Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par hpdp » jeu. 27 06 , 2019 18:33

combattre la pollution, c'est bien. surtout de l'air qu'on respire, au moins l'eau du robinet est filtrée.
protester et lutter contre l'effet de serre, c'est bien, même si ça ne sert à rien, les producteurs d'hydrocarbures n'en vendent pas moins, peut-être juste un peu moins cher.

problème : diminuer la pollution de l'air augmente l'effet de serre.
les particules, qui sont produites près du sol, limitent le rayonnement qui touche la surface. moins de pollution de l'air = plusse de chaleur au sol.
donc c'est le moment de sortir les vieux diesels. ha non, ça fait de l'ozone, toxique...
pas sûr non plus que des feux de forêts fassent vraiment baisser la température pour les gens à proximité de l'incendie. faudrait faire flamber des forêts dans le désert.
démerdez-vous avec ça... c'est con l'écologie de niveau primaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assombrissement_global
http://www.astronoo.com/fr/articles/ass ... ement.html
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... ssent_5956

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par filomat » dim. 07 07 , 2019 10:06

bfmbusiness a écrit :«
« ...Nous voulons constituer une « business unit » pour investir dans des projets qui préserveront les forêts pour un budget de 100 millions de dollars par an ». Annonce faite samedi par Patrick Pouyanné, le PDG de Total lors des rencontres économiques d'Aix-en-Provence.
Le moyen le plus efficace aujourd'hui d'éliminer le carbone, pour moins de dix dollars la tonne, c'est la reforestation , a expliqué le patron du groupe pétrolier....Cette annonce intervient en pleine polémique sur la bioraffinerie d'agrocarburants de Total à La Mède dans les Bouches-du-Rhône "
(fabrication d'ethanol à partir d'huile de palme importée).

D'un autre coté neoen achète des terrains pour les couvrir de panneaux photovoltaïques.

Des arbres ou des panneaux il faut choisir !
Que la force soit électrique !

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par hpdp » dim. 07 07 , 2019 20:12

planter des panneaux solaires importés et non recyclable rapporte directement, planter des arbres ne rapportera que dans 50 ou 100 ans.
les avantages de planter des arbres sont bien plus nombreux point de vue climat, mais on peut aussi considérer que c'est de la terre agricole perdue pour l'alimentation.
faire fabriquer de l'huile ou un précurseur de l'éthanol sur des terres pauvres et lointaines rapporte bien plus, tout en étant catastrophique pour le climat puisque l'agriculture intensive appauvri et pollue les sols, et empêche les gens de cultiver pour manger, et il y a le transport.
mais c'est "vert" puisque recyclable, et il faudra longtemps pour que l'idée de pillage des terres et des populations de pays pauvres par les pays riches apparaisse à la surface.

j'ai l'impression que personne n'a rien capté de l'assombrissement et du danger de limiter la pollution... pas grave.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par filomat » mar. 09 07 , 2019 11:17

Si les écolos voulaient aller jusqu'au bout de leurs rêves il faudrait qu'ils instaurent un taxe sur les naissances !

Avez vous calculé le bilan carbone d'une personne qui vivra 120 ans ?

Et qui pourra avoir elle-même au cours de sa vie et en quelques générations, un million de descendants pour progéniture, comme ce médecin néerlandais qui s'est fabriqué d'innombrables enfants par insémination artificielle, enfants que rien n'empêche d'agir à l'image de leur géniteur dès qu'ils seront en âge de procréer, ainsi que leurs propres descendants ?
Que la force soit électrique !

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par phyvette » mar. 09 07 , 2019 12:57

filomat a écrit :
dim. 07 07 , 2019 10:06
(fabrication d'ethanol à partir d'huile de palme importée).
Il me semble que la fameuse "bio"raffinerie de Total, ne produit pas de l’éthanol, mais du "biodiesel" avec de l'huile de palmiers, ou de colza.

L'éthanol est produit avec du maïs, de la canne, de la betterave ou du blé.

Planter des arbres ou des PV solaire c'est bien, mais réduire sa consommation c'est mieux.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par man3515 » mar. 09 07 , 2019 16:06

Attendons le discours de Trump pour savoir ce qu'il convient de faire, lui saura nous dire :mrgreen:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par filomat » mar. 09 07 , 2019 17:36

Beaucoup savent ce qu'il faut faire, mais il y en a un seul qui "peut" faire ce qu'il sait qu'il "faut" faire.
Que la force soit électrique !

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par hpdp » mar. 09 07 , 2019 22:32

filomat a écrit :
mar. 09 07 , 2019 11:17
Si les écolos voulaient aller jusqu'au bout de leurs rêves il faudrait qu'ils instaurent un taxe sur les naissances !
les taxes "écolos", la potion magique des riches bobos, qui ne peuvent pas s'avouer qu'ils détestent les pauvres.
ce n'est même pas une plaisanterie, c'est très souvent la "solution" proposée pour "sauver" une situation.
tiens, au hasard, pourquoi pas une taxe sur les billets d"avion pour sauver le monde de la... du... des.. ?? hum. de rien, en fait, mais une taxe c'est toujours bien puisqu'elle touche plusse les pauvres, en terme de revenu.

la suite consiste souvent à proposer de limiter la population. et pourquoi pas en commençant par soi-même.
à chacun de voir pour lui-même, pour moi j'attendrai ma fin naturelle plutôt que de l'avancer pour raison idéologique.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par filomat » mer. 10 07 , 2019 9:16

La taxe sur les billets d'avion est justement d'actualité aujourd'hui : Il faudra aller - en train - prendre l'avion à Londres, Amsterdam ou Francfort.

Qui donc, mieux que la sncf, pourrait vous faire aimer le train ?
Que la force soit électrique !

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par phyvette » mer. 10 07 , 2019 11:49

Ah mais on n'est pas obligé de bouger comme des fous ?
On peut aussi rester tranquillement chez soi, sans utiliser d'avion ni train, ni de voiture, et sans taxe, pour bien le foutre au derche du PIB.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par moulino51 » mer. 10 07 , 2019 12:23

Même pas une tite ballade en camping-car :?: :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par filomat » mer. 10 07 , 2019 12:40

phyvette a écrit :
mer. 10 07 , 2019 11:49
Ah mais on n'est pas obligé de bouger comme des fous ?
On peut aussi rester tranquillement chez soi, sans utiliser d'avion ni train, ni de voiture, et sans taxe, pour bien le foutre au derche du PIB.
Je suis plutôt d'accord : Le contenu de la bouteille se bonifie quand on ne la bouge pas trop, et la lie se dépose au fond.

Priorité aux sédentaires :D

Et pour une LOI (Loi d'orientation des immobilités) remplaçant la LOM.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par triphase » mer. 10 07 , 2019 12:51

Taxer les billets d'avion ne signifie pas forcément imposer une contrainte aux gens qui "doivent" prendre l'avion. C'est plutôt éviter des billets ultra bon marché qui incitent les gens à "prendre l'avion" pour le plaisir de voler à pas cher. Quel que soit le niveau de revenus de ces gens, d'ailleurs.

Vu une pub "xl.com" Paris-LosAngeles 149€ (à partir de et sans valise...). Cela devrait nous mettre la puce à l'oreille qu'il y a comme un problème.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par ncaar » mer. 10 07 , 2019 13:26

Quand tu constates qu'un Paris/Marrakech en avion coûte moins cher qu'un Paris/Bordeaux en bagnole, c'est qu'il y a un problème … :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par phyvette » mer. 10 07 , 2019 13:46

Le pic pétrolier, entendu comme un pic de l’offre, de nature géologique réglera bien des problèmes de pollution et autre. Il s’agit d’un fait lié à une cause, incontournable et qui s'impose à nous. D'origine naturelle qui plus est et sur laquelle l’Homme n'a pas de prise.
La fatalité du pic pétrolier marquerait le retour de limites naturelles, fini les avions et les bagnoles (VE ou VTh), finie la surpopulation et la société de consommation, finie la retraite et la SS....
Le pic pétrolier est ici en droite ligne des travaux du Club de Rome sur les limites à la croissance et la solution à toutes les dérives de la société complexe.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »