Un camping car monoplace

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Hub56
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 04 , 2018 21:13
Mes véhicules : c zéro

Un camping car monoplace

Message par Hub56 » jeu. 23 05 , 2019 3:07

Bonjour,

J'ai commencé à transformer ma C zéro en camping car : 3 places assises, un couchage.

parce ce que le camping car à 12l/100km… y a de quoi se payer l’hôtel rien qu'avec le prix du carburant !
Et vu la longueur et l'aspect matuvu, ce n'est pas facile à garer la nuit !
Alors que en électrique microscopique, il y a encore de la marge… (pour le moment), et une facilité de se garer (presque) ni vu ni connu.

J'ai retiré le siège passager, et j'ai fabriqué une console à mettre à la place qui contient des rangements et au dessus des matelas mousses
une fois le siège arrière droit rabattu, j'ai une couchette de 50cm de largeur et de 2m de longueur.
Avec la couverture noir par dessus le sac de couchage je suis invisible pendant mes siestes.

Pour perfectionner cela je recherche une prise à brancher sur la prise de siège passager. cette prise est une prise de diagnostic d'air bag. elle permet de simuler la présence de l'airbag, et évite l'allumage du voyant lumineux sur le tableau de bord.

J'ai également l'intention d'installer un chauffage et ventilation d'appoint. un chauffage au gazoil type webasto.
Pour l'installation facile je pense utiser un gabarit de la taille d'une vitre arrière ouverte. Sur le petit panneau d'installer un webasto avec un petit réservoir à carburant et l'entrée d'air et la sortie d’échappement sur le panneau. d''installer le panneau dans le trou laisser par la fenêtre ouverte, et de refermer la vitre pour caler le panneau. d’alimenter électriquement le ventilateur du webasto par batterie additionnelle.
et comme cela je pourrait avoir une température aussi bien véhicule à l'arrêt que en roulant.

L'accroissement de température à bord de la voiture devrait augmenter considérablement l'autonomie quand il fait en dessous de 14 degrés dehors (14 degrés c'est la température de point de rosée qui fait que les parebrises s'embuent si vite).

Ensuite je fabriquerait une bâche auvent fixé par des bandes d'aimants, qui couvrira la surface du hayon en position ouverte, et qui permettra d'avoir un espace abrité à hauteur d'homme. qui permet au choix : d'enfiler ses vêtements tranquillou en station debout ou assise
; de se faire un p'tit frichti assis sur l'arrière du véhicule ; de faire une pose caca ou petite douche à l'abri des regards ; de dormir en toute intimité coffre ouvert en journée jusqu’en soirée ; etc. (parmi les équipement que l'on peut utiliser sous auvent : la chaise pliante percée en son centre, avec un p'tit sac à caca et de la sciure pour absorber les jus et les odeurs, et sa copine la bouteille à gros goulot pour les pipi nocturnes)

Pour compléter j'ai déjà une prise type caravane qui me permet de me brancher sur les bornes de camping.

J'ai également ajouté une box internet 4kg, avec son abonnement free à 9€ les 100GO, qui me permet de visionner en streaming des tas d'heures de médias vidéos et de surfer sur les réseaux sociaux et associaux… et p'tet même qq vidéo GJ…

une petite bouilloire électrique d'appoint, p'tet même une plaque ou un microonde pour les repas en hiver.

et j'obtien : le plus petit camping car du monde !

Hub56
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 04 , 2018 21:13
Mes véhicules : c zéro

Re: un camping car monoplace

Message par Hub56 » jeu. 23 05 , 2019 3:21

résumé : 

Je cherche des prises test pour airbag. (prise avec une résistance branchée dessus)

et qq suggestions pour régler les pb de chauffage et de ventilation autre que webasto. que pensez vous des «clônes» asiatiques qui sont en vente au quart du prix des webasto ?

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: un camping car monoplace

Message par bambou » jeu. 23 05 , 2019 6:42

Bienvenu sur le forum :)
Que d'imagination ! Aurais-tu quelques photos à partager ?
(je n'ai pas idée pour ton airbag)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Socrate
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 18 09 , 2013 18:29
Mes véhicules : Peugeot iOn 03/12 16 kWh
Localisation : (59) au Nord en Flandre à proximité de Dunkerque

Re: un camping car monoplace

Message par Socrate » jeu. 23 05 , 2019 7:02

Il existe des résistances spécifiques pour leurrer le calculateur d'airbag.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: un camping car monoplace

Message par ronan16 » ven. 24 05 , 2019 14:13

C'est clair que c'est une bonne idée ta modification.
Pour le CT, tu dois remettre le siège ?
As-tu vu mon installation de webasto ? Il fonctionne en mode autonome sans le contact et met en route la ventilation de l'habitacle.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: un camping car monoplace

Message par filomat » ven. 24 05 , 2019 16:37

J'ai pratiqué le camping car monoplace dans ma fiat panda autrefois et j'avais trouvé cela très pratique avec une grande sensation de liberté -surtout quand les jours sont longs et la température clémente - mais en effet c'est gourmand en essence (heureusement à cette époque elle n'était pas aussi chère qu'aujourd'hui) : J'espérais pouvoir faire la même chose avec ma Smart mais cela me parait beaucoup moins facile que cela ne l'était avec la Panda.
Que la force soit électrique !

jas_pik
Messages : 48
Enregistré le : sam. 01 03 , 2014 13:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec 1996, 2x Fluence ZE 2012
Localisation : PL Varsovie,Pologne
Contact :

Re: Un camping car monoplace

Message par jas_pik » lun. 27 05 , 2019 23:43

Les images parlent plus que les mots
Image

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un camping car monoplace

Message par moulino51 » mar. 28 05 , 2019 8:18

Sans doute pas a mon age, mais le projet est super :D :D :D

(jeune on emmenait dans l'ami6 une tente Canadienne a deux places, et on la posait la ou on s’arrêtait)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Un camping car monoplace

Message par man3515 » jeu. 30 05 , 2019 12:16

Ok pour ton projet, mais je tiens à attirer ton attention sur l'aspect sécurité de toutes les modifications électriques que tu penses : bouilloire etc... pourquoi pas mais attention à bien repenser le système électrique, recalculer la section et l'aération des câbles par lesquels tu vas passer toutes ces puissances supplémentaires.
Au risque de transformer ta c zéro en barbecue :roll:

Y'en a qui ont déjà essayer de passer plein de choses par des prises allume-cigare en mode multiprise... et ils ont eu des problèmes ;)

Hub56
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 04 , 2018 21:13
Mes véhicules : c zéro

Re: Un camping car monoplace

Message par Hub56 » dim. 02 06 , 2019 23:35

Bonjour,

Jas Pik : comment as tu fait pour rabattre les 2 sièges et passer le matelas ! Moi, je n'arrive à moins de suprimer carrément le siège avant. Je ne me vois pas suprimer le siège conducteur …

man3515 : pour la bouilloir etc. je compte utiliser le courrant de la borne de recharge, ou le courrant de la prise électrique, pas celui de la c-zéro.

Socrate : oui pour la résistance cela existe… j'ai lu ça ici dans un cours pour mécano automobile
http://ww2.ac-poitiers.fr/vehicules-mat ... niques.pdf

ronan16 : oui pour le contrôle technique il faut replacer le siège. C'est ce que j'ai fait. Hélas faute d'avoir leuré la prise airbag… j'ai été obligé de faire passer la voiture en concession pour eteindre le voyant d'air bag passager. Dans la solution optimale il faut que j'arrive à rebrancher le siège et éteindre le voyant moi-même. à priori avec un obdlink c'est possible…

ronan16 : non je n'ai pas vu ton installation de webasto. Mais j'en ai vu … dans le bouclier avant… raccordé à la ventillation… Moi je pensais à qq chose de totalement autonome et démontable… une plaque à positionner sur l'une des vitres passager… et fixé à cette plaque une «valise» de type webasto qui inclu, chauffage, carburant, batterie moto… enfin … faut que je vois cela de près …
qq chose comme ça : «Eruditter Réchauffeur de Voiture»

En général c'est proposé pour chauffer les cabines des engins de TP.

Avancement du projet : J'ai déjà fait le module qui remplace le siège avant, et le matela en 50 cm de largeur qui se place dessus, et le sac de couchage de couleur noir. J'ai déjà passé qq nuits dessus, à Paris et à Quiberon… J'ai déjà rechargé ma voiture avec des bornes de camping… et branché qq accessoires sur le secteur, en même temps que je charge sur la borne de camping, comme un ordi, une box 4g, une bouilloir.

— Je doit avancer sur la résistance et la méthode pour leurrer l'air-bag passager.
— je doit avancer sur le chauffage, car actuellement je ne peux utiliser la couchette qu'en été.
— je dois avancer sur le système d'auvent à fixer sur le coffre ouvert qui permettrai une petite extension de l'espace privatif… indispensable pour cuisiner à l'abri du vent, se rhabiller en position debout, s'assoir tranquilou sur une chaise percée pour mouler un bronze… etc.
— acheter un gyropode ou une trotinette, pour mettre dans le coffre…

à +

Hubert

Hub56
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 04 , 2018 21:13
Mes véhicules : c zéro

Re: Un camping car monoplace

Message par Hub56 » dim. 02 06 , 2019 23:54

bonjour ronan16

j'ai vu l'installation de webasto de pifou
viewtopic.php?f=60&t=15036

Je trouve cela … trop complexe et non démontable… En plus je suppose que faire tourner la ventillation doit pomper un max la batterie…

Je suis plus dans la mouvance d'une «valise» qui sert à chauffer l'habitacle… avec son propre ventillateur et propre énergies carburant et batterie… et que je puisse enlever ou mettre cette «valise» à volonté.
Bien sûr cette «valise» rejette du gaz carbonique, donc j'ai pensé que la placer en lieu et place d'une vitre ouverte lui permettrai d'avoir l’échappement directement sur l’extérieur… pour la ventilation … une batterie additionnelle permettrai de ventiler sans pomper les batteries de la czéro.

je ne suis pas dans l'optique de modifier de façon définitive la czéro… plutôt de lui trouver des «modules» que je puisse enlever et remettre tout à loisir et besoins… notamment en cas de revente de la czéro ou de changement de véhicule… comme ça je peux garder mes accessoires pour moi.

J'espère également gagner en autonomie l'hiver avec ce «dégivrage» enbarqué.

Sinon … si je n'y arrive pas …je pense à arrêter de respirer pour cesser de faire de la buée dans l'habitacle… (pour rester en vie je vais p't'et m'équiper de masque et tuba raccordé à l'exterieur ! et chopper une pneumonie à respirer l'air glacé de dehors !)(du coup on comprends mieux pourquoi je vais d’abord essayer l'ajout d'un chauffage d'appoint)(à moins d'installer une résistance de dégivrage, sur la vitre avant !)

amicalement

Hubert

Hub56
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 04 , 2018 21:13
Mes véhicules : c zéro

Re: Un camping car monoplace

Message par Hub56 » lun. 03 06 , 2019 0:23

Ronan16 : j'ai aussi lu ton idée de chauffage électrique pour c-zéro…

un chauffage électrique raccordé au 220v : j'ai essayé et cela ne fonctionne pas… au bout de seulement un kilometre le parbrise est à nouveau froid (en dessous des 14degrès) et une fois la température de rosée atteint la condensation se fait sur le parbrise.

pour résoudre cela il faut soit un chauffage permanent qui fait monter la température du parbrise au dessus de 15 degrès.
soit un dégivrage électrique (une résistance intégré au parbrise, comme en sont équipé les twizy), soit installer un parbrise double vitrage …

bref : le chauffage aditionnel permanent : c'est la solution qui me semble la plus «facile» à réaliser

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Un camping car monoplace

Message par ronan16 » lun. 03 06 , 2019 8:16

Beaucoup de bonnes idées, notamment le concept de modules additionnels démontables et réutilisables.
Bravo
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

jas_pik
Messages : 48
Enregistré le : sam. 01 03 , 2014 13:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec 1996, 2x Fluence ZE 2012
Localisation : PL Varsovie,Pologne
Contact :

Re: Un camping car monoplace

Message par jas_pik » lun. 03 06 , 2019 8:23

Hub56 a écrit :
dim. 02 06 , 2019 23:35
Jas Pik : comment as tu fait pour rabattre les 2 sièges et passer le matelas ! Moi, je n'arrive à moins de suprimer carrément le siège avant. Je ne me vois pas suprimer le siège conducteur …
Image
Image

Hub56
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 04 , 2018 21:13
Mes véhicules : c zéro

Re: Un camping car monoplace

Message par Hub56 » lun. 03 06 , 2019 12:14

Ok ! très très bonne idée !!!
— retirer la banquette arrière,
— rabattre les sièges avant vers l'arrière en position allongée, qui n'est plus bloquée à mis course par l'assise arrière.
— utiliser la banquette arrière pour rehausseur à l'avant.
— utiliser un matelat gonflable pour le ranger dans le coffre.Le gonfler avec un gonfleur électrique.

Je vais essayer cela de suite !
Cela résoud plusieurs pb que j'avais rencontré. Celui du voyant de ceinture de sécurité. Celui de la perte d'une place à l'avant, et celui de pouvoir dormir à deux ou d'avoir plus de place en largeur pour dormir.
MERCI JAZ-PIK !!!

Ce pb résolu, je vais me concentrer sur le chauffage …

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »