Trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Message par filomat » ven. 11 01 , 2019 19:33

J'ai "craqué" pour cette trottinette ce soir en voyant qu'elle avait des suspensions avant et arrière, de "grandes " roues (diamètre 20 cm) et surtout la roue propulsive à l'arrière car je trouve que les trottinettes à "traction avant" ont trop de poids sur l'avant (l'arrière se soulève quand on soulève avec le guidon).

Au déballage (elle est en charge) j'ai un peu cherché comment la déplier : Il faut tirer sur le guidon en la maintenant au sol avec le pied.

Elle est assez originale par rapport aux trottinettes qui ont deux manettes (une pour accélérer et une pour freiner) : Il y a une seule gachette qui sert à freiner et couper le moteur (ce qu'ils appellent couper le mode propulsion). Cette gachette dénommée "frein avant" est donc sur la poignée gauche du guidon (ce n'est pas un accélérateur).

Ce mode propulsion se déclenche si on lance la trottinette (après avoir connecté la batterie avec un petit bouton qui se trouve sous le plancher de la trottinette) : Je n'ai pas encore essayé mais il est indiqué qu'un son avertit du passage en mode propulsion : Je suppose qu'alors la trottinette se stabilise à 12 km/h (sa vitesse max).

Pour freiner et quitter le mode propulsion on peut aussi freiner avec le garde-boue arrière.

un son avertit lorsque l'on quitte le mode propulsion.

Pour repartir en mode propulsion il faut alors "pédaler" à nouveau une ou deux fois .

Finalement cela répond parfaitement à la notion de pédalage assisté chère aux vélos électriques et devrait donc permettre (si toutefois le législateur était logique avec lui-même :) ) d'éviter des frais d'assurance en complément de la responsabilité civile multirisque habitation.

La batterie parait facile à échanger sous le plancher dans un petit coffret en alliage léger (liion 18650, 22 V, 2,5 Ah, charge en 2 à 3 h - le voyant est déjà vert alors que je viens de la mettre en charge).

Poids de la trottinette 8 kg (7,9 sur la notice), le plancher est assez large pour poser les deux pieds côte à côte, mais il n'est pas assez long pour y poser en plus le panier à vélo comme je peux le faire facilement sur mes autres trottinettes à plancher plus long .... Il faudra que soit je prenne un sac à dos, soit que je revienne à un sac accroché sur le guidon (puisqu'il y a moins de poids sur l'avant vu que la roue motorisée est à l'arrière),soit que je bricole un petit support à poser sur le plancher.

De plus en plus de progrès sur les trottinettes avec en même temps une normalisation des prix : C'est bien la preuve qu'au plan mondial elle devient un outil de transport individuel et multimodal incontournable, ce que les autorités européennes seront bien forcées de constater après avoir repoussé n fois leur plan mobilité.

A demain (quand il fera jour) pour la prise en main à l'extérieur.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Message par filomat » sam. 12 01 , 2019 12:50

J'ai utilisé la trottinette (gyroboarder i1 à 99€) ce matin pour aller faire mes courses.

Elle est nettement moins puissante que l'autre gyroboarder ( la "i11") qui était à 129 € la semaine dernière.

Le fonctionnement est conforme à la description : Une fois lancée le moteur se met en marche et maintient la vitesse et on arrête la trottinette en appuyant sur la gâchette de commance du frein électrique ou en appuyant du pied sur le garde boue arrière.

La vitesse est faible (par rapport à la i11), la puissance également (descendre dès qu'il y a une pente).

Je ne l'ai pas encore bien en main (en pieds :) ) : En traversant un passage piéton j'ai voulu marcher un peu plus vite pour ne pas trop faire attendre les voitures qui s'étaient arrêtées pour me laisser passer, ce qui a eu pour effet de déclencher le moteur et voir la trottinette s'envoler avant d'appuyer sur le frein afin qu'elle redescende sur le plancher des vaches.

En revenant je n'avais pas coupé la batterie, le temps de déballer mes courses et une alarme m'a rappelé qu'il fallait la couper.

Par moment j'avais beau pédaler et le moteur ne se mettait pas en route.

Je n'entends pas les avertissements de mise en route ou arrêt du moteur comme indiqué dans la notice, mais il est vrai que l'à où j'habite on n'entend rien car tout est couvert par les bruits de la circulation automobile.

Il me reste à étudier plus en détails et sur le terrain le fonctionnement, mais il me faut bien mettre en garde les éventuels clients de cette "bonne affaire auchan" car elle est moins puissante que d'autres trottinettes à peine plus chères et qui ont un fonctionnement plus "classique", c'est à dire une gâchette pour l'accélération et une autre pour le frein.

Etant moins puissante elle est à priori moins dangereuse aussi que les autres trottinettes, d'autant plus qu'elle est mieux équilibrée par le poids de sa roue arrière motrice.

Ce que je prenais pour un coffre à batterie sous le plancher est indiqué comme étant un contrôleur brushless 24V 9 A et la largeur est inférieure à 650 mm, donc les élements 18650 n'y sont pas, du moins en travers (peut-être dans le sens de la longueur ?).

Il y a une petite vitre sur le plancher au-dessus du ressort de la suspension arrière : Il me semble que c'est à titre "commercial" pour monter qu'il y a une suspension car sinon je ne vois pas d'autre usage de cette partie transparente. La suspension ne semble pas jouer un rôle de contact électrique puisque la trottinette "s"envole" quand on n'est pas dessus :D

La béquille est à oublier tant que le patin ne s'est pas un peu usé (la trottinette tombe de l'autre coté quand on la met sur béquille).

La construction semble solide, peu de plastique (ou du plastique de qualité qui ressemble à du métal), des ajustements précis et ajustables (par exemple pour les poignées du guidon qui, contrairement à d'autres trottinettes, n'ont ainsi aucun "jeu".

La fabrication des trottinettes en Chine atteint maintenant le niveau de qualité de celle des automobiles ou peut-être de l'aéronautique.

Autant dire que nous ne sommes pas prêts de voir un jour des trottinettes fabriquées ailleurs qu'en Chine.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Message par filomat » jeu. 16 05 , 2019 11:58

Les trottinettes i1 (uniquement avec un frein électrique mais pas d'accélérateur) avec grandes roues et moteur dans la roue arrière, sont en ce moment à 89 € à l'Auchan vélizy2 (119-30 sur le compte waoh).

Elles sont donc beaucoup moins onéreuses que les autres modèles en général, mais moins puissantes (plafonnent à 12 km/h) et je les trouve assez délicates à utiliser : Une fois que l'on a freiné avec la gachette il me semble qu'il faut attendre "un certain temps" avant que l'assistance électrique arrive lorsque l'on relance la trottinette au pied.

Il y a un avertisseur sonore qui bipe si on oublie de débrancher la batterie (sous le plancher) après utilisation, cet avertisseur doit aussi en principe avertir quand l'assistance se branche au lancement de la trottinette, mais on ne l'entend pas (ou si peu) à cause du bruit de la circulation environnante.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Message par filomat » ven. 17 05 , 2019 7:29

Autre précisions que j'avais oubliées sur cette trottinette électrique lithium "premier prix" : Le plancher est très bas, en dépit des grandes roues et le boitier des batteries et du contrôleur qui est en dessous a tendance à frotter sur le sol dès qu'il y a une aspérité sur le sol.

Le plancher n'est pas assez long pour y placer à la fois les pieds et un panier, mais j'ai pu mettre deux petits paniers sur la guidon et la colonne de direction.

En mesurant les tensions je me suis aperçu qu'elle est probablement basée sur 6 éléments en série (24 volts à pleine charge et 21 environ à la décharge) alors que les trottinettes plus puissantes (et plus chères) sont basées sur 7 éléments 18650 en série (28 Volts à pleine charte et 24 volts environ en fin de décharge).

C'est très différent des trottinettes plus puissantes qui peuvent aller jusqu'à 25 km/h sur la chaussée, mais pour simplement disposer d'une "aide à la marche" et porter quelques provisions, sur un parcours pas trop accidenté et ne dépassant pas quelques kilomètres, en acceptant de marcher souvent à coté de la trottinette et de la lancer au pied sans disposer de gâchette accélérateur c'est finalement assez pratique, léger et peu encombrant.
Que la force soit électrique !

Marchal7
Messages : 1
Enregistré le : dim. 02 06 , 2019 15:47
Contact :

Re: trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Message par Marchal7 » dim. 09 06 , 2019 17:46

Bonsoir. Je trouve que cette trottinette est intéressante mais mon budget ne me permet pas d'en avoir un pour le moment, comme je viens d'acheter un nouveau iPhone. Sinon, ce sujet me donne une idée de bricoler ma trottinette pour en faire un trottinette électrique.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Message par filomat » dim. 09 06 , 2019 19:11

Avant d'acheter une trottinette électrique il vaudrait mieux maintenant attendre au moins le mois de septembre afin d'y voir plus clair avec les lois et les assurances (un décret visé par le Conseil d'Etat devrait être publié en septembre).

Un bon iphone est sûrement au moins autant utile qu'une trottinette électrique (quand je vois la galère du système androïd qui ne va pas s'arranger avec l'interdiction à Huawei de l'utiliser).

Il n'est pas facile de bricoler soi-même sur les trottinettes électriques (c'est "chinois" :( ).

Quand on en achète une en grande surface il y a de grandes chances, pourvu qu'on s'en serve un peu, qu'elle tombe en panne pendant la période de garantie et qu'on puisse alors se la faire rembourser (à condition d'avoir conservé le ticket de caisse et le carton d'emballage).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Message par filomat » mer. 26 06 , 2019 11:25

La trottinette à 149€ est "gratuite" (100% remboursée en 4 bons d'achat de 37€ à utiliser du 1 au 7 juillet), aujourd'hui seulement (avec la carte de fidélité waooh du magasin) chez Auchan :

"Lancer la trottinette en la poussant, l'assistance électrique prend le relais ... S'utilise aussi comme une trottinette classique ... garantie 2 ans ... batterie 22V 2.6 Ah, roues de 8 pouces"

Il y a tellement de différence par rapport aux autres trottinettes électriques (en 24Volts et avec une gâchette de commande d'accélération) qu'elles ont dû être plus difficiles à vendre, mais elle reste certainement plus amusante à utiliser, moins dangereuse et - peut-être ? - utilisable - assistance coupée - sur les trottoirs de Mme Hidalgo - tout en étant couvert pas l'assurance multirisque habitation en responsabilité civile - puisque le commutateur de mise en marche se situe sous le plancher et non au guidon.

Pour l'acquérir ainsi "gratuitement" encore faut il avoir besoin de dépenser 149€ pendant les 7 premiers jours de Juillet, avec de nombreuses exclusions (carburant, billetterie,cartes téléphoniques,cartes cadeaux, voyages Auchan et marketplace auchan.fr)
Que la force soit électrique !

Panda18
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 06 , 2019 16:51
Mes véhicules : Peugeot

Re: Trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Message par Panda18 » ven. 28 06 , 2019 16:54

Bonjour, je dispose de la même trotinette electrique i1 de gyroboarder et au moment du depliage je n'arrive pas à stabiliser la partir avant avec le guidon. Celui ci se plie dés que je m'appuie un peu sur le repose pied. Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème. Cordialement.
Modifié en dernier par moulino51 le sam. 29 06 , 2019 10:02, modifié 1 fois.
Raison : doublon supprimé

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Message par filomat » sam. 29 06 , 2019 15:02

J'ai galéré aussi pour cette partie du montage, je me souviens que j'y était arrivé en posant le pied sur le planche de la trottinette et en soulevant le guidon, il y a eu un clac et depuis je n'ai jamais replié la trottinette.
Il faut suivre les étapes du mode d'emploi qui en effet n'est pas facile à lire.

Il y a deux leviers : Un pour l'attache rapide de l'axe de rotation entre le plancher et la potence, et un second levier pour assurer la sécurité..

C'est la même chose en haut du guidon entre les deux poignées, il y a un dispositif de protection qui n'existe pas sur les autres trottinettes.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Message par filomat » sam. 29 06 , 2019 15:10

Si vous n'y arrivez pas et plutôt que de casser quelque chose demander à un vendeur Auchan ou bien au guichet du sav (niveau2 près de la galerie boulangerie Paul et caisse d'épargne) en leur apportant la trottinette pour qu'ils vous la montent.
Que la force soit électrique !

coco58mike85
Messages : 1
Enregistré le : lun. 01 07 , 2019 14:12
Mes véhicules : trotinette gyroboarder

Re: Trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Message par coco58mike85 » lun. 01 07 , 2019 14:15

bonjour,
j'ai aussi cette trottinette mais je regrette vraiment . j'ai vu que je ne suis pas le seul : des fois elles se lance bien en electrique et des fois j'entends les bip mais l'assistance ne se lance pas … pourtant batterie chargé à fond….
j'essaie de l'eteindre et redémarrer plusieurs fois et des fois ça refonctionne… bizarre

beaucoup ont aussi ce soucis?

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Message par filomat » lun. 01 07 , 2019 19:08

Oui, c'est tout à fait exact, cela me le fait aussi et je n'ai toujours par réussi à comprendre tout à fait comment cela fonctionne, mais c'est justement ce que je trouve "amusant".

Si vous traversez à pied un passage protégé et que vous vous dépêchez un peu pour laisser passer les voitures qui se sont arrêtées il faut garder la main sur la gâchette de frein sinon la trottinette s'envole et vous ne pouvez pas la retenir autrement qu'en appuyant sur la gâchette de frein.

Mais à d'autres moments, par exemple si vous venez de rouler avec le moteur et que vous avez dû vous arrêter pour éviter un piéton et que vous essayez de repartir aussitôt avec le moteur on a beau patiner et patiner avec le pied et rien à faire, le moteur ne veut pas démarrer... Il faut attendre un bon moment pour que les condensateurs se déchargent et finalement le moteur consent à démarrer, surtout si on trouve une petite descente.

Si on vient de recharger la batterie en descente (avec la gâchette de frein), on peut, sur le plat qui suit la descente redémarrer au moteur, mais si jamais on doit alors s'arrêter il devient impossible de repartir au moteur sans attendre un bon moment (j'ai tout essayé, appuyer sur la gâchette de frein, couper le moteur avec l'interrupteur sous le plancher, patiner le plus vigoureusement possible : Rien à faire, il faut attendre mais au bout d'une centaine de mềtres de patinage au pied il accepte de repartir comme si de rien n'était).

Mais je trouve que c'est plus amusant que les trottinettes dont le moteur se commande à la gâchette.

C'est ce que l'on appelle la mobilité "active", celle qui (comme le vélo électrique), ne fait pas grossir et fait faire des économies à la sécurité sociale :idea:
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Message par filomat » mar. 02 07 , 2019 3:01

Si la trottinette ne vous convient pas (et en plus elle ne correspond pas aux promesses de la pub "Lancer la trottinette en la poussant, l'assistance électrique prend le relais" puisqu'il arrive qu'on lance la trottinette et que l'assistance électrique ne prenne pas tout de suite le relais, je crois que chez Auchan vous pouvez la rapporter dans les dix jours après l'achat et qu'elle vous est remboursée (évidemment si vous l'avez achetée déjà remboursée elle ne sera pas remboursée deux fois :) ).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Message par filomat » mar. 02 07 , 2019 13:34

En ayant fait un parcours assez long ce matin (une bonne quinzaine de km) je suis peut-être sur une piste d'explication : Il s'agirait d'un système d'économie de batterie : Quand on vient de rouler avec le moteur la tension de batterie a légèrement diminué et le système attend qu'elle ait remonté avant de permettre à nouveau l'utilisation du moteur.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Trottinette électrique gyroboarder i1 à 99 € auchan 9-15 janvier 2019

Message par filomat » ven. 05 07 , 2019 9:02

Toutes les trottinettes électriques à -50% pour les détenteurs de la carte de fidelité waooh chez Auchan du 17 au 23 juillet (voir l'affiche en magasin).
En septembre les normes vont exiger un avertisseur sonore et un éclairage avant et arrière.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »