Pilotage du chargeur OPTELEC

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

bogdanel
Messages : 9
Enregistré le : dim. 09 06 , 2019 0:53
Mes véhicules : peugeot scootelec
Localisation : Oradea, Roumanie

Re: Pilotage du chargeur OPTELEC

Message par bogdanel » mer. 12 06 , 2019 23:59

D'abord, salutations en esperant que vous suivez toujours ce sujet. Voici une partie du schema. Le PFC c'est le MC33262 traditionel, mais avec qq composantes bizzares, le filtre du courant source est fait par 1 ohm/0.1uF au lieu de centaines d'ohms/1nF, puis le uC coupe le PFC en lui apliquant une tension sur le feedback, pin 1. La mesure du courant est faite dans le primaire, par un petit transfo, et le uC le pilote aussi en tirrant a la masse, par un resisteur, le pin 2/UC3844 et aussi modifiant la valeur du shunt dans le secondaire du trafo mesure, par le petit transisteur proche du trafo chopper.

Si j'ai bien compris, vous avez reussi a mettre une autre alim au lieu de cette alim merdique d'origine? Je suis arrive a depaner la miene, mais je le fait plus confiance... J'aimerai mettre une alim 24-28V a sortie CC 5A et une de 20A CC, et une logique a un PIC pour les piloter en on/off par l'interpretation du PWM du UCE. Une autre question: si le courant en premiere partie de la charge n'est que de 25A, cela risque a terme de deranger le UCE/gauges?

Des excuses pour mon niveau de francais...
Des excuses pour mes fautes d'orthographe. Pas francais, en essayant d'ecrire sans traduction online...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Pilotage du chargeur OPTELEC

Message par dirk pitt » jeu. 13 06 , 2019 15:20

bonjour,
ce serait bien si tu mettais en piece jointe ton schema. ça viendrait completer le mien.
je n'ai pas mis une autre alimentation a la place du chargeur optelec mais j'ai seulement modifié la partie pont de diode qui est le point fragile de ce chargeur. je pense que la charge avec un courant de 25A ne doit pas déranger l'UCE mais il faut surveiller la demande d'UCE pour le courant 5A afin de modifier le courant au bon moment.
Image
cliquez ma signature

bogdanel
Messages : 9
Enregistré le : dim. 09 06 , 2019 0:53
Mes véhicules : peugeot scootelec
Localisation : Oradea, Roumanie

Re: Pilotage du chargeur OPTELEC

Message par bogdanel » dim. 23 06 , 2019 2:32

Bonjour,
Alors c'est fait. J;ai fait une carte test avec un PIC16F684, qui commande le courant des alims. En monde haut, c'est pres de 30A, en 5A c'est dans 4A... Bon, j'arrive a bien lire le PWM avel le uC.
Des tests: en commencent de pres de 0% indication charge, apres 20minutes de charge a 30A, tjrs 0%. Puis commence a augmenter, jusqu a 75%. La, le UCE et chargeur ont passe a charge 5A. Avec un taux de monter tres bas d'indication charge. Toute ca a duree dans 2 heures, il est arrive a 85-90% indication, mais pas 100%. Puis, une phase un peu bizzare: Le UCE dit que il y a tjrs de charge (voyant alumee), mais le PWM est arrette, avec pres de 0V sur la ligne PWM.
Ah oui: il y a tjts le voyant defaut electrique qui clignote pendant la charge. Pas de indication cependant la marche normale.
Que pensez vous?
Des excuses pour mes fautes d'orthographe. Pas francais, en essayant d'ecrire sans traduction online...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Pilotage du chargeur OPTELEC

Message par dirk pitt » mer. 26 06 , 2019 14:41

pour le niveau de charge indiqué par le tableau de bord, c'est normal car c'est un compteur d'Ah et il dépends de ce qui a été déchargé en roulage. aussi la surcharge 5A est normalement imposée par UCE pour charger 5Ah + 10% de la charge phase1.
il faut parfois plusieurs charges pour remonter le compteur à 100%
Image
cliquez ma signature

bogdanel
Messages : 9
Enregistré le : dim. 09 06 , 2019 0:53
Mes véhicules : peugeot scootelec
Localisation : Oradea, Roumanie

Re: Pilotage du chargeur OPTELEC

Message par bogdanel » mer. 26 06 , 2019 23:26

Merci dirk pitt,
Finalement il a marche. C'etait, comme toujours le capteur temperature batteries. Je peut vous confirmer que:
1. Meme si la courant de charge n'est pas 100% conforme, la charge serait ok, pas voyant defaut electrique pendant la charge
2. Seulement les taux PWM d'environ 25 et 75% sont conformes. 100% ou 0% sont commandes courant off.
Si qqn est intresee par le schema ou le firmware, je le metrai ici.

Peut etre un nouveau projet: chargeur solaire pour le scootelec? Generalement les paneaux photovoltaiques de 240W sortent maxi 29V et maxi 7A. Avec un ampliop et un mosfet et un pic, c'est possible de le faire...
Des excuses pour mes fautes d'orthographe. Pas francais, en essayant d'ecrire sans traduction online...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Pilotage du chargeur OPTELEC

Message par dirk pitt » jeu. 27 06 , 2019 10:31

super!
si tu peux mettre en piece jointe ton relevé du schéma du chargeur scootelec, ça pourra aidé certains.
Image
cliquez ma signature

bogdanel
Messages : 9
Enregistré le : dim. 09 06 , 2019 0:53
Mes véhicules : peugeot scootelec
Localisation : Oradea, Roumanie

Re: Pilotage du chargeur OPTELEC

Message par bogdanel » sam. 29 06 , 2019 17:20

290620192195my.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Des excuses pour mes fautes d'orthographe. Pas francais, en essayant d'ecrire sans traduction online...

bogdanel
Messages : 9
Enregistré le : dim. 09 06 , 2019 0:53
Mes véhicules : peugeot scootelec
Localisation : Oradea, Roumanie

Re: Pilotage du chargeur OPTELEC

Message par bogdanel » sam. 29 06 , 2019 17:23

C'est une partie du schema que j'ai fait, et c'etait assez pour comprendre que c'est un alim forward avec separation galvanique. Je suis arrive a le faire, mais comme le uC original etait HS, j'ai abandonee le chargeur d'origine.
Des excuses pour mes fautes d'orthographe. Pas francais, en essayant d'ecrire sans traduction online...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Pilotage du chargeur OPTELEC

Message par faradohm » jeu. 09 03 , 2023 15:27

Bon réveil... :wink:
En mode dépannage chargeurs actuellement,
retrouvé et complété relevé de la carte "sucette" de commande....
sucette optelec.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Pilotage du chargeur OPTELEC

Message par faradohm » mar. 14 03 , 2023 15:35

tant qu'à faire... :roll:
optelec driver.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »