Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie
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- LaurentC
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Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie
---> https://en.wikipedia.org/wiki/Range_anxiety
En français, on pourrait dire "L'angoisse de l'autonomie", ou "Le flip de pas arriver à la pompe/prise"
Pour moi, ça commencé avant l'achat : j'ai fait plein de projections de trajets plausibles/utiles de ma pratique quotidienne du 2 roues, pour mon job et usage local. J'avais clairement pas l'intention (hors d'un peu de pratique TT si le véhicule s'avérait adéquat) de l'utiliser comme engin de loisir ou de voyager avec.
Avec la FX, entre les données constructeur et les articles ou vidéos d'utilisateurs plus ou moins honnêtes ou documentées, je savais à quoi m'attendre, sois env. 100km d'autonomie moyenne. C'est vrai que ça peut sembler un peu limité, mais convenable pour ce que j'en attendais.
Maintenant, après 4 jours d'utilisation, je me suis fait les considérations suivantes :
- que ce soit essence ou électrique, c'est un peu bête de penser qu'un va utiliser jusqu'à la dernière goutte d'essence ou le dernier électron pour arriver en roue libre à destination. Dans un cas comme dans l'autre, les derniers kilomètres vont fatalement être angoissants. Là je parle des 25-30 derniers %, ou on sent que la puissance chute sur l'électrique. J'en viens à la conclusion d'une notion d'autonomie "utile" à prendre en considération, qui représenterait 75% de l'autonomie "absolue".
- il y a les facteurs température, type de trajets, optimisme du pilotage, vent, pentes, charge, etc à prendre en compte comme aléas dans l'estimation de l'autonomie, sans qu'il soit possible de tout maitriser.
- un des facteurs de cette anxiété est cette jauge au tableau de bord qui ne cesse de descendre inexorablement. Comme on ne peut pas l'enlever, je songe carrément à la masquer, et paramétrer le Trip1 (beaucoup plus discret) avec les Km d'autonomie restante ... à voir.
- le bon côté de ce Range Anxiety, c'est qu'on passe son temps à "gérer" pour économiser la charge. Ca évite les accélérations inutiles, dont on est d'ailleurs plus récompensé d'un "BAARRRRPP!!!" existentiel gratifiant l'égo.
- le mauvais côté, c'est que ça rappelle des souvenirs un peu angoissants de pannes dont chacun doit avoir l'expérience. Pour moi, c'était la chasse aux rares stations service des plateaux anatoliens dans les années 80 avec une bécane dont l'autonomie se réduisait à 120km env.
Et vous, comment gérez vous le "Range Anxiety", pratiquement et psychologiquement ??
En français, on pourrait dire "L'angoisse de l'autonomie", ou "Le flip de pas arriver à la pompe/prise"
Pour moi, ça commencé avant l'achat : j'ai fait plein de projections de trajets plausibles/utiles de ma pratique quotidienne du 2 roues, pour mon job et usage local. J'avais clairement pas l'intention (hors d'un peu de pratique TT si le véhicule s'avérait adéquat) de l'utiliser comme engin de loisir ou de voyager avec.
Avec la FX, entre les données constructeur et les articles ou vidéos d'utilisateurs plus ou moins honnêtes ou documentées, je savais à quoi m'attendre, sois env. 100km d'autonomie moyenne. C'est vrai que ça peut sembler un peu limité, mais convenable pour ce que j'en attendais.
Maintenant, après 4 jours d'utilisation, je me suis fait les considérations suivantes :
- que ce soit essence ou électrique, c'est un peu bête de penser qu'un va utiliser jusqu'à la dernière goutte d'essence ou le dernier électron pour arriver en roue libre à destination. Dans un cas comme dans l'autre, les derniers kilomètres vont fatalement être angoissants. Là je parle des 25-30 derniers %, ou on sent que la puissance chute sur l'électrique. J'en viens à la conclusion d'une notion d'autonomie "utile" à prendre en considération, qui représenterait 75% de l'autonomie "absolue".
- il y a les facteurs température, type de trajets, optimisme du pilotage, vent, pentes, charge, etc à prendre en compte comme aléas dans l'estimation de l'autonomie, sans qu'il soit possible de tout maitriser.
- un des facteurs de cette anxiété est cette jauge au tableau de bord qui ne cesse de descendre inexorablement. Comme on ne peut pas l'enlever, je songe carrément à la masquer, et paramétrer le Trip1 (beaucoup plus discret) avec les Km d'autonomie restante ... à voir.
- le bon côté de ce Range Anxiety, c'est qu'on passe son temps à "gérer" pour économiser la charge. Ca évite les accélérations inutiles, dont on est d'ailleurs plus récompensé d'un "BAARRRRPP!!!" existentiel gratifiant l'égo.
- le mauvais côté, c'est que ça rappelle des souvenirs un peu angoissants de pannes dont chacun doit avoir l'expérience. Pour moi, c'était la chasse aux rares stations service des plateaux anatoliens dans les années 80 avec une bécane dont l'autonomie se réduisait à 120km env.
Et vous, comment gérez vous le "Range Anxiety", pratiquement et psychologiquement ??
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Re: Range Anxiety
Je ne regarde presque jamais le pourcentage,par contre sur le trip 1 j'affiche le "Range",je n'ai jamais eu peur d'être en panne.
Si on est trop juste en autonomie,réduire la vitesse de 10km/h permet de beaucoup augmenter l'autonomie.
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Re: Range Anxiety
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- LaurentC
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Re: Range Anxiety
Effectivement, le mode Range du trip1 est plus rassurant ... adopté !
Il évite de faire en permanence des calculs mentaux de ratio km/% en conduisant
En plus, il doit utiliser la même approche que moi, avec des résultats quasi identiques
Ca va me libérer l'esprit
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- falcon
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Re: Range Anxiety
Arrivé à 0%, je commence à m'inquiéter.
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Re: Range Anxiety
Est-ce qu'il existe un mode "réserve" par hasard ? Ou 0%, c'est vide de chez vide ?
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Re: Range Anxiety
A priori selon un garagiste qui avait fait un aller retour et avait du quitter la voie rapide et a pris la départementale il a été à 0 pendant quelques kms donc je pense que oui il y a une réserve pour le cas où.
Après je ne fais que répéter ses propos et je n'ai pas de raisons de ne pas le croire.
Après je ne fais que répéter ses propos et je n'ai pas de raisons de ne pas le croire.
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Re: Range Anxiety
Pareil, je roule en regardant juste le range sur le trip 1 et ma distance sur le Trip2.
De plus, le mode Range peut augmenter en fonction du type de conduite, j'aime bien lui faire prendre 10 kms en + en roulant tranquille sur qq kms. Très bon pour le moral.
Bon après on peut se lâcher de temps en temps.
Ai testé aujourd'hui ma DS en mode "chemin dans les bois". Même si l'engin est Un peu lourd, il se comporte vraiment bien: un rail.. et on consomme encore moins qu'en ville.
De plus, le mode Range peut augmenter en fonction du type de conduite, j'aime bien lui faire prendre 10 kms en + en roulant tranquille sur qq kms. Très bon pour le moral.
Bon après on peut se lâcher de temps en temps.
Ai testé aujourd'hui ma DS en mode "chemin dans les bois". Même si l'engin est Un peu lourd, il se comporte vraiment bien: un rail.. et on consomme encore moins qu'en ville.
- falcon
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Re: Range Anxiety
Y a un peu de rab arrivé à 0%, mais perso j'évite de compter dessus.
Je m'inquiète dans 2 situations :
- si je bouffe vraiment trop vite comparé au prévisionnel : souvent à cause du vent. Dans ce cas, je peux décider de m'arrêter et revérifier s'il ne faut pas que je vise une borne plus proche.
- en-dessous de 20%, je surveille l'autonomie de près. Car à partir de 10%, voire 15%, ça peut dégringoler assez vite.
En général, je suis assez peinard quand même, j'arrive aux bornes vers 15-20% et j'estime plutôt bien l'autonomie de ma machine en fonction des conditions.
Je m'inquiète dans 2 situations :
- si je bouffe vraiment trop vite comparé au prévisionnel : souvent à cause du vent. Dans ce cas, je peux décider de m'arrêter et revérifier s'il ne faut pas que je vise une borne plus proche.
- en-dessous de 20%, je surveille l'autonomie de près. Car à partir de 10%, voire 15%, ça peut dégringoler assez vite.
En général, je suis assez peinard quand même, j'arrive aux bornes vers 15-20% et j'estime plutôt bien l'autonomie de ma machine en fonction des conditions.
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- jeer
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Re: Range Anxiety
Hello,
Je confirme, un des techniciens de mon CC m'a dit de ne pas avoir peur des 0%. Il reste pas mal de réserve.
En plus, il m'a conseiller de rouler une fois par an jusqu'à 0% et même de continuer quelques kilomètres pour vraiment vider la batterie à fond. Et ensuite faire une bonne recharge.
Je confirme, un des techniciens de mon CC m'a dit de ne pas avoir peur des 0%. Il reste pas mal de réserve.
En plus, il m'a conseiller de rouler une fois par an jusqu'à 0% et même de continuer quelques kilomètres pour vraiment vider la batterie à fond. Et ensuite faire une bonne recharge.
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Re: Range Anxiety
Bonjour,
C'est marrant parce que j'ai justement essayé hier
Alors, l'affichage du restant me parait plutôt juste.
Le C.C m'a effectivement expliqué qu'il y a une réserve (mais pas de combien).
Je n'ai pas vu de baisse de perfs (ou bien faible) alors que je suis descendu sous les 10% de restants, en mode custom ou sport
Bien loin de ce que j'avais lu sur un mode "sauvegarde" mou du genoux
Vider la batterie à presque 0, je ne vois pas l’intérêt; voire même l'inverse : les batteries n'aiment pas du tout descendre à presque vide, c'est un coup à les flinguer. Ce n'est pas des batteries au plomd ou CaNi qui ont une "mémoire". Le conseil me parait hasardeux
Bon, globalement je tourne aux alentours de 150 kms d'autonomie; très loin des 250 max annoncé
En fait, c'est quasi identique au scoot qui a 12L de réservoir mais ou il me fallait passer à la pompe en partant le matin, bien loin de la panne sèche
Mais pas besoin de perdre du temps à passer à la pompe, faut penser à brancher par contre
C'est marrant parce que j'ai justement essayé hier
Alors, l'affichage du restant me parait plutôt juste.
Le C.C m'a effectivement expliqué qu'il y a une réserve (mais pas de combien).
Je n'ai pas vu de baisse de perfs (ou bien faible) alors que je suis descendu sous les 10% de restants, en mode custom ou sport
Bien loin de ce que j'avais lu sur un mode "sauvegarde" mou du genoux
Vider la batterie à presque 0, je ne vois pas l’intérêt; voire même l'inverse : les batteries n'aiment pas du tout descendre à presque vide, c'est un coup à les flinguer. Ce n'est pas des batteries au plomd ou CaNi qui ont une "mémoire". Le conseil me parait hasardeux
Bon, globalement je tourne aux alentours de 150 kms d'autonomie; très loin des 250 max annoncé
En fait, c'est quasi identique au scoot qui a 12L de réservoir mais ou il me fallait passer à la pompe en partant le matin, bien loin de la panne sèche
Mais pas besoin de perdre du temps à passer à la pompe, faut penser à brancher par contre
- moulino51
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Re: Range Anxiety
C'est très intéressant ce que tu dis avec ce comparatif VTh / VE, l'autonomie est donc kif/kif, un argument a mettre en avant au profit du VE
Il est plus facile de brancher chez sois en arrivant que de faire un détour pour passer a la pompe
Gé
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- falcon
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Re: Range Anxiety
Et moins long !
Car si j'ai bien compris, c'est tous les matins qu'il devait faire le plein ? Remarque, même si c'est tous les 2/3 matins, c'est super relou !
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- Nealheder
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Re: Range Anxiety
J'attends toujours de prendre livraison de ma DSR, mais juste une observation d'un électromobiliste harleyiste. Jusqu'ici j'avais une Iron 883 avec laquelle je ne roule plus parce que je ne supporte plus les pots d'échappement. Même si je suis toujours autant amoureux de son look intemporel. Bref.
Sur cette moto, l'autonomie en ville dépasse rarement les 130 bornes (je suis optimiste), et la seule jauge de carburant est le témoin qui me dit d'aller à la pompe. Avec une autonomie pareille et le témoin qui s'allume généralement à mi-bidon, je peux vous assurer que l'angoisse de la panne est bien là et ne vous lâche jamais, ce qui fait que dès que le voyant apparaissait je me précipitais à la station pour souvent me retrouver à remplir 6 litres (ie la moitié du réservoir). Je suis allé une fois en bourgogne avec, j'ai dû faire deux pleins pour faire 300 bornes dans la journée, avec toujours la trouille de voir le dit témoin se pointer. Je ne vous parle même pas d'autres modèles, encore plus assoiffés. J'ai eu une panne sèche, j'ai vite arrêté de jouer à devine combien il reste dans le bidon.
Alors, de mon côté, si j'ai choisi une Zéro, c'est que je sais pertinemment que du point de vue de l'autonomie c'est amplement suffisant pour ce que je fais, que je la branche en rentrant le soir comme la voiture et que le lendemain j'aurais le plein. Ça ne change absolument rien pour moi, puisque ma moto thermique est déjà constamment branchée afin d'assurer la charge de sa batterie (je roule peu).
Je n'ai AUCUNE angoisse de ce point de vue là. Mais encore une fois, ça fait 3 ans que je roule en électrique, tout ça est un peu dépassé pour moi.
Sur cette moto, l'autonomie en ville dépasse rarement les 130 bornes (je suis optimiste), et la seule jauge de carburant est le témoin qui me dit d'aller à la pompe. Avec une autonomie pareille et le témoin qui s'allume généralement à mi-bidon, je peux vous assurer que l'angoisse de la panne est bien là et ne vous lâche jamais, ce qui fait que dès que le voyant apparaissait je me précipitais à la station pour souvent me retrouver à remplir 6 litres (ie la moitié du réservoir). Je suis allé une fois en bourgogne avec, j'ai dû faire deux pleins pour faire 300 bornes dans la journée, avec toujours la trouille de voir le dit témoin se pointer. Je ne vous parle même pas d'autres modèles, encore plus assoiffés. J'ai eu une panne sèche, j'ai vite arrêté de jouer à devine combien il reste dans le bidon.
Alors, de mon côté, si j'ai choisi une Zéro, c'est que je sais pertinemment que du point de vue de l'autonomie c'est amplement suffisant pour ce que je fais, que je la branche en rentrant le soir comme la voiture et que le lendemain j'aurais le plein. Ça ne change absolument rien pour moi, puisque ma moto thermique est déjà constamment branchée afin d'assurer la charge de sa batterie (je roule peu).
Je n'ai AUCUNE angoisse de ce point de vue là. Mais encore une fois, ça fait 3 ans que je roule en électrique, tout ça est un peu dépassé pour moi.
- LaurentC
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Re: Range Anxiety
Les électriques n'ont pas le monopole des "recharges maison" ...
Avec mon ex daily-driver (KTM Freeride, 100km d'autonomie yc réserve), j'ai fini par avoir un jerrycan de 20lt dans le garage pour compléter le plein si nécessaire le matin afin d'éviter des passages à la pompe ridicules (genre pour remplissages 50%, soit 2-3 litres)
Mais avec l'électrique, si t'oublies de la brancher le soir, t'as l'air encore plus malin
Là c'est 4h du mat et je viens juste d'y penser, p.ex ... ça va juste aller, ouf !
Avec mon ex daily-driver (KTM Freeride, 100km d'autonomie yc réserve), j'ai fini par avoir un jerrycan de 20lt dans le garage pour compléter le plein si nécessaire le matin afin d'éviter des passages à la pompe ridicules (genre pour remplissages 50%, soit 2-3 litres)
Mais avec l'électrique, si t'oublies de la brancher le soir, t'as l'air encore plus malin
Là c'est 4h du mat et je viens juste d'y penser, p.ex ... ça va juste aller, ouf !
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