Une simplicity solaire et bis directionnel 5 kw

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Une simplicity solaire et bis directionnel 5 kw

Message par BEL44 » jeu. 11 07 , 2019 19:23

Et voila sa fonctionne ! et même en cas de coupure de l'EDF, les onduleurs fonctionnent.


Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Une simplicity solaire et bis directionnel 5 kw

Message par Électron libre » ven. 12 07 , 2019 13:07

Salut Bel 44,
Merci à toi de nous faire découvrir ce sujet très intéressant ;-)
Étant concepteur de système PV autonomes ou hybride toujours basés sur une architecture Victron, ça me parle !! Y a vraiment des gens qui ont du génie et ça fait plaisir de voir l'infinité de solutions applicables à partir des mêmes équipements…

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Une simplicity solaire et bis directionnel 5 kw

Message par filomat » ven. 12 07 , 2019 18:05

Le panneau de toit recharge 1 kwh par jour (de soleil), la voiture consomme 140 wh/km (100 km avec 14 kwh), donc une journée de soleil permet de charger 7 km.

Le système est excellent pour les voitures qui roulent peu, alors que les systèmes sans panneau photovoltaïque de toit ne sont au contraire rentabilisés que pour les voitures qui roulent beaucoup.

D'autant plus que les voitures qui roulent peu ne roulent pas vite et que la charge d'une journée de soleil permet probablement de faire pas loin d'une quinzaine de km en ville (70 wh/km).

C'est la voiture qu'il faut pour "aller s'acheter sa baguette de pain"
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Une simplicity solaire et bis directionnel 5 kw

Message par BEL44 » ven. 12 07 , 2019 18:34

Et non pas seulement pour le pain ! car tu ne prends pas en compte, la production solaire du tracker solaire X 2 et des onduleurs de réseau qui peuvent fonctionner sans l'EDF, et dans cette exemple c'est plus de 10 kw de production photovoltaïque instantané avec du soleil.
Largement suffisant pour recharger la Simplicity en seulement quelques heures.
Tu n'a même plus besoin d'allez chercher le pain, car le four peut fonctionne aussi avec de l'électricité solaire en même temps que la recharge du véhicule.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Une simplicity solaire et bis directionnel 5 kw

Message par filomat » sam. 13 07 , 2019 8:04

Il est vrai que si on ajoute le tracker on dispose de plus d'autonomie, mais le tracker a un certain encombrement et poids (si on le déplace avec la voiture il faut l'installer à l'arrêt, disposer de la place etc...) et évidemment on peut aussi recharger la batterie avec les panneaux photovoltaïques de sa maison (et/ou de celle du voisin) ou même le courant edf mais alors on retombe sur le problème précédent (la voiture électrique classique qui se recharge sur une borne).

Toyota expérimente des voitures électriques ou hybrides avec des panneaux photovoltaïques sur le toit et le capot, mais je ne crois pas qu'ils aient pour le moment pensé à ajouter un tracker.

Le concept avec tracker pourrait être utile à un "itinérant" (camping car, représentants de commerce etc...) en permettant de se déplacer sans bourse délier, juste grâce à l'énergie du soleil (laisser la voiture se recharger pendant la journée avec son tracker, s'il trouve une place au soleil, pour ensuite rouler la nuit).

Cette simplicity est un peu le "couteau suisse" de la voiture électrique :)
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Une simplicity solaire et bidirectionnel 5 kw

Message par BEL44 » sam. 13 07 , 2019 8:58

La simplicity est un véhicule de ville qui doit revenir à sa base, en aucun cas c’est un véhicule itinérant bien sûr, le gros avantage de ce système, c’est de prendre l’énergie dans le véhicule pour la maison afin que le compteur EDF ne tourne pas et ça je vous l’assure le compteur reste à zéro, Voilà comment ça fonctionne un capteur de courant bidirectionnel mesure le courant entrant et sortant du réseau et le transmet en Zigbee à la Symplicity, et le Victron va s’attarder à fournir du courant soit à la batterie ou au consommable de la maison tout en gardant le compteur à zéro car la production est solaire ou Batteries, de plus même avec un abonnement ridicule de 3 kvA on peut consommer jusqu’à concurrence de l’ensoleillement soit dans notre installation plus de 10 kw, À faire rougir tous Linky, celui-ci ne sert plus à rien il ne comptabilise plus rien ! Voilà ce qu’est une voiture Électrique bidirectionnel.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Une simplicity solaire et bis directionnel 5 kw

Message par mimijean » sam. 13 07 , 2019 11:14

Je me demande si on pourrait "bidouiller (pas dans le sens péjoratif, hein) " un truc comme ça avec une zoé 40 ....

Car généralement, avec 10k pour l'autonomie journalière est suffisant, mais en même temps, la toto n'est pas à la maison de 8h30 à 17H ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Une simplicity solaire et bis directionnel 5 kw

Message par BEL44 » sam. 13 07 , 2019 12:08

Avec toutes les voitures électrique, c'est possible, mais, il faut modifier notablement la conception pour la H.T., la simplicity fonctionne en 48 v, c'est plus simple !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Une simplicity solaire et bis directionnel 5 kw

Message par filomat » dim. 14 07 , 2019 8:01

Il ne reste plus qu'à expliquer qu'avec de tels systèmes ce n'est pas une centrale nucléaire de plus qu'il faudra pour alimenter les voitures électriques, mais une de moins grâce à l'utilisation de leurs batteries pour réguler la production durable.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Une simplicity solaire et bis directionnel 5 kw

Message par moulino51 » dim. 14 07 , 2019 8:20

Oui, mais non filo, tu n'auras jamais assez de "simplicity solaires attelées bis-directionnelles" pour remplacer une centrale nucléaire.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Une simplicity solaire et bis directionnel 5 kw

Message par BEL44 » dim. 14 07 , 2019 8:58

En effet, L’État veut favoriser les véhicules électriques bidirectionnel pour alimenter le réseau en cas de forte demande c’est encore une grosse erreur ! Le système de la simplicity n’a pas été conçu dans cette direction, certes elle est bidirectionnel mais peut rester en autonomie totale sans réseau ce qui la différencie notablement de tous les autres systèmes.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Une simplicity solaire et bis directionnel 5 kw

Message par BEL44 » dim. 14 07 , 2019 9:11

Voici quelques exemples de la différence :
Prenons un pavillon équipée de panneaux photovoltaïques sans réseau, le système ne fonctionne plus !
Alors qu’avec une simplicity branché sur la maison, les onduleur photovoltaïque contrôle la fréquence de 50 Hertz qui ne provient pas du réseau car il est coupé mais de la simplicity et tout fonctionne, avec la totalité de la puissance solaires du moment, et si pas de soleil c’est sur les batteries.
Dans notre cas on peut voir qu’on peut utiliser des onduleurs bons marché photovoltaïques tout simplement sans réseau EDF.

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Une simplicity solaire et bis directionnel 5 kw

Message par Électron libre » dim. 14 07 , 2019 22:00

Prenons un pavillon équipée de panneaux photovoltaïques sans réseau, le système ne fonctionne plus !
Mais si c'est possible ! Si le pavillon a pour vocation d'être autonome, alors il suffit de placer un Multiplus de moindre puissance avec stockage tampon dans la maison pour alimenter en mode "secouru" tout ou partie de l'installation durant l'absence du véhicule, et alors de "faire croire" au système autonome de la maison que l'ensemble véhicule + panneaux solaires remplacent le réseau quand celui-ci est rentré. L'onduleur-réseau placé en dérivation à la sortie du Multiplus du véhicule sera piloté par ce dernier, soit en ModBus soit en variation de fréquence, et alimentera sans problème à la fois la maison et le véhicule. Si toutefois le réseau est connecté parce qu'il est existant et préféré comme solution de secours, alors toute cette installation peut y être couplée moyennant une programmation adaptée. Si toute l'installation est autosuffisante, alors aucun kWh peut n'être consommé ni injecté depuis ou vers le réseau, sauf en cas de problème.

La règle à suivre en couplage AC off-grid sur l'AC Out, c'est qu'un onduleur-réseau ne peut pas dépasser la puissance du convertisseur autonome. Ça laisse ouverte une belle plage d'utilisations avec véhicule électrique !

J'ai déjà pratiqué et éprouvé à plusieurs reprises tout ou partie de ces solutions…

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Une simplicity solaire et bis directionnel 5 kw

Message par BEL44 » dim. 14 07 , 2019 22:26

Et oui, La grande majorité des installations photovoltaïque de réseau ne fonctionne plus sans edf.

Et la majorité, ne font pas investir dans un stockage.

Répondre

Retourner vers « Modifications »