Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

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Rémy
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par Rémy » lun. 03 12 , 2018 11:03

vehiculeselectriques a écrit :
lun. 03 12 , 2018 10:48
Pour l'instant je vais avancer sur la remise en route de mon Kangoo devenu 100% électrique
Rappel : la version électrique embarque des masses "posées" sur les amortisseurs avant, histoire de compenser un peu l'absence de poids du range.

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vehiculeselectriques
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par vehiculeselectriques » lun. 03 12 , 2018 11:07

oui je vais essayer de prendre ça comme motivation pour ne pas tarder à lithiumiser mais en attendant ça roulera comme ça et je suis un calme :D
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par CHEVREUSE » lun. 03 12 , 2018 12:15

.
Oui Rémy, mais je pense que la plupart des utilisateurs Kangoo connaissent déjà la facilité de la procédure de réactivation du BOOST et ses limitations éventuelles avec les NiCd d'origine ... Dans le cas du lithium, surtout avec une capacité accrue, il est légitime de s'intéresser à une puissance supérieure qui selon nos informations ne poserait pas de problème à l'ensemble du matériel pour utilisations de courtes durées. J'active systématiquement le BOOST au démarrage, malgré cela 60km/h max dans certaines cotes, il est vrai qu'avec 425kg de batteries ...
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par d@f » mer. 05 12 , 2018 21:38

Pour le gain de puissance j’ai regardé les deux has400 de chez lem.
Un pont diviseur en sortie de leur connections devrait largement faire l’affaire .
Il est calibré pour sortir +/- 4v pour +/- 400a sur une charge de 10kohms.
C’est la piste que j’aurais exploré si le miens n’avait pas brûlé....
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par hpdp » mer. 05 12 , 2018 21:50


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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par CHEVREUSE » mer. 05 12 , 2018 23:11

@d@f :
Et bien non, sur ma Kangoo en tous cas, ce ne sont pas 2 capteurs standards HAL 400-S avec sortie +/-4V pour +/-400A! Ce sont des HAL 400-S/SP29. Renseignements pris directement auprès de LEM : SP29 c'est une sortie quasiment toujours positive avec +2,5V pour zéro de courant et signal noté dans le document ci-dessous
Capteurs courant Kangoo.pdf
Deux simples potentiomètres atténuateurs ne suffisent théoriquement pas car ils affaiblissent aussi vers le bas de facto le +2,5V attendu pour zéro courant, il faudrait les associer à des décalages adéquats (selon réglages des potentiomètres) vers le haut de leur sortie pour retrouver le +2,5V à zéro courant?... Je me suis inquiété de ce que signifiait SP29 après essais rapides que j'ai fait avec 2 simples potentiomètres atténuateurs qui n'ont pas été concluants ...

N.B. : j'ai aussi - encore plus hard - essayé d'atténuer directement le courant traversant chaque capteur en dérivant chaque fil de puissance par un fil ne traversant pas le capteur (donc raccordés avant et après). Comme c'est pifomètrique j'ai commencé par des fils fins et un peu longs puis raccourci les fils, puis augmenté un peu la section = pas de résultat notable sur la puissance !!!
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par CHEVREUSE » jeu. 06 12 , 2018 10:26

.
Pour compléter voici la fiche technique de mes 2 capteurs de courant statoriques :
capteur HAL 400-S_SP29 recto.jpg
capteur HAL 400-S_SP29 verso.jpg
Je suis le seul à avoir expérimenté? Sans encore de progrès ...
.
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par d@f » jeu. 06 12 , 2018 10:32

ok donc il faut faire un système un peu plus sioux...

quelque chose a base d'ampli op devrais faire l'affaire :
on récupère le signal, on le filtre pour éliminer la composante continue, on le traite avec un système linéaire en atténuation, puis une fois terminé on rajoute le fameux +2.5v pour le 0.
il est vrais que ce montage est un peut plus complexe a faire mais du coup un peut plus sophistiqué dans la modification du signal.

sinon en sacrifier 2 pour modifier le gain via le potar prevu a cet effet ....
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par faradohm » jeu. 06 12 , 2018 10:36

bonjour "chevreuse"..
bah il me semble que tu as tout devant les yeux...
pas essayé de réduire le gain ?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par CHEVREUSE » jeu. 06 12 , 2018 11:20

.
Je n'ai pas osé retoucher le gain des 2 capteurs, un volontaire? Mon CEVE est très peu accessible, il faut préalablement démonter un fatras de 125kg de batteries et autres BMS/esclaves/relayage/disjoncteurs/capteurs ...

Je suis quand même surpris que mon essai brutal de dériver une petite partie des courants hors capteurs n'a apparemment rien donné de significatif. Suffit-il simplement de fournir des signaux courants statoriques plus faibles au CEVE pour augmenter la puissance comme on le pense?

Mon essai de tromper le capteur courant d'excitation mal mené (court circuitage) n'a pas permis d'avoir d'information de ce coté ...
.
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par d@f » jeu. 06 12 , 2018 11:35

retoucher le gain des deux capteur implique un banc de test afin d’être sur que la modif soit identique sur les deux ...
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par CHEVREUSE » jeu. 06 12 , 2018 12:10

.
et en plus difficilement accessible si l'on veut pouvoir retoucher ou temporairement revenir au standard (ex en fin d'autonomie), le déport de ces potentiomètres moulés semble difficile ...
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par faradohm » jeu. 06 12 , 2018 12:53

je vous lis :
""Je suis quand même surpris que mon essai brutal de dériver une petite partie des courants hors capteurs n'a apparemment rien donné""

C'est que la chasse aux milli-ohms est délicate....

tu as joué trop petit face à un bus barre de puissance,
penses que si tu avait dérivé depuis la sortie de l'IGBT avec un second bus barre,
de même section , même longueur,même matériau,
tu aurais leurré la mesure de moitié ,
et là , le ressenti au roulage aurait été significatif...

""retoucher le gain des deux capteur implique un banc de test"", oui de fait
un générateur d'intensité de courant constante serait parfait,
mais c'est l'ordre de grandeur qui coince ...

""Je n'ai pas osé retoucher le gain des 2 capteurs, un volontaire?""

j'ai accès à un calibrateur sur mon lieu de travail ,
mais cela déborde allègrement de ses spécifs, il ne "grimpe" qu' à 3.15A ac ou dc,
j'ai déjà eu recourt à l'artifice du "multi boucles" :roll:
mais vu la place disponible, si j'arrive à le leurrer pour 30A
çà sera un maximum, et pas suffisant .

Je survole le sujet , et argumente néanmoins,
n’étant pas directement intéressé par la recherche de gain de puissance,
(même si mes kangoo's ont pris de l'embonpoint ces derniers temps...)
mais j'aime comprendre et maîtriser un système dans sa totalité.

Ce qui permet dans sa maintenance, et face à des cas de nouveaux symptômes,
sortant de la liste des pannes connues , de pouvoir faire face ....

et...le truc qui me chiffonne depuis ma première ouverture de ceve,
c'est la présence de 2 capteurs de courant.

J’avoue avoir passé un temps fou à décortiquer les cartes superviseur et puissance,
mais délaissé totalement cette carte eve :roll:

entre sagem et thomson , mon coeur balance :roll:
quelle est la bonne?

Si leur rôle eu simplement été de mesurer , pour limiter ensuite,
1 seul eu suffit .

Si cela avait été pensé pour une sécurité en cas de coupure d'un enroulement,
il y en aurait eu 3

Leur rôle intervient évidement lors de l'opération du calage/synchro..

On peut imaginer que le système d’alimentation du stator en triphasé,
ne se fasse qu'avec 2 seules phases variables en tension et fréquence,
celles qui sont mesurées...
tandis que la dernière délivre toute l'amplitude de la HT , seulement modulée en fréquence,
d'oû inutilité du contrôle....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par d@f » jeu. 06 12 , 2018 14:36

non il n'y as que deux mesures car la troisième est simplement déduite de la mesure des deux première grâce a un calcul mathématique.
un cas classique dans l'alimentation des moteur tri.
le contrôleur open source que je tente d'adapter sur le kangoo utilise le même principe.
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Re: Un nouvel utilisateur de Kangoo GEN1

Message par faradohm » jeu. 06 12 , 2018 14:59

ah bah tant mieux,
dormirai mieux,
plutôt que des nœuds
dans mon cerveau de vieux
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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