Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Avatar du membre
DSR69
Messages : 339
Enregistré le : mer. 12 12 , 2018 9:12
Mes véhicules : Zero SR/F Skypark
Localisation : Lyon

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par DSR69 » mer. 24 04 , 2019 20:48

tu as raison, il porte bien son nom, sauf que la vitesse maxi est de 115Km/h
la programmation dont tu parles est celle du variateur, les grosses ailettes au dessus de la roue arriere pour les S/DS

Thermique74
Messages : 164
Enregistré le : mer. 24 04 , 2019 22:06
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Haute-Savoie

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par Thermique74 » sam. 18 05 , 2019 8:15

Salut à tous,

je profite de ce post pour vous demander une précision.

Le "range" fonctionne comment? Il tient compte des derniers kilomètres ou il faut remettre quelque chose à 0?

Désolé je découvre cette moto.
S --> SR --> SR/F

Avatar du membre
Citybike69
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2019 10:30
Mes véhicules : ZERO Motorcycles & NIU - en perso une Tesla M3LR
Localisation : LYON 03
Contact :

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par Citybike69 » sam. 18 05 , 2019 9:22

l'autonomie résiduelle (range ici) prend en compte tes derniers kilomètres.
Exemple : si tu es en montée pendant 5-10kms ton "range" va fondre et quand tu redescendra ton "range" augmentera.
En général, je positionne au compteur "range" et "trip2" ce qui avec le % de batterie me donne une idée assez précise d'où je vais.
Ensuite si je joue trop... voir un de mes post qq pages avant ;-)
électriquement votre !
ThierryM

Thermique74
Messages : 164
Enregistré le : mer. 24 04 , 2019 22:06
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Haute-Savoie

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par Thermique74 » sam. 18 05 , 2019 9:29

Donc le range fonctionne comme l'autonomie sur une voiture.

C'est fiable comme indication?

Metci d'avance.
S --> SR --> SR/F

Avatar du membre
Citybike69
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2019 10:30
Mes véhicules : ZERO Motorcycles & NIU - en perso une Tesla M3LR
Localisation : LYON 03
Contact :

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par Citybike69 » sam. 18 05 , 2019 11:37

c'est très fiable, une fois que 'mon tient compte que c'est basé sur les derniers kilomètres : en gros cela vous dit "si vus continuez à roulez comme actuellement vous avez x kms d'autonomie".

Et disons qu'à 0% vous avez encore "un peu" de jus (style 3-10kms d'autonomie) et qu'à 0kms d'autonomie, il faut envisager de se garer ;-)

Thermique74 a écrit :
sam. 18 05 , 2019 9:29
Donc le range fonctionne comme l'autonomie sur une voiture.

C'est fiable comme indication?

Metci d'avance.
électriquement votre !
ThierryM

Avatar du membre
Mattmattou
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 11 04 , 2019 0:02
Mes véhicules : Tesla Model 3 LR AWD / Zero Motorcycle - Zero S 2019 7.2
Localisation : FR-50300-AVRANCHES

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par Mattmattou » dim. 19 05 , 2019 21:17

Imaginons qu'on soit dans une descente de 10km où aucune accélération n'est nécessaire pour avancer, si on a 0% de batterie, avec la regen il y a possibilité d'en rajouter ou bien la regen est négligeable ? J'ai bien dit d'imaginer hein ;)

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par White-m » lun. 20 05 , 2019 7:14

La régénération peut monter assez haut il me semble..les 3kw il me semble deja les avoir vu sur l'appli, mais du coup ça ralentit pas mal...faudrait un sacrée pente😱
Mais imaginons qu'une telle descente soit possible, on doit pouvoir grappiller quelques % je pense, faudrait faire le calcul.
Imaginons une regen de 1.5kw sur 10km ( 30kmh ça fait 20 min de descente) soit 1500/3.3=454.54w de récupérés si mes calculs sont bons🤔

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par falcon » lun. 20 05 , 2019 8:59

N'oublie pas le rendement de la régénération, qui n'est pas de 100%.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par triphase » lun. 20 05 , 2019 9:01

Oui, il faut descendre bien bas pour une régène bien haute!

Il m'est arrivé une fois de descendre un col sans frein ni gaz quasiment, environ 900m de dénivelé, il y a eu très peu de régène. Si la jauge est remontée de 1%, il n'est pas certain que l'énergie récupérée soit aussi grande que 1%. Mais au moins, pendant cette descente on fait des km "gratuits"!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

piliji
Messages : 31
Enregistré le : dim. 17 03 , 2019 19:47
Mes véhicules : zero s

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par piliji » lun. 20 05 , 2019 11:58

J'ajoute ma pierre aux statistiques :
- Batterie restante 25%
- Km parcourus 169 sur environ 60km d'autoroute (environ 100km/h), 50km de périph, voies sur berges (environ 70km/h) et le reste en ville.

Ce WE n'ayant fait que de la ville, en mode tranquille car chaussée humide mais je me traîne pas non plus, le range était resté flat à 115km entre 53% et 43%.

Bonne journée!!

Avatar du membre
Mattmattou
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 11 04 , 2019 0:02
Mes véhicules : Tesla Model 3 LR AWD / Zero Motorcycle - Zero S 2019 7.2
Localisation : FR-50300-AVRANCHES

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par Mattmattou » mar. 21 05 , 2019 21:31

Mmmh ça donne une bonne idée, comme quoi la regen est quand même pas négligeable ;) Merci !

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Range Anxiety

Message par falcon » mar. 21 05 , 2019 23:07

falcon a écrit :
dim. 14 04 , 2019 20:05
Arrivé à 0%, je commence à m'inquiéter. :lol:
Je me vante, je me vante... et je me retrouve dans une situation inconfortable. :roll: :oops:

Ce lundi, j'ai été un peu optimiste sur mon trajet Tours -> RP.
Arrivé sur l'A86, la moto n'était même pas à 20%.
Et les pourcents dégringolaient, dégringolaient...
Il faut préciser que niveau bornes, c'est le désert dans ce coin. Si j'estime mal l'énergie nécessaire pour rentrer dans la région parisienne, je suis pas bien. C'est du sans-filet.

J'ai donc pris le parti de sortir un peu plus tôt (vers Créteil), pour terminer en passant par la ville.
Bonne pioche, j'ai réussi à faire durer mes derniers pourcents (il me restait 4% en sortant de l'A86, et encore 6-7 km à faire). La moto indiquait encore 12-13 km possibles.

Oui mais voilà, à un moment, il faut monter une côte. Et pas vraiment une petite. Avec des ralentisseurs dans les virages en plus. :mrgreen:
Et là j'arrive en bas de la côte... indicateur à 0%. Oups. :oops:
La moto m'indiquait encore 6 km possible.

Bon. Je vous ai parlé du poids de la moto ? Non ? J'ai oublié ?
Je suis venu avec du matériel. Donc je roule en configuration lourde. A vue de nez, la moto chargée est à 260 kg environ.
Je n'ai pas vraiment envie de la pousser...

Pas le choix, je m'élance. J'ai l'occasion d'attaquer la montée avec de l'élan.
J'y vais mollo sur la demande de puissance, mais le mode éco aide bien. Je trouve qu'elle a l'air de brider la puissance, alors que je n'ouvre même pas à fond. Le contrôleur doit trouver qu'il est plus que temps de recharger.
Les 4 ralentisseurs ? 4 zigs et 4 zags, le trail contourne la difficulté, pas question de perdre de l'élan, c'est l'endroit où la côte est la plus forte !
Et la moto arrive en haut... allez, encore un effort, c'est tout plat maintenant, il y a quoi, 800 mètres ? 900 mètres ?

J'arrive à la maison. Le papa a ouvert la porte du garage, je rentre direct.
L'estimation m'indique encore quelques kilomètres d'autonomie. Soif. Elle a soif. Très soif.
Je la branche à 16A via le Charge Tank. 1h30 plus tard, elle est à 50%. Ça va mieux. :D

Et bien vous voulez que je vous dise ? Je l'adore cette moto ! :lol: :mrgreen: :P
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par White-m » mer. 22 05 , 2019 7:01

C'était chaud quand même 😱
Un peu plus et tu fais une bonne séance de sport😁😂

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par Cactus69 » mer. 22 05 , 2019 7:59

On vit de belles aventures avec nos motos !

Ôtez moi d’un doute : en cas de panne de courant sur le bord de la route, elle marche l’assurance assistance ?

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par falcon » mer. 22 05 , 2019 8:14

Normalement oui.

Ils t'amènent à la borne de recharge la plus proche je crois.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »