l'envers, non?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par ericjlb » jeu. 06 12 , 2018 17:15

triphase a écrit :
jeu. 06 12 , 2018 10:39
le chocolat (qui fait grossir les consommateurs et maigrir les forêts tropicales).
Tiens ! C'est marrant, chez moi, ça fait plutôt rétrécir mes jeans !!! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Pourquoi est-ce qu'on n'augmente pas le prix des carburants?

Message par mimijean » jeu. 06 12 , 2018 21:37

Je vais pas apporter de solutions, mais, quand tout à l'heure, je dis à une de mes gamines, que si le point de départ, était une taxe de 20% sur le tabac, serais tu prête à faire partie des GJ ?

Ben, non, me dit elle, mais là c'est pas pareil, ça n'a rien à voir ....
Faut bien aller au boulot, etc ...

Je lui ai dit, on en reparlera dans 20 ans, si c'est possible ....

Qui a les véhicules les plus polluant, et ne peuvent pas en changer ? Ben, ceux qui n'ont pas d'argent ...

L'étude qui dit que le VE maintenant coûte un peu moins en en revient qu'un thermique, est un peu faussé ...

On part du principe que tous les entretiens sont fait au garage ... hors, les moins avantagés, souvent évitent le garage, font eux même, font au black, etc ... quand tu penses que grosso modo une courroie de distri c'est un petit 1000€ souvent, et que le kit complet lui fait en pièces environ 150€, pour beaucoup de véhicules, que le gars au "black" va facturer 100-150€ de MO; t'auras pour moins de 300€ ta courroie de distri de faite, soit 3 fois moins qu'au garage ...

J'en connais énormément qui pratique comme ça ....

Donc plus tu es défavorisé, plus c'est compliquer pour prendre un VE par exemple ....

C'est une réalité, pas une de mes idées "à la con", c'est ce que je vois autour de moi, au boulot, où je cotoie presque 300 personnes, et ai facilement déjà discuté de tout et de rien avec la moitié facilement du personnel ....

Alors, comment faire, j"en sais strictement rien ....

Peut être faire une espèce de blablacar, spécifique société, employé, où chaque employé serait + ou - obligé de mettre son trajet, ses horaires, etc, ( j'ai bien dit + ou -, mais vivement recommandé), et que tout ça soit mixé au niveau national, et pourrait peut être permettre un peu plus de covoit ..

Si c'était ne serait ce que 5% de la population, ça serait déjà un grand pas !

ça ne rentrerait pas en concurrence avec blablacar, car ça serait que pour des trajet habituels.

Ce service serait entièrement gratuit, et les frais de coivoit serait plus à définir en priorité en "rotation" de voitures ... ou alors les moins polluantes avec contrepartie pécuniaire, à déclarer sur sa fiche d'imposition, et somme qui serait défalquée aussi bien sur la personne coivoiturée, que le coivoitureur ... pour inciter au coivoiturage, et super bonus si plus de 2 personnes dans la voiture .... etc, paiement qu'en chèque, virement, etc, mais surtout pas d'espèces .... Créer des postes de contrôleur, qui contrôlerait au moins une fois l'an, le covoiturage .... bon idée "à la con" à affiner ...

ON crée des emploies de contrôleur, on fait diminuer un peu la pollution .... tout petit geste, mais un départ ...

Après si tu as une tesla et prends 4 personnes, et que tu as un jackpot, tanpis, tu joues le jeu ... et tu payes moins d'impôts, alors que tu as des sous ....

Et ça, on explique qu'en ajoutant 0.0001 € sur le litre du carburant, on crée ce site et on rend un service à tous .... avoir 25€ de carburant par mois pour aller travailler à la place de 50€, tu gagnes de l'argent, pour une augmentation dérisoire à la pompe ....

Enfin, bon, il doit exister plein d'idées ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »