SA-13 :(

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

SA-13 :(

Message par Marin » mar. 08 01 , 2019 10:25

The owner of the very first electric Saxo here in Croatia called me upon some problems he was facing. He was now the third owner and something was not right. Brush inspection revealed…

Le propriétaire du tout premier Saxo électrique ici en Croatie m'a fait part de certains problèmes auxquels il était confronté. Il était maintenant le troisième propriétaire et quelque chose n'allait pas. Inspection de brosse révélée…

Image00001.jpg

I was suspecting engine failure in near future.
Few days later, traveling at 60km/h, car started decelerating and beginning to emit thick smoke.
I was called again to asses the damage. As picture is worth a thousand words…


Je soupçonnais une panne de moteur dans un proche avenir.
Quelques jours plus tard, à 60 km / h, la voiture a commencé à ralentir et à émettre une épaisse fumée.
J'ai été appelé à nouveau pour évaluer les dégâts. Comme l'image vaut mille mots…
Image00002.jpg
Image00003.jpg
Image00004.jpg
Image00005.jpg
Image00006.jpg

I had a spare rotor with mechanical damage. With no other options, I replaced the burned one.

J'ai eu un rotor de rechange avec des dommages mécaniques. En l'absence d'autres options, j'ai remplacé celui qui a été brûlé.
Image00007.jpg
Also, I put softer brushes (lasts about 20kkm).
Result - Saxo is back on the road. Owner says it rides much smoother and quieter. :)
I hope those damaged gear teeth would last.

Aussi, je mets des brosses plus douces (dure environ 20kkm).
Résultat - Saxo est de retour sur la route. Le propriétaire dit qu'il roule beaucoup plus doucement et silencieusement. :)
J'espère que ces dents d'engrenage endommagées dureraient.


//Marin


P.S. Believe it or not - car was able to move itself from the front yard to the garage on its own (despite shown damages) :shock: :shock: Unbelievable!!

P.S. Croyez-le ou non - la voiture a pu se déplacer seule de la cour avant au garage (malgré les dommages montrés)
:shock: :shock: Incroyable!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: SA-13 :(

Message par man3515 » mar. 08 01 , 2019 10:42

Le mieux serait tout de même de remplacer cet engrenage dès que possible (monté en force sur l'arbre ?) car autant il peut durer autant de la matière pourrait continuer à s'arracher et abîmer tout le reste...

The best would still be to replace this gear as soon as possible (mounted in force on the drive shaft ?) Because it can last as much of the material could continue to snatch and ruin everything else ...

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: SA-13 :(

Message par babar2508 » mar. 08 01 , 2019 12:57

Pas monté en force mais c’est l’axe qui a cette forme .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: SA-13 :(

Message par man3515 » mar. 08 01 , 2019 13:17

Si c'est usiné d'une pièce dans ce cas effectivement ce n'est plus la même chose d'un point de vue financier et/ou disponibilité de pièce. :(

If it is machined from one piece in this case actually it is not the same thing from a financial point of view and / or part availability.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: SA-13 :(

Message par 4en1 » mer. 09 01 , 2019 10:35

aie aie aie...
on dirait que tous les fils des charbons se sont arrachés...
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

J-G
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 12 , 2018 22:50
Mes véhicules : Vélo
Localisation : 09

Re: SA-13 :(

Message par J-G » ven. 11 01 , 2019 20:04

The documentation does not indicate what is exactly the interference fit between the pinion and the rotor shaft. But they seem to be 2 separate parts as you can see below.
I would put it vertically on a hydraulic shop press, pinion downward, so that it is supported all around the end of the rotor shaft (A).
And then press the pinion out with a pipe inside the opposite side of the rotor shaft and pushing on the end of the pinion (B).
If available, some liquid nitrogen throught the pinion would help if it is a very tight interference fit (it should be...). + less damage to the bore and shaft.
I don't know what are the exact dimensions and tolerances, but 2 tons may be an order of magnitude for the press (without nitrogen).
For the assembly, the bearing faces must be clean and without any scratches.
I precise that it is theory based on the drawing, but I've never worked on that motor.


La doc. ne dit pas quel est exactement le serrage de l'assemblage pignon/rotor. Mais on dirait bien que ce sont 2 pièces séparées, voir + bas.
Je mettrais tout ça sur la presse, pignon en bas, en appuyant sur la circonférence du bout de l'arbre rotor (A).
Puis je sortirais le pignon en appuyant avec un tube inséré de l'autre côté de l'arbre du rotor sur le bout intérieur du pignon (B).
Si dispo., un peu d'azote liquide à travers le pignon peut aider si c'est vraiment un montage très serré (ça devrait...). Et ça évite aussi d'abîmer les portées.
Je ne connais ni les dimensions ni les tolérances exactes, mais à l'oeil je dirais qu'il faut pousser dans les 2 tf environ (sans azote).
Pour réassembler tout ça, les portées doivent être nickel. Pas d'éraflure ou saillie.
Je précise que c'est de la théorie basée sur le dessin, mais je n'ai jamais réalisé l'opération.
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: SA-13 :(

Message par babar2508 » sam. 12 01 , 2019 16:14

Sur le plan , effectivement l’arbre de dessolidarise en deux parties , mais le pignon fait bien partie integrante d’une des deux parties qui composent l’arbre .
En clair je veux dire que ce pignon n’est pas emmanché sur l’arbre .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

les Stroumfs
Messages : 62
Enregistré le : dim. 14 12 , 2008 14:28

Re: SA-13 :(

Message par les Stroumfs » sam. 12 01 , 2019 18:44

il est impossible techniquement que l axe et le pignon soit en un seul bloc a l usinage! parole de mécanicien usineur à la base!!
uneFamilleQuiRevedeLaisserUnMONDEmeilleur

J-G
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 12 , 2018 22:50
Mes véhicules : Vélo
Localisation : 09

Re: SA-13 :(

Message par J-G » sam. 12 01 , 2019 21:30

Quand je parle du pignon, je veux dire le pignon arbré. C'est un tube probablement forgé puis taillé/usiné pour la denture et les portées. Il est emmanché dans l'arbre creux du rotor jusqu'au bout de droite du trait rouge (B).
Je crois qu'on est tous d'accord sur ce montage en 2 parties même si on ne s'est pas bien compris.

Juste pour la discussion, je ne dirais pas que ce serait impossible à réaliser d'une pièce même si la distance entre le pignon et le rotor paraît bien faible, mais ça me semble vraiment très improbable industriellement.

When I talk about the pinion, I mean the geared shaft. It is probably a round pipe that is forged and then cut/machined to get the gear and bearing diameters. It is press fit into the hollow shaft of the rotor down to the right end of the red line (B).
I think we all agree that it is a 2 parts assembly, even if there was some misunderstanding.

Just for the talk, I would not say that it is impossible to manufacture in one part even if the distance between the pinion and the rotor seems to be a bit short, but I think it is really very unlikely in an industrial context.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: SA-13 :(

Message par babar2508 » sam. 12 01 , 2019 21:50

Je ne vois pas ce qui empeche la fabrication en une seule piece.
Maintenant , je vais te souhaiter beaucoup de courage pour separer les deux parties , car deux axes emmanchés a la presse on va pouvoir les separer mais la y y a un axe qui est equipé du bobinage , et pour prendre un bon appui sur la presse il va falloir beaucoup de précautions .
Tu pourras en profiter pour bien nettoyer au petrole le bobinage et lui faire subir une bonne seance de sechage dans le four de maman :-)
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

les Stroumfs
Messages : 62
Enregistré le : dim. 14 12 , 2008 14:28

Re: SA-13 :(

Message par les Stroumfs » dim. 13 01 , 2019 0:09

babar2508 a écrit :
sam. 12 01 , 2019 21:50
Je ne vois pas ce qui empeche la fabrication en une seule piece
tout simplement pour les qualité requise le type d acier utilisé et les traitements thermique necessaires diverge entre pignon et arbre donc on rapporte un pignon sur un axe c est le moins couteux et le plus fiable !
uneFamilleQuiRevedeLaisserUnMONDEmeilleur

J-G
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 12 , 2018 22:50
Mes véhicules : Vélo
Localisation : 09

Re: SA-13 :(

Message par J-G » dim. 13 01 , 2019 10:55

Oui, c'est ce que je voulais dire par improbable industriellement : qualité d'acier supérieure + traitements pour le pignon arbré, non nécessaire sur l'arbre du rotor. Ce serait sûrement + coûteux de tout faire dans le même métal et tout traiter, sachant qu'il faut faire l'usinage de finition/rectif. après ça et c'est + cher...
Plus le fait que le pignon est une pièce d'usure qu'il est pratique de changer indépendamment du moteur...

Bon par contre j'ai dit une connerie à propos de la distance rotor/pignon assez faible (et donc éventuellement manque de dégagement nécessaire pour tailler), je me souvenais vaguement de la photo où j'avais l'impression d'un rotor monobloc moulé avec un diamètre important proche du pignon arbré, mais en re-regardant le schéma, on voit bien que le rotor lui-même est en plusieurs pièces et que l'arbre en acier a un diamètre qui n'empêcherait absolument pas le taillage du pignon. Donc oui tout en une pièce ça n'est pas impossible techniquement mais économiquement et fonctionnellement (maintenance) ça n'a pas trop de sens.

Yes, it is was I meaned by very unlikely in an industrial context: superior steel grade + treatments for the geared shaft, not necessary for the shaft of the rotor. It would certainly be more expensive to make the whole system in the same metal and treat everything, knowing that finishing cut/grinding is needed after that and it is even more expense...
Moreover, the pinion is subjected to wear so it is good to be able to replace it separately from the motor.

Well, on the other hand, I said something stupid about the distance rotor/pinion (& then possibly not enough space for the cutting machine), I remembered vaguely the picture from which I was thinking about a one-piece molded rotor with a big diameter close to the pinion, but at watching again the drawing, it is clear that the rotor itself is made of several parts and that the steel shaft has a diameter small enough to make the cutting of the pinion trouble free. So yes, all in one part, it is technically possible, but economically and functionally (maintenance) unrealistic.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: SA-13 :(

Message par babar2508 » dim. 13 01 , 2019 19:17

Maintenance ... pas de detail de piece pour ce genre de moteur .
C’est du jetable.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »