Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par bambou » sam. 04 05 , 2019 18:32

filomat a écrit :
sam. 04 05 , 2019 12:56
Aux dernières nouvelles à l'instant (journal de 13h TF1) les trottinettes électriques seraient interdites sur les trottoirs dans toute la France à partir d'octobre (amende 135 € en cas d'infraction) mais elles seraient autorisées à circuler comme les vélos, c'est à dire pistes cyclables obligatoires ou chaussée automobile quand la piste cyclable n'existe pas, et, comme les vélos électriques, limitées à 25 km/h.
C'est logique, et ça me va.
filomat a écrit :
sam. 04 05 , 2019 12:56
Je suppose qu'il faut que les automobilistes s'attendent à voir augmenter leur prime d'assurance, vu qu'ils vont courir un risque de sinistre supplémentaire avec la présence des trottinettes sur leur chemin, de même que les primes d'assurance habitation qui couvrent la pratique du vélo, vu le risque supplémentaire affronté par ces vélos sur les pistes cyclables en raison de la présence des trottinettes.
Ceux qui sont en trottinettes auraient bien été sur la voie publique d'une façon ou d'une autre...
Il y aura moins de voitures, soit moins de vélo, soit moins de piétons (donc, si on suit ta théorie, moins de gens qui traversent, donc moins de danger ;) )
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » sam. 04 05 , 2019 18:54

Un lien sur le communiqué de l'agence reuters qui est plus précis et plus complet :

https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -28539485/

Mais jusqu'à présent on ne sait pas si du point de vue des assurances la trottinette sera traitée comme un vélo à assistance électrique ou bien comme tout autre "véhicule à moteur".

Enfin rien ne peut se faire sans l'Europe (on vote dans 15 jours et quel est le candidat qui a mis ce point à son programme :?: ... Ils ont tous d'autres chats à fouetter :( )
zonebourse a écrit :Les utilisateurs ont obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a. A défaut, les engins peuvent emprunter la route à une vitesse maximale de 25 km/h, sur des axes où la vitesse est limitée à 50 km/h. L'amende prévue sur ce point s'élève à 1.500 euros.

Le stationnement sur un trottoir n'est autorisé que s'il ne gène pas la circulation des piétons.

Ces nouvelles règles doivent entrer en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2019 après notification à la Commission européenne et présentation au Conseil national d'évaluation des normes, puis au Conseil d'Etat
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » ven. 10 05 , 2019 9:27

le parisien a écrit :La députée des Hauts-de-Seine (LREM) Laurianne Rossi nous annonce qu’elle va déposer des amendements pour rendre les trottinettes électriques plus sûres....
...L’assurance responsabilité civile sera obligatoire. Des services de free floating proposent déjà une assurance comprise dans le prix de la location. Plusieurs assureurs incluent l’utilisation des trottinettes dans leur couverture et sont demandeurs d’un cadre légal.
http://www.leparisien.fr/societe/trotti ... 052195.php
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par triphase » ven. 10 05 , 2019 11:05

Y compris pour celles qui montent à 90km/h? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » lun. 13 05 , 2019 8:53

On commence à sortir les tarifs des assurances trottinette électrique :
bigben a écrit : "Première mondiale, Force Moov® inclue également un pack de services « tout compris » avec une assurance de la trottinette contre la casse et le vol, une assistance juridique, une protection des données personnelles, et la responsabilité civile vis-à-vis des dégâts causés aux tiers pour une période de deux ans au prix public de 599 € TTC."
Et pour ce prix là vous n'êtes assuré qu'au tiers, c'est à dire que vous n'assurez même pas vos propres dégâts, et, première mondiale en effet, vous vous assurez pour deux ans !

https://www.zonebourse.com/BIGBEN-INTER ... -28584180/
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par triphase » lun. 13 05 , 2019 9:04

Bah si, c'est écrit "assurance contre la casse". Mais le tarif, c'est que pour l'assurance, ou il inclue aussi la trott?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » lun. 13 05 , 2019 17:35

Je n'ai pas trouvé de précision (si l'usage de la trottinette est compris ou non avec l'assurance), mais dans le cnews d'13 maiaujourd'hui :
cnews.fr n°2411 13 mai 2019 a écrit : ... Les 11 opérateurs sont invités aujourd'hui à l'hotel de ville (de Paris) afin de signer une charte de bonne conduite ...création de 2500 places de stationnement d'ici fin 2019 : trottinette mal garée= 35€, trottinette roulant sur le trottoir = 135€ redevance opérateur pour 1000 trottinettes = 60000 € par an ... L'info en plus : Selon une étude américaine, 60% des accidentés en trottinette électrique ont des fractures ou des contusions et 40% sont touchés à la tête
Que la force soit électrique !

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par Antoine » ven. 24 05 , 2019 23:03

Des mois que je n'étais pas venu sur le forum et ce soir je manque Le Téléphone Sonne sur les trottinettes (et autre du même genre je supose. A ré-écouter), alors je viens me consoler par ici.
Je suis étonné que personne n'ai relevé un point particulier du projet du réglementation:

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _route.pdf

Etes vous tous citadins ?? Nos roulettes électriques seront autorisées sur les routes ayant une vitesse limite de 50 Km/h ; et un paragraphe précise bien qu'elles seront interdites hors agglomération. MAIS CA NE VA PAS DU TOUT CETTE HISTOIRE !!! Comment vais-je faire, moi, pour rejoindre ma moissonneuse une fois que j'aurai emmené ma remorque dans le champ !
C'est une réglementation faite par des citadins, obnubilés par les dangers lié au très fort développement de ce véhicule en ville, et pour les ruraux ... niet ! Messieurs les ministres qui pondez ce texte, payez-moi un chauffeur de voiture bien lourde pour transporter mes 60 kg de bonhomme d'un champ à l'autre, car à part une trottinette, je ne vois pas ce que je pourrais loger dans une cabine d'engin agricole.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » sam. 25 05 , 2019 15:01

Les trottinettes à Paris, et depuis que s'y sont installées les sociétés de free floating américaines, "on ne peut pas ne pas les voir" ... Donc "on ne peut pas ne pas en parler" ...

Tout cela est très démagogique et pas très sérieux :(

Le point capital pour la trottinette électrique est celui de l'assurance (et de son prix si elle ne bénéficie pas du même privilège que les vélos et vélos électriques).

Il est vrai qu'on ne peut pas dire en même temps que la trottinette électrique sera autorisée là où le vélo est autorisé, mais l'interdire sur les routes non limitées à 50 km/h alors que le vélo peut, lui, y circuler.

J'ai pu jeter un coup d'oeil aux débat de cette fameuse loi "lom" (loi d'orientation des mobilités) : Beaucoup de députés (serrés comme des sardines dans une petite pièce) qui lisaient leur papier à toute vitesse chacun à leur tour et qui, visiblement, n'ont jamais posé le pied sur une trottinette électrique.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par moulino51 » sam. 25 05 , 2019 15:26

Moralité : Antoine .... prends toi un vélo

:arrow: :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par triphase » sam. 25 05 , 2019 17:36

Bah oui, le vélo est le moyen de transport agricole rural par excellence!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par Antoine » sam. 25 05 , 2019 20:48

Je l'ai, le vélo électrique pliant, qui loge dans le coffre d'un 106: ISD 618, mais il ne loge pas dans une cabine de tracteur, et avec 23 Kg ce n'est pas maniable comme une trottinette de 11 Kg !
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par moulino51 » sam. 25 05 , 2019 20:53

Et tu chipote pour 12 petits kilos :oops: :lol:




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par ronan16 » lun. 27 05 , 2019 7:34

Je viens de réaliser qu'il y a peut-être un lobbying des assureurs :
Beaucoup de trottinettes = assurance obligatoire pour enrichir les actionnaires
Du coup, si les transports se reportent sur les vélos, on aura bientôt des assurances obligatoires pour rouler à vélo.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » lun. 27 05 , 2019 15:36

+++
En effet "That is the question" aurait dit Shakespeare

Mais plutôt que mettre l'assurance obligatoire pour les vélos les assureurs préféreront augmenter les primes sur les trottinettes, surtout s'ils s"imaginent que la trottinette va remplacer le vélo ... :)
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »