Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par man3515 » jeu. 07 03 , 2019 23:28

Lui a déjà perdu l'orthographe :lol:

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par El gringo » ven. 08 03 , 2019 11:44

man3515 a écrit :
jeu. 07 03 , 2019 23:28
Lui a déjà perdu l'orthographe :lol:
:lol: :lol: :lol:
Ca fait pas avancer le bazar mais je peux pas y résister !
tout fout le camp ma p'tite dame, j'vous l'dis !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » ven. 08 03 , 2019 12:24

Tout le monde ne va pas d'effondrer, un exemple depuis 1368 ans
Dans l’ouest de l’ile île de Java A 1200m d’altitude Sur le mont Halimun Existe une communauté résiliente depuis 1368


La présentation semble assez idyllique, mais quand même, je trouve que cette petite vidéo fait du bien et donne beaucoup d'espoir pour la suite :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » ven. 08 03 , 2019 12:42

Très belle vidéo. 35% de forêts intactes. Bravo pour la biodiversité. 35% de forêts exploitées avec vision de long terme. Très bien. Et les 30% du territoire sont utilisés pour la riziculture/l'habitat humain. Eh bien, je suis d'accord avec toi, Gé, ce modèle essentiellement [respectueux des animaux, sans élevage et végétalien] est exemplaire. On voit un fusil donc je suppose qu'il y a de la chasse ? Peut mieux faire. Mais c'est un bon début. :roll: Je signe tout de suite pour que l'on applique les mêmes principes en France.

Par contre, dans un scénario de réchauffement climatique au delà d'un certain seuil et tuant toute végétation, même ce genre de communauté exemplaire périclitera (même avec 9 ans de réserve de riz).

ps: l'explication d'inévitabilité de l'effondrement basée sur l'astrologie cyclique est assez gonflée dans un reportage de ce genre... J'ai déjà entendu ailleurs cette explication... Âge de Kali, planète X, toussa. :mrgreen:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » ven. 08 03 , 2019 13:35

La vidéo ne fait que 6 minutes, c'est pourquoi je la trouve assez idyllique (disons édulcorée) mais au moins ce temps court permet de se lancer dans sa vision alors que certaines vidéo de 2 heures (Drac) pour moi, c'est impossible.

Tiens une petite vidéo spéciale pour toi :

Je n'en suis qu'a la moitié, mais très intéressante sur le "comment vivre sans argent"
J'y retourne :D :D

Il y a plus grave .... au Vénézuéla
Aprés la Grèce, ce pays donne une bonne idée de ce qui pourrais nous arriver. :wink:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » ven. 08 03 , 2019 15:54

Merci pour le partage.

Pour la B12 via la consoude, je ne suis pas expert, mais d’après mes connaissances, les éléments servant de précurseurs à la B12 et les bactéries qui la synthétisent se trouvent dans toute la « poussière » d’un sol naturel. La consommation de consoude est à étudier avant d’en ingurgiter de grandes quantités régulièrement… Il y a des études scientifiques sur l'absence de B12 dans la consoude et la potentielle nocivité/innocuité de cette plante…

Pour l’abandon de l’argent, cela me semble non stratégique. De la même manière qu’il serait non stratégique de renoncer à l’ordinateur, à Internet, aux véhicules électriques, aux panneaux solaires. Il me semble plus stratégique d’utiliser toutes les ressources préexistantes intelligemment. Par exemple, il y a un membre de notre forum qui veut créer un motoculteur ou un tracteur électrique (alimenté par le soleil ?). C’est plus efficient que la méthode qu’utilise le protagoniste du reportage avec son outil (grelinette?)… D’ailleurs, retourner la terre est-il écologique ? La recouvrir d’une masse de feuilles et de végétaux sur 30cm pendant un an est plus facile pour ameublir la terre en enrichissant la vie bactérienne et la micro faune. Pour l'argent, cela met de l'huile dans les engrenages... L'avantage de zapper l’argent est de ne pas payer d'impôt. Il est vrai que l'on peut choisir de contribuer autrement au monde et à la société humaine. :wink:

Pour son compromis actuel, l'idée de cultiver la dépendance et d'habiter chez quelqu'un d'autre, je n'adhère pas. Un petit côté parasitage... Sauf si une belle symbiose se crée (avec contribution équitable réelle)... Dans ce cas, on passe à la coopération/symbiose qui est un projet différent, qui s'étend dans le temps. En bref, on se fait adopter par une personne et on rejoint le foyer / la famille / la structure avec une relation de confiance... En situation d'effondrement, sans la cohésion symbiotique, le parasite (réel ou perçu comme tel) est éjecté. L'abandon de la propriété pourrait être un beau boomerang désastreux si dans 10/15 ans, les héritiers du terrain veulent évacuer le mini village pour disposer du terrain... Il est bon d'être propriétaire et maître chez soi...

Le projet de communauté Etopia est intéressant et fait écho à l’idée de survivalisme, de protectionnisme et de proximité qui me semble indispensable pour éviter le chaos local (lié aux migrations et opportunismes abusifs). Reste à voir si le porteur de projet trouvera 100 personnes productives, motivées sur plus de deux semaines… Et capables d’abnégation… Et capables de laisser leur ego au vestiaire… Reste à voir aussi l’accueil de la commune. Et reste à voir si le système autorisera l’implantation d’un tel mini village (fut-il écologique) et des activités non déclarées (fussent-elles écologiques / bienveillantes).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » sam. 09 03 , 2019 22:13

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » dim. 10 03 , 2019 21:29

Intéressant. Mais son concept de décroissance n'est pas optimal (connotation négative répulsive pour l'individu lambda, celui qui aurait pourtant le plus besoin d'optimiser son impact environnemental. Et trop mou.). Idem pour cette autre entretien (et le projet Fermes d'avenir...) où l'on pare de l'impasse / mégacrise nécessaire pour prise de conscience. Mention spéciale pour la réflexion sur les élites séparées du reste du monde.


Je suis en train de lire un texte d'Yves Cochet qui me surprend par son côté plutôt brut de décoffrage en terme de "révélation" de l'effondrement. Il prévoit trois phases.
2020/2030 (effondrement)...
2030/2040 (survie de 50% de la population française)...
Et 2050+ (nouveau monde)!
Voici le lien: https://blogs.mediapart.fr/pol/blog/260 ... tre-avenir
Cochet propose une stratégie de préparation survivaliste à un niveau collectif.

Plus en bonus, une lecture assez jubilatoire qui critique le mouvement décroissant: https://lesamisdebartleby.files.wordpre ... e-etc1.pdf

Présentation assez synthétique avec la gestion de l'effondrement et l'idée originale qu'essayer d'éviter l'effondrement pourrait en empirer les effets et la gravité! :shock:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » ven. 15 03 , 2019 13:48

https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 20571.html

Concept intéressant, l'écoanxiété. Mais bizarrement, cet article parle peu de la réalité du défi climatique. Globalement, l'article est tout de même intéressant même s'il tend à présenter la réaction écoanxieuse sous l'angle de la curiosité psychologique. Vers la fin, uune ouverture un peu plus constructive...

Je réalise que si seule une minorité de l'humanité est consciente de la question climatique et si cette minorité se considère impuissante (de par sa minorité), alors l'écoanxiété (une réaction appropriée qui fait partie d'un changement de cap) est difficile à transformer un qqc de positif. A côté de cela, les bienheureux ignorants continuent à saccager le monde, sans remord... (sans frein, donc).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par ncaar » ven. 15 03 , 2019 14:07

élecolo a écrit :
dim. 10 03 , 2019 21:29
... et l'idée originale qu'essayer d'éviter l'effondrement pourrait en empirer les effets et la gravité! :shock:
C'est ce que je dis depuis le début : si la crise est inéluctable, il faut tout faire pour qu'elle survienne le plus vite possible et ainsi, arrêter le massacre. C'est du simple bon sens ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par El gringo » ven. 15 03 , 2019 14:32

ça rappelle "l'armée des 12 singes" et crédibilise Deep Green Resistance...

El gringo
Messages : 558
Enregistré le : dim. 31 01 , 2016 21:31
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : Vallet, capitale du .....Muscadet ( ça fait moins rêver d'un seul coup !)

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par El gringo » ven. 15 03 , 2019 14:33

sera t on la première espèce à nous saborder nous même ?

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par man3515 » ven. 15 03 , 2019 17:03

Je ne sais pas, mais on fait tout ce qu'on peut !
A l'image du reste, y'a de l'espoir qu'on foire ça aussi :lol:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par moulino51 » ven. 15 03 , 2019 22:43

Voir la dernière dernière vidéo de François Ruffin a l'AN sur le transport aérien :D :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Réflexion sur l'effondrement (podcast)

Message par élecolo » dim. 17 03 , 2019 0:16

N'en veux-tu ? N'en voilà:



Cette vidéo iconoclaste est critique par rapport au potentiel de substitution énergétique à base d'énergies renouvelables. La question avait déjà été abordée ici et expliquée. En bref: que les ER s'ajoutent mais ne remplacent pas. Que les ER dépendent des EF (énergies fossiles), y compris pour extraire des minéraux qui se font rares pour certains. Et pire encore, et plus original:

On peut imaginer un scénario selon lequel les énergies renouvelables ou alternatives, mais aussi le nucléaire, servent à AUGMENTER l'exploitation des énergies carbonées (qui auraient été sinon inaccessibles... Cf pétrole dans des déserts isolés froids ou des zones de forêt avec des projets d emini centrales nucléaires ou de mini hydraulien pour alimenter en énergie le forage...). Un système "pur carbone" à l'ancienne s'effondrerait plus vite et créerait moins de dégâts sans le secours des ER ou alternatives ou le nucléaire "sans CO2".

Bonus: la transition énergétique pourrait être utilisée par le système économique pour générer de la croissance qui serait toxique, à terme... :cry:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »