Dépannage de l'e-viva de Remdo (voyant moteur allumé / 11 flashs)

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Dépannage de l'e-viva de Remdo (voyant moteur allumé / 11 flashs)

Message par Remdo » lun. 25 02 , 2019 10:02

Depuis une semaine mon scooter est immobilisé.
Raison : après l'allumage du scooter dès qu'on tourne la poignée des watt ou qu'on tourne la roue à la main le scooter se met en défaut.
Le SEVCON flash alors 11 fois ce qui peut vouloir dire trois choses :
sevcon.jpg
J'ai ouvert le scooter et j'ai ausculté le contrôleur qui a l'air neuf ! Son étanchéité a l'air parfaite. Et les composants ne montrent aucun signe visuel de défaillance.
20190224_175521.jpg
Avec un ami nous en avons déduit que le problème venait probablement du capteur de position du moteur. Cette pièce n'est, d'après Gervais, pas vendue par Peugeot qui préfère changer le moteur !! La pièce chez le fabricant est aux alentours de 20 €.... Elle se situe au niveau de la flèche rouge.
20190224_113821.jpg
La voici en situation
2 evivacity RLS Sensor.jpg
Donc pour le moment je dois commander une pièce auprès du fabricant et tenter de la changer...

A suivre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

jccarayon
Messages : 127
Enregistré le : mar. 12 12 , 2006 7:01
Localisation : Marseille /Frontignan/ Scoot'elec revendu/3 VAE/ 2 E-Vivacity/ECCITY 125

Re: Dépannage de l'e-viva de Remdo

Message par jccarayon » lun. 25 02 , 2019 14:41

Penses tu que tous les E Viva immobilisés en raison de l'humidité ont ce problème?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Dépannage de l'e-viva de Remdo

Message par Remdo » lun. 25 02 , 2019 15:06

Joker ! Je ne suis pas technicien mais je pense que ceux qui ont les mêmes symptômes que ce que j'ai pu avoir ont peut-être la même panne. Il faut attendre que j'ai changé la pièce pour voir si le diagnostic est le bon.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Dépannage de l'e-viva de Remdo

Message par Remdo » lun. 25 02 , 2019 15:14

De plus pour ce que j'en ai vu sur un forum allemand ceux qui ont pris l'eau peuvent avoir des dégâts apparents dans le contrôleur.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

gervais
Messages : 33
Enregistré le : dim. 22 05 , 2016 17:19
Mes véhicules : E-Vivacity

Re: Dépannage de l'e-viva de Remdo

Message par gervais » lun. 25 02 , 2019 16:25

Je doute que l'humidité soit le problème. Sauf SEVCON corrodé. Comme je l'ai vécu et que Dunno l'expliquer : Le sujet principal lorsque 11 clignotements apparaissent sont des erreurs de synchronisation SIN/COS, des erreurs d'amplitude SIN/COS de la carte de capteur RMB et les contrôleurs SEVCON étroitement programmés, incapables de gérer de légers changements de paramètres tels que l'âge de la carte de capteur, les vibrations et autres.

L'humidité peut également modifier ce timing raisonnable, mais l'expérience a montré que même les scooters complètement secs souffrent des mêmes problèmes.

Et c'est beaucoup trop compliqué pour le service scooter Peugeot, car leur diagnostic TEP2010 est trop limité pour reconnaître ou modifier les paramètres du SEVCON.

Dunno
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 06 , 2018 19:03
Mes véhicules : Peugeot E-vivacity

Re: Dépannage de l'e-viva de Remdo

Message par Dunno » ven. 01 03 , 2019 20:56

J'ai également ouvert ma SEVCON à l'époque à la suite de rapports d'humidité sur le forum, mais les miens étaient secs. Le codeur Sin / Cos doit respecter certaines tolérances. Je pense que 2Vpp et au moins 1,5 Volt. Mais je ne sais pas pour sûr.
Non seulement la tension devrait être bonne, mais aussi l'angle de phase.

Voir https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?t=88647

Vous pouvez peut-être mesurer quelque chose avec un oscilloscope, mais vous devez également connaître la norme.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Dépannage de l'e-viva de Remdo

Message par Remdo » dim. 03 03 , 2019 9:27

Bonjour,
Comment as-tu procédé Gervais pour changer et surtout régler les nouveaux capteurs sur tes 2 scooters ? As-tu changé l'aimant aussi ? Je suis preneur de tous les conseils et astuces pour procéder au changement, je dois recevoir la pièce cette semaine.
J'en profiterai pour faire un tutoriel susceptible d'aider ceux qui ont la même panne.
Merci

Petite parenthèse : en attendant je roule de nouveau en scoot'elec. Ce scoot'elec date de 2001, a fait 7000km avec son propriétaire initial. Puis il a été remisé sans précaution particulière, je l'ai racheté en 2010, réveillé et il a servi 5 ans à ma femme qui a fait 6500km. Il dormait au garage depuis 3 ans et je l' ai repris mardi : depuis les 3 monoblocs sont remontés au même niveau. Impressionnant cette capacité à s'endormir et à repartir (en prenant quelques précautions) !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Dépannage de l'e-viva de Remdo

Message par ericjlb » dim. 03 03 , 2019 16:42

Remdo a écrit :
dim. 03 03 , 2019 9:27
Impressionnant cette capacité à s'endormir et à repartir (en prenant quelques précautions) !
Dernièrement, j'ai redémarré (réveillé !) un kangoo qui n'avait pas roulé depuis 2008 !! :D

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

thierry.lequeu
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 11 , 2007 20:28
Mes véhicules : KONO - kart électrique
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Dépannage de l'e-viva de Remdo

Message par thierry.lequeu » lun. 04 03 , 2019 8:34

Bonjour,
1) Les variateurs SEVCON GEN4 sont étanches, alors pas la peine de les ouvrir ! Il n'y a rien à réparer dedans...
2) Si j'ai bien vu, le corps du connecteur 35 broches est découpé ??? Plus d'étanchéité = problème à venir...
3) Le moteur du e-Viva est un PMS100 (que je connais bien aussi) et son capteur n'a pas lieu de se dérégler : capteur étanche, sans contact et à effet hall. Le temps et l'humidité affectent la connectique...
4) Je peux tester le variateur à la maison : l'IUT GMP d'Orléans peut me prêter un moteur e-Viva. Il suffit de me l'envoyer à Saint Avertin.
5) Je peux tester le moteur, mais c'est plus volumineux ! Malgré tout, j'accueille volontiers le propriétaire et son véhicule pour une journée de test !
Il est intéressant de recenser ce type de problème, surtout s'il est récurent, pour voir le maillon faible de ce scooter.
Cordialement.
IMG_3212-c.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Applications pédagogiques autour du kart électrique - Blog e-Kart.fr

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Dépannage de l'e-viva de Remdo

Message par Remdo » lun. 04 03 , 2019 9:14

thierry.lequeu a écrit :
lun. 04 03 , 2019 8:34
Bonjour,
1) Les variateurs SEVCON GEN4 sont étanches, alors pas la peine de les ouvrir ! Il n'y a rien à réparer dedans...
Ce n'est pas ce qui ressort de ce sujet malheureusement
thierry.lequeu a écrit :
lun. 04 03 , 2019 8:34
2) Si j'ai bien vu, le corps du connecteur 35 broches est découpé ??? Plus d'étanchéité = problème à venir...
Sur quelle photo ?
thierry.lequeu a écrit :
lun. 04 03 , 2019 8:34
3) Le moteur du e-Viva est un PMS100 (que je connais bien aussi) et son capteur n'a pas lieu de se dérégler : capteur étanche, sans contact et à effet hall. Le temps et l'humidité affectent la connectique...
Étrange ! Le capteur en photo plus haut est un capteur sin/cos. D'après toutes les recherches que j'ai faites sur le net il n'y aurait pas de capteur à effet hall dans l'e-vivacity, mais je peux me tromper.
thierry.lequeu a écrit :
lun. 04 03 , 2019 8:34
4) Je peux tester le variateur à la maison : l'IUT GMP d'Orléans peut me prêter un moteur e-Viva. Il suffit de me l'envoyer à Saint Avertin.
Je retiens la proposition si le changement de capteur n'arrange pas mon problème.
thierry.lequeu a écrit :
lun. 04 03 , 2019 8:34
5) Je peux tester le moteur, mais c'est plus volumineux ! Malgré tout, j'accueille volontiers le propriétaire et son véhicule pour une journée de test !
Il est intéressant de recenser ce type de problème, surtout s'il est récurent, pour voir le maillon faible de ce scooter.
Tout l'esprit du forum depuis plus de 10 ans ! Proposition retenue. Merci !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

CHARLESOLIVIER31
Messages : 51
Enregistré le : sam. 12 09 , 2009 8:50
Mes véhicules : E vivacity
Localisation : Labenne dans les Landes E-vivacity 07/2012

Re: Dépannage de l'e-viva de Remdo

Message par CHARLESOLIVIER31 » jeu. 07 03 , 2019 22:14

Bonjour
Je sens que ca avance
Je remercie remdo pour prendre le problème a bras le corps.
Si tu t'en sors, ce sera inespéré , et j'espère etre de ceux qui pourront remettre en etat leur E vivacity .
Je n'ai pas les compétences mais si je peux faire quelque chose je suis preneur.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Dépannage de l'e-viva de Remdo

Message par Remdo » ven. 08 03 , 2019 8:23

Bonjour,
Je n'ai pas les compétences non plus mais je n'arrive pas à me résigner à mettre à la décharge un scooter de 5 ans en parfait état extérieurement et surtout un électrique avec 21.000 km seulement au compteur. Je tente le tout pour le tout. J'ai pas mal consulté le net et autour de moi. Je vais assister un éminent membre de l'AVEP dans l'opération de remplacement du capteur de position moteur. La pièce arrive aujourd'hui normalement, donc c'est peut-être pour ce week-end... 🤞 A suivre
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

thierry.lequeu
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 11 , 2007 20:28
Mes véhicules : KONO - kart électrique
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Dépannage de l'e-viva de Remdo

Message par thierry.lequeu » sam. 09 03 , 2019 15:17

Remdo a écrit :
lun. 25 02 , 2019 10:02
J'ai ouvert le scooter et j'ai ausculté le contrôleur qui a l'air neuf ! Son étanchéité a l'air parfaite. Et les composants ne montrent aucun signe visuel de défaillance.
20190224_175521.jpg
20190224_175521.jpg
Une fois le capot enlevé, le corps du connecteur 35 broches est en partie enlevé (une partie du corps du 35 broches est solidaire du capot).
J'ai l'habitude de rencontrer le modèle AMPSEAL 1-776231-1 sur les variateurs GEN4.
Comment est assuré l'étanchéité au niveau de ce connecteur ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Applications pédagogiques autour du kart électrique - Blog e-Kart.fr

thierry.lequeu
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 11 , 2007 20:28
Mes véhicules : KONO - kart électrique
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Dépannage de l'e-viva de Remdo

Message par thierry.lequeu » sam. 09 03 , 2019 15:28

Remdo a écrit :
lun. 04 03 , 2019 9:14
thierry.lequeu a écrit :
lun. 04 03 , 2019 8:34
Bonjour,
1) Les variateurs SEVCON GEN4 sont étanches, alors pas la peine de les ouvrir ! Il n'y a rien à réparer dedans...
Ce n'est pas ce qui ressort de ce sujet malheureusement
En effet ! Et pourtant les variateurs GEN4 sont donnés IP66 ! Avec les joints toriques, on pourrait s'attendre a une bonne étanchéité...
En 2014, SEVCON a supprimé le connecteur de programmation CAN sur le variateur taille 2.
Les nouveaux modèles sont donc peut-être plus étanche.
Applications pédagogiques autour du kart électrique - Blog e-Kart.fr

thierry.lequeu
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 11 , 2007 20:28
Mes véhicules : KONO - kart électrique
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Dépannage de l'e-viva de Remdo

Message par thierry.lequeu » sam. 09 03 , 2019 15:40

Dunno a écrit :
ven. 01 03 , 2019 20:56
J'ai également ouvert ma SEVCON à l'époque à la suite de rapports d'humidité sur le forum, mais les miens étaient secs. Le codeur Sin / Cos doit respecter certaines tolérances. Je pense que 2Vpp et au moins 1,5 Volt. Mais je ne sais pas pour sûr.
Non seulement la tension devrait être bonne, mais aussi l'angle de phase.

Voir https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?t=88647

Vous pouvez peut-être mesurer quelque chose avec un oscilloscope, mais vous devez également connaître la norme.
Avec le logiciel DVTC et l'interface USB-to-CAN IXXAT, on accède à la configuration du variateur. Il est possible d'identifier les tensions min et max du codeur, d'ajuster la plage de tension du capteur sin/cos (et/ou de supprimer la vérification hors gamme...) :
2019-03-09-sin-cos-voltages.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Applications pédagogiques autour du kart électrique - Blog e-Kart.fr

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »