C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 1773
- Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
- Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK
Re: C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
C'est quand même dommage qu'aucune boîte en France ne se soit penchée sérieusement (j'ai déjà contacté CMJ ...) sur la réparation (panne de type 1) ou la revente d'occase (panne de type 2) de chargeur-convertisseur embarqué de Czimion. Avec le vieillissement du parc et la bonne tenue des batteries de traction, les pannes de cet équipement vont mécaniquement croître, condamnant prématurément les véhicules concernés à la casse.
Je prends mon propre exemple : pour une C-zéro de 96 000 km, un chargeur/convertisseur neuf de 2 000 € me mettra le coût d'usage marginal (hors électricité !) à 10 €/100 km si l'on juge que l'autonomie sera encore de 70 bornes jusqu'à 120 000 km, à 5 €/100 km si l'on pense pouvoir rouler jusqu'à 140 000 km dans les mêmes conditions. S'agissant d'une panne de type 2 (chargeur HS, convertisseur OK, donc non réparable d'un point de vue électronique, à la différence du type 1, chargeur et convertisseur HS), je continue à l'utiliser mollement via les bornes ChaDeMo. Un chargeur d'occase à 30 ou 50 % du prix neuf éluderait le dilemme, même avec 3 mois de garantie.
Question : que deviennent les chargeurs/convertisseurs des Czimion accidentées (ou lapidées lors des manifs de gilets jaunes …) envoyées à la casse, ne serait-ce qu'en France ? Les rares pièces détachées mises en vente sur le web sont originaire de Norvège, d'Allemagne ...
Je prends mon propre exemple : pour une C-zéro de 96 000 km, un chargeur/convertisseur neuf de 2 000 € me mettra le coût d'usage marginal (hors électricité !) à 10 €/100 km si l'on juge que l'autonomie sera encore de 70 bornes jusqu'à 120 000 km, à 5 €/100 km si l'on pense pouvoir rouler jusqu'à 140 000 km dans les mêmes conditions. S'agissant d'une panne de type 2 (chargeur HS, convertisseur OK, donc non réparable d'un point de vue électronique, à la différence du type 1, chargeur et convertisseur HS), je continue à l'utiliser mollement via les bornes ChaDeMo. Un chargeur d'occase à 30 ou 50 % du prix neuf éluderait le dilemme, même avec 3 mois de garantie.
Question : que deviennent les chargeurs/convertisseurs des Czimion accidentées (ou lapidées lors des manifs de gilets jaunes …) envoyées à la casse, ne serait-ce qu'en France ? Les rares pièces détachées mises en vente sur le web sont originaire de Norvège, d'Allemagne ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
Aussi peu de km.... Probablement une iOn de garage. Dans sa carrière elle a dû connaître le stockage à pleine charge en plein soleil en attendant un éventuel essai...fred0wuhan a écrit : ↑mar. 25 06 , 2019 20:41Ma Ion date de nov 2011 je l'ai acheté l'année dernière avec 8700 km / Aucun problème jusqu'aujourd'hui , avec 20 km par jour elle arrive à 15 000 km au compteur. Je vais la récupérer demain en l'état. J'ai contacté CMJ à Lamballe qui me propose de l'apporter à Lamballe sur plateau pour 300 €. pour l'instant c'est la solution qui me semble la moins pire. Je vais regarder la batterie 12V avant (elle avait été changée en 2016).
Ca augmente le risque que ce soit un souci de batterie de traction.
Je ne suis pas très loin, mais trop loin pour faire rapidement un aller-retour.
Par contre je devrais passer par Angers au milieu de l'été. Mais c'est loin du coup...
(essaie quand même de débrancher ta batterie 12V et de brancher la iOn sur une autre batterie avec des cables.
Même une batterie récente peut avoir été malmenée)
@ncaar : as-tu demandé à des casses ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 133
- Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
- Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km
- Localisation : Lyon
Re: C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
Moi, je fais l'hypothèse suivante : poussières + humidité + haute tension = court circuit. Ce compresseur est idéalement placé pour gagner le tiercé. Ça me rappelle la panne de mon portail automatique. Quand j' ai démonté, les cosses distantes de 2 mm avec le corps du moteur étaient recouvertes de vert de gris ainsi que la poussière. Un bon nettoyage et depuis no problemo. Donc là, il faut mettre hors tension le compresseur, et vérifier et nettoyer toute la partie électrique, intérieur et extérieur bien sûr
Plan À à zéro euro
Plan À à zéro euro
-
- Messages : 133
- Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
- Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km
- Localisation : Lyon
Re: C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
Attention, procédure stricte à respecter pour la mise hors tension
-
- Messages : 4
- Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 22:44
- Mes véhicules : Peugeot Ion de 2011 / 15 000 km
- Localisation : Angers, Maine et loire
Re: C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
En fait c'était surtout la voiture d'une mamie qui allait juste chercher son pain 1 fois par jour à 1 km de chez elle.
Sinon je l'ai récupérée, j'ai réussi à la recharger avec une Chademo, mais elle continue à indiquer de façon intermittente le voyant orange "!" et la tortue .
D'après le DIAG de Peugeot , défaut de la cellule 12 de la batterie de traction, mais eux ne savent que tout changer.
DIAG transmis à CMJ qui me dit que le module 12 est composée d'un pack de 4 cellules et qu'il peut les changer , il a les pièce en stock, donc je vais leur demander de le faire.
Sinon je l'ai récupérée, j'ai réussi à la recharger avec une Chademo, mais elle continue à indiquer de façon intermittente le voyant orange "!" et la tortue .
D'après le DIAG de Peugeot , défaut de la cellule 12 de la batterie de traction, mais eux ne savent que tout changer.
DIAG transmis à CMJ qui me dit que le module 12 est composée d'un pack de 4 cellules et qu'il peut les changer , il a les pièce en stock, donc je vais leur demander de le faire.
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
Bonne nouvelle de pouvoir changer uniquement la cellule en panne plutôt que toute la batterie. Tiens nous au courant.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
-
- Messages : 135
- Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 8:01
- Mes véhicules : Czero 2011 - 43000km
- Localisation : Grenoble (38)
Re: C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
c'est une très bonne nouvelle plutôt que de mettre toute la batterie à la poubelle !
Il sera intéressant de connaitre le résultat et le coût pour une opération de ce type.
Il sera intéressant de connaitre le résultat et le coût pour une opération de ce type.
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
Effectivement, dans ton malheur c'est plutôt une bonne nouvelle.
T'ont ils déjà donné une idée du tarif ?
T'ont ils déjà donné une idée du tarif ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 133
- Enregistré le : sam. 24 11 , 2012 21:44
- Mes véhicules : Czéro 2011 - 95000 km
- Localisation : Lyon
Re: C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
Ok, donc c'est pas la clim ton pb, c'est une cellule.
-
- Messages : 4
- Enregistré le : lun. 24 06 , 2019 22:44
- Mes véhicules : Peugeot Ion de 2011 / 15 000 km
- Localisation : Angers, Maine et loire
Re: C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
Voici la suite de mes "aventures" de peugeot Ion:
J'ai fait transféré ma Ion chez CMJ solutions à Lamballe; Ils ont confirmé le diagnostic de Peugeot mais eux m'ont proposé un devis à 1300 Euro pour changement de la cellule 12.
Je suis parti mercredi dernier à Lamballe en blablacar pour récupérer ma voiture et j'ai pu rentrer à Angers dans la soirée en 3 arrêts charge rapide : autonomie retrouvée 75 km en roulant à 90/ 100 km/h et 100 km en roulant à 70/80 km/h. Un peu moins que ce que j'avais "quand tout allait bien", mais à confirmer dans les semaines qui viennent.
Mais entre 22 000 et 1 300 € il n'y a pas photo.
J'ai fait transféré ma Ion chez CMJ solutions à Lamballe; Ils ont confirmé le diagnostic de Peugeot mais eux m'ont proposé un devis à 1300 Euro pour changement de la cellule 12.
Je suis parti mercredi dernier à Lamballe en blablacar pour récupérer ma voiture et j'ai pu rentrer à Angers dans la soirée en 3 arrêts charge rapide : autonomie retrouvée 75 km en roulant à 90/ 100 km/h et 100 km en roulant à 70/80 km/h. Un peu moins que ce que j'avais "quand tout allait bien", mais à confirmer dans les semaines qui viennent.
Mais entre 22 000 et 1 300 € il n'y a pas photo.
-
- Messages : 1009
- Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 22:33
- Mes véhicules : Volvo V60 Polestar / Mercedes Marco Polo V220
- Localisation : FR-25 MONTBELIARD
Re: C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
@fred0wuhan ... T'as repassé la voiture au Canion pour voir l'état de la batterie ?
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
Nickel
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Re: C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
+1
Au fur et à mesure de charge complète en partant de 10%, tu devrais voir les cellules s'équilibrer à la perfection.
Je suis content que ta voiture soit "on the road again"
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
-
- Messages : 73
- Enregistré le : sam. 14 07 , 2007 10:19
- Mes véhicules : SEAT Mii de 06/21
- Localisation : FR-44-LE CELLIER / Peugeot Ion
Re: C-Zero en panne : Voyant Orange "!"
Hello,
des nouvelles ?
des nouvelles ?
Ionisé en 10/2017 - 16kWh modèle active du 08/2012