Les artistes et "la fin du monde"

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Les artistes et "la fin du monde"

Message par ericjlb » sam. 09 02 , 2019 20:42

Salut à toutes et tous

Je ne sais si vous avez vu l'intervention de Frah Shaka Ponk à la soirée des victoires de la musique !

Voici :

A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Les artistes et "la fin du monde"

Message par Topolino » sam. 09 02 , 2019 21:56

La version longue, avec l'appel de Greta Thunberg.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Les artistes et "la fin du monde"

Message par moulino51 » dim. 10 02 , 2019 16:30

Grand merci les gars :roll:





"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Les artistes et "la fin du monde"

Message par El gringo » dim. 10 02 , 2019 19:45

est ce qu'il y a eu des relais au niveau des réseaux sociaux ou à la TV ?

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Les artistes et "la fin du monde"

Message par Macro » dim. 10 02 , 2019 20:39

Bof...Quand tu passes la moitié de ta vie en avion autour de la planete,que tu fais des concerts avec des débauches de consomation d'energie, des camions de materiel, des bus et des milliers de bagnoles de fans...C'est facile de sensibiliser les autres a ne pas polluer... moins de balayer devant sa porte...meme si j'aime bien les shaka ponk...Je suis passé recupérer de l'huile de friture apres leur passage dans un festival pres de chez moi....l'etat dans lequel l'endroit avait été laissé par les festivaliers...Etait loin de ce qui se fait de plus prestigieux en matiere d'ecologie...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Les artistes et "la fin du monde"

Message par ncaar » dim. 10 02 , 2019 20:55

Cépafo, mais ils pourraient ne rien en dire … Tu vas pas les engueuler en plus ? :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Les artistes et "la fin du monde"

Message par El gringo » lun. 11 02 , 2019 8:29

c'est vrai que nous ne sommes pas exemplaire sur tout ( et surtout)
mais à attendre que ce soit les autres qui changent pour changer nous meme notre comportement, on voit ou ( punaise d'accent, je le trouve encore plus !) cela nous mene....

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Les artistes et "la fin du monde"

Message par moulino51 » lun. 11 02 , 2019 9:14

Et a 6'18" la reprise du discours de la petite Suédoise 'Greta Thunberg" a la COP 24

Son discours complet :




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Les artistes et "la fin du monde"

Message par El gringo » dim. 17 02 , 2019 8:27

Macro a écrit :
dim. 10 02 , 2019 20:39
je suis passé recupérer de l'huile de friture apres leur passage dans un festival pres de chez moi
Tu serais pas un peu "roule ma frite sur les bords" ? :D

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Les artistes et "la fin du monde"

Message par Macro » dim. 17 02 , 2019 13:16

El gringo a écrit :
dim. 17 02 , 2019 8:27

Tu serais pas un peu "roule ma frite sur les bords" ? :D
Si peu si peu... :lol:
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Les artistes et "la fin du monde"

Message par vehiculeselectriques » lun. 18 02 , 2019 10:50

Et on continu la culpabilisation à base d'individualisme en faisant croire que les "petites" gens peuvent faire quelque chose d’efficace >individuellement< avec des petites lampes à led, en triant nos déchets et en covoiturant dans des bagnoles toujours plus grosses, lourdes et avec des pneus de camion...
je leur souhaite bon courage vu que l'immense majorité de la pollution est faite par les multinationales qui prônent bec et ongles le consumérisme, l’obsolescence programmée et le déménagement permanent du monde coute que coute...

bref encore une escroquerie de plus pour détourner les regards des vrais GROS pollueurs et décideurs qui imposent ce système en ne payant rien des conséquences et sournoisement culpabilisent et taxent les gens qui subissent l’escroquerie de ce système :roll:

oui on peut faire quelque chose mais pas avec de beaux discours qui se trompent de cible et font détourner le regard des vrais responsables.
On peut faire quelque chose de bien plus efficace et surtout plus juste, en changeant le système, en agissant >collectivement< pour que ça cesse !

à regarder et méditer à partir de 2mn... :
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Les artistes et "la fin du monde"

Message par ncaar » lun. 18 02 , 2019 12:43

vehiculeselectriques a écrit :
lun. 18 02 , 2019 10:50
... oui, on peut faire quelque chose mais pas avec de beaux discours qui se trompent de cible et font détourner le regard des vrais responsables.
On peut faire quelque chose de bien plus efficace et surtout plus juste, en changeant le système, en agissant >collectivement< pour que ça cesse !
Il existe toujours plusieurs solutions à un problème complexe : si une partie significative des personnes à fort pouvoir d'achat potentiel (fortune personnelle et/ou boulot très rémunérateur) décident de consommer a minima et/ou de bosser moins, je te garantis que ces décisions >individuelles< vont avoir des conséquences rapides et majeures sur le système en place ...
A cet égard, la prise de conscience permet chez elles de débuter le processus de réflexion, qui peut aller très vite car leur faculté d'analyse leur évite de devoir chercher et rassembler l'info pertinente moulinée par d'autres.

Pour le reste, je suis assez d'accord : "Si les élections pouvaient changer la donne dans les pays démocratiques, elles seraient interdites !" :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Les artistes et "la fin du monde"

Message par vehiculeselectriques » lun. 18 02 , 2019 14:00

Sauf qu'ici ce n'est pas tant une prise de conscience de la part des classes supérieures artistique mais bien une prise de ...bonne... Conscience. :evil: qui n'a jamais rien changé aux systèmes de dominations, bien au contraire.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Les artistes et "la fin du monde"

Message par ncaar » lun. 18 02 , 2019 14:37

Je pense qu'il y a 2 niveaux de lecture de cet appel de Shaka ponk : la notion de la fin d'un monde (celui de la révolution industrielle et des 30 glorieuses) d'une part, et les recettes de cuisine qu'il conviendrait tous d'adopter pour que ça dure (un peu) plus longtemps, d'autre part. Le 1er est celui des gens différenciés qui en tireront eux-mêmes les (sombres) conclusions qui s'imposent, le second, celui du reste de la population qui demande des rituels contraphobiques pour pouvoir dormir la nuit ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Les artistes et "la fin du monde"

Message par élecolo » mar. 19 02 , 2019 0:53

La prise de parole inopinée (rebelle) du chanteur de Shaka Ponk est un début d'éveil. Forcément positif. Maintenant reste à voir le délai de réaction de la masse de humains. Et leur type de réaction. Et le degré de leur "effort".

Vu l'accueil qu'ont reçu mes quelques propositions ici sur ce forum où il y a une relative considération pour l'environnement, je me demande si monsieur tout le monde (du genre, "rien à battre des véhicules électriques") est prêt à entendre le message et à changer de comportement. Notamment alimentaire, d'avion, d'emballage, de gadgets, de gaspillages vains. Peut-être une lueur d'espoir du côté des jeunes, des enfants ? :?

Le débat sur le niveau d'action individuel / collectif / national / international est intéressant. Ce qui est frustrant, c'est que le "système" ne favorise et encourage pas encore suffisamment les comportements vertueux. Donc l'individu vertueux qui se bride est frustré de voir son voisin continuer les erreurs sans rien vouloir voir, sans subir d'impact négatif (perte d'argent, perte de marge de manœuvre, honte). Idem pour l'effort national, saboté par une concurrence internationale du moins disant écologique ("environmental dumping") et la migration de masse qui annule tout effort de la part des peuples raisonnables... Sachant que la connerie des ignares et des égoïstes causera la perte de tous ("tragedy of commons", la tragédie des ressources communes). De là à ce que les bonnes volontés lâchent l'affaire, il n'y a qu'un pas... Pourquoi faire un effort si mon voisin n'en fait aucun ?

Je pense que ce chanteur de Shaka Ponk a évoqué discrètement l'annihilation de toute vie humaine... Son langage est "grand public" et relativement politiquement correct. Vu l'opportunité de profiter d'un direct (ce qui est très bien joué et admirable!), je pense que son message préparé aurait gagné à être plus percutant, moins blagueur, en mettant plus la pression. Et en utilisant des arguments plus précis et scientifiques. Et avec un "appel à l'action" spécifique... Parler de "pollution" est un aspect du problème, potentiellement réversible, ce qui est différent par rapport à l'urgence climatique. La plupart des gens pensent que la pollution c'est une contamination de l'eau, de l'air, de la terre. Le CO2 n'est pas a proprement parler un polluant.

De plus parler de la fin du monde "demain"... C'est bien flou et maladroit, même si je comprends l'idée...

Le discours de Greta est sympa. Mais tout mettre sur le dos d'une méchante minorité est facile et en partie à côté de la plaque. Si vraiment cette minorité est la seule cause ou la principale cause, elle est facile à neutraliser avec de la détermination... Mais l'impact humain découle aussi en grande partie de la masse des humains (y compris les pauvres) qui se reproduisent de façon exponentielle et veulent consommer beaucoup. Faudra-t-il aussi neutraliser la plus grande partie de l'humanité? Ou bien va-t-on tous chier dans notre froc ?

Si une grande partie de la masse exige des rituels contraphobiques (ce que j'admets volontiers), qui osera les lui refuser ?

Enfin, je suis partagé entre le fait d'apprécier l'ambition de sauver le monde et l'inquiétude quant à l'urgence actuelle et la potentielle impossibilité de changer le cours des évènements. Il me semble que l'on peut freiner un peu le chaos catastrophique à venir. Seulement si on en a envie.

Le chanteur de Shaka Ponk a raison de parler de "cons". Collectivement (en dépit de nos performances cognitives / intellectuelles collectives), notre humanisme et notre pensée politiquement correcte nous empêche de prendre les mesures indispensables pour tenter de sauver ce qui peut l'être...

Plus je cogite, plus j'en viens à l'idée que la masse doit être contrôlée. Pour le moment, l'élite ne peut pas ou ne veut pas contrôler les pires comportements humains (la destruction du biotope, en bref). Je ne sais pas si le peuple prenant le pouvoir (cf RIC) pourrait ou voudrait s'auto imposer une restriction saine des comportements... Faudra-t-il faire une révolution afin de mettre au pouvoir des sages qui empêcheront le peuple de s'auto détruire ? (Et l'empêcher de détruire toute vie sur Terre, du même coup).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »