L'avenir de l'aviation électrique ?

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filomat
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Re: L'avenir de l'aviation électrique ?

Message par filomat » dim. 21 04 , 2019 17:38

Quelqu'un avait dit autrefois que l'air sortant d'un pot d'échappement diesel était plus propre que celui qui était aspiré par le moteur : Il pourrait se racheter en indiquant maintenant que dans quelques décennies les avions ne seront plus "polluants".

On ne voulait plus de voitures (diesels en particulier ) et maintenant on commence à moins vouloir d'avions.
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Re: L'avenir de l'aviation électrique ?

Message par filomat » dim. 21 04 , 2019 17:47

triphase a écrit :
dim. 21 04 , 2019 17:30
Les déplacements en avion ne sont pas vraiment risqués. Quant à faire Paris-NewYork en train.... faudra expliquer commet faire. Et pas surtout en hyperloupe!
Par le pôle Nord car dans quelques décennies toute la glace sera fondue et on fera un pont sur le détroit de Bering :)
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Re: L'avenir de l'aviation électrique ?

Message par rover17 » dim. 21 04 , 2019 22:27

Je me pose la question si un réacteur peut tourner à l'hydrogène , ça serait la solution
Le VE , j'y viendrais ...

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Re: L'avenir de l'aviation électrique ?

Message par vehiculeselectriques » lun. 22 04 , 2019 6:40

alors l'hydrogène comme solution est une fausse bonne idée... recherche sur le rendement de fabrication de l'hydrogène et tu vas voir que sauf pour des applications de niche ou il n'y a pas d'autres solutions le débat est clos car le rendement d'extraction est minable.
Vu qu'on va devoir faire dans la sobriété énergétique tout ce qui n'aura pas un "bon" rendement devra probablement être l'exception, c'est à souhaiter en tout cas.
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Re: L'avenir de l'aviation électrique ?

Message par triphase » lun. 22 04 , 2019 9:27

Je me suis aussi posé la question de l'H² dans les réacteurs. Cela permettrait de réutiliser une techno qui marche bien (le réacteur) et ne pas s'embarrasser d'une usine à gaz (la PAC) et ensuite des moteurs électriques qui limitent la vitesse de l'avion (retour à l'hélice).

Alors certes le rendement de production de l'hydrogène est mauvais, mais dans "un certain temps" on aura peut-être de tels excès d'électricité PV que ce sera valable de produire de l'hydro stockable. Pour que l'aviation évolue, il faut des changements de techno par petites étapes. Tout changer d'un coup ne passe pas. Donc si on peut presque tout conserver, en changeant juste le type de réservoir de carburant....
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Re: L'avenir de l'aviation électrique ?

Message par vehiculeselectriques » lun. 22 04 , 2019 9:48

il y a une citation qui me plait beaucoup: "Ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a inventé l’ampoule" ... cela dit copier/améliorer est parfois aussi une source d'innovation ;^)
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Re: L'avenir de l'aviation électrique ?

Message par rover17 » lun. 22 04 , 2019 11:44

Même analyse que triphase , l'électrique à hélice , même avec les progrès des propfan , on sera limité en vitesse , sous le mur
Un réacteur à l'hydrogène , dans la mesure où la production sera mondiale , devrait conserver la possibilité de voyager rapidement , tout comme les militaires ...
Le VE , j'y viendrais ...

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Re: L'avenir de l'aviation électrique ?

Message par rover17 » lun. 22 04 , 2019 11:47

Le VE , j'y viendrais ...

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Re: L'avenir de l'aviation électrique ?

Message par triphase » lun. 22 04 , 2019 16:48

Document très intéressant! Je pensais un peu naïvement que de l'hydrogène compressé gazeux (700 bar) pourrait faire l'affaire, mais il semble nécessaire de passer en liquide cryogénique. C'est inconcevable pour des véhicules, mais pourquoi pas des avions, qui par le sérieux de leur utilisation et leur nombre plus limité (vs. automobiles) se rapprochent du monde "spatial".
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Re: L'avenir de l'aviation électrique ?

Message par filomat » jeu. 25 04 , 2019 6:33

La combustion du bois (ou du pétrole) dégage du gaz carbonique qui est ensuite dissocié en carbone et en oxygène par la photosynthèse (les forêts et le plancton des océans).

La combustion de l'hydrogène fabrique de l'eau et fait monter le niveau des océans.

La combustion du bois est "durable", celle de l'hydrogène ne l'est pas.

A moins d'emporter, en plus du réservoir d'hydrogène liquide, un réservoir d'oxygène liquide, comme dans les fusées spatiales ... Ce qui sera peut-être le cas pour les avions hypersoniques...

On fabrique l'hydrogène et l'oxygène par électrolyse de l'eau (et des panneaux photovoltaïques) et la combustion recompose la vapeur d'eau qui ensuite se condense... On redevient "durable" ....

La combustion "pollue" aussi (pas seulement à cause des particules) quand elle nous pompe notre oxygène
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Re: L'avenir de l'aviation électrique ?

Message par triphase » jeu. 25 04 , 2019 7:55

Si l'hydrogène est produit par électrolyse (courant d'origine EnR), il n'y a pas de problème. On extrait de l'eau l'hydrogène utile et l'oxygène probablement inutile qui est simplement lâché dans l'atmosphère. Et cela ne changera pas du tout, ni la composition de l'atmosphère ni le niveau des océans.
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Re: L'avenir de l'aviation électrique ?

Message par triphase » jeu. 25 04 , 2019 7:57

Contrairement à la combustion des hydrocarbures fossiles qui effectivement remplace l'oxygène par le CO2 et "crée" de l'eau qui viendra s'additionner aux océans.
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Re: L'avenir de l'aviation électrique ?

Message par filomat » jeu. 25 04 , 2019 12:21

zonebourse a écrit :Depuis octobre 2018, le Life Support Rack (LSR) de l'ESA est installé dans l'ISS. Réalisé par Airbus, et également connu sous la désignation ACLS (Advanced Closed Loop System), il collecte le CO2 expiré par les astronautes et le transforme en oxygène par électrolyse (réaction de Sabatier).
https://www.zonebourse.com/AIRBUS-SE-46 ... -28476901/
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Re: L'avenir de l'aviation électrique ?

Message par filomat » jeu. 25 04 , 2019 12:26

triphase a écrit :
jeu. 25 04 , 2019 7:55
Si l'hydrogène est produit par électrolyse (courant d'origine EnR), il n'y a pas de problème. On extrait de l'eau l'hydrogène utile et l'oxygène probablement inutile qui est simplement lâché dans l'atmosphère. Et cela ne changera pas du tout, ni la composition de l'atmosphère ni le niveau des océans.
En effet, si on relâche l'oxygène de l'electrolyse dans l'atmosphère on peut le brûler ailleurs avec de l'hydrogène et cela revient au même que si on l'avait transporté avec l'hydrogène.
Le dégagement d'oxygène au moment de l'électrolyse de l'eau "compense" celui qui sera ensuite brûlé avec l'hydrogène produit par cette même électrolyse.
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Re: L'avenir de l'aviation électrique ?

Message par Citro » ven. 26 04 , 2019 7:59

Des réacteurs "classiques" alimentés à l'hydrogène auront certainement les mêmes inconvénients que les moteurs à pistons fonctionnant à l'hydrogène...
A savoir des émissions gigantesques d'oxydes d'azote plus connues sous l'acronyme NOX.
Il s'agit de gaz ultra toxiques qui sont accusés d'être potentiellement cancérigènes et surtout de fragiliser les vaisseaux sanguin, causant ainsi les AVC...
La limitation des NOX se fait actuellement par injection d'urée (réservoir et coût supplémentaire) dans un catalyseur. Ce traitement obligatoire sur les poids lourds est en train de s'étendre à l'automobile. Le nom commercial de l'urée est L'AD BLUE.
L'electricité, c'est LA solution.

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