Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
Nous envisageons donc de remplacer notre Citroën C-ZERO par une voiture à essence.
Mais avant de décider, nous avons quelques questions pour confirmer que c’est la bonne solution :
1. J'ai entendu dire que les voitures à essence ne peuvent pas être ravitaillées à la maison.
Est-ce correct ? Combien de fois dois-je faire le plein ailleurs, est-ce que ce sera plusieurs fois par an ? Et y aura-t-il des options pour faire le plein à la maison à l’avenir ?
2. Quel type de pièces nécessitera un entretien et à quelle fréquence ?
Le vendeur de voitures a mentionné une « boîte de vitesses », des « embrayages, vannes egr, pompes, bougies… ». Qu'est-ce que c’est ? - et est-ce que je serai averti par un indicateur au moment de remplacer ces pièces ? ça coute cher et ça immobilise la voiture longtemps ?
3. Puis-je accélérer et freiner avec la pédale unique comme je le fais aujourd'hui avec ma voiture électrique ? Vais-je récupérer du carburant en ralentissant ?
Je suppose que oui car cela serait aberrant de perdre toute cette énergie en chaleur de freinage (et ça userait beaucoup les freins, non ?)
4. La voiture à essence que j'ai testée a eu un certain retard à réagir lorsque j'ai appuyé sur l'accélérateur. Est-ce commun avec toutes les voitures à essence ?
De plus, l’accélération elle-même n’était pas trop impressionnante. Peut-être qu'il y avait un problème avec la voiture que j'ai testé ?
5. La voiture thermique que j’ai essayée vibrait et faisait beaucoup de bruit.
Pensez vous que c’est un défaut de cette voiture ? Ou alors les essences font toutes cela ?
6. A l'heure actuelle, nous payons environ 2,30 € pour 100kms en électricité.
Avec l'essence, ils disent que ce sera environ 11 euros ! Si je conserve cette voiture essence jusqu’à 100.000 kms cela veut dire que j’aurai payé 8500 € de plus en fait ?? Cela me semble disproportionné, il y a une erreur ?
7. Est-il vrai que l'essence est inflammable ?
Et si oui, devrais-je vraiment le garder dans le réservoir quand la voiture est garée dans notre garage, ou dois-je l'extraire et le garder ailleurs ? Existe-t-il une fonction automatique pour l'empêcher de s'enflammer en cas d’accident ?
8. J’ai aussi compris que l’essence vient du pétrole.
Est-il vrai (probablement car je l’ai lu sur FB) que l'extraction, le transport et le raffinage du pétrole sont associés à des problèmes environnementaux locaux et mondiaux, ainsi qu'à des conflits et à des guerres à grande échelle qui, au cours des cent dernières années, ont causé la perte de dizaines de millions de vies humaines ? Et y a-t-il une solution en vue pour ces problèmes ?
Je suis perplexe, la voiture à essence est un peu moins chère que l’électrique mais si mes calculs du point 2 et 6 sont bon elle revient plus cher, non ?
Merci à Cyril Touchet & Jean-Claude pour le partage !
Mais avant de décider, nous avons quelques questions pour confirmer que c’est la bonne solution :
1. J'ai entendu dire que les voitures à essence ne peuvent pas être ravitaillées à la maison.
Est-ce correct ? Combien de fois dois-je faire le plein ailleurs, est-ce que ce sera plusieurs fois par an ? Et y aura-t-il des options pour faire le plein à la maison à l’avenir ?
2. Quel type de pièces nécessitera un entretien et à quelle fréquence ?
Le vendeur de voitures a mentionné une « boîte de vitesses », des « embrayages, vannes egr, pompes, bougies… ». Qu'est-ce que c’est ? - et est-ce que je serai averti par un indicateur au moment de remplacer ces pièces ? ça coute cher et ça immobilise la voiture longtemps ?
3. Puis-je accélérer et freiner avec la pédale unique comme je le fais aujourd'hui avec ma voiture électrique ? Vais-je récupérer du carburant en ralentissant ?
Je suppose que oui car cela serait aberrant de perdre toute cette énergie en chaleur de freinage (et ça userait beaucoup les freins, non ?)
4. La voiture à essence que j'ai testée a eu un certain retard à réagir lorsque j'ai appuyé sur l'accélérateur. Est-ce commun avec toutes les voitures à essence ?
De plus, l’accélération elle-même n’était pas trop impressionnante. Peut-être qu'il y avait un problème avec la voiture que j'ai testé ?
5. La voiture thermique que j’ai essayée vibrait et faisait beaucoup de bruit.
Pensez vous que c’est un défaut de cette voiture ? Ou alors les essences font toutes cela ?
6. A l'heure actuelle, nous payons environ 2,30 € pour 100kms en électricité.
Avec l'essence, ils disent que ce sera environ 11 euros ! Si je conserve cette voiture essence jusqu’à 100.000 kms cela veut dire que j’aurai payé 8500 € de plus en fait ?? Cela me semble disproportionné, il y a une erreur ?
7. Est-il vrai que l'essence est inflammable ?
Et si oui, devrais-je vraiment le garder dans le réservoir quand la voiture est garée dans notre garage, ou dois-je l'extraire et le garder ailleurs ? Existe-t-il une fonction automatique pour l'empêcher de s'enflammer en cas d’accident ?
8. J’ai aussi compris que l’essence vient du pétrole.
Est-il vrai (probablement car je l’ai lu sur FB) que l'extraction, le transport et le raffinage du pétrole sont associés à des problèmes environnementaux locaux et mondiaux, ainsi qu'à des conflits et à des guerres à grande échelle qui, au cours des cent dernières années, ont causé la perte de dizaines de millions de vies humaines ? Et y a-t-il une solution en vue pour ces problèmes ?
Je suis perplexe, la voiture à essence est un peu moins chère que l’électrique mais si mes calculs du point 2 et 6 sont bon elle revient plus cher, non ?
Merci à Cyril Touchet & Jean-Claude pour le partage !
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
Trop bon pour un premier Avril
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
E X C E L L E N T !!!!!
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
Avec toutes ces contraintes, à mon humble avis, la voiture à pétrole n'a aucun avenir !!
- ericjlb
- Messages : 1929
- Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
- Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
- Localisation : FR-83-GAREOULT /
Re: Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
- Felinel
- Messages : 425
- Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
- Mes véhicules : VW id.3 Business
- Localisation : FR-86-Châtellerault
Re: Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
Très bon , même si ça marche un peu moins bien avec l'E85 et une hybride, j'en mets plein dans mon Auris Hybride (2/3, sans boitier) et qui récupère de l’énergie en ralentissant.
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou
Une Id.3 dans le Poitou
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
En fait les thermiques ralentissent les VE sur la route. C'est le constat que je tire après plusieurs trajet en journée sur des nationales.
Pourquoi, au moindre camion ou tracteur, les thermiques ont besoin de plus de place pour doubler que les VE, surtout en côte .... j'ai fait dans les 1200*
-1400km sur nationales entre ce dimanche et ce vendredi, et c'est flagrant ....
Question frais de carburant, pour cette mini semaine, après des charges journalières chez Renault, quelques fois dans des LIDL, et E-Leclerc, j'ai chargé une fois 15mn sur une borne payante, de l'ordre d'1€ ....
Donc, je conclue bien que la voiture électrique devient une impasse ... pour repasser au thermique !
Je dirai pas trop dans quel coin j'étais, de peur qu'un "barbu" ne me tire les oreilles de ne pas être passé par là .... Mais c'est une route que je vais prendre assez souvent, enfin on va dire une dizaine de fois par an ... et j'aurai l'occasion de m'arrêter prendre un café ...
Pourquoi, au moindre camion ou tracteur, les thermiques ont besoin de plus de place pour doubler que les VE, surtout en côte .... j'ai fait dans les 1200*
-1400km sur nationales entre ce dimanche et ce vendredi, et c'est flagrant ....
Question frais de carburant, pour cette mini semaine, après des charges journalières chez Renault, quelques fois dans des LIDL, et E-Leclerc, j'ai chargé une fois 15mn sur une borne payante, de l'ordre d'1€ ....
Donc, je conclue bien que la voiture électrique devient une impasse ... pour repasser au thermique !
Je dirai pas trop dans quel coin j'étais, de peur qu'un "barbu" ne me tire les oreilles de ne pas être passé par là .... Mais c'est une route que je vais prendre assez souvent, enfin on va dire une dizaine de fois par an ... et j'aurai l'occasion de m'arrêter prendre un café ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
Attention, il faut interpréter "Barbu" au regard de ma pilosité (enfin ce qu'il en reste) mais pas dans le sens "intégriste".Je dirai pas trop dans quel coin j'étais, de peur qu'un "barbu" ne me tire les oreilles de ne pas être passé par là ....
De toute façon si tu ne passe pas, j'ai un truc a faire du coté de chez toi.
Mais bon, je ne suis eut-être pas le barbu de la fable faute d'être un barbu affable
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
Si, si tu es un électro-intégriste !
Tu es le bienvenue, cette semaine ci va être très chargée après une semaine de cp, et mon assistant est en cp pour une semaine, mais après je devrais pouvoir m'arranger.
En fait j'étais à Châlons en Champagne, et je passe par Reims pour y aller...
Tu es le bienvenue, cette semaine ci va être très chargée après une semaine de cp, et mon assistant est en cp pour une semaine, mais après je devrais pouvoir m'arranger.
En fait j'étais à Châlons en Champagne, et je passe par Reims pour y aller...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
Faut que tu t’arrête tio père, m'carette /fauteuil ne me permet pas de voyager pour l'instant.
Tu me sonne
Gé
Tu me sonne
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 4040
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
J'ai changé de phone et j'ai plus le tien faut que je "ravisse" dans mon vieux téléphone ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
merci pour ce grand moment de rigolade !!! tellement vrais
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
Un peu plus "sérieux" les déclaration du dirigeant de bmw, antérieurement défendues par Carlos Tavares et reprises par Emmanuel Lechypre (bfmbusiness) ce matin à la radio :
"En terme de bilan co2 la voiture électrique se place mieux que l'essence mais moins bien que le diésel, les européens ne veulent pas de la voiture électrique et ils ne savent pas les faire, il vaudrait mieux jouer le coup d'après c'est à dire la voiture à hydrogène plutôt que laisser les politiques essayer d'imposer la voiture électrique "
"En terme de bilan co2 la voiture électrique se place mieux que l'essence mais moins bien que le diésel, les européens ne veulent pas de la voiture électrique et ils ne savent pas les faire, il vaudrait mieux jouer le coup d'après c'est à dire la voiture à hydrogène plutôt que laisser les politiques essayer d'imposer la voiture électrique "
Que la force soit électrique !
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
Un peu en contradiction avec la volonté affichée de Béhème, de passer résolument plein de modèles en élec. Ils ont fait un bon commencement avec la i3, on attend la suite...
Après, les affirmations péremptoires, basées sur quoi pour dire que c'est moins bien que le mazout?
Après, les affirmations péremptoires, basées sur quoi pour dire que c'est moins bien que le mazout?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est une impasse
Il faudrait écouter le détail (Emmanuel Lechypre est aussi Emmanuel "le chiffre"), c'est très argumenté avec tout un tas de chiffres mais comme l'émission est en cours on n'a pas encore le replay, j'essaierai de mettre le lien, demain ... peut-être .
Pour moi ce qui compte principalement c'est la qualité de l'air que je respire (que l'on me fait respirer) en ce moment : Comme tous les Français je n'ai rien contre la voiture à essence ... A condition qu'elle ne passe pas devant chez moi mais qu'elle passe devant chez les autres
Que la force soit électrique !