Je crois que sur les 7.2 la limite est aussi à 125C, j'ai été surpris hier car j'ai eu l'alerte sans la provoquer sur une portion d'autoroute de 4km. Après je suis pas sûr de moi vu que j'étais à 130 j'ai regardé en coup de ventLaurentC a écrit : ↑lun. 27 05 , 2019 17:37145C ... chapeau, j'aurais pas oséWhite-m a écrit : ↑dim. 26 05 , 2019 15:31Je viens de faire un petit tour aujourd'hui, il fait pas trop moche alors j'en ai profité un peu
Du coup j'ai voulu tester cette limite thermique, le voyant commence à clignoter a 115C pour devenir fixe vers les 125C ( difficile de regarder le tableau de bord et la route) par contre j'ai pas forcément ressenti une baisse de puissance...en même temps la route ne me permettait pas de y aller d'avantage Du coup je suis pas monté à 145C..mais les dire de DSR69 ont l'air correctes. Et pourtant je me souviens bien avoir lu quelque part que c'était 75C pour les A1..
En tout cas il a fallu que j'y aille franchement pour y arriver.
Avec les 7.2, la limite doit être de 100C
Au Cou, je suis monté à 103C assez vite et j'ai plus utilisé que 2-3mm de gaz ensuite (sur la vidéo là, vers 2:40)
J'ai eu une alerte sur l'appli, avec l'explication d'une stratégie de surchauffe blabla ..
En montagne, c'est vraiment le point faible : 3-4 virages et puis c'est hot
Il faudrait un refroidissement liquide pour allumer comme il faut avec ce qu'elle a dans le ventre, probablement.
Différences entre 14.4 et 14.4 11kw
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Re: Différences entre 14.4 et 14.4 11kw
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Re: Différences entre 14.4 et 14.4 11kw
Bon ... moi je regardais la route sur le moment, mais j'ai vu l'alerte ensuite sur l'appli.
Pour explorer plus loin, après avoir vu le sujet "En panne" --> viewtopic.php?f=78&t=16873&p=255033#p254998, je me suis envoyé le log et je l'ai uploadé là --> http://home.hasslers.net/zerologparser/log_parser.php pour le décoder.
On peut voir les températures et les intensités au cours des trajets, et mis en parallèle avec la trace du Garmin et la vidéo Gopro,
... c'est très "geekant" tout ça
Pour explorer plus loin, après avoir vu le sujet "En panne" --> viewtopic.php?f=78&t=16873&p=255033#p254998, je me suis envoyé le log et je l'ai uploadé là --> http://home.hasslers.net/zerologparser/log_parser.php pour le décoder.
On peut voir les températures et les intensités au cours des trajets, et mis en parallèle avec la trace du Garmin et la vidéo Gopro,
... c'est très "geekant" tout ça
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Re: Différences entre 14.4 et 14.4 11kw
Voilà, j'ai fait du circuit hier, à Fontenay-le-Comte, dans le cadre du Vendée Energie Tour.
J'y étais avec Jacques Verhaegen (le concessionnaire Zero de Bruxelles) et Pat, un de ses amis d'Anvers, qui équipe les Zeros de la police belge.
Ils avaient leurs DSR Black Forest.
Pour ma DS A2, le voyant de chauffe moteur commence à clignoter à 125°C. Je ne sais pas à quelle valeur il devient fixe, il aurait fallu avoiner plus longtemps.
Pour ne pas me faire distancer par les DSR, il fallait que je soude dans les 2 lignes droites, mais qui étaient plutôt courtes (on avait droit au "petit" circuit).
Donc au bout de 10 minutes, moteur à un peu plus de 125 °C.
Pour des runs d'environ 10 minutes, au début j'y suis allé en enroulant. J'ai consommé 3% de batterie, mais en me faisant distancer par les DSR du coup.
Pour le second run, je soudais dans les lignes droites, en me gardant un peu de marge au freinage (pas fou) : 20% de batterie consommé ! Là, je gardais tant bien que mal le contact avec les DSR.
J'ai atteint les 150 km/h (compteur) au mieux. Impossible d'aller plus vite sans manger ma marge de sécurité au freinage.
J'ai été étonné que Jacques me dise qu'ils ne les avaient pas atteint. Possible qu'il ouvrait plus tard et moins franchement sur les lignes droites. Sinon, ma DS serait devenue toute petite dans son rétro.
Tout ça pour dire : si les 11 kW alertent à 115 °C et les A2 à 125 °C, il y a peut-être une petite différence quand même.
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Re: Différences entre 14.4 et 14.4 11kw
Hello,
perso, j'ai du mal avec cet affichage de température que je trouve un peu farfelu, même en hiver il m'est arrivé de voir des température de 50° et plus.
sur le livret du propriétaire il y a:
Temp - Affiche la température du moteur, de la batterie et du contrôleur en degrés Fahrenheit (F) ou Celsius (C).
Donc c'est la température de quoi au juste?
Et pour finir, si on regarde la température sur l'application smartphone elle est de 30° inférieure à celle du tableau de bord.
Quand on met le contact on a une température puis très vite elle s'envole de plus de 20°avant même d'avoir touché la poignée des watts.
Perso, je n'ai jamais eu de voyant température pourtant je suis dans le sud et je roule pas en eco
perso, j'ai du mal avec cet affichage de température que je trouve un peu farfelu, même en hiver il m'est arrivé de voir des température de 50° et plus.
sur le livret du propriétaire il y a:
Temp - Affiche la température du moteur, de la batterie et du contrôleur en degrés Fahrenheit (F) ou Celsius (C).
Donc c'est la température de quoi au juste?
Et pour finir, si on regarde la température sur l'application smartphone elle est de 30° inférieure à celle du tableau de bord.
Quand on met le contact on a une température puis très vite elle s'envole de plus de 20°avant même d'avoir touché la poignée des watts.
Perso, je n'ai jamais eu de voyant température pourtant je suis dans le sud et je roule pas en eco
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Re: Différences entre 14.4 et 14.4 11kw
J'avais posé la même question et Falcon y a répondu, mais je sais plus où ...
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Re: Différences entre 14.4 et 14.4 11kw
Voilà, j'ai retrouvé : c'est le Range Anxiety qui muait en Temp Anxiety
--> viewtopic.php?f=78&t=16775&start=30#p253018
C'est la valeur la plus haute qui va s'afficher au TdB
Donc pour l'affichage de la température quand tu roules c'est en principe le moteur,
et après l'arrêt quand il a refroidi ce serait la batterie qui a la plus grande inertie.
Simple, non ?
--> viewtopic.php?f=78&t=16775&start=30#p253018
C'est la valeur la plus haute qui va s'afficher au TdB
Donc pour l'affichage de la température quand tu roules c'est en principe le moteur,
et après l'arrêt quand il a refroidi ce serait la batterie qui a la plus grande inertie.
Simple, non ?
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Re: Différences entre 14.4 et 14.4 11kw
Autrement ya l'appli qui te donne les 3 valeurs
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Re: Différences entre 14.4 et 14.4 11kw
Merci pour ce retour Falcon
Comme quoi...10 degrés d'écart avant le clignotement.
Donc du coup on peut supposer qu'il deviens fixe vers les 135° ( si on suit la logique des versions 11kw) ça fait 10 degrés de moins que la "R" et 10 de plus que la 11Kw.
Finalement elles sont pas si bridés que ça les 11Kw, car il faut deja y aller vers les 115° ( a moins d'essorer à chaque feux et/ou d'attaquer comme un furieux) avec une conduite normale.
Dommage que la vitesse soit bridé a 138kmh...en même temps fallait bien faire des différences avec les versions A2
Comme quoi...10 degrés d'écart avant le clignotement.
Donc du coup on peut supposer qu'il deviens fixe vers les 135° ( si on suit la logique des versions 11kw) ça fait 10 degrés de moins que la "R" et 10 de plus que la 11Kw.
Finalement elles sont pas si bridés que ça les 11Kw, car il faut deja y aller vers les 115° ( a moins d'essorer à chaque feux et/ou d'attaquer comme un furieux) avec une conduite normale.
Dommage que la vitesse soit bridé a 138kmh...en même temps fallait bien faire des différences avec les versions A2
Re: Différences entre 14.4 et 14.4 11kw
Bonjour a tous,
Petit détail (sur les versions 11kW) qui peut avoir son importance:
avez vous remarqué que, lorsque votre Zero est inutilisée depuis plusieurs heures, la température moteur reste plus élevée d' environ 10°C en comparaison avec les autres valeurs (toutes identiques) des différents capteurs de T°de la moto (Batterie, Ambiant etc ...) donnés dans les logs (ou avec l'appli phone). J'ai récupéré des logs issus de S ou SR des forums US et ce n'est pas le cas sur les motos "non 11kW".
Sachant qu'il y a une thermistance (CTP ou CTN ... je n'ai pas encore mesuré sa valeur) noyée dans le bati du moteur 75-7, l'astuce de Mr ZERO pour créer une version 11kW à peut être été de rajouter une résistance de valeur fixe noyée dans le harnais spécial 11kW afin de créer un shift de 10°C en trop sur la température moteur lue par le convertisseur A/D du MBB est de ce fait crée une limitation de courant dans le Sevcon vers le moteur pour limiter la puissance à ce qu'il croit être 11kW ...... L’intérêt de procéder ainsi est de pouvoir créer une version 11kW en limitant les "big" coûts de certification Software (pas de shift dans le soft) à une seule version S.
Et si on shuntait cette résistance ..............
Si quelqu'un possédant une S (A2) ou une SR (DSR) pouvait vérifier sur sa moto non utilisée depuis plusieurs heures que toutes les T° sont identiques (à 1 ou 2 degrés près bien sûr ....).
A++
Petit détail (sur les versions 11kW) qui peut avoir son importance:
avez vous remarqué que, lorsque votre Zero est inutilisée depuis plusieurs heures, la température moteur reste plus élevée d' environ 10°C en comparaison avec les autres valeurs (toutes identiques) des différents capteurs de T°de la moto (Batterie, Ambiant etc ...) donnés dans les logs (ou avec l'appli phone). J'ai récupéré des logs issus de S ou SR des forums US et ce n'est pas le cas sur les motos "non 11kW".
Sachant qu'il y a une thermistance (CTP ou CTN ... je n'ai pas encore mesuré sa valeur) noyée dans le bati du moteur 75-7, l'astuce de Mr ZERO pour créer une version 11kW à peut être été de rajouter une résistance de valeur fixe noyée dans le harnais spécial 11kW afin de créer un shift de 10°C en trop sur la température moteur lue par le convertisseur A/D du MBB est de ce fait crée une limitation de courant dans le Sevcon vers le moteur pour limiter la puissance à ce qu'il croit être 11kW ...... L’intérêt de procéder ainsi est de pouvoir créer une version 11kW en limitant les "big" coûts de certification Software (pas de shift dans le soft) à une seule version S.
Et si on shuntait cette résistance ..............
Si quelqu'un possédant une S (A2) ou une SR (DSR) pouvait vérifier sur sa moto non utilisée depuis plusieurs heures que toutes les T° sont identiques (à 1 ou 2 degrés près bien sûr ....).
A++
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Re: Différences entre 14.4 et 14.4 11kw
Moi qui, avant achat, m'inquiétais d'atteindre rapidement les 75°c (lue quelque part) de limitation pour les 11kw, habitant le sud de la France. C'est clair que là, les 115°c ca laisse un peu de marge...White-m a écrit : ↑jeu. 06 06 , 2019 20:48Merci pour ce retour Falcon
Comme quoi...10 degrés d'écart avant le clignotement.
Donc du coup on peut supposer qu'il deviens fixe vers les 135° ( si on suit la logique des versions 11kw) ça fait 10 degrés de moins que la "R" et 10 de plus que la 11Kw.
Finalement elles sont pas si bridés que ça les 11Kw, car il faut deja y aller vers les 115° ( a moins d'essorer à chaque feux et/ou d'attaquer comme un furieux) avec une conduite normale.
Dommage que la vitesse soit bridé a 138kmh...en même temps fallait bien faire des différences avec les versions A2
Et effectivement le plus frustrant c'est vraiment ce bridage de vitesse... On les atteint tellement viiiiiite !!!...
Rfasic, dans les logs on voit la conf 11kw être appliquée (enfin le moment ou il bascule en 11kw). J'imagine qu"ils ne se contentent pas de faire vérifier au MBB si la résistance est présente ?!?
- triphase
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Re: Différences entre 14.4 et 14.4 11kw
Les mesures de température, dans les Zero, c'est au doigt mouillé. Donc 10 degrés d'erreur de mesure, c'est p'tet normal!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
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Re: Différences entre 14.4 et 14.4 11kw
@ Dricky:
la conf 11kW des logs est probablement le blocage soft (flag) à 138km/h.
Si une résistance est bien présente dans le harnais, on gagnerait 8 km/h en régime soutenu au lieu de redescendre à 130. On sent bien que la limitation à 138 est un flag soft validé alors que la redescente à 130 est plus longue et plus aléatoire. Je pense que la boucle de mesure pilotant le Convertisseur Analogique numerique (qui mesure la tension issue d'un pont dont la CTN ou CTP du moteur fait partie) est unique pour les S, DS tous types ... si l’offset avait été imposé dans le soft, la moto n'afficherai pas 10° de plus au niveau moteur. Ca ne coûte rien de creuser un peu de ce côté.
@triphase:
10°C, c'est énorme, même pour une CTN ou CTP qui reste précise à 1 ou 2 degré près ... attendons qu'un propriétaire de S normale nous donne ses mesures lues (moto au repos depuis plusieurs heures) pour toutes les températures.
la conf 11kW des logs est probablement le blocage soft (flag) à 138km/h.
Si une résistance est bien présente dans le harnais, on gagnerait 8 km/h en régime soutenu au lieu de redescendre à 130. On sent bien que la limitation à 138 est un flag soft validé alors que la redescente à 130 est plus longue et plus aléatoire. Je pense que la boucle de mesure pilotant le Convertisseur Analogique numerique (qui mesure la tension issue d'un pont dont la CTN ou CTP du moteur fait partie) est unique pour les S, DS tous types ... si l’offset avait été imposé dans le soft, la moto n'afficherai pas 10° de plus au niveau moteur. Ca ne coûte rien de creuser un peu de ce côté.
@triphase:
10°C, c'est énorme, même pour une CTN ou CTP qui reste précise à 1 ou 2 degré près ... attendons qu'un propriétaire de S normale nous donne ses mesures lues (moto au repos depuis plusieurs heures) pour toutes les températures.
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Re: Différences entre 14.4 et 14.4 11kw
Bonjour Triphase,
Voici les miennes après une bonne nuit de sommeil!:
Afin de télécharger sur notre forum ces Logs j'ai du modifier l'extension alors pour l'ouverture il faut remplacer l'extention .pdf par .bin
Pour lire les fichiers LOG de nos ZERO: http://home.hasslers.net/zerologparser/log_parser.php
Voici les miennes après une bonne nuit de sommeil!:
Afin de télécharger sur notre forum ces Logs j'ai du modifier l'extension alors pour l'ouverture il faut remplacer l'extention .pdf par .bin
Pour lire les fichiers LOG de nos ZERO: http://home.hasslers.net/zerologparser/log_parser.php
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Re: Différences entre 14.4 et 14.4 11kw
Merci GilTitan06,
Ces logs confirment bien un comportement identique au degré près à celui de ma ZERO, à savoir une élévation de 10° de la température moteur (au repos depuis plusieurs heures) par rapport aux autres T° .
Pour info un extrait de votre moto:
..... PackSOC: 82%, Vpack:110.310V, MotAmps: 0, BattAmps: 0, Mods: 01, MotTemp: 28C, CtrlTemp: 19C, AmbTemp: 16C, MotRPM: 0, Odo: 6682km
puis de la mienne:
.... PackSOC: 74%, Vpack:107.969V, MotAmps: 0, BattAmps: 1, Mods: 01, MotTemp: 32C, CtrlTemp: 21C, AmbTemp: 19C, MotRPM: 0, Odo: 1145km
et enfin d'une SR communiqué par un utilisateur US:
..... PackSOC:100%, Vpack:115.218V, MotAmps: 0, BattAmps: 1, Mods: 10, MotTemp: 25C, CtrlTemp: 25C, AmbTemp: 24C, MotRPM: 0, Odo: 1134km
Il y a BIEN un offset de +10°C imposé de façon hardware à la lecture par le MBB sur nos modèles 11kW. Si on le supprime c'est quasi sûr qu'on peut grimper à 138 km/h en vitesse soutenue ! En ce qui concerne la Vmax, il faudrait intercaler une petite carte de translation CAN / CAN (avec soft embarqué) sur le SEVCON pour ne pas laisser passer le check 11kW et mettre Vmax à 155km/h dans le SEVCON .
A++
Ces logs confirment bien un comportement identique au degré près à celui de ma ZERO, à savoir une élévation de 10° de la température moteur (au repos depuis plusieurs heures) par rapport aux autres T° .
Pour info un extrait de votre moto:
..... PackSOC: 82%, Vpack:110.310V, MotAmps: 0, BattAmps: 0, Mods: 01, MotTemp: 28C, CtrlTemp: 19C, AmbTemp: 16C, MotRPM: 0, Odo: 6682km
puis de la mienne:
.... PackSOC: 74%, Vpack:107.969V, MotAmps: 0, BattAmps: 1, Mods: 01, MotTemp: 32C, CtrlTemp: 21C, AmbTemp: 19C, MotRPM: 0, Odo: 1145km
et enfin d'une SR communiqué par un utilisateur US:
..... PackSOC:100%, Vpack:115.218V, MotAmps: 0, BattAmps: 1, Mods: 10, MotTemp: 25C, CtrlTemp: 25C, AmbTemp: 24C, MotRPM: 0, Odo: 1134km
Il y a BIEN un offset de +10°C imposé de façon hardware à la lecture par le MBB sur nos modèles 11kW. Si on le supprime c'est quasi sûr qu'on peut grimper à 138 km/h en vitesse soutenue ! En ce qui concerne la Vmax, il faudrait intercaler une petite carte de translation CAN / CAN (avec soft embarqué) sur le SEVCON pour ne pas laisser passer le check 11kW et mettre Vmax à 155km/h dans le SEVCON .
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