Vectrix VX1, situation sud est

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

bobvariete
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 18:25
Localisation : Monaco

Vectrix VX1, situation sud est

Message par bobvariete » ven. 14 06 , 2019 20:47

Bonjour,

Propriétaire d'un vectrix lithium depuis 2 ans, je viens ici faire part de mon expérience sur l'engin, que je commence à connaitre un peu, même si je ne suis pas technicien.
C'est une bonne machine, malgré la mésaventure qui m'est arrivée :
(Je suis sur Monaco).
Vous n'êtes pas sans savoir que goelectrix à Cannes a fermé ses portes depuis l'année dernière.
C'est chez eux que j'avais acheté le scooter. Du coup pour l'instant, plus de concessionnaire pour entretien général et batterie en particulier. Même sur MC, ils dépannent les anciens clients avec pièces détachées de scooters en stock, mais la source se tarit.
J'ai un souci d'autonomie, non réglé, c'est à dire que l'engin se met en défaut avec voyant rouge batterie ( low bat) alors que la jauge indique un peu moins de la moitié de capacité.
A l'époque, avant fermeture, le technicien de goelectrix avait vérifiés les cellules, sur le pack général une seule était bien plus faible et me mettait en défaut l’ensemble. ( pack AMITA – 8,9kw/150km)

Le scoot encore sous garantie devait être envoyé chez Vectrix Pologne.

Après des mois d’atermoiements, il est bien parti , mais entre-temps fermeture définitive de goeletrix.. :shock: Ambiance.

Et voici donc mon joli scoot bloqué en Pologne. Et donc Bibi d******e toi pour récupérer le scooter... car Goelectrix en dépôt de bilan , qui paye pour le rapatrier ? je vous passe les détails de mails à la commerciale et à un certain Matteo qu'il a fallu que j'envoie pour le récupérer.

Durée de l’opération encore 3 mois, j’ai cru un temps le passer pour pertes et profits
Bref, après envoi de la somme 540 euros de transport, ( et encore pas cher) j'ai pu me le faire renvoyer à domicile avec un transporteur Polonais.. bien sûr avec un chauffeur seul ( qui parle pas anglais) et le camion ( sans plateau de déchargement).
Et donc comment on fait pour décharger un scooter de 230 kg ?
Pas de souci il faut appeler un chariot élévateur ( que l'on trouve sous les pas d'un cheval bien sûr..)
Dernier détail.. le scooter livré n'est pas le mien ( grosse rigolade) :D ; il appartient au patron de Goelectrix qui avait envoyé son scooter comme moi en Pologne.
Donc, après moult excuses, et encore trois semaines, ils m'ont renvoyé le mien ( bien sûr avec un chauffeur seul) donc rebelote pour le déchargement. ( humour garanti). :lol:

Entre temps j’ai contacté le propriétaire du premier scooter, qui m’a expliqué l' histoire de la fermeture de la Société.
Ouf

Cela dit après avoir échangé plusieurs fois sur la panne , avec le Matteo en question - cad la faiblesse d'une cellule - je perds toujours environ un bon tiers de l’autonomie. Mais bien entendu, en Pologne, ils n’ont pas changé cette cellule plus faible. ( explications fumeuse sur la maj du logiciel etc..)
Donc , je me retrouve avec le même problème. ( bon, j'ai récupéré au moins mon scooter). :roll:

Merci d’avoir lu jusqu’au bout.. :shock:

J’en viens à ma question qui est la suivante :
Est t il possible dans la région sud est, de changer cette cellule qui pourrait me faire gagner en autonomie ? y a t’il un bon bricoleur, ou un professionnel qui pourrait le faire après commande d’une nouvelle cellule neuve ? Cela vaut peut être le coup pour le prix, même si mon scooter accuse 12000 km ?
Je pense qu’après le disparition de Goelectrix, d’autres comme moi se retrouvent esseulés sur la région. :(
Pas de soucis pour pneus et plaquettes de frein, mais le reste ?
Tant que ça marche. Mais c’est vrai c’est une bonne machine. :roll:

Merci pour vos éventuelles solutions. :idea:
BMW C EVOLUTION electric long range

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: vectrix vx1, situation sud est

Message par moulino51 » ven. 14 06 , 2019 20:51

Il n'est pas normal que la machine d'un client ai été incluse dans l'inventaire de la vente.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: vectrix vx1, situation sud est

Message par 4en1 » sam. 15 06 , 2019 8:18

Perso je suis pas loin de toulouse
je te répondrai http://www.scooter-toulouse.fr...
sinon aide toi et le ciel t'aidera....
ou faire tout les concessionnaires et ancien dealer de Vectrix pour tâter le terrain... ce que tu as dû faire.

Whoohaa 150 kms..... le rêve
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: vectrix vx1, situation sud est

Message par triphase » sam. 15 06 , 2019 13:54

Si j'ai bien compris le topo, tu as 2 Vectrix maintenant? :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

bobvariete
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 18:25
Localisation : Monaco

Re: vectrix vx1, situation sud est

Message par bobvariete » sam. 15 06 , 2019 19:08

J'en ai eu 2 pendant 1 semaine...
rendu le premier à son propriétaire. :? ( je l'aurait bien gardé) :roll:
Pour répondre à Moulino51..quand le bateau coule, c'est chacun pour soi
Merci pour les tuyaux...
Bon je continue la recherche :arrow:
BMW C EVOLUTION electric long range

Fred mandelieu
Messages : 3
Enregistré le : mer. 04 09 , 2019 12:51
Mes véhicules : Vectrix 1

Re: Vectrix VX1, situation sud est

Message par Fred mandelieu » mer. 04 09 , 2019 12:58

Bonjour
J ai acquis un vectrix à cannes l an dernier juste avant la fermeture.
Quelle surprise de les voir fermer et effectivement embarrassé si il y a une panne.
J ai trouvé un endroit qui veut bien me faire plaquette et pneu mais pour le reste je ne sais pas où aller.
Mon scooter a 12000 kms. Un petit soucis d accélérateur une fois mais je l ai réglé seul.
La un voyant orange s affiche avec marqué encodr.....et lés niveau bas et hauts de la batterie n affiche pas le même nombre.
Le scoot roule toujours et pas de perte d autonomie .
Une idée pour résoudre ce problème ou réussir à joindre l ancien propriétaire de goelectrix ou un des gars de l atelier?
Merci pour vos reponses

bobvariete
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 18:25
Localisation : Monaco

Re: Vectrix VX1, situation sud est

Message par bobvariete » dim. 22 09 , 2019 18:07

Bonsoir,

Pour ma part au sujet de ces grosses pannes, j'ai envoyé mon scooter a bordeaux, (il n'y a plus personne sur la Cote)
A une société qui connait bien les vectrix et BMW ils les réparent et les mettent sur le marché pour les entreprises de livraison.
Les gars sont très compétents, mais il faut l'envoyer à Bordeaux...
Pour ce qui est du problème encodeur, moi aussi j'ai eu ce souci.
Si Il n'y a pas de l huile qui a coulé de la roue arrière dedans ( ce que jai eu, car roue voilée et joint qui fuit) il y a un procédure pour le recalibrer.
AU sujet des cellules si la différence n'est pas trop grande ça peut le faire, et rouler.
Sinon il y a le voyant rouge batterie qui s allume et le scooter se me en rade pour une cellule ( Ce qui j'ai eu aussi, dans ce cas il faut changer la cellule défectueuse.
Si tu veux contactes moi en MP.
BMW C EVOLUTION electric long range

oley
Messages : 49
Enregistré le : mer. 17 07 , 2013 13:28
Mes véhicules : Vectrix Li+ - Ioniq - Twizy 80
Localisation : FR_06-Grasse

Re: Vectrix VX1, situation sud est

Message par oley » mer. 16 10 , 2019 10:26

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous, j'habite sur Grasse et une ou plusieurs cellules ont un voltage trop bas.
Même après une longue charge pour l’équilibrer, elle va descendre bcp plus vite que les autres.
Le pack batterie LI+ est d'origine avec les cellules GP 30Ah. Le Vectrix a 25000km.

Envoyer le scooter sur bordeaux me convient moyennement. J'envisage plutôt de faire le changement moi même après commande:
http://www.shop.vectrixparts.com/lifepo ... -cell.html

Olivier
Vectrix LI+ / Ioniq

Fred mandelieu
Messages : 3
Enregistré le : mer. 04 09 , 2019 12:51
Mes véhicules : Vectrix 1

Re: Vectrix VX1, situation sud est

Message par Fred mandelieu » mar. 29 10 , 2019 18:04

Bonjour
Merci pour vos réponse. Effectivement j envisage Bordeaux qu en cas d extrême problème car le remorquage pour l envoyer la bas à du coûter cher ? Pour la procédure pour le problème d encodeur je veux bien car pas d huile de mon coté qui a coulé je pense. Pour les cellules je pense que sur tous les scooters elles doivent baisser avec le temps.
As tu réussi à changer les cellules Olivier ? L autonomie après 25 000 kms a beaucoup baissée ?
Bonne soirée
Fred

oley
Messages : 49
Enregistré le : mer. 17 07 , 2013 13:28
Mes véhicules : Vectrix Li+ - Ioniq - Twizy 80
Localisation : FR_06-Grasse

Re: Vectrix VX1, situation sud est

Message par oley » mar. 29 10 , 2019 18:27

Non, je n'ai pas trouve de solution pour changer une cellules uniquement.
Le site vectrix parts n'a plus la pièce et il semble qu'elle sera introuvable en vente.

Une solution possible, voir du cote de VisForVoltage si quelqu'un aurait un pack d'occaz a vendre en pièce détaches.
Ou bien changer le pack au complet :(

Aujourd'hui je suis autour de 50km d'autonomie.
Vectrix LI+ / Ioniq

bobvariete
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 18:25
Localisation : Monaco

Re: Vectrix VX1, situation sud est

Message par bobvariete » dim. 15 12 , 2019 21:42

Bonsoir;

Pour ma part j ai récupéré le scooter de réparation avec les pièces changées.
les cellules neuves coutent une blinde d'une part,

d'autre part il y a une procédure particulière pour les changer.

a moins d’être très bon bricoleur, ce n'est pas a la portée du premier venu,
d'autant que le système doit être rééquilibré avec le logiciel maison,
que le bon bricoleur n'a pas sauf très bon bricoleur... :shock:

Pour ma part ils ont changé mes deux cellules avec un pack d'occas de faible
kilométrage qu'ils avaient récupéré.
Le résultat est très satisfaisant. d'autant qu'ils connaissent les zigotos de Pologne, qui se gavent sur les pièces détachées.

Bon c'est vrai ca m'a coté assez cher, transport et réparation mais c’était çà ou le scooter à la casse.
J'ai repris mes 100km et plus environ d'autonomie. le scooter est a 14500km.
J’essaie de ne pas charger à fond, pour le stockage longue durée ou 2 ou 3 jours et le recharger au max juste avant le départ.
Une minuterie avec 2h de recharge par exemple le fait se recharger à 85-90%.
C'est juste une question de prévision.Idem pour la décharge si possible pas à fond.. :roll:
Bien sur si c'est utilisé tous les jours c'est pas la même histoire.
BMW C EVOLUTION electric long range

Fred mandelieu
Messages : 3
Enregistré le : mer. 04 09 , 2019 12:51
Mes véhicules : Vectrix 1

Re: Vectrix VX1, situation sud est

Message par Fred mandelieu » ven. 20 12 , 2019 21:19

Merci Bobvariete
Mon scooter viens de passer les 16000 kms je m en sers presque tous les jours mes je sers les fesses s il arrive quelque chose j ai bien peur que ce soit la casse. J espère que Vectrix va persévérer et revenir dans le coin car c est vraiment dommage je trouve que c est un bon produit et c est bien pour l environnement.

Avatar du membre
archi13
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 01 , 2014 17:47
Mes véhicules : Vectrix VX1; Zéro S
Localisation : Marseille

Re: Vectrix VX1, situation sud est

Message par archi13 » jeu. 23 01 , 2020 16:25

Bonjour à tous, ancien propriétaire de vectrix, j'ai mené le mien jusqu'à 109 000 km, donc vous avez de la marge. :D
Voici la procédure pour l’étalonnage de l'encodeur sans le programme de diag Vectrix:
Sans application Vectrixdiagnostics
Étalonnage de l'encodeur
1. À l'aide du cric, élevez la roue arrière, vérifiez la stabilité du Scoot.
2. Pliez (fermez) la béquille latérale / béquille
3. Assurez-vous que la clé de contact est en position OFF
4. Appuyez sur Kill Switch en position RUN
5. Avec la main droite tournez complètement les gaz, appuyez et maintenez le niveau de frein droit.
6. Tout en maintenant - mettez le contact.
7. Attendez que le tableau de bord s'active et que l'icône "WRENCH" / le témoin reste allumé - relâchez l'accélérateur et le frein.
Si vous avez besoin de documentation n'hésitez pas à demandé, pour les batteries je les avais remplacé moi même, à l'origine c'était des NiMh et j'avais remplacé par des Lithium.
Faites bien attention de pas faire faire une roue arrière dans le garage lors de l’étalonnage de l'encodeur, faites le à deux, c'est plus sûr.

SyLe
Messages : 8
Enregistré le : lun. 25 01 , 2021 14:49
Mes véhicules : Vectrix VX1 Lithium et un machin hybryde avec de l'essence..
Localisation : IDF

Re: Vectrix VX1, situation sud est

Message par SyLe » lun. 25 01 , 2021 14:54

Bonjour,

Je suis sur Paris/banlieue.

Je souhaite changer mes pneus. Il paraît qu'il faut réinitialiser l'encodeur.

J'ai pris bonne note de la procédure mais Qu'est-ce que le "KILL SWICH" et où se trouve-t-il?

Merci et bien à vous.

P.S. Superbe machine mais quelle galère de revendeurs!

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Vectrix VX1, situation sud est

Message par 4en1 » lun. 25 01 , 2021 18:18

J'ai changé mon pn arrière par un bridgestone, je n'ai pas ré-initialisé l'encodeur et le scooter fonctionne nikel.
Peut-être un peu moins de pèche, car le diamètre est plus grand ( car l'autre était très slick oupps).
sinon vitesse de pointe RAS.
J'ai apporté la jante, ils ont monté le pneu.
j'en ai profiter pour remplacer l'huile de réducteur, changer le joint et ajouter de Mécacyl HY, résultat le scoot est encore plus silencieux le moteur semble apprécier .
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Vectrix »