Autonomie ion en montagne
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Autonomie ion en montagne
Hello
J'ai craqué, je vais acheter une ion de 2015 (bonne garantie batteries constructeur)
Je la ramène en traversant le massif central, je me fais mes etapes du mieux que je peux, mais je vais avoir besoin de faire ça:
Avec une ion de 2015 qui a ses batteries normalement bonnes, la grimpette de 800m sur 20km, puis 50km en descente légère vous la tenteriez?
A quelle vitesse moyenne?
J'ai craqué, je vais acheter une ion de 2015 (bonne garantie batteries constructeur)
Je la ramène en traversant le massif central, je me fais mes etapes du mieux que je peux, mais je vais avoir besoin de faire ça:
Avec une ion de 2015 qui a ses batteries normalement bonnes, la grimpette de 800m sur 20km, puis 50km en descente légère vous la tenteriez?
A quelle vitesse moyenne?
- moulino51
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Re: autonomie ion en montagne
Ce n'est pas tant le dénivelé qui vas impacter ton autonomie, mais les "pointes" sur le plat, donc si tu roule a maxi 80 sur le plat, ça doit le faire.
Et quelque sois le coté d’où tu vas partir, tu finira en descente
Gé
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Re: autonomie ion en montagne
Félicitations
Oui, 73 km normalement c'est sans souci.
Mais comme ce sera une nouvelle voiture pour toi (si je comprends bien), tu ne sauras pas comment elle se comporte, donc prends quand même des précautions. Par exemple, évite de rouler vite en arrivant en haut de chaque côte, ainsi tu auras moins besoin de freiner lors de tes descentes et tu optimiseras ta consommation / km.
Pour ta question, la vitesse moyenne n'est pas forcément significative : si tu as plein de lacets, ne passe pas ton temps à accélérer/freiner.
Quand est prévu le trajet ?
Oui, 73 km normalement c'est sans souci.
Mais comme ce sera une nouvelle voiture pour toi (si je comprends bien), tu ne sauras pas comment elle se comporte, donc prends quand même des précautions. Par exemple, évite de rouler vite en arrivant en haut de chaque côte, ainsi tu auras moins besoin de freiner lors de tes descentes et tu optimiseras ta consommation / km.
Pour ta question, la vitesse moyenne n'est pas forcément significative : si tu as plein de lacets, ne passe pas ton temps à accélérer/freiner.
Quand est prévu le trajet ?
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Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
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- moulino51
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Re: autonomie ion en montagne
Et pour résumer bambou, le maitre mot pour avoir une bonne autonomie en électromobilité est ......
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Re: autonomie ion en montagne
Et premier conseil, qui va de soi mais c'est mieux en le disant : ne pas mettre le chauffage, même s'il fait froid !
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Re: autonomie ion en montagne
C'est vrai
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Re: autonomie ion en montagne
Vrai et faux....
J'aurais plutôt dit : isoler le circuit de chauffage, puis utiliser le chauffage avec parcimonie
Et ensuite mettre les sièges chauffants (30 euros en accessoire)
- ronan16
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Re: autonomie ion en montagne
Pour être confortable niveau autonomie :
Ne dépasse pas 60 à la montée
À la montée tu ne dois jamais toucher le frein ni te retrouver en régénération
Ne dépasse pas le premier tiret juste après eco
Garde un maximum d'élan dans le virages pour ne pas re accélérer en sortie de virage
Pas de chauffage ni climatisation
Gonfle tes pneus à 2.8 bars
Ne dépasse pas 60 à la montée
À la montée tu ne dois jamais toucher le frein ni te retrouver en régénération
Ne dépasse pas le premier tiret juste après eco
Garde un maximum d'élan dans le virages pour ne pas re accélérer en sortie de virage
Pas de chauffage ni climatisation
Gonfle tes pneus à 2.8 bars
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- ronan16
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Re: autonomie ion en montagne
Aussi à la descente n'enfonce pas la pédale de frein de plus de 1cm (le premier cm ne fait que de la régénération, si tu enfonce plus tu actionnes les plaquettes sur les disques)
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Re: autonomie ion en montagne
En gros, fais comme si tu n'avais pas de pédale de frein.
Donc regarde au loin et lève le pied bien en avance par rapport à un feu ou un ralentissement.
Bon, y'en a qui vont s'exiter derrière toi
Sinon, tu n'as pas de chademo sur ton parcours pour te rassurer ?
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Re: Autonomie ion en montagne
C'est un premier VE que tu vas conduire ?
Ne t'affole pas en tout cas, si tu perds un tiers des barrettes sur les premiers km, comme ça monte ...
Les grosses montées n'hésites pas à rouler cool, et les freins, en anticipant bien, pas besoin de freiner pour ainsi dire ....
Ne t'affole pas en tout cas, si tu perds un tiers des barrettes sur les premiers km, comme ça monte ...
Les grosses montées n'hésites pas à rouler cool, et les freins, en anticipant bien, pas besoin de freiner pour ainsi dire ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- ronan16
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Re: Autonomie ion en montagne
Je remet l'image hébergée en dehors du forum pour la pérennité de ce dernier :
Il ne faut surtout pas t'inquiéter de descendre sous la moitié de la jauge pour passer le col. Car à la descente tu vas faire beaucoup de km sans perdre aucune barrette.
Aussi il existe un tableau de correspondance barrettes / %batterie, à chercher sur le forum. Ce dernier permet de te rassurer quand il ne te reste plus que 2 barrettes sur les 16 tu dois être à 25 % (à vérifier)
Il ne faut surtout pas t'inquiéter de descendre sous la moitié de la jauge pour passer le col. Car à la descente tu vas faire beaucoup de km sans perdre aucune barrette.
Aussi il existe un tableau de correspondance barrettes / %batterie, à chercher sur le forum. Ce dernier permet de te rassurer quand il ne te reste plus que 2 barrettes sur les 16 tu dois être à 25 % (à vérifier)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ronan16 le mar. 26 03 , 2019 8:32, modifié 1 fois.
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Re: Autonomie ion en montagne
En roulant comme décrit ci-dessus, tu feras plus de km en montagne que sur le plat. En montagne la vitesse moyenne est faible (sauf en mode Loeb), et en roulant cool on consomme moins. C'est vrai aussi avec une fumante.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Autonomie ion en montagne
Pour les barrettes, je calcule (en été sans clim) 1 barrette = 7km en moyenne (16 barrettes = 125 km dans notre cas)
C'est sûr qu'en montagne c'est différent, et il faudra que tu te fasses une moyenne (montée + descente)
Une fois à zéro barrettes, je prévois encore 3-4 km avant la tortue, puis encore 5-6 km avant le shutdown total !
C'est sûr qu'en montagne c'est différent, et il faudra que tu te fasses une moyenne (montée + descente)
Une fois à zéro barrettes, je prévois encore 3-4 km avant la tortue, puis encore 5-6 km avant le shutdown total !
Re: autonomie ion en montagne
He ne sais pas comment c'était avant, mais sur un modèle 2015, la régénération se fait sans toucher la pédale de frein, il suffit de retirer le pied de l'accélérateur et ça ralenti beaucoup la voiture en régénérant .
C-zéro 2015