Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

BZZ42
Messages : 56
Enregistré le : mar. 07 02 , 2012 14:15
Mes véhicules : i-Miev 2015 - Hilltecks HP36V et sa remorque
Localisation : chazelles42

Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Message par BZZ42 » ven. 17 05 , 2019 17:32


mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Message par mimijean » ven. 17 05 , 2019 22:33

Pas encore pris le temps de lire ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Message par rover17 » sam. 18 05 , 2019 6:54

BZZ42 a écrit :
ven. 17 05 , 2019 17:32
Bonjour,
C'est tout frais

https://www.rte-france.com/sites/defaul ... s_-_vf.pdf
Hyper intéressant , merci pour ce lien :idea:
Le VE , j'y viendrais ...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Message par filomat » dim. 19 05 , 2019 8:40

Le document vient d'être évoqué dans l'émission "votre auto" sur radio RMC.

Mais il fau(drai)t s'attendre à une taxe sur les voitures électriques "au kilomètre" pour remplacer la tipp perçue par l'Etat sur les ventes de carburants... Sinon "qui va payer l'entretien des routes ?" ...
Que la force soit électrique !

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Message par mimijean » dim. 19 05 , 2019 9:55

J'ai vu un passage où il parlait du V2G, aussi ....

C'est pas trop les véhicules légers qui démolissent les routes, mais surtout les poids lourds en fait ....

Je pense qu'on pourrait aussi faire des économies, par exemple, en ne changeant pas les panneaux de limitations de vitesse, si vous voyer ce que je veux dire
Avant, quand c'était limité à 90, les poids lourds étaient souvent embêtant sur les nationales, maintenant, si tu roules à 80, où c'est limité à 80, t'embête les PL ....

Je propose donc de mettre la limitation à 85 km/h !!!! bon, je sais , je vais faire un tour !
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Message par filomat » dim. 19 05 , 2019 16:04

Il faudrait moduler les primes d'assurance en fonction de la vitesse (facile, cela se fait déjà pour des assurances avec un module gsm-gps branché sur la prise diagnostic de la voiture).

Celui qui veut rouler à 90 sur les nationales ou départementales voit sa prime d'assurance augmenter en proportion (du carré de la vitesse puisque - comme le disait Einstein -W= 1/2 m v²).

Quand on va devoir surveiller les compteurs non seulement des wh consommés mais aussi de la prime d'assurance on va s'apercevoir que "la vitesse coûte cher".

Ces dispositifs de conduite "conseillée" et "surveillée" pourraient voir le jour encore plus tôt que ceux des conduites dites "autonomes" ou "à intelligence artificielle" :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Message par triphase » dim. 19 05 , 2019 16:53

Conduite surveillée. Et en plus avec l'accord béat du conducteur. Pire qu'en Chine... Une telle surveillance permettrait en théorie d'infliger des prunes à chaque dépassement de la vitesse légale, en plus de l'augmentation de prime d'assurance.

Me trompe-je ou le concept existe depuis des années, ailleurs qu'en France, mais a fait un bide, la réduction de prime d'assurance pour les conducteurs les plus "prudents" restant au niveau des clopinettes?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Message par rover17 » lun. 20 05 , 2019 17:35

Étonnamment , dans le document en lien , RTE estime pouvoir fournir le courant aux VE , avec le pack actuel , additionné d'énergies renouvelables , même en cas de conversion rapide
Utilisation du V2G pour lisser les recharges , appâté par une modulation des tarifs

Alors que tous les détracteurs du VE utilisent l'argument contraire
Document très intéressant je trouve
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Message par élecolo » lun. 27 05 , 2019 10:34

Pour optimiser la fluidité des déplacements, le coût de l'électricité, la distribution, le V2G, les amendes, la sécurité routière, la protection environnementale, l'usure des pneus, il y a une solution: la blockchain (ou plusieurs blockchains). C'est déjà en cours. Il faut tout synchroniser, maintenant.

Il est grand temps que l'impact (environnemental, fiscal, économique, en vie humaine etc) soit mieux mesuré afin que le consommateur/utilisateur/propriétaire/prestataire en assume pleinement la responsabilité: la charge ou le bénéfice, selon le cas.

Si la blockchain et une mesure très fine "découvre" que 80% des accidents sont causés par 20% d'imprudents DONT LE COMPORTEMENT ROUTIER NEFASTE EST MESURE A CHAQUE SECONDE, leur prime d'assurance pourra augmenter en conséquence, en temps réel. Ou bien, ils seront privés de permis ou forcés de le repasser.

Pour le moment, la prime d'assurance n'augmente que si une personne a un sinistre déclaré... En gros, on attend que le problème ait lieu (et soit officiellement déclaré!) pour sévir. Avec une surveillance fine, on détectera facilement les "cons" et on les neutralisera AVANT qu'ils ne nuisent. La nuisance en question coûtant des centaines de vies innocentes chaque année en France.

Au pire, ces personnes néfastes au volant peuvent être restreintes à utiliser uniquement des taxis ou des véhicules autonomes... De toute façon, on y vient doucement... On perdra l'agrément de conduire, mais est-ce un si grand plaisir ? Et même si c'est un plaisir, justifie-t-il le risque supplémentaire par rapport à des véhicules autonomes (quand il seront fiabilisés, au cours des années 2020).

Et le coût de déplacement diminuera drastiquement (puisque les véhicules seront optimisés pour leur efficience et partagés plutôt que possédés).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Message par triphase » lun. 27 05 , 2019 11:16

C'est exactement ce que les chinois sont en train de mettre en place chez eux (pour l'instant). La surveillance permanente des comportements des gens. Dans la rue, dans les magasins, en voiture etc... Afin de leur attribuer une "note sociale", qui conditionne les avantages divers auxquels ils pourront prétendre. Ou pas. Bien entendu, s'ils font des blagues sur le lider maximo, leur note baisse drastiquement. génial, non?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Message par élecolo » lun. 27 05 , 2019 11:55

Je pense que cet amalgame n'est pas très honnête, intellectuellement. Dans tous les domaines, un suivi fin et la responsabilisation qui va avec peut amener des changements très positifs et équitables. Par exemple, si l'on pouvait faire le lien de causalité entre le nombre de cigarettes fumées par un individu et les dépenses que son comportement individuel entraîne pour la collectivité, par exemple 200 000€, alors on pourrait considérer qu'à la mort de cet individu, 200 000€ seront retenus sur son héritage. Puisque les finances publiques souffrent, la justice consiste à ce que les causeurs de problèmes payent. Faire payer tout le monde est une injustice.

Idem pour l'impact environnemental d'une personne qui prend toujours son vélo par rapport à celui d'une autre personne qui roule systématiquement en Hummer. Puisque la biosphère souffre, la justice consiste à ce que les causeurs de problèmes payent. Faire crever la Planète (sous prétexte de liberté absolue) est horrible.

Responsabiliser les gens est inhabituel car on fait actuellement confiance au bon sens et à l'éthique individuelle. Cela n'est malheureusement pas suffisant dans beaucoup de domaines. Beaucoup de personnes refusent tout simplement de reconnaître et assumer leur responsabilité.

Il y a une différence entre un suivi fin avec responsabilisation systématique des individus (blockchain) et une oppression totalitaire.

J'ai un oncle (qui n'a jamais fumé) qui a eut un cancer du poumon (origine pro). il semble qu'il ait dû en partie sa survie et son rétablissement à un traitement médicamenteux très cher (100 000€ par an). Heureusement pour lui, l'assurance privée de l'entreprise a fonctionné. Mais, parce que l'on ne responsabilise pas les fumeurs, il n'y a pas assez d'argent pour que tous les malades d'un cancer du poumon puisse avoir ce traitement ultra coûteux (non remboursé par la sécu, si j'ai bien compris).

Il est facile de considérer (et refuser) la perte de liberté qu'implique un suivi fin et une responsabilisation systématique... Mais il faut aussi considérer la perte de liberté qu'entraine la collectivisation des factures... Quand tout le monde paye, payent aussi ceux qui sont innocents et justes...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Message par moulino51 » lun. 27 05 , 2019 12:53

Tu fais vraiment peur avec cette mentalité facho :mrgreen:

Tu es gonflé a bloc la, ha oui, c'est vrai le RN est passé en tête :oops: :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Message par triphase » lun. 27 05 , 2019 13:33

Eh les z'enfants, on n'est pas un peu HS là? :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Message par élecolo » mar. 28 05 , 2019 10:48

moulino51 a écrit :
lun. 27 05 , 2019 12:53
Tu fais vraiment peur avec cette mentalité facho :mrgreen:

Tu es gonflé a bloc la, ha oui, c'est vrai le RN est passé en tête :oops: :mrgreen:

C'est plutôt une bonne chose dans les élections européennes que le RN soit passé devant LREM (leçon de modestie) et que l'écologie commence à prendre un peu d'importance (?). Mais en l'occurrence, j'ai voté pour l'UPR (frexit, sortie de l'Euro, sortie de l'OTAN) comme très peu de français... :| Aucune liste n'avait de programme me convenant vraiment et dans sa totalité... De toute façon ces élections n'ont qu'un impact minime quand on connait le véritable fonctionnement de l'UE et le non-pouvoir des députés européens... Fin du hors sujet politique...

Je trouve simplement regrettable qu'actuellement,on applique pas encore le principe pollueur payeur (ou dégradeur payeur). Sans système de suivi fin, il est très difficile de faire payer de façon équitable les dégâts à celui qui les cause... Et on se retrouve avec des scandales comme les bateaux qui brûlent du fioul lourd et plein d'autres injustices quotidiennes... Appliquer le principe pollueur payeur avec une blockchain incorruptible, c'est mettre le nez des pollueurs dans leur caca de façon immédiate et dissuasive.

Les humains en général n'ayant pas un niveau de conscience et de respect suffisant (pour diverses raisons dont l'ignorance, l'avidité, la fainéantise, la tragédie des communs), il est nécessaire d'utiliser un système artificiel pour les inciter à mieux respecter l'environnement... Cela aidera chaque personne à faire le lien cause / conséquence...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Enjeux du développement de l'electromobilite pour le system électrique-RTE

Message par man3515 » ven. 25 10 , 2019 10:48

Ton idéologisme commence à sévèrement pencher vers la dictature mon cher élecolo ;)
Attention.
Hitler a fait ce qu'il était persuadé d'être juste et bon :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »