Autonomie et consommation
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- LaurentC
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Re: Autonomie et consommation
Ce matin ma FX7.2 et moi avons effectué de manière débridée 2 X 850m de dénivellé positif et autant de négatif, sur 58km de route en lacets.
La température moteur a atteint 112C, au retour il restait 32% et 4.29kWh ont étés nécessaires à la recharge complète.
Dans ces conditions, la conso a atteint 74Wh/km.
La température moteur a atteint 112C, au retour il restait 32% et 4.29kWh ont étés nécessaires à la recharge complète.
Dans ces conditions, la conso a atteint 74Wh/km.
Modifié en dernier par LaurentC le dim. 14 07 , 2019 21:40, modifié 1 fois.
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- triphase
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Re: Autonomie et consommation
74kWh/km
3 fois plus qu'un TGV....
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Re: Autonomie et consommation
Je viens de déterrer un log de l'été dernier, où j'ai monté et redescendu un col (940m de dénivelé) avec ma FXS.
La pente est relativement importante car ça fait 15 kms aller et autant pour le retour (même route).
J'ai fait environ 112 Wh/km à la montée, et mon moteur a quasiment coupé quand il est arrivé à 89°C (ma FXS est un modèle 11 kW, elle capitule plus vite quand elle chauffe). J'ai fait environ 24 Wh/km à la descente. Soit 68 Wh/km en moyenne.
Pour ceux qui sont intéressés, je vous ai mis sur ce lien Dropbox
- le log (fichier .bin)
- le viewer qui permet de transformer le log en graphes (fichier .html)
- le parser qui permet de transformer le log en fichier texte (fichier .html)
- et quelques fichiers faits à partir des précédents
La pente est relativement importante car ça fait 15 kms aller et autant pour le retour (même route).
J'ai fait environ 112 Wh/km à la montée, et mon moteur a quasiment coupé quand il est arrivé à 89°C (ma FXS est un modèle 11 kW, elle capitule plus vite quand elle chauffe). J'ai fait environ 24 Wh/km à la descente. Soit 68 Wh/km en moyenne.
Pour ceux qui sont intéressés, je vous ai mis sur ce lien Dropbox
- le log (fichier .bin)
- le viewer qui permet de transformer le log en graphes (fichier .html)
- le parser qui permet de transformer le log en fichier texte (fichier .html)
- et quelques fichiers faits à partir des précédents
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Re: Autonomie et consommation
Bonjour,
Une nouvelle pierre à l'édifice :
Sur les 5000 kms de la mob, je fais presque toujours le même trajet.
Ca tourne à 30/32 % de conso journalière (pour 63 kms)
Hier, elle a été de 37%
Et il ne s'est rien passé de particulier.
Je n'enregistre pas les logs, sauf cas particulier donc je vais surveiller. Ca ne s'explique pas et comme avec les mobs essence, il y a des écarts peu compréhensible
Une nouvelle pierre à l'édifice :
Sur les 5000 kms de la mob, je fais presque toujours le même trajet.
Ca tourne à 30/32 % de conso journalière (pour 63 kms)
Hier, elle a été de 37%
Et il ne s'est rien passé de particulier.
Je n'enregistre pas les logs, sauf cas particulier donc je vais surveiller. Ca ne s'explique pas et comme avec les mobs essence, il y a des écarts peu compréhensible
- LaurentC
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Re: Autonomie et consommation
J'avais aussi eu cette impression de mon côté
... ensuite je me suis souvenu avoir dégonflé les pneus à 1kg/cm2 pour passer en TT raide et glissant quelques temps auparavant
Ca a un impact certain sur la conso
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Re: Autonomie et consommation
Bonjour à tous,
Moi c'est plus sur la fin de batterie que la consommation augmente fortement. Trajet quotidien qui consomme entre 7 et 10% selon la chaleur, la vitesse, l'accélération etc. Hier je suis parti du taff à 30%, arrivée chez moi à 15% sans particulièrement bombarder... Parfois le calcul de l'autonomie semble en effet faire des siennes!
Moi c'est plus sur la fin de batterie que la consommation augmente fortement. Trajet quotidien qui consomme entre 7 et 10% selon la chaleur, la vitesse, l'accélération etc. Hier je suis parti du taff à 30%, arrivée chez moi à 15% sans particulièrement bombarder... Parfois le calcul de l'autonomie semble en effet faire des siennes!
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Re: Autonomie et consommation
25 kwh au km pour le tgv, alors qu'il emporte moins de 1000 passagers (1200 pour le ouigo) nous ramène à 25 wh/km par passager : A mi-chemin entre le vélo électrique <10 wh/km et la moto électrique >50 wh/km, mais 3 fois plus rapide que la moto (300 km/h).
Le tgv consomme surtout à l'accélération, une fois lancé le moteur est très souvent coupé et il récupère une partie de l'énergie au freinage :
https://www.lesechos.fr/2013/08/le-nomb ... tur-326715
https://www.cheminots.net/forum/topic/2 ... nde-ligne/
Le tgv consomme surtout à l'accélération, une fois lancé le moteur est très souvent coupé et il récupère une partie de l'énergie au freinage :
https://3minutesstop.alstom.com/fr/info ... recuperee/alstom a écrit :Récupérer l’énergie de freinage pour alimenter en électricité les trains en phase d’accélération ou les stations de voyageurs est désormais possible. L’énergie mécanique de freinage est convertie en énergie électrique, avant d’être récupérée sur un troisième rail. Ce rail va alors transférer l’électricité à des trains situés à proximité ou à des sous-stations électriques réversibles qui vont convertir l’énergie, et ainsi permettre d’approvisionner en électricité l’éclairage et les ascenseurs des stations.
https://www.lesechos.fr/2013/08/le-nomb ... tur-326715
https://www.cheminots.net/forum/topic/2 ... nde-ligne/
cheminots a écrit :"Un TGV comportant 350 places, roulant à 300 km/h et consommant (en moyenne) 9000 kwh par heure, cela donne 9000 kwh / (300 X 350) = 86 wh part kilomètre et personne transportée (si le TGV est plein). Un train classique comportant 600 places, se déplaçant à 160 km/h et consommant 3100 kwh, cela donne 32 wh par kilomètre et personnre transportée. Un moteur à essence, en gros, c'est 30 wh par litre/100 km."
Que la force soit électrique !
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Re: Autonomie et consommation
Pas aussi optimiste concernant la régé. Il se trouve que le train ne peut pas stocker l'électricité en son sein. Quant à renvoyer l'électricité dans le réseau par la caténaire, c'est un vœu pieux, les autres trains étant par nécessité assez éloignés, cela causerait des pics de tension inacceptables. Donc malheureusement, en pratique, les trains freinent le plus souvent avec les freins mécaniques à dissipation de chaleur et de poussière (de particules comme il est d'usage de dire aujourd'hui), dont on sent très bien l'odeur caractéristique en gare à l'arrivée du train et même parfois à l'intérieur. Et dont on entend aussi les grincements!
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Re: Autonomie et consommation
D'après alstom il y aurait un "troisième rail" pour la récupération de l'énergie au freinage.
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Re: Autonomie et consommation
Oussa? Il y a parfois en gare un drôle de rail posé entre les rails. Pas très long et semble-t-il pas isolé de la terre. Jamais compris à quoi ça sert. Du mal à croire que c'est pour la régé.
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Re: Autonomie et consommation
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Re: Autonomie et consommation
Dsl pour le délais de réponse, je fais entre 8000 et 9000km par an.
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Re: Autonomie et consommation
OK, merci pour ta réponse, même tardive.
Re: Autonomie et consommation
Quelques données en plus,
Trajet de 76km dont 42km a 130kmh stabilisées et le reste entre 70/90kmh suivant la circulation départ à 76% arrivée avec 24%
Beau temps un peu de vent latéral, et mon top case de 46l bien rempli et toujours mes 75kg
Température ambiante environ 30C°, température du moteur sur autoroute entre 83C°et 87C°
J'aurais tendance à confirmer le principe du 1% au km ( peut être un poil moins mais vraiment pas loin) sur la partie autoroute à 130kmh déjà avancé par d'autres utilisateurs.
Prochain trajet prévu 190km sur des routes nationales/départementales que je vais essayer de le faire sur une seule charge, j'ai quand même quelques chargeurs sur le chemin au cas où...
Trajet de 76km dont 42km a 130kmh stabilisées et le reste entre 70/90kmh suivant la circulation départ à 76% arrivée avec 24%
Beau temps un peu de vent latéral, et mon top case de 46l bien rempli et toujours mes 75kg
Température ambiante environ 30C°, température du moteur sur autoroute entre 83C°et 87C°
J'aurais tendance à confirmer le principe du 1% au km ( peut être un poil moins mais vraiment pas loin) sur la partie autoroute à 130kmh déjà avancé par d'autres utilisateurs.
Prochain trajet prévu 190km sur des routes nationales/départementales que je vais essayer de le faire sur une seule charge, j'ai quand même quelques chargeurs sur le chemin au cas où...