Améliorations possibles

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Améliorations possibles

Message par michelm » mer. 01 05 , 2019 9:21

Bonjour à tous,

Je n'ai pas lu, vu, s'il y avait un sujet regroupant les éventuelles améliorations possibles.

J'ai lu dans modifications :
Amélioration chauffage,
par isolation complète du bloc sous la voiture ainsi que les tuyaux...
Je me demande si c'est bien un système de chauffage électrique d'eau (LDR) qui transmet la chaleur par un radiateur de chauffage eau/air traditionnel dans le système de ventilation. Ça me paraît assez peu économe et rationnel.
J'avoue que je me verrais bien virer tout ça (gain de poids et d'autonomie) pour essayer de mettre soit un chauffage électrique direct habitacle (mais problème HT dans l'habitacle et consommation), des sièges chauffants, voire un Webasto.

Gain de poids.
Je ne sais pas s'il a beaucoup de possibilités.
Il n'y a pas de roue de secours il me semble.
On peut déjà mettre une batterie Lithium 12V à la place de celle au plomb.
En étant extrémiste, si on ne recharge pas ailleurs qu'à la maison, supprimer le chargeur embarqué ! OK faut oser !! :mrgreen:

Gain aérodynamique
Pas vu ça il me semble. Il est vrai que la vitesse des Triplettes est limitée, mais quand même.
Je suis influencé par le travail de Gilbert Trouvé sur une Prius transformée en hybride rechargeable, carénage du dessous, des roues, du passage de roue arrière :
https://www.automobile-propre.com/toyot ... lectrique/
Efficience

Accumulateurs, chargeurs, câblage, etc. : tout cela ajoute 80 kilos au poids de la Prius, dont plus de la moitié a pu être récupéré en échangeant la batterie de service au plomb par une au lithium, en n’embarquant que 5 litres d’essence sur les 45 que peut contenir le réservoir, et en jouant aussi sur divers fluides sous le capot, dont le lave-glace en particulier. Plus globalement, Gilbert Trouvé vise l’efficience. Voilà pourquoi il a également remplacé ses pneus pour des modèles « basse consommation ».

Il a même gagné sur l’aérodynamisme, parvenant à un Cx de 0,22, quand la Prius II et celle d’aujourd’hui affichent respectivement 0,26 et 0,24. Pour parvenir à cette performance, il a retiré l’essuie-glace arrière, caréné le dessous de la caisse, ajouté des caches aux roues arrière et des enjoliveurs pleins à l’avant, fermé la grille de prise d’air en bas du pare-choc, et garde le rétroviseur droit constamment replié, etc.

« Tous ces aménagements me permettent de réduire la consommation énergétique du véhicule de 20% », se réjouit-il, signalant, comme effets induits, « une autonomie en hausse, jusque 200 kilomètres, et moins de temps passé aux bornes de recharge, ce qui permet d’envisager d’effectuer plus de 600 km à la journée en mode entièrement électrique ».


C'est les petits "riens" qui finissent pas faire beaucoup...

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Améliorations possibles

Message par michelm » mer. 01 05 , 2019 9:31

J'ai oublié le lien direct pour la Prius.
La partie batterie est intéressante, et si on pouvait ajouter ou enlever un pack batterie d'appoint quand on en a besoin...
Pas simple quand même !
https://priusev.wordpress.com/category/packs-daccus/

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Améliorations possibles

Message par ronan16 » jeu. 02 05 , 2019 7:13

As-tu vu la BiblioTech ?
Cette dernière fait un index des modifications.

Ton sujet est intéressant car il permet de discuter de l'intérêt des modifications alors que le sujet BiblioTech ne le permet pas.

Les modifications que tu évoques sont des améliorations pour augmenter l'autonomie sur deux axes : le poids et les consommateurs. Personnellement j'ai posé un Webasto il y a plusieurs années et encore ce matin il m'a bien rendu service (7°).

Concernant le poids tu n'as pas évoqué le retrait du compresseur de climatisation !
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Améliorations possibles

Message par michelm » jeu. 02 05 , 2019 8:05

Oui j'ai vu la BiblioTech et "modifications", il y a des idées intéressantes mais c'est un peu différent d' "améliorations.

Oui le Webasto c'est bien, d'ailleurs j'en ai posé un dans un fourgon, c'est petit et puissant.
Si Webasto on peut supprimer le bloc de chauffage et les tuyaux d'eau etc ? Sûrement quelques kg aussi.

Pour le sujet poids : la batterie 12 V si c'était une Lithium de même capacité on pourrait gagné environ 5 kg (poids batterie au plomb 10 kg), on pourrait gagner plus mais attention à la capacité. En fait on a juste besoin de cette capacité de batterie pour une durée d'immobilisation sans recharge sinon en fonctionnement on ne doit pas avoir besoin de beaucoup Ah pour le "démarrage" électrique.

Le compresseur de climatisation, c'est vrai je n'y pensais pas, quand c'est récent ça fonctionne mais au bout de quelques années je vois que sur les autos thermiques il est HS alors autant le supprimer, probablement pas mal de kg en moins aussi, compresseur, tuyaux HP , échangeurs.

Et les freins qui sont peu utilisés d'ailleurs mais il en faut bien sûr, il y a des étriers bien lourds en ferraille, et à l'arrière disque ou tambour en fonte ?
Ca me fait penser aux Citroën dans les années 70 / 80, la CX avait des étriers 4 pistons en alu, légers, la GS je ne sais plus mais il me semble des double piston en alu, quand on voit maintenant sur beaucoup d'autos que des étriers en ferraille simple piston on a bien régressé techniquement...

Il faudrait penser, surtout pour un VE, comme Colin Chapman : Light is right !
Ca ne semble pas être dans l'air du temps, sauf en partie pour la BMW i3 (structure avec de la fibre de carbone et pièces en alu).

Si je veux faire ces "améliorations" il va me falloir une triplette pas trop récente quand même, sinon on va me prendre pour un fou :mrgreen:

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Améliorations possibles

Message par Pouet » jeu. 02 05 , 2019 8:51

Wouah, ca va fort ^^.
Chauffage électrique direct : on ne doit pas rapporter de 400V dans l'habitacle, par sécurité... d'où le déport de celui-ci à l'extèrieur. Je pense aussi que le réchauffeur d'eau est plus petit que le réchauffeur d'air (surtout en 400V) d'où le passage par l'eau. De plus, sur les VE d'aujourd'hui, l'eau chaude est utilisé pour les batteries en cas de recharge au grand froid (et vice-versa, le circuit est aussi utilisé pour refroidir en charge rapide)... Donc cette technologie n'est pas près de changer. Ensuite un chauffage 12V, si on veut un truc équivalent, la batterie 12V à intérêt a suivre, parce que cela m’entonnerait que le convertisseur suive...
Batterie 12V lithium : le convertisseur est-il adapter pour charger du lithium ?... ou alors débrancher celui-ci, mais c'est prendre des risques avec la sécurité, car la direction assisté, l'esp.... c'est alimenté par le 12v. Surtout pour un mini gain de poids. Une idée pour un vrai gain de poids : tu laisses les enfants sur le bord de la route ^^
Compresseur : le débrancher risque de bloquer la charge rapide... La voiture l'utilise en charge rapide me semble-t-il.
Le gain des pièces en fonte au lieu de l'alu : essentiellement économique, l'alu est plus chère., toujours pour un gain minime je trouve.
Le gain de CX : les modifs qu'a été faites sur la prius ne sont pas anodines, je ne souhaite pas m'en passer...

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Améliorations possibles

Message par michelm » jeu. 02 05 , 2019 9:53

Oui je l'ai bien mis mettre de la HT dans l'habitacle est source de problème et le 12 V ne peut fournir une puissance suffisante.
Le Webasto ne me paraît pas si mal, il pourrait même être amovible !

Alors l'eau est aussi utilisée pour le convertisseur et les batteries, au moins l'isolation du dessous est un gain facile parce que c'est quand même aberrant cette installation.
Ce chauffage électrique servirait à réchauffer les batteries en cas de charge par grand froid, je demande à voir comment ça fonctionne, ça doit prendre du temps avant que les batteries soient en température.

Le compresseur de clim aussi est utilisée pour la charge rapide et quand il sera HS ça doit poser un sérieux problème... (Ceci dit je ne pense pas utiliser la charge rapide)

Batterie 12 V Lithium pas de soucis, elles sont prévues pour aller sur des véhicules initialement avec batterie plomb classique, en moto ça se fait de plus en plus.

Les pièces en alu par rapport à la fonte c'est 50 % de poids en moins pas négligeable du tout, certaines constructeurs sont passés à l'alu ce n'est pas pour rien mais ça a un coût.

Chaque petit gain de poids est une avancée non négligeable, il n'y a qu'à voir l'exemple de la Prius, même le bocal de lave glace n'est pas rempli au max !

Le gain en CX n'est pas négligeable non plus sur la Prius, et ça joue beaucoup sur la consommation, la puissance nécessaire pour par exemple doubler la vitesse est fonction de la puissance 3,
exemple rapide et approximatif (sans la résistance par frottement) s'il faut 5 Ch pour rouler à 50 km/h pour rouler 2 fois plus vite à 100 km/h, il faut 2 *3 (puissance 3) donc 8 fois plus de puissance soit 40 Ch.
On le voit bien lorsque que l'on diminue sa vitesse de seulement 10 km/h sur autoroute, même sur une thermique ça change la consommation.

Le gain aérodynamique est donc le plus important, mais pas facile à réaliser.

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Améliorations possibles

Message par Pouet » jeu. 02 05 , 2019 10:06

Alors sur les Cézémion, il n'y a pas d'eau dans les batteries, c'est juste de l'air, qui peut être refroidi en cas de charge rapide. Ce sont les VE actuelles qui utilisent l'eau dans les batteries.
Il faut savoir que les Cézémion était à l'origine une thermique à moteur AR : la Miev (2006), donc je pense que la partie chauffage doit être une adaptation... Elle a été transformer en Elec en 2009, et n'a guère évolué depuis.
Je ne connaissais pas les Lithiums qui remplace les Pbs ! Du coup a voir si y'a la dimension, sachant que certains d'entre nous somme en court de remplacement...
Le gain aéro est en effet efficace, mais je préfère mon petit confort et toute ma visibilité. Afin de tous les doubler dans les rond point ! ^^

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Améliorations possibles

Message par Socrate » jeu. 02 05 , 2019 10:45

C'est quoi la pompe que l'on entend tourner de temps en temps à l'arrière, un ventilateur ?

Pouet
Messages : 355
Enregistré le : mer. 10 10 , 2012 9:37
Mes véhicules : Peugeot Ion 2012 / C-zero 2019
Localisation : FR-25 / Montbéliard

Re: Améliorations possibles

Message par Pouet » jeu. 02 05 , 2019 11:18

La pompe à vide pour le frein.

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: Améliorations possibles

Message par Socrate » jeu. 02 05 , 2019 11:51

Ok, d'après ichouxxx sur un autre forum, la batterie est refroidie par la clim de l'habitacle qui est dirigée vers le pack, et uniquement en recharge rapide chademo.

Pour les pompes de circulation, il y en a une pour le chauffage de l'habitacle et l'autre pour le refroidissement du groupe moteur/chargeur/onduleur.

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Améliorations possibles

Message par michelm » jeu. 02 05 , 2019 14:31

Merci pour ces infos.

Donc pas d'eau pour refroidir ou réchauffer les batteries, faudrait que je vois le circuit d'eau complet pour me rendre compte de ce qui est utile.
Une pompe pour moteur / chargeur (c'est sûr ? je n'avais pas l'impression sur le sujet dépannage) / onduleur, ça forcément c'est utile.

Je me mets en mode optimisation, allégement au maxi :

Gain de poids :

Suppression circuit de chauffage : le bloc, câbles, échangeur, tuyaux.
Pose Webasto pour l'hiver, démontable pour les beaux jours, et sièges chauffants si besoin.

Suppression compresseur clim, échangeur, tuyaux, etc si c'est possible.
Pas de charge rapide, ce n'est pas très bon pour les batteries à priori. Utilisation locale trajets courts (optimisation batterie 80 à 90% de charge, décharge jusqu'à 20%, à voir égalisation entre éléments).

Batterie 12V Lithium, au moins AGM, à voir capacité minimum nécessaire. (et pour moi branchée en floating quand l'auto ne roule pas)

Pompe à vide ! Ca c'est tentant aussi :mrgreen: , entre la pompe à vide et le Master-Vac ça pèse. Il existe un système (utilisé par BMW en moto) électrique d'assistance avec petite pompe électrique qui ajoute de la pression au circuit, poids 4,5 kg pour 2 circuits séparés, ABS compris.
OK là je pousse le bouchon un peu loin.

Freins !! Étriers de frein légers, frein AR à disque, comme si c'était une voiture pour la compétition. A voir s'il y a d'autres pièces à alléger. Ça me fait penser à la Clio 2 : il y a 2 masses en fonte dans les ailes avant, utilité ? Amortir des vibrations à moindre coût, sécurité en cas de choc avant mais ça me paraît peu probable.

Lève vitre électrique (?) à passer en manuel !? Je ne sais pas si c'est possible, il y a des C1, 107 en manuel et d'autres en électrique mais ce n'est pas la même voiture à la base.

Préférence batterie 14,5 kwh plus légère je suppose.

Aérodynamique :

Les enjoliveurs pleins et plats (tôle alu) pour les roues, ce n'est pas difficile, et ce n'est pas nouveau, pas à craindre l'échauffement car on utilise peu les freins normalement.

Les passages de roue arrière couverts (mode GS, CX Citroën), plus difficile.

Fond plat sous la voiture, grande surface à couvrir, à étudier.

Entrée d'air, rétro, pas trop envie de me priver de rétro,
essuie-glace, un seul vertical comme en compet ! :mrgreen:

Et bien sûr pression des pneus, en gardant quand même une marge de sécurité (adhérence).

Plus de covoiturage ! :mrgreen: Si quand même.

Il ne me reste qu'à trouver la Triplette pas trop neuve (chère) pour expérimenter, et la faire homologuer après modifications, mission impossible en France !


Alléger une voiture de compétition, évidemment c'est extrême mais on se rend compte du poids de certains éléments :
http://www.1001moteurs.com/10806/allege ... iture.html

Climatisation : L’inconvénient au niveau du confort est relatif et ça demande un peu de travail, mais l’avantage est une grosse perte de poids à l’avant de véhicule. C’est en général plus difficile de retirer du poids à l’avant. Il est conseillé de retirer autant de poids à l’avant qu’à l’arrière afin de respecter l’équilibre des masses. N’oubliez pas de retirer le compresseur, le réservoir de gaz, le radiateur, le support moteur, les durites etc… Sur certains modèles une courroie est réservée à la clim, qu’il suffira d’enlever, sur d’autres il vous faudra une courroie plus courte. (Perte de poids : environ 30kg)

Chauffage : Le système de chauffage, avec ses relais, durites etc… est lourd, mais pratique en hiver. A vous de voir. Il est tout de même conseillé de laisser le chauffage sur le pare-brise pour retirer l’éventuelle buée. (Perte de poids : environ 10kg)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Améliorations possibles

Message par triphase » jeu. 02 05 , 2019 19:35

Ouh la lahhh.

Tu es en train de vouloir supprimer les freins (ils sont pour les faibles, sic le Joe Bar Team) pour gagner quelques kilos? :roll: :lol:

Virer le chargeur quand on ne charge qu'à domicile? Il y a un tout petit contresens là :mrgreen:

Mettre un Webasto? Horreur, brûler de l'essence ou du mazout dans un VE. Non mais "allo quoi"!!

Il y a un type qui a installé un poêle à bois dans une Volvo en Scandinavie. Voir les photos qui traînent sur la toile. C'est ça que tu veux?

J'ai une très (mais alors très) mauvaise expérience de ces "chaudières". Rien à voir avec les VE. Explication: en 2007 j'ai acheté une Mazda5 diesel (bah oui, avec 3 gosses....), magnifique avec ses portes arrières coulissantes etc... Et puis j'ai rapidement découvert son immense défaut (à côté de bien des qualités quand même). Une chaudière "Eberspächer" (autre marque allemande mais pareil que Webasto) installée d'origine et qui réchauffe le moteur (pas l'habitacle), quand il fait froid. Cette chaudière était totalement automatique. Impossible pour moi ni de la mettre en marche ni surtout de l'arrêter. Moteur à l'arrêt elle continuait à fonctionner 1 ou 2 minutes en faisant sortir une fumée blanche de sous l'avant de la voiture.

Mais le "clou", c'est que la sortie des gaz de combustion de cette chaudière n'était pas du tout raccordée à la ligne d'échappement (qui a un FAP), mais sortait directement à l'air libre, pas loin de l'entrée d'air de l'habitacle. On s'est fait littéralement gazer. Insupportable de respirer ça. J'ai lu à l'époque sur des forums de "fumantes" que d'autres propriétaires de Mazda5 diesel voulaient carrément passer par des tribunaux pour faire annuler la vente. Car bien sûr la concession ne pouvait rien faire, ce n'était pas une "panne" réparable mais une caractéristique de construction. En ce qui me concerne, n'étant pas procédurier pour un sou, mais plutôt "manuel", j'ai mis la voiture sur la fosse et ai examiné ses dessous pour trouver cette merdouille d'Ebespächer. L'ayant repérée, j'ai simplement débranché son connecteur électrique. Depuis je traîne ce poids mort, mais au moins il ne nous empoisonne plus ni ne génère de surconsommation. Et le moteur marche toujours aussi bien. Bon d'accord, je viens de me prendre une obligation de contre-visite, mais pas à cause de ça, juste une histoire de biellettes et de triangle qui à pris du jeu...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Améliorations possibles

Message par michelm » jeu. 02 05 , 2019 20:39

Il faut bien lire SVP je n'ai pas écrit de supprimer les freins je trouve juste dommage et lourd de mettre une pompe à vide électrique et un Master-Vac pour assister les freins, alors qu'il existe d'autres moyens.

En fait le problème des VE c'est que les "accessoires" sont de provenance véhicule thermique, on met les mêmes freins avec assistance par dépression parfaitement adapté pour un moteur à essence (dépression à l'admission).

Un chauffage bricolé avec de l'eau comme une thermique et une "chaudière" électrique, avec des tuyaux non isolés etc.

Heureusement qu'il a des directions assistés électriques sur les thermiques sinon on aurait encore une pompe hydraulique.

Webasto j'en ai un sur Mercedes de 1992 c'est mieux conçu que pour la Mazda !
Et j'en ai monté un (occasion) sur fourgon pas de soucis.
Ça peut paraître aberrant et pourtant utiliser l'énergie "noble" et rare de la batterie de propulsion pour chauffer de l'eau qui réchauffe l'air de l'habitacle je trouve ça encore plus aberrant. Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Virer le chargeur ?! Non bien sûr. J'ai écrit pas de charge rapide pour éviter le refroidissement avec compresseur de clim en supposant que ce soit ainsi.

En fait le problème (pour moi) des VE c'est qu'ils sont conçus par des constructeurs de véhicules thermiques (pas Tesla) et collent des équipements de véhicules thermiques pour finir leurs VE et ne cherchent pas énormément à les concevoir autrement.
La i3 quand même au moins à la base elle est conçue pour l'électrique (caisse légère), mais je ne connais pas les détails du chauffage etc.
Mais j'ai l'impression que les nouveaux modèles vont plutôt vers des grosses batteries, des SUV, beaucoup de poids et d'équipements pour justifier le prix...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Améliorations possibles

Message par triphase » jeu. 02 05 , 2019 20:59

A noter que les véhicules à pétrole ont aussi une pompe à vide pour le freinage. Eh oui, la dépression d'admission du moteur semble ne plus suffire.

On peut regretter cette communauté d'organes entres VE et Vth, mais c'est aussi grâce à cela que les VE actuels qui ne se vendent pas encore en grosses quantités sont à des prix presque abordables.

Pour la i3, j'émets de grosses réserves. D'une part son prix démesuré, sauf pour les BMW-fanboys, d'autre part son châssis carbone certes un peu plus léger mais irréparable et non recyclable. Cela fait un peu tache. Les technologies de la course automobile ou de l'aviation ne sont pas forcément pertinentes pour une automobile grand public.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Améliorations possibles

Message par michelm » jeu. 02 05 , 2019 21:29

Diesel oui pas de dépression mais essence ? Peut-être les moteurs à injection directe, avec charge stratifiée, sans papillon des gaz donc sans dépression...

i3 non recyclable, pourtant ce n'est pas leur mot d'ordre, des éléments naturels (laine, bois, fibres végétales, etc et durables et le recyclage ?

Dans le véhicule très léger (pour l'été !) il y a l'Eden 590 kg une méhari électrique (il y aussi la Twizy mais je trouve ça vraiment trop minimaliste).
https://www.eden-cassis.com/caracterist ... echniques/

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »