Application « Checkelec »

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » ven. 29 03 , 2019 18:27

Ok je pense que c'est ce qu'il se passe avec les versions V3.01.
Donc attention aux appareils trop tactiles, sinon il te reste à faire un appui long pour valider une charge.
Bon WK et encore Merci pour le S.A.V ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » mar. 16 04 , 2019 20:00

Bonsoir la cie VE.
Je dirais que je commence à avoir une petite perte d'autonomie, avant 90 kms maintenant c'est plus entre 80 85 kms.
Donc maintenant que nous avons la possibilité de modifier les paramètres, je me demande si je ne vais pas modifier le paramètre des batteries.
D'origine je suis à 90 Ah, l'idée est de passé à 85 Ah.... pour voir.
Allez hop en charge cette nuit, et demain test.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » ven. 19 04 , 2019 7:48

Steens a écrit :
mer. 10 01 , 2018 15:00
Ce qui est étonnant c'est que tu ais allumé les voyants dans la deuxième série : normalement l'allumage des voyant se fait lorsque tu passes la barre des 100V, or j'ai l'impression que tu n'es pas descendu en-dessous de 102V :? . Après, il me semble que tu es en autodiag V31, peut être que le seuil est différent sur cette version.
En regardant les paramètres je viens de voir qu'en fait le paramètre est à 105 vdc, l'allumage du voyant est donc plus fréquent chez moi.
Deplus entre le le vent en rafales à 85 km/h ,n'arrange pas les choses.


Concernant la modif de 90 Ah vers 85 Ah, la jauge % descend plus vite et peut-être trop vite, une valeur intermédiaire serait peut-être plus juste.
En partant de 92% à l'appli et plus de 100% à la jauge en 20kms, j'ai perdu 30%mais avec ce vent de fou.... pas facile de juger.
Sinon, cela ne semble rien changer d'autre...

Mise à part que l'on doit pouvoir recaler sa jauge à % avec son autonomie réelle ;)
peut-être une piste de réflexion pour les VE qui ont une autonomie différente de celle d'origine et dont les batteries commencent à fatiguer.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » ven. 19 04 , 2019 13:52

Eh oui ça souffle en ce moment par ici :shock: !
Est-ce que tu as remarqué qu'en plus du paramètre "capacité batterie" tu as aussi un paramètre max% jauge avec lequel il faudrait peut être aussi jouer pour recaler la jauge. Je n'ai jamais trop modifié ces paramètres. Il n'est pas clair pour moi si le max % jauge correspond au pourcentage de la capacité batterie ou autre. Par exemple si tu as réglé ta capa max sur 85Ah et que tu as le max jauge à 90%, faut-il comprendre que le 100% jauge correspondra à 90% * 85Ah soit 76.5 Ah ? :?
Tiens nous au courant de tes expériences :mrgreen:.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » ven. 19 04 , 2019 16:12

Nous sommes en Alerte Jaune :D :D

Pourquoi j'ai préféré "jouer" sur ce paramètre car je pense que c'est ce qui le plus représentatif de la capacité de la batterie.

effectivement il y a ces deux paramètres sur la jauge %
mes valeurs sont d'origines et je pense dans un premier temps les laisser car je pense qu'elle là pour recaler la jauge elle-même et moi mon truc truc serait "d'adapter ma capacité descendante de ma batterie" afin de la protéger.

Reste que je pourrais aussi modifier le paramètre de d'allumage de premier et de la limitation de puissance... mais pour le moment on verra bien ;)

J'ai remodifié à 87 Ah
j'ai 45% à l'appli et 49% à la jauge.

Avant je pouvais avoir un delta de 8 à 12 %....

Après une charge normal j'étais déjà à 105% voir plus à la jauge, il y a peut-être besoin d'affiner tout cela.

faut-il comprendre que le 100% jauge correspondra à 90% * 85Ah soit 76.5 Ah ???
et.. je ne sais pas il est possible même qu'il faille tout modifier.... :lol:
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Application « Checkelec »

Message par Eric47 » ven. 19 04 , 2019 20:25

Je le permet de faire part de ma petite expérience. J'avais mis 100 Ah et modifié de 92% à 100% la jauge.
Résultat : la jauge descendait plus lentement, j'avais l'impression d'avoir plus d'autonomie mais en réalité ce n'est pas le calculateur qui va augmenter la capacité physique des batteries, le voyant de charge s'allumait plus tôt.
Finalement, j'ai tout réinitialisé et remis en normal car je tombais tout le temps en rade car la jauge ne descendait plus à zéro, j'étais en panne sèche avant...
Conclusion que j'en ai tiré : les paramètres du calculateur sont bien paramètres mieux vaut pas y toucher

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » sam. 20 04 , 2019 9:10

Voilà, c'est bien ce que je pense aussi et adapter ce paramètre des Ah de la batterie permettrait peut-être de re-caler le calculo à la vraie capacité énergétique des batteries et ainsi se garder une marge de sécurité surtout si la capacité commence à diminuer.
c'est peut-être pour cela que d'origine la valeur est à 90 Ah et nos batteries sont de 100Ah... c'est une marge de sécurité.
Est-ce que cela se tient ou pas ?
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par Steens » sam. 20 04 , 2019 9:31

Oui, une chose est certaine, on ne peut pas augmenter la capacité des batteries en changeant simplement un paramètre calculo. La capacité des batteries dépend uniquement de l'état de santé des batteries et de leurs caractéristiques. Les paramètres calculo servent eux à permettre au calculateur d'apprécier correctement l'état de charge des batteries afin d'afficher une information pertinente sur la jauge d'energie.

Un mauvais réglage peut donc complètement décaler la jauge. Cependant la capacité des batteries et leur état de charge reste les mêmes quoiqu'indique la jauge.

Personnellement, je ne regarde plus la jauge depuis longtemps. Trop incertain comme indicateur. Je regarde la tension en roulant en veillant à ce qu'elle ne passe pas sous les 100V. La tension (et surtout la chute de tension sous 100A) est le seul indicateur fiable. C'est d'ailleurs sur ce critère que le calculateur déclenche le mode éco (seuil à 100V).

Éventuellement on peut augmenter la charge des batteries en modifiant les paramètres de charge (tension seuil, coefficient de surcharge, courant de surcharge,...). Ca revient a augmenter la charge ce qui n'est pas forcément bon pour les batteries surtout si elles commencent à afficher une baisse de capacité.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Application « Checkelec »

Message par 4en1 » sam. 20 04 , 2019 11:54

Merci.
Mon autonomie était de 90 kms avec un réglage à 90 Ah
Je vais rester sur 87 Ah et observer ;)
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

devisu
Messages : 286
Enregistré le : sam. 20 09 , 2008 13:47
Mes véhicules : avant :Partner Berlingo Vectrix/ Now: AX + Piaggio Porter
Localisation : Malakoff 92
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par devisu » sam. 04 05 , 2019 8:38

Bonjour,
Hier journée productive, grâce aussi à Checkelec :D

Changé un Sagem sur une AX qui à repris vie après environ 6 ans à l'arrêt. 8)
Image
Le OBD sur la prise 1 câble de l'AX à bien marché :mrgreen:
-> 0 défault !
La semaine prochaine elle va faire son CT.

Ensuite dans la lancé, pendant qu'elle chargeais, remise en route d'une Saxo à l'arrêt depuis 5 ans :wink:
Juste une fuite au bac AR et une mise en eau à faire (mais on va réveiller un peux les batteries avant)

Et enfin on à remonté une saxo (sans bat) qu'on à réussit à piéger avec une alim 140v externe qui nous à donné quelques code défaut, normal vu qu'il manquait plein de trucs, mais qui était prêt à avancer ! (Klonk du relais pour la marche AV et aussi pour la marche AR, ce qui est bon signe)

Bref 3 VE qui vont repartir sur les routes semaines prochaine.
(on en a profité pour terminer aussi un Vectrix... mais ça c'est une autre histoire... :wink: )
http://www.facebook.com/2visu
L'électricité Ecologique Solidaire Citoyen : http://www.enercoop.fr
L'écologie c'est tous les jours ! http://eelv.fr

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par BEL44 » mer. 22 05 , 2019 19:03

Une question : Pour des batteries au lifepo4 on passe à quel numéro sur l'application ?
actuellement n° 3

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par vehiculeselectriques » mer. 22 05 , 2019 20:08

devisu a écrit :
sam. 04 05 , 2019 8:38
Bonjour,
Hier journée productive, grâce aussi à Checkelec :D

Changé un Sagem sur une AX qui à repris vie après environ 6 ans à l'arrêt. 8)

...
Et enfin on à remonté une saxo (sans bat) qu'on à réussit à piéger avec une alim 140v externe qui nous à donné quelques code défaut, normal vu qu'il manquait plein de trucs, mais qui était prêt à avancer ! (Klonk du relais pour la marche AV et aussi pour la marche AR, ce qui est bon signe)

Bref 3 VE qui vont repartir sur les routes semaines prochaine.
(on en a profité pour terminer aussi un Vectrix... mais ça c'est une autre histoire... :wink: )
0014.gif
Si il te faut des batteries> mp ;^)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Application « Checkelec »

Message par Citro » lun. 27 05 , 2019 7:45

BEL44 a écrit :
mer. 22 05 , 2019 19:03
Une question : Pour des batteries au lifepo4 on passe à quel numéro sur l'application ?
actuellement n° 3
Je pense qu'il faudrait commencer par travailler sur le télécodage. Cela permettrait de solutionner des bugs qui se produisent parfois. Cela nous permettrai également de travailler sur la modification plus profonde du firmware pour l'adapter au lithium en supprimant les surcharges, et le comptage des Ah surchargés et donc l'allumage du témoin de demande de mise en eau et les obligations de remettre à zéro le compteur d'Ah surchargés. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Application « Checkelec »

Message par BEL44 » lun. 27 05 , 2019 8:01

Je crois que je vais arrêter d'utiliser cette soi-disant superbe application d'apparence (Checkelec), car un blocage de la charge totale a eu lieu après sont utilisation.
J'ai été obligé de remettre les valeurs par l'intermédiaire de la valise d'origine, que je possédais heureusement !

Dommage ! Car l'application est quand même super bien faite mais pas aboutie ! elle restera fatal pour le fonctionnement du véhicule.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Application « Checkelec »

Message par babar2508 » lun. 27 05 , 2019 9:26

Blocage de la charge totale , tu peux developper stp?
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »