Cherche pont pour intervention sur VE

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Cherche pont pour intervention sur VE

Message par tino_ale » mar. 23 04 , 2019 18:49

Salut !

Je cherche un pont pour déposer la batterie, l'ouvrir et changer une carte à l'intérieur, le temps d'une journée. Véhicule C-zéro.

J'essaye de trouver ça via les "self-garage" ou autres connaissances qui pourraient me mettre ça à disposition contre un billet.
Mais dès que je dis que c'est pour intervenir sur un VE, c'est niet. Il faut être habilité haute tension etc.

Comment faites-vous pour intervenir sur les VE ?
Est-ce que quelqu'un connait un garage en RP qui peut être intéressé ?

L'opération en elle même n'est pas complexe. Je pourrais même m'y coller, avec des gants isolants et pas mal de prudence.
J'ai CMJ Solutions qui peut intervenir mais ils sont en côte d'armor, et ma voiture en RP. L'aller-retour va gonfler la note, j'essaye de trouver une solution ici en RP...

merci des conseils

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Cherche pont pour intervention sur VE

Message par CHEVREUSE » mar. 23 04 , 2019 22:21

.
Je mets ma voiture un peu en hauteur sur 4 chandelles et utilise un chariot à roulettes levé par un cric moto portée 400kg (c'est l'outil rouge à gauche) pour enlever la batterie de ma Kangoo par le dessous.
Bac AV sur chariot.jpg
Disponible en prêt dans le 78 à proximité de Saint Arnoult en Yvelines
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Cherche pont pour intervention sur VE

Message par tino_ale » sam. 27 04 , 2019 18:17

Salut !

J'avoue avoir un peut de mal à visualiser le "cric", même si je me fais une petite idée je pense qu'avec une batterie assez grande (j'ai une C-zero), ça me semble chaud. A la descente, pourquoi pas mais pour aller la remettre, aligner correctement les trous... tout ça avec un bloc de 240kg, ça m'inquiète !

Si je dois me passer d'un vrai point, je pense que le plus adapté serai, voiture sur chandelles, de descendre la batterie avec un tire palette.

Qu'en pensez vous ? Clairement l'idéal resterait de loin un pont...

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Cherche pont pour intervention sur VE

Message par CHEVREUSE » sam. 27 04 , 2019 20:40

.
Malheureusement je n'ai pas de pont à te proposer.
Le système autonome que j'utilise est assez voisin du tire palette : il permet de combiner un déplacement horizontal et vertical, mais avec 2 outils et la course verticale est considérablement supérieure à celle du transpalette.
Pour rentrer un peu dans les détails je me suis inspiré de ce fil où le principe de fonctionnement est bien décrit :
topic11628.html?hilit=clio#p148052
. Pour le plateau à roulette j'en ai acheté un tout fait (en CP, portée 400kg), pas cher à Bricorama. Il faut juste que le "cric moto" en position basse passe dessous. Hauteur mini cric moto 90mm, hauteur sous plateau 100mm
. Pour le "cric moto" j'en ai acheté un semblable à celui du fil ci-dessus (portée 500kg et non 400kg comme indiqué au début) - 59,99€ en 2014 sur ebay, en fait fournisseur DEMA : https://www.dema-france.com/recherche-articles.html
Les 2 sont disponibles, je peux prêter aussi les 4 chandelles ... et un petit cric bouteille (mais course 100mm seulement, pour lever la voiture il faut procéder par étapes ... ou utiliser un ou deux crics de voiture classiques, j'en ai aussi)
J'ai enlevé/remis avec cela plusieurs fois le bac arrière de la Kangoo (poids un peu supérieur à 200kg)
.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

tino_ale
Messages : 336
Enregistré le : dim. 30 03 , 2008 18:34
Localisation : Région Parisienne / Citroën C-Zero 2012

Re: Cherche pont pour intervention sur VE

Message par tino_ale » mar. 30 04 , 2019 18:44

Merci pour tes réponses, ça m'y a fait réfléchir et je pense que je vais procéder plus ou moins avec un système similaire mais sans ce fameux "cric" plat.

J'ai de quoi monter la voiture sur chandelles, pas de PB. Ensuite par contre, mon plan est plus de monter-descendre la voiture sur la batterie que de faire monter-descendre la batterie sous la voiture.

Les étapes que j'imagine (il il y aura forcément un peu d'impro...) :
- monter la voiture assez haut, pour déposer le cache sous batterie, défaire tous les câbles entre la voiture et la batterie, et défaire tous les boulons sauf les 6 grosses vis latérales
- mettre les planches à roulettes sous la batterie (j'ai 2 planches de 400kg chacune), tout en rehaussant si besoin avec des planches par dessus. Mes planches font 12,5 cm de hauteur totale, la batterie est à environ 15,5 cm du sol. Il me faut donc au minimum 3 cm de rehausse, ce qui est faible. Je mettrais surement 2 ou 3 épaisseurs de planches de 2cm.
- abaisser la voiture jusqu'à ce que la batterie repose sur les planches
- déboulonner les dernières vis
- remonter progressivement la voiture en alternant avant-arrière, en gagnant 1 niveau de chandelle à chaque fois, jusqu'à découvrirent dégager entièrement la batterie
- tirer la batterie sur ses planches à roulettes par le côté

Au remontage, c'est tout à l'inverse.

Si mon idée fonctionne, à aucun moment je n'aurais à supporter la batterie par un quelconque système de levage. Avantage : j'ai tout et à aucun moment je ne me fais peur à maintenir la batterie en équilibre. Inconvénient : ça va sûrement être un peu rébarbatif, surtout au remontage. A suivre... !

Répondre

Retourner vers « Modifications »