La loi LOM de juin 2019
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La loi LOM de juin 2019
Sur ce lien (amendements étudiés avant examen de la loi en assemblée nationale première quinzaine de juin 2019 :
http://www.assemblee-nationale.fr/15/pd ... 4-tIII.pdf
et si l'on a le courage de chercher les passages les plus instructifs on apprend quelques points intéressants sur l'ambiance dans laquelle est élaborée la loi lom (loi d'orientation sur les mobilités), par exemple une obligation européenne prévue dans les prochaines années pour fixer un nombre minimum d'emplacements vélos dans les trains (voire les autocars et autobus), l'équipement généralisé des parkings en prise de recharge électrique etc...
Rien de bien concret concernant la trottinette électrique : La ministre botte en touche (je vous propose de retirer votre amendement, j'y serais défavorable car le conseil d'Etat va élaborer un décret au code de la route ...etc... etc...).
Mais pour le moment rien de nouveau sous le "chaud" soleil d'aujourd'hui.
Facile de parler : Difficile de décider
http://www.assemblee-nationale.fr/15/pd ... 4-tIII.pdf
et si l'on a le courage de chercher les passages les plus instructifs on apprend quelques points intéressants sur l'ambiance dans laquelle est élaborée la loi lom (loi d'orientation sur les mobilités), par exemple une obligation européenne prévue dans les prochaines années pour fixer un nombre minimum d'emplacements vélos dans les trains (voire les autocars et autobus), l'équipement généralisé des parkings en prise de recharge électrique etc...
Rien de bien concret concernant la trottinette électrique : La ministre botte en touche (je vous propose de retirer votre amendement, j'y serais défavorable car le conseil d'Etat va élaborer un décret au code de la route ...etc... etc...).
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Re: La loi LOM de juin 2019
Je regarde le "débat" à l'assemblée nationale en direct : Il ne sont pas près d'arriver au bout à ce rythme, d'abord ils ont commencé par voter sur une motion demandant de rejeter la loi (motion rejetée) défendue par une dizaine de députés parlant l'un après l'autre, et ensuite un motion demandant de retourner en commission avec un discours interminable de "parler pour ne rien dire" (j'ai coupé au bout de 5 minutes) .... Mais comment avons nous pu voter pour des députés pareils ?
Ils sont payés pour se faire plaisir en parlant
Ce n'est pas demain que nous risquons d'être autorisés à rouler quelque part (où vous voulez mais quelque part ) )
légalement et en sécurité avec nos trottinettes
La loi il faudra bien que nous la fassions nous mêmes
Cela fait plus de vingt ans qu'il y a un besoin de législation sur la trottinette électrique et maintenant ils parlent de rejeter l'examen de la loi, de retourner en commission ...
On y sera encore dans vingt ans (pour ceux qui seront là).
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Re: La loi LOM de juin 2019
Lien vers les videos de l'assemblée nationale :
http://videos.assemblee-nationale.fr/vi ... -juin-2019
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Re: La loi LOM de juin 2019
On dirait que tu découvres le principe de fonctionnement de l'opposition (quelle qu'elle soit) qui consiste à retarder au maximum l'adoption (qu'elle sait inéluctable) d'une décision.filomat a écrit : ↑lun. 03 06 , 2019 17:10Je regarde le "débat" à l'assemblée nationale en direct : Il ne sont pas près d'arriver au bout à ce rythme, d'abord ils ont commencé par voter sur une motion demandant de rejeter la loi (motion rejetée) défendue par une dizaine de députés parlant l'un après l'autre, et ensuite un motion demandant de retourner en commission avec un discours interminable de "parler pour ne rien dire" (j'ai coupé au bout de 5 minutes) ....
Ça fait des décennies que ça fonctionne (mal) ainsi...
Tous ceux qui se présentaient auraient exactement le même comportement
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Re: La loi LOM de juin 2019
Cela ira peut-être en s'améliorant en rentrant dans le vif du sujet, j'ai regardé un peu la seconde séance : Un député dit qu'il comprend que la trottinette électrique intéresse les citadins mais que les ruraux n'en n'ont rien à faire, un autre profite de la discussion sur les mobilités pour demander qu'on lui fasse son autoroute A45 entre Lyon et Saint Etienne, une autre que l'on diminue le prix des billets d'avion depuis l'outre mer ...
Aucune entreprise ne pourrait subsister si elle était gérée à la manière de l'Etat ....
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Re: La loi LOM de juin 2019
On vas lui envoyer AntoineUn député dit qu'il comprend que la trottinette électrique intéresse les citadins mais que les ruraux n'en n'ont rien à faire
C'est quand même un barge ce député, a la campagne aussi il y a plein de trottinettes.
Un exemple mon jeune frère qui as 70ans, me disait encore hier que la trottinette lui sauve la vie, avec un exemple de parcours de 400 m qu'il ne pourrait faire a pieds mais qui est rendu possible grâce a la trottinette.
Gé
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Re: La loi LOM de juin 2019
Tout à fait exact, à partir d'un certain âge c'est "trottinette électrique ou maison de retraite", ce sont la plupart du temps des retraité(e)s qui me demandent conseil pour se mettre à la trottinette électrique : Je leur déconseille en leur expliquant que c'est trop dangereux, que ce n'est pas très fiable bien que garanti, que la loi est "floue" ainsi que les assurances ... Mais c'est "ne faites pas ce que je fais" parce-qu'ils me voient bien aller faire mes courses en trottinette électrique tous les jours depuis 25 ans que je suis en retraite ...
Les retraités qui y voient encore un peu ne peuvent que se rabattre sur la voiture pour aller s'acheter "la baguette de pain" avec les inconvénients inhérents à cette forme de mobilité "inactive" et généralement polluante (pas de prises de recharge électrique dans les parkings de copropriétés).
En région parisienne Levallois, Neuilly et Montrouge viennent d'interdire le stationnement des trottinettes électriques, les victimes (une pianiste de l'Opéra qui ne sait pas si elle pourra rejouer après avoir été percutée dans un parc par une trottinette) portent plainte contre la mairie de Paris, il y aurait (selon témoignage cité à l'instant sur bfmparis) 10 accidents de trottinette par jour à l'hopital Cochin.
Et pendant ce temps là nos députés discutent "du sexe des anges" ... Avant de s'en remettre au Conseil d'Etat ...
ps : Au sujet d'Antoine il y a justement un rapporteur en commission qui avait demandé d'autoriser les maires à laisser circuler les trottinettes sur les routes limitées à 80 (ou 90) km/h et pas seulement celles limitées à moins de 50 km/h : La ministre a dit qu'il fallait une règlementation nationale sinon personne n'y comprendrait plus rien, et que par conséquent elle était défavorable à la proposition d'amendement.
Les retraités qui y voient encore un peu ne peuvent que se rabattre sur la voiture pour aller s'acheter "la baguette de pain" avec les inconvénients inhérents à cette forme de mobilité "inactive" et généralement polluante (pas de prises de recharge électrique dans les parkings de copropriétés).
En région parisienne Levallois, Neuilly et Montrouge viennent d'interdire le stationnement des trottinettes électriques, les victimes (une pianiste de l'Opéra qui ne sait pas si elle pourra rejouer après avoir été percutée dans un parc par une trottinette) portent plainte contre la mairie de Paris, il y aurait (selon témoignage cité à l'instant sur bfmparis) 10 accidents de trottinette par jour à l'hopital Cochin.
Et pendant ce temps là nos députés discutent "du sexe des anges" ... Avant de s'en remettre au Conseil d'Etat ...
ps : Au sujet d'Antoine il y a justement un rapporteur en commission qui avait demandé d'autoriser les maires à laisser circuler les trottinettes sur les routes limitées à 80 (ou 90) km/h et pas seulement celles limitées à moins de 50 km/h : La ministre a dit qu'il fallait une règlementation nationale sinon personne n'y comprendrait plus rien, et que par conséquent elle était défavorable à la proposition d'amendement.
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Re: La loi LOM de juin 2019
10 accidents de trottinette par jour dans les couloirs de l’hôpital?...10 accidents de trottinette par jour à l'hopital Cochin
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Re: La loi LOM de juin 2019
Copie du message que j'envoyais à mon député hier. Faites de même.
Monsieur Lambert,
Je suis un habitant de votre circonscription à V--- et je souhaite vous faire part d'une remarque concernant un projet de loi discuté prochainement.
Je suis agriculteur et utilisateur d'une trottinette pour des déplacement professionnels. Il m'arrive souvent d'avoir besoin de deux véhicules dans un champ, et travaillant seul, j'utilise la trottinette pour revenir au hangar de l'exploitation pour repartir avec un autre engin. Une récolte avec besoin d'une moissonneuse + tracteur et remorque en est l'exemple typique.
Le projet de loi tel que connu depuis début mai indique que la trottinette sera interdite hors agglomération (page 2 sur le fichier joint), sur les routes dont la vitesse n'est pas limité à 50 km/h. Cela est grandement regrettable, et me fait penser que ce projet à été mi au point par des citadins qui imaginent que rien d'autre en dehors de leur ville n'existe.
Depuis trois ans cette trottinette me facilite grandement la vie. Un vélo, même pliant, (j'ai un électrique pliant) ne se monte pas dans une cabine de moissonneuse. Je compte sur vous pour prendre connaissance de ce projet et faire ce qui est en votre pouvoir pour l’amender.
Je vous prie de recevoir, monsieur le député, mes plus cordiales salutations.
Antoine ----
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16--- V----
06 0- -- -- --
Monsieur Lambert,
Je suis un habitant de votre circonscription à V--- et je souhaite vous faire part d'une remarque concernant un projet de loi discuté prochainement.
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Le projet de loi tel que connu depuis début mai indique que la trottinette sera interdite hors agglomération (page 2 sur le fichier joint), sur les routes dont la vitesse n'est pas limité à 50 km/h. Cela est grandement regrettable, et me fait penser que ce projet à été mi au point par des citadins qui imaginent que rien d'autre en dehors de leur ville n'existe.
Depuis trois ans cette trottinette me facilite grandement la vie. Un vélo, même pliant, (j'ai un électrique pliant) ne se monte pas dans une cabine de moissonneuse. Je compte sur vous pour prendre connaissance de ce projet et faire ce qui est en votre pouvoir pour l’amender.
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VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Re: La loi LOM de juin 2019
1er accident mortel de trottinette aujourd’hui... à Paris.
LOM, ça veut dire Loi d'OM? C'est donc adapté aux véhicules électriques, hein?
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Re: La loi LOM de juin 2019
En effet, cela devrait faire réfléchir : Une trottinette électrique qui aurait refusé la priorité à une camionette.
Tant qu'il n'y a pas de loi l'utilisateur de trottinette est un piéton, donc c'est lui qui a priorité sur la voiture en toute circonstance ... Le conducteur de la camionnette était en garde à vue selon ce que j'ai entendu à la tv ....
Cela n'empêche pas ce soir nos députés de s'en donner à coeur joie pour que les entreprises versent 400€ par an (nets de toute charge sociale et fiscalité) à tous leurs salariés qui viennent en vélo ... Oublié déjà l'accident mortel de la jeune assistante parlementaire qui se rendait en vélo à son travail au Palais Bourbon (Cela n'arrivera plus car on obligera les camions à mettre des autocollants avertissant les cyclistes que le conducteur du camion ne les voit pas) ...
Les entreprises s'y retrouvent car les salariés qui viennent en vélo ont 25% de moins d'arrêts maladie que les autres... Et une fois qu'ils se sont fait écraser en "accident de trajet" ils ne coûtent rien aux caisses de retraite auprès desquelles ils ont cotisé ...(cela n'arrivera plus car les collectivités locales auront des crédits pour réaliser des parcours vélo sécurisés) ....
Nos dirigeants deviennent de plus en plus dénués de tout scrupule ... Sinon celui de la rentabilité économique au mépris de la simple survie de leurs électeurs....
Le vélo et la trottinette c'est très bien, mais il ne faut les mélanger ni avec les piétons, ni avec les voitures et encore moins avec les camions.
La ministre passe ses nuits à l'Assemblée Nationale pour répondre aux quelques milliers d'amendements déposés par les députés, je me demande quant elle trouve le temps de dormir C'est un véritable marathon cette loi lom
Tant qu'il n'y a pas de loi l'utilisateur de trottinette est un piéton, donc c'est lui qui a priorité sur la voiture en toute circonstance ... Le conducteur de la camionnette était en garde à vue selon ce que j'ai entendu à la tv ....
Cela n'empêche pas ce soir nos députés de s'en donner à coeur joie pour que les entreprises versent 400€ par an (nets de toute charge sociale et fiscalité) à tous leurs salariés qui viennent en vélo ... Oublié déjà l'accident mortel de la jeune assistante parlementaire qui se rendait en vélo à son travail au Palais Bourbon (Cela n'arrivera plus car on obligera les camions à mettre des autocollants avertissant les cyclistes que le conducteur du camion ne les voit pas) ...
Les entreprises s'y retrouvent car les salariés qui viennent en vélo ont 25% de moins d'arrêts maladie que les autres... Et une fois qu'ils se sont fait écraser en "accident de trajet" ils ne coûtent rien aux caisses de retraite auprès desquelles ils ont cotisé ...(cela n'arrivera plus car les collectivités locales auront des crédits pour réaliser des parcours vélo sécurisés) ....
Nos dirigeants deviennent de plus en plus dénués de tout scrupule ... Sinon celui de la rentabilité économique au mépris de la simple survie de leurs électeurs....
Le vélo et la trottinette c'est très bien, mais il ne faut les mélanger ni avec les piétons, ni avec les voitures et encore moins avec les camions.
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Re: La loi LOM de juin 2019
Les trottinettistes (inutile de préciser "électrique" puisque plus personne ne veut se donner la peine de "pousser" avec le pied, à l'ancienne) roulent parfois comme des cinglés sur tous supports (trottoirs, chaussée, piste cyclable, voie de bus, passage piéton) au mépris du code de la route. Ce ne sont pas des piétons. Surtout à 25km/h ou plus. Loi ou pas loi.
Les cyclistes, qui parfois prennent aussi des libertés avec le code de la route, ne se font pas tant écraser que ça. C'est une bonne idée d'inciter à la pratique du vélo. Pas la peine de voir du complot partout!
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Re: La loi LOM de juin 2019
J'ai vu trop de cyclistes et autres 2 roues se faire tuer, souvent devant mes yeux, pour pouvoir considérer un jour qu'il s'agit d'un moyen de transport sûr, et encore moins pour aller gagner sa vie en travaillant.
Les entreprises qui emploient du personnel ont les moyens de lui payer une voiture pour venir travailler... Cela est prioritaire par rapport au versement des dividendes à leurs actionnaires ...
En situation de paix on ne joue pas avec la vie des gens, si on essaie de gagner sa vie ce n'est pas pour aller la perdre.
Depuis le début de cette année le nombre de cyclistes tués en France a doublé par rapport à la même période de l'année précédente (lu dans la presse) ... Il faut "arrêter le massacre" ...
Aller bosser en vélocipède comme au début du 19ième siècle alors que tant de générations d'ingénieurs se sont décarcassées pour améliorer les automobiles et les rendre accessibles à tous c'est, comme dirait quelqu'un, "complètement dingue" ...
Les entreprises qui emploient du personnel ont les moyens de lui payer une voiture pour venir travailler... Cela est prioritaire par rapport au versement des dividendes à leurs actionnaires ...
En situation de paix on ne joue pas avec la vie des gens, si on essaie de gagner sa vie ce n'est pas pour aller la perdre.
Depuis le début de cette année le nombre de cyclistes tués en France a doublé par rapport à la même période de l'année précédente (lu dans la presse) ... Il faut "arrêter le massacre" ...
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Re: La loi LOM de juin 2019
Un raisonnement assez américain je trouve. d'ailleurs, on devrait saisir l'occasion de l'incendie de N.D. de Paris pour raser complètement ce tas de vieilles pierres et mettre à la place un silo à voitures (avec bornes pour VE), connecté à des autoroutes urbaines qui pourraient être commodément aménagées au-dessus de la Seine. Voila une transition qu'elle sera belle!
Modifié en dernier par triphase le mer. 12 06 , 2019 14:31, modifié 1 fois.
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Re: La loi LOM de juin 2019
Parmi les propositions d'amendement il y en avait un qui proposait de donner le pouvoir aux maires d'autoriser la trottinette électrique (les edp engins de déplacement personnels) aussi bien sur les trottoirs de leurs communes (à moins de 6km/h) que sur les routes non limitées à 50 km/h et je crois que la ministre y était favorable.Antoine a écrit : ↑mar. 11 06 , 2019 21:43Copie du message que j'envoyais à mon député hier. Faites de même.
Monsieur Lambert,
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Je suis agriculteur et utilisateur d'une trottinette pour des déplacement professionnels. Il m'arrive souvent d'avoir besoin de deux véhicules dans un champ, et travaillant seul, j'utilise la trottinette pour revenir au hangar de l'exploitation pour repartir avec un autre engin. Une récolte avec besoin d'une moissonneuse + tracteur et remorque en est l'exemple typique.
Le projet de loi tel que connu depuis début mai indique que la trottinette sera interdite hors agglomération (page 2 sur le fichier joint), sur les routes dont la vitesse n'est pas limité à 50 km/h. Cela est grandement regrettable, et me fait penser que ce projet à été mi au point par des citadins qui imaginent que rien d'autre en dehors de leur ville n'existe.
Depuis trois ans cette trottinette me facilite grandement la vie. Un vélo, même pliant, (j'ai un électrique pliant) ne se monte pas dans une cabine de moissonneuse. Je compte sur vous pour prendre connaissance de ce projet et faire ce qui est en votre pouvoir pour l’amender.
Je vous prie de recevoir, monsieur le député, mes plus cordiales salutations.
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Certains députés s'y opposaient fermement mais la ministre leur a répondu que c'était la démocratie et que les maires feraient ce que leur demanderaient leurs électeurs.
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