Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par triphase » mer. 10 07 , 2019 15:14

ncaar a écrit :
mer. 10 07 , 2019 13:26
Quand tu constates qu'un Paris/Marrakech en avion coûte moins cher qu'un Paris/Bordeaux en bagnole, c'est qu'il y a un problème … :mrgreen:
Effectivement, le problème c'est le gasoil trop cher et les péages! :lol: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par hpdp » mer. 10 07 , 2019 20:10

s'il s'agissait de faire préférer le train a l'avion faudrait réduire le prix du billet de tgv, pas augmenter le billet d'avion.
si le billet d'avion devient plus cher que le même trajet en vieille 207 diesel brûlant de l'huile de vidange ou de friture le choix sera vite fait, sans bénéfice pour qui que ce soit, en tout cas pas pour le climat.

la retraite et la sécu, du moins les précurseurs locaux, n'ont pas attendu qu'on trouve du pétrole pour exister, ce n'est pas un luxe c'est un choix de société. le luxe c'est de pouvoir adopter un comportement psychopathique de passager clandestin dans une société organisée "tout pour moi, rien ou le moins possible pour les autres", qui marque l'absence d'image porteuse d'appartenir a et de vouloir faire vivre une société.

la croissance (mais pas le progrès, ce n'est pas la même chose) c'est terminé, pas besoin de pic et de déplétion, il suffit que le pétrole ne soit plus gratuit ou presque. il n'y a pas besoin que le pétrole devienne rare pour qu'il ne soit plus livré, il suffit que le livreur choisisse le client qui a le plus gros canon. si on n'y est pas bien préparé ça va faire mal.
le "si" est une figure de style, on ne l'est pas, préparé.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par ncaar » mer. 10 07 , 2019 20:19

hpdp a écrit :
mer. 10 07 , 2019 20:10
s'il s'agissait de faire préférer le train a l'avion faudrait réduire le prix du billet de tgv, pas augmenter le billet d'avion.
Le coût du transport aérien est pour moi une source permanente d'interrogations ! Comment un zinc de plusieurs millions d'euros démonté et remonté tous les 2 ans, bouffant des tonnes de kérosène, piloté par un commandant de bord payé 12 k€ par mois, utilisant des aéroports ayant coûté la peau du c*l, avec des scanners reléguant l'imagerie médicale au temps de Marie Curie ...etc... peut transporter un gus sur 3000 km pour 20 € ?
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par filomat » jeu. 11 07 , 2019 6:44

Parce-que le gus qui est assis à coté (l'entreprise du gus assis à coté, passager d'affaires) a payé 500€ pour la même chose.

Mais les compagnies aériennes ne crachent pas sur les 20€ : Il n'y a pas de petites économies et cela fait bien d'avoir des avions pleins.

Les marges des compagnies aériennes sont confortables, celles des constructeurs d'avions aussi.

Les sociétés qui travaillent à l'international ne peuvent pas faire autrement que d'envoyer leurs salariés prendre l'air aussi souvent que possible (et que nécessaire)... Ce sont les clients de ces sociétés qui, finalement, règlent la facture.

Entendu à l'instant à la radio : "L'avion pollue ... Mais moins que les vaches ! :idea:
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par man3515 » jeu. 11 07 , 2019 13:27

Les avions et les vaches n'ont pas tout à fait la même utilité :lol:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par filomat » jeu. 11 07 , 2019 17:20

Les vaches regardent passer les trains ... Mais pas les avions :)
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par triphase » jeu. 11 07 , 2019 17:46

Meuhh si, quand elles font la sieste sur le dos, les sabots en éventail... :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par phyvette » mer. 24 07 , 2019 19:09

Des records de chaleur inouïes sont en cours dans une Europe occidentale qui crève de chaud.
Peut être que c'est anthropique, ou peut être pas ?

Mais dans le doute, il faut rentrer les gosses à la maison, il faut faire boire les vieux, rafraîchir les animaux et arroser tard le soir les plantations. Fermer les volets et aérez bien la nuit.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 232343c511

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par hpdp » jeu. 25 07 , 2019 18:21

phyvette a écrit :
mer. 24 07 , 2019 19:09
Peut être que c'est anthropique, ou peut être pas ?
ça c'est pile la question parfaite pour noyer le poisson. question trop simpliste à laquelle il n'y a pas de bonne réponse, en tout cas ni oui ni non.
il n'y a pas de "ou" possible, la part anthropique est certaine, évidente et inévitable (a constater), la bonne question est "quelle est la part anthropique, majeure ou minime ?"

à propos des canicules de cet été, parce qu'on ne peut pas compter les 28° de février comme une canicule, on peut se demander dans quelle mesure la pollution "manquante" des VW-Audi, et accessoirement quelques autres trafiquants, n'en est pas un peu responsable, par la suppression des particules.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par ncaar » jeu. 25 07 , 2019 19:55

J'ai entendu à la radio (France- info ?) avant-hier un truc pas con : un type (fondateur d'une start-up ou quelque chose de ce genre) disait que la présence de chaleur intense était une chance inouïe de faire fonctionner gratoche des systèmes de réfrigération à absorption ! intellectuellement, ça tient parfaitement la route, cf les frigos trimixtes Camping Gaz des années 70 (fonctionnant indifféremment au gaz, au 12V ou au 230V, sans aucune pièce en mouvement). J'en ai un qui a 40 ans, que je garde pour les réceptions, ça marche nickel !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par hpdp » ven. 26 07 , 2019 19:48

sauf que ce qui compte du point de vue thermodynamique c'est la différence de température entre source chaude et source froide, ici l'air pour la source froide, peu importe le niveau absolu. autrement dit la source froide peut être chaude, mais où est la source chaude ? ou inversement, si l'air est chaud, où est le froid ?

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par ncaar » ven. 26 07 , 2019 20:31

Euh, on n'est pas dans le principe de Carnot : Pour le réfrigérateur à compression, c’est le compresseur qui crée la haute et la basse pression. Pour le réfrigérateur à absorption, c’est le phénomène d'absorption qui crée la basse pression alors que la haute pression est obtenue par chauffage. Sauf que désormais, le chauffage n'a plus besoin d'être d'origine fossile ou électrique : il est fourni naturellement par le soleil (aidé, le cas échéant par un réflecteur ou autre système de concentration optique).
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Pollution de l'air, particules, assombrissement global, canicule, toussa...

Message par hpdp » sam. 27 07 , 2019 14:44

oui, l'air reste la source froide et la source chaude est artificielle. donc un air plus chaud est nuisible au rendement.
à moins de démontrer que l'augmentation moyenne de la température du globe est liée a une activité solaire augmentée, qui améliorerait la source chaude, activité que personne n'aurait encore remarquée, bonne chance.

on peut voir les choses comme ceci : accélérer l'entropie thermique permet de récupérer de l'énergie.
en source chaude naturelle il y a le magma et les volcans, c'est la géothermie, peu utilisée car peu pratique, mais ça marche.
en sources froides il y a l'eau de mer et l'air de haute altitude. réchauffer l'eau de mer est plutôt un problème, point de vue global, qu'une solution. et l'air de la stratosphère est difficile d'accès, il n'est pas possible de faire un gros tuyau d'aspiration de 20 km de haut.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »