Améliorations possibles

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

bdol
Messages : 57
Enregistré le : dim. 30 09 , 2012 9:13

Re: Améliorations possibles

Message par bdol » jeu. 02 05 , 2019 21:54

Quand je lis "diesel" je déprime. Est ce un problème des sens ?
Je crois voir des papillons roses stratifiés et même gazés voire gazèifiés.
Comment atteindre l'Eden ?
Peugeot Ion de 2016 50000km.
Auparavant : Ion de 2012 vendue à 127000 km parcourus sans aucun problème. Juste une autonomie descendue à 65 km.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Améliorations possibles

Message par ncaar » ven. 03 05 , 2019 5:44

michelm a écrit :
jeu. 02 05 , 2019 20:39
... je trouve juste dommage et lourd de mettre une pompe à vide électrique et un Master-Vac pour assister les freins, alors qu'il existe d'autres moyens.
Je ne suis pas ingénieur, mais voilà bien un truc qui m'a toujours scié : c'est le propre de l'hydraulique que de transformer aisément - via le diamètre respectif des cylindres emetteurs et récepteurs - une force de quelques centaines de grammes en une poussée de plusieurs tonnes ... et le propre de la mécanique d'amplifier la course et la vitesse d'une action quelconque. Sans aucun besoin d'artifices extérieurs de type pompe à vide, à air comprimé ou assistance électrique qui ne sont que de la paresse intellectuelle. J'ai une Rambler de 5m et 1T3, elle n'a pas de direction assistée et se pilote aisément, même en manoeuvre : il faut juste se donner la peine d'étudier sérieusement la taille du volant, le type de crémaillère et l'épure de direction.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Améliorations possibles

Message par michelm » ven. 03 05 , 2019 7:54

Pour la direction je ne sais pas si c'est facile et acceptable pour l'utilisateur, de faire sans assistance. Il me semble que les C1 de base au début n'avaient pas de direction assistée, contrairement aux 107.
Est-ce un réel avantage pour une petite auto la direction assistée ? Oui pour les manœuvres à l'arrêt (mauvaise habitude).
Le poids de l'auto doit jouer et les VE ne sont pas légers en général.

Sur l'Eden (méhari électrifiée) à 590 kg ça doit être adapté.

Mais vu le peu de poids et d'encombrement d'une direction assistée électrique (je vois celle de Clio 2) c'est acceptable je pense.

Par contre l'assistance du freinage avec moteur électrique, pompe à vide et Master-Vac, ça me paraît assez peu optimisé en poids.
En moto impossible d'installer toute cette quincaillerie !
Dans les années 2000 BMW moto a mis un bloc d'assistance électrique avec ABS, c'est petit et pèse 4,5 kg en tout (avec l'ABS). J'en ai un sur une R1150RS d'occasion, malheureusement faute d'un entretien très régulier des utilisateurs le bloc peut se mettre en défaut (corrosion, dépôt etc. et l'âge + de 15 ans).
Je l'ai supprimé et surprise les maître-cylindres en direct sur les étriers de frein ça freine très bien, on dose même mieux qu'avec l'assistance électrique.
En fait c'était "trop" pour une moto, le système a été abandonné.

Pour en revenir au VE il doit être possible de faire un système électrique d'assistance des freins, ce n'est pas à la portée du "bricoleur" mais on a bien été capable de le faire en série sur des motos pourquoi pas pour des VE qui se vendent au moins autant que des motos je pense.
Bien sûr cette modification importante pour la sécurité je la laisse aux constructeurs.

Au final de combien peut-on baisser le poids d'une Triplette "Light" : 20 kg, 50 kg, 100 kg les derniers kgs sont les plus difficiles à perdre et les plus coûteux !
(et une saine alimentation du conducteur qui devrait aussi en perdre, surtout en prenant moins la voiture !)

Autre amélioration, le gain d'autonomie sans chauffage pris sur la batterie principale, 10 à 30 %, ça dépend de la température extérieure évidemment.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Améliorations possibles

Message par triphase » ven. 03 05 , 2019 8:36

michelm a écrit :
ven. 03 05 , 2019 7:54
Autre amélioration, le gain d'autonomie sans chauffage pris sur la batterie principale, 10 à 30 %, ça dépend de la température extérieure évidemment.
Volvofume.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Améliorations possibles

Message par michelm » ven. 03 05 , 2019 10:06

Super le poêle à bois dans la Volvo, il faut bien un break pour mettre le combustible. :mrgreen:
Autant faire un gazogène !

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Améliorations possibles

Message par ncaar » ven. 03 05 , 2019 12:13

michelm a écrit :
ven. 03 05 , 2019 7:54
... Il me semble que les C1 de base au début n'avaient pas de direction assistée, contrairement aux 107.
Voui, j'ai dû commander spécialement la mienne car AUCUNE C1 du parc national (=construites sans commande préalable) n'était dépourvue de la DA. Pour une bagnole de 795 kg ... bonjour les myopathes !
La DA qui permet surtout de virer les roues à l'arrêt doit être subventionnée par les manufacturiers de pneumatiques ! :mrgreen:
J'ai halluciné en passant commande : les ingénieurs se sont cassé le c*l à pondre une bagnole de moins de 800 kg (bravo !) et on s'ingénie à y flanquer la DA, la fermeture centralisée, les vitres électriques, la clim, ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Améliorations possibles

Message par michelm » ven. 03 05 , 2019 13:06

J'ai vu aussi sur une 107 pas de vitres électriques à l'avant, ni de rétros électriques qui se rabattent etc.
Non seulement c'est lourd un rétro électrique mais en plus si on le casse ça coûte un max.
Je ne vois pas beaucoup l’intérêt de rabattre les rétros pour chaque stationnement, ça arrive mais c'est rare pour moi, une fois dans l'année et encore, et c'est quand même facile à faire.
Ca me rappelle le gars en Kia Soul qui a sa batterie 12V vidée par les rétros qui se rabattent à chaque fois qu'il passe avec sa carte dans sa poche, en particulier dans un camping. On devrait au moins pouvoir mettre cette fonction hors service.

Donc sur les C1 107 ils ont réussi, si je peux dire, à abaisser le poids au minimum pour consommer le moins possible, avoir un CO2 bas, et un prix faible aussi je suppose,
et sur les C-zero Ion qui ont peu d'énergie pour rouler on leur met tout, je lis une annonce de Ion de 2015, rétros électriques, vitres électriques, clim, etc. Poids 1065 kg ?
Pour justifier du prix une Triplette a plus d'équipements et comme ça ne change pas le CO2 on en met le maximum.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Améliorations possibles

Message par ncaar » ven. 03 05 , 2019 14:17

michelm a écrit :
ven. 03 05 , 2019 13:06
Donc sur les C1 107 ils ont réussi, si je peux dire, à abaisser le poids au minimum pour consommer le moins possible, avoir un CO2 bas, et un prix faible aussi je suppose
Voui, les ingénieurs ont bien bossé, en faisant des prodiges (vitres arrières à ouverture par compas, portes arrière servant en partie d'aile (le reste étant assuré par le bouclier), hayon arrière sans entourage, moulin tout alliage downsizé, batterie microscopique, etc ...
MAIS le réseau ne peut s'empêcher de te fourguer un maximum d'options et de trucs coûteux, lourds et inutiles.
Quand j'ai passé commande de ma C1 sans aucune option (peinture non métallisée, vitres manuelles, pas de DA, pas de BA, pas de clim, pas de fermeture centralisée, pas d'auto-radio, pas de compte-tours, jantes tôle, ...), le commercial pleurait !
résultat des courses : 5900 € à l'époque (2009) avec prime à la casse doublée par Citron.
Mais j'ai fait mieux cette année : 4993 € pour une Suzuki Célério neuve sans option avec prime à la casse de 4000 € ! Seule bagnole de 800 kg sur le marché, la triplette C1/108/Aygo s'étant pris 50 kg en passant de la 1ere à la 2e génération.
Le gros problème, c'est qu'il est impossible de savoir si l'inflation du poids et des équipements est dû aux constructeurs ou aux acheteurs : les premiers nous matraquent avec de la pub alakon (roulez suréquipés, parce que vous le valez bien, etc ...) et les seconds pensent exister au travers de ce qu'ils exhibent (orgueil, jalousie, vacuité intellectuelle, grégarité ...).
Paradoxalement, c'est dans le très haut de gamme que certains arrivent à s'affranchir de cette surenchère débile : la Porsche 928 S4, allégée d'une centaine de kg (en virant tous les moteurs électriques inutiles) était vendue plus chère que la version full option !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Améliorations possibles

Message par michelm » ven. 03 05 , 2019 14:43

En fait il suffirait de sortir une Triplette VE spéciale Colin Chapman, une super light, pour la vendre plus chère !
Peu de constructeurs auto se vantent de faire léger, alors qu'en moto c'est beaucoup plus mis en avant.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Améliorations possibles

Message par ncaar » ven. 03 05 , 2019 15:13

Je rêve d'un VE "light is right" avec 4 moteur-roues de 15 kW, une batterie de 20 kWh et une carrosserie alu ou composite. Idéalement sans ABS, ESP, airbag … ! Une 2 cv type A de 1950 électrique, en somme. Moins de 600 kg pour 4 places …
luka-ev_châssis_opt.png
Et qu'on arrête de nous emmerder avec les tests euro-NCAP. Les gens sont tellement cocoonés … qu'il se suicident. On a juste déplacé le problème pour le plus grand bonheur des industriels et du marché.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Améliorations possibles

Message par michelm » ven. 03 05 , 2019 15:43

C'est le progrès toujours plus de protection, ce n'est pas forcément un mal quand même.

Ce qui me dérange plus c'est : rétros électriques, clim, vitre électrique, chauffage électrique pas isolé etc.
Un certain nombre d'équipements pour des autos à grande autonomie alors que c'est une auto qui ne fait normalement que des petits trajets.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Améliorations possibles

Message par ncaar » ven. 03 05 , 2019 16:08

michelm a écrit :
ven. 03 05 , 2019 15:43
C'est le progrès toujours plus de protection, ce n'est pas forcément un mal quand même.
Va au bout de ta logique et roule en Audi Q7 de 2T450 ! :mrgreen:

Q7.jpg
C'est marrant car ce raisonnement ne s'est jamais appliqué au vélo ! Pourquoi ?

pas assez cher, mon fils.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Améliorations possibles

Message par triphase » ven. 03 05 , 2019 16:31

chauffage (bien isolé SVP) c'est pas du luxe, et la clim non plus. surtout pour des VE qui en principe sont plutôt chers. Les rétros qui se rabattent, voui, c'est inutile. De même que les sièges chauffants (j'aimerais à la place le volant chauffant!). Les vitres électriques c'est confortable mais pas indispensable en effet.

Le "contre-exemple" de la porsche me semble hors sujet, c'est une exception de type "caprice de pilote de course obsédé par le chrono".... Et pas par sa conso!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Améliorations possibles

Message par michelm » ven. 03 05 , 2019 16:37

Non ma logique c'est le minimum de poids, et moins de gadgets ! :wink:

Mais c'est là que je trouve que ça prend un bien mauvais chemin, plus gros, plus lourd, plus de puissance, alors que les batteries coûtent encore cher, et même si elles étaient plus abordables, ce n'est vraiment pas un exemple.
Quel gaspillage de matières premières et d'énergie pour trimballer le plus souvent 1 à 2 personnes.
Il faut dire que Tesla n'a pas vraiment donné l'exemple.

Entre l'Eden de 590 kg 24 000 € (40€/kg) et le Q6 e-tron de 2490 kg à environ 100 000 € (pareil 40€/kg) qui va se vendre le plus ?
Je connais déjà la réponse !


Triphasé, la clim je ne m'en sers plus alors que je l'ai, mais à force de ne pas s'en servir, fuite lente, recharge qui ne dure pas, j'ai laissé tomber.
Pour un véhicule qui fait des petits trajets je n'en vois pas l’intérêt, enfin si pour attraper mal.
Déjà une couleur claire, pas de noir, c'est déjà mieux.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Améliorations possibles

Message par ncaar » ven. 03 05 , 2019 16:42

triphase a écrit :
ven. 03 05 , 2019 16:31
Le "contre-exemple" de la porsche me semble hors sujet, c'est une exception de type "caprice de pilote de course obsédé par le chrono".... Et pas par sa conso!
Je ne partage pas ton analyse : s'il était obsédé par le chrono, il lui suffisait d'acheter une voiture plus puissante (et pas forcément plus chère, d'ailleurs). J'y vois plutôt un retour aux fondamentaux. Un peu comme le type qui achète une Lotus 7 ou une Morgan : un moteur et une caisse !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »