Electrification d'un quad
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Re: Electrification d'un quad
Merci Merci
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- romelec
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Re: Electrification d'un quad
J'avais presque oublié, en début du mois j'ai installé un petit éclairage et une poignée pour la régen, c'est plus pratique que la commande du starter.
Par chance les potentiomètres sont accessibles en enlevant une grille en plastique. C'était pas prévu mais tant mieux, sinon j'aurais du passer une heure pour démonter/remonter les carénages.
Par chance les potentiomètres sont accessibles en enlevant une grille en plastique. C'était pas prévu mais tant mieux, sinon j'aurais du passer une heure pour démonter/remonter les carénages.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ronan16
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Re: Electrification d'un quad
Trop classe. J'adore
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- romelec
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Re: Electrification d'un quad
L'hiver est fini, je m'en suis reservi un peu et j'ai bien fais de jeter un coup d'oeil à la transmission: la poulie moteur s'est déplacée d'un bon cm et j'ai perdu la clavette...
Je suppose qu'en premier la clavette est partie vu qu'il n'y avait rien pour la retenir, puis la poulie a pu tourner et se décaler petit à petit.
La courroie est aussi abimée vu qu'elle n'était pas droite et seulement la moitié portait sur le galet tendeur.
Quitte à devoir tout démonter je vais en profiter pour changer le rapport de réduction pour avoir un peu plus de couple à basse vitesse.
Le contrôleur semble limiter le courant moteur vers 300A alors que la limite est à plus de 400, il doit y avoir d'autres paramètres qui limitent mais j'ai pas trouvé, alors c'est plus simple de changer la transmission vu que je n'ai pas besoin d'aller à 70km/h.
Je suppose qu'en premier la clavette est partie vu qu'il n'y avait rien pour la retenir, puis la poulie a pu tourner et se décaler petit à petit.
La courroie est aussi abimée vu qu'elle n'était pas droite et seulement la moitié portait sur le galet tendeur.
Quitte à devoir tout démonter je vais en profiter pour changer le rapport de réduction pour avoir un peu plus de couple à basse vitesse.
Le contrôleur semble limiter le courant moteur vers 300A alors que la limite est à plus de 400, il doit y avoir d'autres paramètres qui limitent mais j'ai pas trouvé, alors c'est plus simple de changer la transmission vu que je n'ai pas besoin d'aller à 70km/h.
- moulino51
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Re: Electrification d'un quad
La clavette ne doit pas être loin, sans clavette tu es en roue libre.
Gé
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- romelec
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Re: Electrification d'un quad
Non, j'ai des poulies à moyeu taper lock donc elles ne peuvent pas bouger comme ça.
Si ça se trouve je l'avais déjà perdue l'an dernier
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- moulino51
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Re: Electrification d'un quad
J'ai aussi ce genre de moyeu a cône autobloquant sur la génératrice sur un diamètre de 80 mm.
Ta clavette n'était surement pas appairée avec le moyeu
De mémoire, tu as une transmission par courroie trapézoïdale, et la poulie n'est pas bien large, donc la pris assez réduite, perso, je préfère les transmissions Poly-V qui assurent moins de patinage qu'une simple trapézoïdale et surtout une tension quasiment réduite de moitié sur les paliers.
Gé
Ta clavette n'était surement pas appairée avec le moyeu
De mémoire, tu as une transmission par courroie trapézoïdale, et la poulie n'est pas bien large, donc la pris assez réduite, perso, je préfère les transmissions Poly-V qui assurent moins de patinage qu'une simple trapézoïdale et surtout une tension quasiment réduite de moitié sur les paliers.
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Re: Electrification d'un quad
Oui la clavette avait un peu de jeu, en plus je crois que la rainure de l'arbre est un peu usée. Si j'avais une vraie fraiseuse je l'aurais faite pour qu'elle soit bien ajustée mais la mienne n'est pas assez rigide pour usiner de l'acier.
Je mettrai une "rondelle" en bout d'arbre pour éviter qu'elle se barre à nouveau.
C'est une courroie dentée, Gates GT3 8M, une HTD classique n'était pas assez résistante.
Je suppose qu'une Poly-V passe moins de puissance qu'une dentée ? J'ai jamais regardé.
Je mettrai une "rondelle" en bout d'arbre pour éviter qu'elle se barre à nouveau.
C'est une courroie dentée, Gates GT3 8M, une HTD classique n'était pas assez résistante.
Je suppose qu'une Poly-V passe moins de puissance qu'une dentée ? J'ai jamais regardé.
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Re: Electrification d'un quad
Sur mon installation par exemple, la clavette n'as ni jeux coté arbre ni jeu au moyeux aprés faut voir aussi le serrage du cone qui ne doit pas être graissé, puisqu'il passe une partie du couple.
La il te faut retravailler une bonne clavette.
En bout d'arbre j'ai aussi un grosse rondelle boulonnée (génératrice pendante)
La Poly-V passe autant, il faut juste la dimensionner, si tu as besoin d'un calcul pour ajuster une courroie Poly-V, j'ai un fichier Excel que je pourrais te modifier.
Gé
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Re: Electrification d'un quad
Il y a aussi le logiciel de Gates qui est dispo en téléchargement pour dimensionner tous les types de courroie
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Re: Electrification d'un quad
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Re: Electrification d'un quad
Quelques nouvelles, tout ne s'est pas passé comme prévu:
- la courroie livrée faisait 30mm de large au lieu de 20mm, j'ai pu la recouper mais c'était long
- la clavette faisait 6.45mm de large au lieu de 6.35mm, corrigé à la lime
- le ventilo en plastique du moteur a pris du jeu et pouvait bouger, probablement aidé par le circlip qui manquait (oublié de le remettre il y a quelques années ?) . Faute de mieux je l'ai collé à la néoprène, j'espère qu'il ne bougera plus.
- en bougeant, le ventilo a attaqué les fils du capteur de température qui par chance n'ont pas été coupés. Fils sur-isolés et déplacés
- au remontage un filetage d'une plaque en alu a foiré. C'était du M5, je referai un filetage en M6 la prochaine fois que je monterai.
Voilà voilà, sinon tout va bien
- la courroie livrée faisait 30mm de large au lieu de 20mm, j'ai pu la recouper mais c'était long
- la clavette faisait 6.45mm de large au lieu de 6.35mm, corrigé à la lime
- le ventilo en plastique du moteur a pris du jeu et pouvait bouger, probablement aidé par le circlip qui manquait (oublié de le remettre il y a quelques années ?) . Faute de mieux je l'ai collé à la néoprène, j'espère qu'il ne bougera plus.
- en bougeant, le ventilo a attaqué les fils du capteur de température qui par chance n'ont pas été coupés. Fils sur-isolés et déplacés
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Re: Electrification d'un quad
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Re: Electrification d'un quad
Il y a une loi qui régit tout ça : la loi de Murphy
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Re: Electrification d'un quad
Début HS je viens de découvrir que la loi de Murphy n'est pas la loi de l'emmerdement maximum.
J'ai toujours confondu les deux... Fin HS
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