J'ai essayé la Voltéis 4x4
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Top, il ne manque que les logos D Day et la pelle américaine.
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- moulino51
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Et l'antenne fouetgilles-ricaines37 a écrit :Top, il ne manque que les logos D Day et la pelle américaine.
Gé
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Moi je verrai plutôt des panneaux solaires sur le toit et le capot...
Les pneus paraissent énormes, ils ne bident pas les performances (tout en faussant le compteur).
Les pneus paraissent énormes, ils ne bident pas les performances (tout en faussant le compteur).
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Je déterre ce post pour ne pas répéter inutilement ce qui a parfaitement été expliqué auparavant.
Mes impressions après deux jours en volteis 4x4.
Sur route : direction précise et douce, bonnes suspensions, freinage correct mais dur (pas d’assistance), vitesse maxi en faux plat montant prise au radar informatif 52 KM/H.
Véhicule très facile à conduire et particulièrement agréable. Contrairement à ce que j’ai pu lire ci dessus, pas de nuisance due au bruit des moteurs. Pour être clair c’est fantastique à comparer à un SSV thermique.
En Tout Terrain: les conditions météo étaient bonnes, terrain sec, montagne raide, pneus routes.
Cette petite volteis a de réelles aptitudes TT. La motricité est très bonne, la garde au sol se révèle correcte pour son dessous plat. Je serais curieux de la comparer avec un Jimny ou un santana une fois équipée de bons pneumatiques.
Les questions que je me pose :
- Comment utiliser ce bouton deux positions lièvre et tortue ? Le mode d’emploi me laisse perplexe : lièvre= performance, tortue= économie et franchissement.
J’avais pu lire dans un article de 2011 que ce bouton enclenchait une démultiplication plus courte. Il n’en n’est rien, il n’enclenche rien de mécanique.
Je pensais donc qu’il pouvait mettre en route le second moteur du deuxième pont. Il n’en n’est rien non plus, la voiture est en 4X4 en permanence.
Les deux effets ressentis sont les suivants : 1 En tortue, les moteurs sont limités dans leur prise de tours/minute. La puissance en début d’accélération est la même dans les deux positions mais est en gros divisée par deux en mode ÉCO dés que l’on monte dans les tours.
2 toujours en mode tordue, l’effet frein moteur est dédoublé. Je suppose qu’il s’agit là d’augmenter l’intensité de l’électricité produite et récupérée.
- En lien avec ce qui précède, l’effet frein moteur augmente avec l’utilisation de la pédale de frein. Je m’explique : je dois freiner en descente car je vais trop vite, je freine et relâche immédiatement la pédale, la voiture continue à ralentir et augmente la production d’électricité récupérée (confirmation à l’écran).
Avez vous une idée du fonctionnement technique de tout cela.
Mes impressions après deux jours en volteis 4x4.
Sur route : direction précise et douce, bonnes suspensions, freinage correct mais dur (pas d’assistance), vitesse maxi en faux plat montant prise au radar informatif 52 KM/H.
Véhicule très facile à conduire et particulièrement agréable. Contrairement à ce que j’ai pu lire ci dessus, pas de nuisance due au bruit des moteurs. Pour être clair c’est fantastique à comparer à un SSV thermique.
En Tout Terrain: les conditions météo étaient bonnes, terrain sec, montagne raide, pneus routes.
Cette petite volteis a de réelles aptitudes TT. La motricité est très bonne, la garde au sol se révèle correcte pour son dessous plat. Je serais curieux de la comparer avec un Jimny ou un santana une fois équipée de bons pneumatiques.
Les questions que je me pose :
- Comment utiliser ce bouton deux positions lièvre et tortue ? Le mode d’emploi me laisse perplexe : lièvre= performance, tortue= économie et franchissement.
J’avais pu lire dans un article de 2011 que ce bouton enclenchait une démultiplication plus courte. Il n’en n’est rien, il n’enclenche rien de mécanique.
Je pensais donc qu’il pouvait mettre en route le second moteur du deuxième pont. Il n’en n’est rien non plus, la voiture est en 4X4 en permanence.
Les deux effets ressentis sont les suivants : 1 En tortue, les moteurs sont limités dans leur prise de tours/minute. La puissance en début d’accélération est la même dans les deux positions mais est en gros divisée par deux en mode ÉCO dés que l’on monte dans les tours.
2 toujours en mode tordue, l’effet frein moteur est dédoublé. Je suppose qu’il s’agit là d’augmenter l’intensité de l’électricité produite et récupérée.
- En lien avec ce qui précède, l’effet frein moteur augmente avec l’utilisation de la pédale de frein. Je m’explique : je dois freiner en descente car je vais trop vite, je freine et relâche immédiatement la pédale, la voiture continue à ralentir et augmente la production d’électricité récupérée (confirmation à l’écran).
Avez vous une idée du fonctionnement technique de tout cela.
- moulino51
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Merci pour ton retour,
Pour le freinage régénératif au lâcher de pédale (je la nome "la pédale magique") les VEs en sont équipés et c'est ce qui surprends toujours quand on passe du VTh au VE.
D'ailleurs après utilisation d'un VE, si tu dois repasser sur un VTh, tu as l'impression d'être en roue libre tellement le frein moteur te parait inefficace.
En vitesse de point ça donne quoi
Gé
Pour le freinage régénératif au lâcher de pédale (je la nome "la pédale magique") les VEs en sont équipés et c'est ce qui surprends toujours quand on passe du VTh au VE.
D'ailleurs après utilisation d'un VE, si tu dois repasser sur un VTh, tu as l'impression d'être en roue libre tellement le frein moteur te parait inefficace.
En vitesse de point ça donne quoi
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Lièvre et tortue. Allez on va oser... C'est un peu comparable au mode sport et au mode éco des motos Zero Motorcycles
C'est juste une limitation de vitesse ou pas, une plus forte régé ou pas. C'est de la config du contrôleur (ou onduleur) du ou des moteurs.
C'est juste une limitation de vitesse ou pas, une plus forte régé ou pas. C'est de la config du contrôleur (ou onduleur) du ou des moteurs.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
En ce qui concerne la vitesse maximum voir plus haut ( 52 km/H).
Sur les deux modes d'utilisation si je comprends bien, tout cela est un pré-réglage électronique. Par contre, l'augmentation de l'efficacité du freinage régénératif ( effet frein moteur ) est lui nécessairement mécanique.En connaissez vous le fonctionnement? Une piste d'explication: la présence de deux moteurs...
Sur les deux modes d'utilisation si je comprends bien, tout cela est un pré-réglage électronique. Par contre, l'augmentation de l'efficacité du freinage régénératif ( effet frein moteur ) est lui nécessairement mécanique.En connaissez vous le fonctionnement? Une piste d'explication: la présence de deux moteurs...
- Citro
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
En général, le freinage régénératif est juste un paramètre du contrôleur moteur. Il n'y a rien de mécanique la dedans.
Peux-tu, stp, nous rappeler la marque et le modèle du (ou des contrôleurs moteur si 2 moteurs).
De mémoire il se trouve sous le pare brise.
Peux-tu, stp, nous rappeler la marque et le modèle du (ou des contrôleurs moteur si 2 moteurs).
De mémoire il se trouve sous le pare brise.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Toutafé, en jouant sur l'intensité et le timing des courants électriques dans les bobinages du moteur on le fait fonctionner en générateur électrique plus ou moins puissant. Je pense que c'est aussi ce qui se fait en permanence dans les éoliennes pour tirer un max de puissance d'un vent donné (bon là on joue aussi sur le pas des pales). Ça doit être un peu comme le MPPT des convertisseurs solaires. Mais je m'égare!
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Un grand merci à vous de prendre du temps pour répondre.
Pour la marque du controleur, je vous dis ça cette semaine, si je le trouve...
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
j'envoie la copie du manuel plutôt que de démonter les caches.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
C'est un contrôleur SEVCON, une valeur sûre.
Le chargeur IES, quoique français n'a pas cette réputation...
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Je voulais vous faire un petit résumé après 250 ou 300 kms. La voiture a seulement été équipée de 4 pneus TT absolument nécessaires dans mes montagnes.
Ressenti : pour être simple, je me régale. Très peu de bruit, il est enfin possible de se parler en roulant contrairement au SSV que j’avais précédemment. Très agréable à conduire tant au niveau suspensions que direction. Vitesse max de l’ordre de 60 KM/H, accélération surprenante entre 0 et 30 KM/H. Très efficace en TT du moins sans trop de déclivité.
C’est mon premier tout électrique, je suis bleuffé.
Quelques mauvaises surprises :
-sécurité sonore et voyant allumé pour surchauffe des batteries dés que l’on tire dessus en particulier en col. Solution pour l’instant, laisser refroidir ; à terme installer des ventilateurs comme dans la version 2. A noter, que lors d’une mise en charge immédiate après utilisation, l’écran de contrôle divise les batteries en 2 racks ; seul l’un des deux est chaud.
-des démarrages parfois délicats : contact et dés l’accélération, perte de contact avec les variateurs (affichage écran). Solution : éteindre et remettre le contact. C’est plus énervant qu’autre chose.
-plus ennuyeux pour mon utilisation : en très forte pente en TT, lors des démarrages, les roues avants patinent, les AR ne tournent pas. Pas de solution pour l’instant à ce manque de puissance à l’AR. Cela ressemble à une de-synchronisation des variateurs. Néanmoins, accélérer à fond ne change rien. J’ai envie d’inverser les variateurs pour faire un essai.
(J’ai bien entendu vérifié le fonctionnement de l’AR, que j’ai réussi à faire patiner en conditions extrêmes).
Je suis preneur de toutes vos idées.
Ressenti : pour être simple, je me régale. Très peu de bruit, il est enfin possible de se parler en roulant contrairement au SSV que j’avais précédemment. Très agréable à conduire tant au niveau suspensions que direction. Vitesse max de l’ordre de 60 KM/H, accélération surprenante entre 0 et 30 KM/H. Très efficace en TT du moins sans trop de déclivité.
C’est mon premier tout électrique, je suis bleuffé.
Quelques mauvaises surprises :
-sécurité sonore et voyant allumé pour surchauffe des batteries dés que l’on tire dessus en particulier en col. Solution pour l’instant, laisser refroidir ; à terme installer des ventilateurs comme dans la version 2. A noter, que lors d’une mise en charge immédiate après utilisation, l’écran de contrôle divise les batteries en 2 racks ; seul l’un des deux est chaud.
-des démarrages parfois délicats : contact et dés l’accélération, perte de contact avec les variateurs (affichage écran). Solution : éteindre et remettre le contact. C’est plus énervant qu’autre chose.
-plus ennuyeux pour mon utilisation : en très forte pente en TT, lors des démarrages, les roues avants patinent, les AR ne tournent pas. Pas de solution pour l’instant à ce manque de puissance à l’AR. Cela ressemble à une de-synchronisation des variateurs. Néanmoins, accélérer à fond ne change rien. J’ai envie d’inverser les variateurs pour faire un essai.
(J’ai bien entendu vérifié le fonctionnement de l’AR, que j’ai réussi à faire patiner en conditions extrêmes).
Je suis preneur de toutes vos idées.
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Je pense que je souci vient juste du poids et du transfert de poids
Si la puissance est reparti en 50/50 entre l’avant et l’arrière, déjà à la base il y a plus de poids sur l’essieu arrière que sur celui de devant donc plus dur de faire patiner les roues arrière comparé à celle de devant.
Et si tu te trouves en monté, le transfert des masses fait que le poids se déplace sur l’arrière
Je pense que si tu fait le même démarrage dans la côte raide mais en marche arrière, les roues arrière vont patiner mais pas celle de devant
Si la puissance est reparti en 50/50 entre l’avant et l’arrière, déjà à la base il y a plus de poids sur l’essieu arrière que sur celui de devant donc plus dur de faire patiner les roues arrière comparé à celle de devant.
Et si tu te trouves en monté, le transfert des masses fait que le poids se déplace sur l’arrière
Je pense que si tu fait le même démarrage dans la côte raide mais en marche arrière, les roues arrière vont patiner mais pas celle de devant
- romelec
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Hello,
Voilà quelques idées pour tes problèmes, mais j'ai pas de solution:
surchauffe:
Est-ce que les 2 packs sont physiquement séparés ?
Sauf apport de chaleur externe c'est pas logique que leur température soit différente.
démarrages parfois délicats:
Sevcon et la gestion d'erreur... dès qu'il y a un pet de travers il se met en erreur
Regardes peut-être le contacteur d'accélérateur, il doit être actionné (ou relâche) avant que la valeur du potentiomètre ne change.
Si tu peux voir le contrôleur, regardes si la LED clignote et donnes le nombre de flashs qu'elle fait, ça peut aider.
démarrage en côte:
Il faudrait augmenter le couple maxi au démarrage mais je ne sais pas comment ça se règle, ces contrôleurs sont très compliqués à programmer.
J'ai le même problème sur mon quad et de mémoire le Twizzy n'a pas non plus une grosse accélération en départ arrêté.
N'inverses surtout pas les contrôleurs c'est le meilleur moyen de créer encore plus de problèmes, ils programmés/calibrés pour un moteur en particulier.
Voilà quelques idées pour tes problèmes, mais j'ai pas de solution:
surchauffe:
Est-ce que les 2 packs sont physiquement séparés ?
Sauf apport de chaleur externe c'est pas logique que leur température soit différente.
démarrages parfois délicats:
Sevcon et la gestion d'erreur... dès qu'il y a un pet de travers il se met en erreur
Regardes peut-être le contacteur d'accélérateur, il doit être actionné (ou relâche) avant que la valeur du potentiomètre ne change.
Si tu peux voir le contrôleur, regardes si la LED clignote et donnes le nombre de flashs qu'elle fait, ça peut aider.
démarrage en côte:
Il faudrait augmenter le couple maxi au démarrage mais je ne sais pas comment ça se règle, ces contrôleurs sont très compliqués à programmer.
J'ai le même problème sur mon quad et de mémoire le Twizzy n'a pas non plus une grosse accélération en départ arrêté.
N'inverses surtout pas les contrôleurs c'est le meilleur moyen de créer encore plus de problèmes, ils programmés/calibrés pour un moteur en particulier.