Reset des adaptatifs BMU
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Re: Reset des adaptatifs BMU
la Czero est passée de 48,5Ah à 44,1Ah
je ferai le test toute à l'heure de vider la batterie pour voir si à 44,1Ah c'est encore optimiste ou pas...
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Re: Reset des adaptatifs BMU
La Czero doit avoir une autre version de BMU, car il avait vu juste avant le reset, je suis tombé en quasi panne à 16,5% de SoC...
Je vais faire une charge complète et voir demain si il s'est réajusté vraiment ou alors continue progressivement...
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Du coup avant un grand périple où on doit utiliser toute la capacité de la batterie, il conviendrait de la vider complètement à l'aide du chauffage puis roulage. Cette technique permettrait d'éviter les surprises de panne à 16%.
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Effectivement s'il faut taper plusieurs fois dans le "fond" de la batterie pour remettre à jour l'estimation de capacité du BMS, ça peut présenter des inconvénients pratiques... et stresser quelque peut les éléments les plus faibles.
Pour gagner du temps une idée serait de rajeunir la batterie mais d'un facteur moins important.
A suivre !
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Tiens c'est marrant, je n'avais pas remarqué la valeur "Ah" dans les captures d'écran CaniOn : c'est la capacité restante remontée par le BMU ou c'est calculé par CaniOn différemment ?
J'ai CaniOn sur une vieille tablette et je pense pas avoir la dernière version, c'est apparu en chemin ?
J'ai CaniOn sur une vieille tablette et je pense pas avoir la dernière version, c'est apparu en chemin ?
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Re: Reset des adaptatifs BMU
c'est la valeur que lis les dernières version de canion d'une partie des adaptatifs qui sont stockés dans le BMU.
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Salut,
Des nouvelles du réajustement du BMU vis à vis de sa connaissance de la vraie capacité de la batterie ?
J'ai eu une autre idée. Si on sait sur une voiture récente, à quel tension l'élément le plus faibles est sencé être à un SoC donné (par exemple 5%), on peut imaginer ajuster (par tatonnement) l'âge de la batterie pour viser, dans des conditions comparables, une valeur identique de tension minimale au même SoC.
Je suis bien tenté de faire une calibration batterie mais j'avoue que la perspective de devoir descendre aussi bas en tension cellule, surtout si c'est nécessaire plusieurs fois, me rebute.
J'ai du mal à comprendre pourquoi quand le BMU tombe à 0% de SoC pour cause de tension minimal atteinte, il ne refait pas immédiatement une calibration avec la charge suivante. On peut imaginer que dans l'autre sens il y aille progressivement (descendre de plus en plus bas et "découvrir" de la capacité disponible) mais dans ce sens, c'est étrange
Des nouvelles du réajustement du BMU vis à vis de sa connaissance de la vraie capacité de la batterie ?
J'ai eu une autre idée. Si on sait sur une voiture récente, à quel tension l'élément le plus faibles est sencé être à un SoC donné (par exemple 5%), on peut imaginer ajuster (par tatonnement) l'âge de la batterie pour viser, dans des conditions comparables, une valeur identique de tension minimale au même SoC.
Je suis bien tenté de faire une calibration batterie mais j'avoue que la perspective de devoir descendre aussi bas en tension cellule, surtout si c'est nécessaire plusieurs fois, me rebute.
J'ai du mal à comprendre pourquoi quand le BMU tombe à 0% de SoC pour cause de tension minimal atteinte, il ne refait pas immédiatement une calibration avec la charge suivante. On peut imaginer que dans l'autre sens il y aille progressivement (descendre de plus en plus bas et "découvrir" de la capacité disponible) mais dans ce sens, c'est étrange
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Bon ben j’ai apparemment remis à zéro l’estimation BMU de la capacité batterie sans faire exprès !
Je suis allé dans Diagbox dans les menus BMU, sans pour autant aller jusqu’au bout du menu, je suis revenu en arrière mais visiblement je suis allé trop loin et ce matin j’ai 45.7 Ah estimes ! (33,7 avant)
Maintenant je peux :
- utiliser la voiture normalement, la valeur va se réajuster progressivement et naturellement
- Faire la procédure d’estimation de capacité restante avec diagbox (l’histoire qui met le chauffage à fond pour décharger puis recharger la batterie) en comptant sur le fait que ça mettrait (hypothèse) d’un coup à jour la bonne valeur mesurée
J’hesite...
Je suis allé dans Diagbox dans les menus BMU, sans pour autant aller jusqu’au bout du menu, je suis revenu en arrière mais visiblement je suis allé trop loin et ce matin j’ai 45.7 Ah estimes ! (33,7 avant)
Maintenant je peux :
- utiliser la voiture normalement, la valeur va se réajuster progressivement et naturellement
- Faire la procédure d’estimation de capacité restante avec diagbox (l’histoire qui met le chauffage à fond pour décharger puis recharger la batterie) en comptant sur le fait que ça mettrait (hypothèse) d’un coup à jour la bonne valeur mesurée
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Au boulot il doit encore y avoir 2 ions 14.5 entre 18 et 24 mois, et peu kilométrée je pense, genre 20 000 km si c'est énorme, je pourrai regarder ce qu'elles ont dans le "ventre", plus 3 de 16, d'environ 6 ans, et entre 80 et 110 000 km je pense ... Le plus difficile est d'avoir les batteries presque vides ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Reset des adaptatifs BMU
45.7 Ah : est-ce qu'on a une idée de valeur d'une batterie 16kWh neuve (en LEV50N sur les triplette version 2011 et 2012)
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Salut!
45-46 il me semble que c’est les plus hautes valeurs relevées sur des véhicules neufs ou presque.
J’ai déroulé dans diagbox une mesure de capacité batterie. Le test s’est déroulé correctement, mais je n’ai pas pu consulter la valeur rapportée par le test (étape 2 de la procédure) à cause d’erreur de communication entre diagbox et la voiture. Plusieurs tentatives mais j’ai toujours l’erreur.
J’ai tout de même pu constater que la valeur de capacité restante s’est mise à jour à 32,7Ah donc la procédure a quand même produit quelque chose!
45-46 il me semble que c’est les plus hautes valeurs relevées sur des véhicules neufs ou presque.
J’ai déroulé dans diagbox une mesure de capacité batterie. Le test s’est déroulé correctement, mais je n’ai pas pu consulter la valeur rapportée par le test (étape 2 de la procédure) à cause d’erreur de communication entre diagbox et la voiture. Plusieurs tentatives mais j’ai toujours l’erreur.
J’ai tout de même pu constater que la valeur de capacité restante s’est mise à jour à 32,7Ah donc la procédure a quand même produit quelque chose!
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Euh, j'ai pas tout compris, tu avais 45.5Ah avant ton reset via canion mais le bmu de la voiture disait 40.5 Ah, c'est bien ça ?sidemips a écrit : ↑ven. 12 04 , 2019 13:25Cette semaine avec la valise j'ai remis à zéro les adaptatifs du BMU de la ion c'est à dire que le BMU prend en compte des éléments "neuf" et calcul le SoC et le range en fonction.
Donc 45.5Ah vu avec canion...
Résultat des courses, j'ai roulé sur mon trajet quotidien et je suis descendu à 8,5% de SoC et je me suis arrêté juste avant de tomber en panne avec un élément à 2,75V
Je traduis cela par 8,5% de capacité perdu depuis 2012, et je trouve cela très correct!
Le BMU était un chouillat plus pessimiste et indiquait 40.5Ah avant le reset, alors que la batterie est plus proche de 41.6Ah...
j'ai fais de même avec la czero de mon épouse et on va voir ce que ça donne...
Apres ton reset, le bmu recalcule au fur et à mesure de l'utilisation du véhicule la capacité batterie et donc maintenant tu es à combien ?
L'idée est de savoir si ça vaut le coup de faire se reset ?
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Non, 40,5Ah avant le reset, 45,5Ah après.Euh, j'ai pas tout compris, tu avais 45.5Ah avant ton reset via canion mais le bmu de la voiture disait 40.5 Ah, c'est bien ça ?
Apres ton reset, le bmu recalcule au fur et à mesure de l'utilisation du véhicule la capacité batterie et donc maintenant tu es à combien ?
L'idée est de savoir si ça vaut le coup de faire se reset ?
et le reset c'est avec diagbox, pas canion.
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Re: Reset des adaptatifs BMU
Sur la czero si je dis à diagbox que la batterie est neuve (0 Mois) il inscrit 48Ah dans le BMU45-46 il me semble que c’est les plus hautes valeurs relevées sur des véhicules neufs ou presque.
Je fais la meme chose sur la ion et j'ai 45,5Ah, je pense que sela est du à une version de maj differente de EV-ECU ou BMU
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Re: Reset des adaptatifs BMU
et du coup, apres avoir effectué le reset puis roulé avec la voiture est ce que l'autonomie a réellement repris du poil de la bete ?