Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
salu je me revien que il est possible avec le tep, dans ce cas, aller au test guage et après l essaje au 100%, deconneter le tep
la jauge reste au100%......
Salutations
udos3
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
si ca remet a zero le compteur AH, c'est une bonne idée.
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
Je viens seulement de m'y remettre le WE dernier et effectivement c'est ce qui m'a permis de débloquer la jauge, Très curieux !
Merci à toi ô grand UDOS46 !
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
Ô grand maitre es Scootelec... après avoir vidé lentement les batteries jusqu'à 15v, la charge qui a suivi s'est mise en défaut, mais à la suivante, tout est rentré dans l'ordre... J'ai trainé, mais ma fille n'aura pas fait ses premières expériences en hiver...dirk pitt a écrit : ↑lun. 24 12 , 2018 9:13pour moi, tu n'as pas de problème. les batteries que tu mets étant chargées c'est normal que le chargeur passe en mode surcharge.
mais comme du coup le compteur d'Ah n'est plus calé, la jauge reste a zéro.
il faut que tu roules pour vider tes batteries ou mieux (si tu peux) que tu vides d'au moins 50Ah les batteries sur des ampoules avant de relancer une charge.
Merci encore à tous !
Bertrand
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
Bonjour ou plutot bonsoir au tous,
D'abord des excuses pour mon niveau de francais, c'est mon premier message ici et je suis de Roumanie. Alors, suite a une ocasion, j'ai cede a un reve d'etudiant, et j'ai achete un scootelec. Avec chargeur en panne, mais je me suis dit que, bon, pour un elecronicien que je suis, c'est pas grave.
Alors, tout de suite, j'ai demonte et ouvert l'alim, et j'ai trove le pont de diodes en court-circuit et biensur, le fusible. Je l'ai reparem j'ai observe les capas RIFA, mais je me suis dit que si l'autonomie des baterries sera ok, je vais faire une revision d'alim apres.
J'ai mis le chargeur, qui a bien fonctione pendant une heure ou plus, en chargant a plus de 50%, puis literalement a explode. Apparement les RIFA d'abord. J'ai essaye de le depaner, j'ai meme reussi mais franchement, c'est un design irresponsable. Niveau conection secteur: pas de limitateur de courant pendant le chargement du capa filtrage, puis capas RIFA a explosion, puis niveau PFC boucle control instable, filtrage de 470uF au lieu de 1000uF ou plus, distance entre traces trop faible pour la tension, radiateur trop faible pour cette puisance, composantes mal calculees...
Bon, le UC3844 mort, le transisteur PFC mort, le MC34262 mort, le uC mort. Mais je suis arrive a le faire marcher, avec bcp de reverse-engineering, et ici je vais partager les schemas partieles, ou cas ou...
J'ai comme meme des questions: Avez vous tempte de mettre une autre alim 24/28V avec stabilisation courant au lieu de l'alim d'origine? J'ai bien compris que le pilotage du reference du courant est faite par le UCE en mode PWM, avec taux 20/80%. Il y a des erreurs dans le UCE si le courant du chargeur est de 20A ou lieu de 50A dans la premiere phase? Ces potentiels erreurs risquent de mettre le UCE en 'limb" ou? J'ai l'envie de pas me compliquer la vie avec l'lim irresponsable d'origine et de mettre deux alims industrielles avec limitations en courant par courant constant, une de 10A et encore une de 20A, et de le piloter par un uC gendre pic, en ecoutant le PWM du UCE.
D'abord des excuses pour mon niveau de francais, c'est mon premier message ici et je suis de Roumanie. Alors, suite a une ocasion, j'ai cede a un reve d'etudiant, et j'ai achete un scootelec. Avec chargeur en panne, mais je me suis dit que, bon, pour un elecronicien que je suis, c'est pas grave.
Alors, tout de suite, j'ai demonte et ouvert l'alim, et j'ai trove le pont de diodes en court-circuit et biensur, le fusible. Je l'ai reparem j'ai observe les capas RIFA, mais je me suis dit que si l'autonomie des baterries sera ok, je vais faire une revision d'alim apres.
J'ai mis le chargeur, qui a bien fonctione pendant une heure ou plus, en chargant a plus de 50%, puis literalement a explode. Apparement les RIFA d'abord. J'ai essaye de le depaner, j'ai meme reussi mais franchement, c'est un design irresponsable. Niveau conection secteur: pas de limitateur de courant pendant le chargement du capa filtrage, puis capas RIFA a explosion, puis niveau PFC boucle control instable, filtrage de 470uF au lieu de 1000uF ou plus, distance entre traces trop faible pour la tension, radiateur trop faible pour cette puisance, composantes mal calculees...
Bon, le UC3844 mort, le transisteur PFC mort, le MC34262 mort, le uC mort. Mais je suis arrive a le faire marcher, avec bcp de reverse-engineering, et ici je vais partager les schemas partieles, ou cas ou...
J'ai comme meme des questions: Avez vous tempte de mettre une autre alim 24/28V avec stabilisation courant au lieu de l'alim d'origine? J'ai bien compris que le pilotage du reference du courant est faite par le UCE en mode PWM, avec taux 20/80%. Il y a des erreurs dans le UCE si le courant du chargeur est de 20A ou lieu de 50A dans la premiere phase? Ces potentiels erreurs risquent de mettre le UCE en 'limb" ou? J'ai l'envie de pas me compliquer la vie avec l'lim irresponsable d'origine et de mettre deux alims industrielles avec limitations en courant par courant constant, une de 10A et encore une de 20A, et de le piloter par un uC gendre pic, en ecoutant le PWM du UCE.
Des excuses pour mes fautes d'orthographe. Pas francais, en essayant d'ecrire sans traduction online...
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Re: Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.
oui, c'est possible de faire ça à mon avis.