Les Grosses frayeurs de Cactus69

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Les Grosses frayeurs de Cactus69

Message par Cactus69 » mar. 16 04 , 2019 11:28

Grosse, grosse frayeur dimanche soir !

Je roulais au début du quai Jean-Jacques Rousseau à Lyon/La Mulatière (pour ceux qui connaisse, pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'un quai à double-sens sans intersections d'autres rues ou presque).

Je devais être à 40 ou 45 km/h et m'apprête à double un livreur UBER EAT en vélo, bref : clignotant, distance de sécurité largement bonne (il était à droite de la voie de circulation et moi à gauche)

Quand tout d'un coup il décide de faire demi-tour sans regarder alors que j'étais à 5 ou 10 mètres derrière !

Bref, je me retrouve d'un coup avec un cycliste perpendiculaire à la route en face de moi (j'ai appris par la suite que c'était à cause des indications de son GPS...)

Amorce d'évitement d'urgence, mais compte tenu des circonstances (faible distance et surprise totale) j'évite de lui rentrer dedans de plein fouet, mais mon guidon heurte tout de même l'avant de son vélo.

Et là miracle, ma roue avant part, mais je ne sais pas comment, je réussie en jouant et sur le frein arrière et même un peu l'accélérateur (je crois) à restabiliser ma moto et l'arrêter sans être allé au tapis.

ma moto n'a rien ou presque (rétro retourné, poignée de frein à peine déplacée et moi une petit choc au pouce mais rien de méchant, derrière par contre le cycliste est en vrac et bien choqué.

J'appelle le 112, et finalement le livreur un peu remis de son choc demande aux pompiers de ne pas venir et qu'il va rentrer chez lui, on échange tout de même nos coordonnées et il m'a donné des nouvelles lundi soir et puis mardi après être allé à l'hôpital car il avait mal.

Heureusement pour lui en définitive rien de cassé, pas de choc à la tête, seulement deux rayons pétés et une roue voilée, mais des bleus partout ; on doit finalement aller prendre un pot ensemble demain soir.

En résumé, heureusement que je n'était pas en voiture électrique ce soir là, je l'aurais écrasé.

Je me méfiais terriblement des réactions imprévisibles des enfants en vélo et des donneurs d'organes qui circulent sur des vélos de location ou des trottinette, j'ajoute maintenant à cette liste les livreurs que j'avais sous-estimé...

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Zero S 2018 7.2 + Charge Tank de Cactus69

Message par falcon » mar. 16 04 , 2019 18:44

Chaud !

C'est pour ça que je double en étant sur la voie opposée quand je peux. Ça laisse une grosse marge comme ça.

Il a eu de la chance de tomber sur toi, en un sens.
Si cela avait été avec moi, ça aurait fait bien plus mal je pense : protèges-mains, crash-bars et valises, je l'envoyais valser bien plus violemment.

Bravo pour avoir réussi à rattraper la moto ! la légèreté de la 7.2 a pu aider. Tu as peut-être contre-braqué instinctivement aussi.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Zero S 2018 7.2 + Charge Tank de Cactus69

Message par LaurentC » mar. 16 04 , 2019 20:47

Cactus69 a écrit :
mar. 16 04 , 2019 11:28
Grosse, grosse frayeur dimanche soir !

...

En résumé, heureusement que je n'était pas en voiture électrique ce soir là, je l'aurais écrasé.

Je me méfiais terriblement des réactions imprévisibles des enfants en vélo et des donneurs d'organes qui circulent sur des vélos de location ou des trottinette, j'ajoute maintenant à cette liste les livreurs que j'avais sous-estimé...

Chaud ! :shock:

Ca prouve encore une fois qu'en moto, il faut faire attention pour les autres.
Avec le silence électrique, j'avais pas remarqué de différence avec les voitures, noté qu'avec les enfants et les piétons on pouvait prévenir en anticipant ... mais c'est vrai qu'avec les vélos, c'est peut-être le plus hasardeux :roll:
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
Getdown45
Messages : 114
Enregistré le : dim. 08 07 , 2018 22:59
Mes véhicules : Zéro Sr/F Premium 2020
Localisation : FR-69-Lyon

Zero S 2018 7.2 + Charge Tank de Cactus69

Message par Getdown45 » mar. 16 04 , 2019 21:30

Cactus69 a écrit :
mar. 16 04 , 2019 11:28
Grosse, grosse frayeur dimanche soir !

Je roulais au début du quai Jean-Jacques Rousseau à Lyon/La Mulatière (pour ceux qui connaisse, pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'un quai à double-sens sans intersections d'autres rues ou presque).
Je vois très bien ou cela se situe c'est juste devant chez moi.
Moi aussi je fais quasiment plus attention aux vélos, trottinettes et piétons qu'aux voitures.

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Zero S 2018 7.2 + Charge Tank de Cactus69

Message par Cactus69 » mar. 16 04 , 2019 21:33

falcon a écrit :
mar. 16 04 , 2019 18:44
Bravo pour avoir réussi à rattraper la moto ! la légèreté de la 7.2 a pu aider. Tu as peut-être contre-braqué instinctivement aussi.
Merci, effectivement les 40 Kg de moins de la 7.2 (sans compter que j'ai pas de valises et autres accessoires) aident vraiment beaucoup en ville au quotidien et hors situation d'urgence, et seulement pour ça je ne regrette pas une seconde mon choix compte tenu de l'usage principal que j'en fais.

Mais ce qui a franchement dû beaucoup m'aider, c'est aussi le crois les heures de plateau que j'enquille en ce moment pour passer mon permis A2 ; non pas que je désire changer de moto (pas tout de suite en tout cas), mais franchement, piloter une Zero, même en 11 Kw avec seulement le permis B et la formation "coup de tampon 125" c'est très bien quand tout va bien, mais au moindre imprévu c'est plus exactement la même limonade ; c'est en tout cas mon ressenti avec pourtant un paquet d'années en 50cc (mob et scooter) et c'est ce qui m'a poussé à rentrer dans une moto-école.

Je ne dis pas non plus que passer le permis moto fait de nous un pilote, mais pour mon cas il a le mérite de me permettre de me mettre en situation que je ne recherche pas spécialement dans le vraie vie et de pouvoir ainsi me faire tâter certaines limites et mieux comprendre et appréhender l'équilibre et les techniques moto, en inclinaison plus particulièrement.

Dimanche, au moins, je crois que ce fut payant pour mon cas.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Zero S 2018 7.2 + Charge Tank de Cactus69

Message par falcon » mar. 16 04 , 2019 22:06

Rien que pour les freinages d'urgence, les évitements et le slalom, ça vaut le coup de faire du plateau effectivement.

J'avais même repris 3h de plateau pour prendre en main ma DS.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Yves56
Messages : 143
Enregistré le : mar. 02 04 , 2019 23:58
Mes véhicules : Zero s 14.4 (2018) - Morbihan

Re: Zero S 2018 7.2 + Charge Tank de Cactus69

Message par Yves56 » mar. 16 04 , 2019 22:46

Cactus69,

Mon moniteur n'a vraiment pas fait grand chose avec moi, à part encaisser le chèque. Dire qu'avant la formation 7h je n'avais jamais mis les pieds sur un scooter. Il m'en a donné un 125cm3 étant donné que je voulais un automatique. Il m'a direct fait prendre le véhicule sans me poser de question sur mon vécu, il savait juste que je faisais du VTT, pour lui c'était tout bon. Néanmoins je pensais qu'il allait me faire prendre des petites routes pour aller au plateau (30' de route) ben non il m'a fait prendre la voie rapide à 110km/h (j'en menais pas large). J'ai fait du plateau (lent et freinage d'urgence), je n'ai même pas fait de slalom... J'appris plus tard ce qu'était (par mon cousin motard) le contre braquage... dire que j'ai conduis sans connaitre ça, avec le recul le moniteur est vraiment mauvais et d'une certaine façon j'ai mis ma vie en jeu. Bon sans prétention je pense avoir bien conduit, avoir été prudent mais quand même...

Jeudi, je fais un essai sur la zero s 14.4 11kw, je suis conscient que la bête fait bien 50kg de plus que le scooter, d'ailleurs je ne ferais fonctionner que le mode éco et je ferais très attention.
Cela étant dit pour être dans la continuité de ton précédent message, de mon côté idem, je me suis inscrit à une journée "reprise du guidon" initié par les gendarme en Bretagne en effet je pense nécessaire un stage de perfectionnement afin d'améliorer la maitrise de mon future véhicule (sauf si la zéro ne me plait pas).
Ma seule crainte est le lent en tournant et donc de tomber d'où ma volonté aussi de faire ce type de stage. Je me suis posé la même question si je ne devais pas faire qlq heures avec un "bon" moniteur afin d'avoir certaines bases plus solide.

Yves56
Messages : 143
Enregistré le : mar. 02 04 , 2019 23:58
Mes véhicules : Zero s 14.4 (2018) - Morbihan

Re: Les Grosses frayeurs de Cactus69

Message par Yves56 » mer. 17 04 , 2019 8:40

D’ailleurs je trouve que la formation de 7h devrait être plus poussée et surtout l’accent mis sur la pratique (lent, freinage d’urgence, slalom pour le contre braquage puis éventuellement la vidéo pas forcément utile si le moniteur fait bien son taf à l’oral avec l’apprenant.
Avec le recul c’est Light cette formation (du moins avec le moniteur que j’ai eu)

Avatar du membre
Citybike69
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2019 10:30
Mes véhicules : ZERO Motorcycles & NIU - en perso une Tesla M3LR
Localisation : LYON 03
Contact :

Re: Les Grosses frayeurs de Cactus69

Message par Citybike69 » jeu. 18 04 , 2019 12:24

Bonjour,
Et bien quelle frayeur.
Il faut dire que les cyclistes font en général n'importe quoi (j'ai déjà failli m'en prendre qui déboulaient du trottoir) et les livreurs Uber aussi : donc un livreur cycliste...
Perso j'admire votre zénitude : moi le mec, en plus j'aurai hurlé ! et Pompiers plus Police sans négociation !
J'ai déjà beaucoup de mal à comprendre les automobilistes stupides, mais les cyclistes...
Bref merci je me méfierai encore plus !
électriquement votre !
ThierryM

Yves56
Messages : 143
Enregistré le : mar. 02 04 , 2019 23:58
Mes véhicules : Zero s 14.4 (2018) - Morbihan

Re: Les Grosses frayeurs de Cactus69

Message par Yves56 » jeu. 18 04 , 2019 12:38

Moi qui suis les trois à la fois, je suis abasourdi par ce type de comportement. Il y a quelques mois, un cycliste arrivait sur un stop, j'étais évidemment dans ma voiture arrivant sur le croisement. Je l'ai vu venir de loin, j'ai alors lâché l'accélérateur et ça n'a pas loupé il a grillé le stop.
Moi comme un con, je passe à ses côtés ouvre la vitre et je lui fais remarqué qu'il venait de griller un stop, il a ronchonné puis m'a fait un doigt d'honneur mais avant de laisser tomber, je lui ai dis que c'était des cyclistes comme lui sans aucun respect du code de la route qui fait qu'ils ne sont pas les bienvenus sur la route.
Pour être un VTTiste (plus que cycliste) je trouve que les pistes cyclable devraient être obligatoire, on ne devrait plus faire côtoyer les cyclistes et les véhicules motorisés.
Le gros souci vient du fait que les cyclistes n'ont pas de plaque d'immatriculation. Perso cela devrait être obligatoire afin de pouvoir les condamner le cas échéant, ils se sentent tout puissant tout en ne respectant pas le code de la route. A partir du moment où ils sont sur la route ils se doivent de respecter le code, point à la ligne, c'est non négociable.

Mais c'est un tout autre débat...

Avatar du membre
Citybike69
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2019 10:30
Mes véhicules : ZERO Motorcycles & NIU - en perso une Tesla M3LR
Localisation : LYON 03
Contact :

Re: Les Grosses frayeurs de Cactus69

Message par Citybike69 » jeu. 18 04 , 2019 13:29

et bien l'autre jour sur FB je me suis pris la tête avec un cycliste lyonnais qui m'expliquait que si il ne respectait pas le code de la route, c'était parce qu'il était inadapté aux vélos....
Je lui ai demandé pourquoi il était impossible pour un cycliste de :
- s'arrêter à un feu rouge
- de ne pas rouler sur un trottoir
- de tendre le bras pour tourner
- de respecter un stop
j'attends toujours la réponse...
électriquement votre !
ThierryM

Yves56
Messages : 143
Enregistré le : mar. 02 04 , 2019 23:58
Mes véhicules : Zero s 14.4 (2018) - Morbihan

Re: Les Grosses frayeurs de Cactus69

Message par Yves56 » jeu. 18 04 , 2019 13:57

Tiens donc🤔

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Les Grosses frayeurs de Cactus69

Message par falcon » jeu. 18 04 , 2019 14:19

Citybike69 a écrit :
jeu. 18 04 , 2019 13:29
- de tendre le bras pour tourner
Il est même possible d'adapter des clignotants sur les vélos. Déjà vu !
Mais bon, pour ce que ça sert en voiture, pourquoi en mettre sur le vélo ? :lol:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Citybike69
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2019 10:30
Mes véhicules : ZERO Motorcycles & NIU - en perso une Tesla M3LR
Localisation : LYON 03
Contact :

Re: Les Grosses frayeurs de Cactus69

Message par Citybike69 » jeu. 18 04 , 2019 15:03

ah mais en vélo c'est un accessoire, alors qu'en voiture c'est une option usine ! :D
électriquement votre !
ThierryM

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Les Grosses frayeurs de Cactus69

Message par LaurentC » jeu. 18 04 , 2019 16:30

Les pires, c'est pas les cyclistes, ceux-là je respecte leurs efforts,
mais les scooteristes qui ont vraiment la palme du portnawak ... :shock:
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »