Batterie E-MO 15AH

Forum dédié aux véhicules de ce constructeur Français: gamme VAE, Scooter e-Mo, quad GEM e2 et e4

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

taktikktak
Messages : 26
Enregistré le : sam. 29 06 , 2019 8:57
Mes véhicules : Scooter électrique Matra E-MO

Re: Batterie E-MO 15AH

Message par taktikktak » dim. 30 06 , 2019 10:25

d'accord oui c'est sûr.

taktikktak
Messages : 26
Enregistré le : sam. 29 06 , 2019 8:57
Mes véhicules : Scooter électrique Matra E-MO

Re: Batterie E-MO 15AH

Message par taktikktak » dim. 14 07 , 2019 23:49

Bonjour,

je suis en train de voir pour commander des cellules prismatique 22ah li-ion 3.7v.
elle font 13x68x230mm , je compte en empilée 7 , et a coté 6 ( largeur du boitier d'origine 150mm).
le pack de 13 cellules est a 250euros livraison gratuite avec cosse et écrou (sans soudure) de la marque GTK sur alieexpress.

Je vous tien au courant dès réception et lors de la mise en place dans le boitier d'origine.
Pour le test de performance, je vais très vite voir la différence puisque j'ai beaucoup de relief par chez moi.

En espérant conservé du couple lors d'une malheureuse côte à 3-5 %

A bientôt
Maxime

taktikktak
Messages : 26
Enregistré le : sam. 29 06 , 2019 8:57
Mes véhicules : Scooter électrique Matra E-MO

Re: Batterie E-MO 15AH

Message par taktikktak » mar. 16 07 , 2019 16:41

j'ai commencé a vouloir tester les cellules, mais j'e me suis arrêté assez vite.
j'ai fait une décharge profonde jusqu’à ce que le BMS ne m'autorise même plus a avoir de la tension à l'afficheur.

Voici les relevés aussitôt Batterie ouverte ( BAT 1) : ( 1 barre, voyant batterie rouge, lors de l'appui bouton test):

1: 3.45v
2: 3.63v
3: 3.46v
4: 3.42v
5: 3.25v
6: 3.63v
7: 3.31v
8: 3.16v
9: 3.48v
10: 3.42v
11: 3.62v
12: 3.46v
13: 3.37v

il semblerais que le BMS tolère plusieurs tensions inférieur a 3.5v

Après 1h de repos:

1: 3.50v
2: 3.66v
3: 3.51v
4: 3.46v
5: 3.31v
6: 3.65v
7: 3.46v
8: 3.24v
9: 3.52v
10: 3.46v
11: 3.65v
12: 3.50v
13: 3.42v

lorsque l'on appuie sur le bouton test batterie du BMS, il affiche la 1ere barre en vert, contrairement 1h avant, en rouge.

cette batterie a une particularité en plus, par rapport à ma deuxième ( BAT 2) ( qui est rincé, mais bref, je vais vous montrez ses tensions aussi, a rien y comprendre...) elle a une broche supplémentaire au BMS par rapport a BAT 2,

le BMS BAT 2 serait bien la 1er version de BMS MATRA.

Tension de BAT 2 après une décharge pas profond car a l'afficheur j'ai un logo qui s'affiche je vais le cherché dans le manuel:

N'empèche que vus les tension, il ne devrait pas coupé la tension à l’afficheur, j'ai fait 15km a power avant qu'il coupe, puis se remet, puis coupe etc... je pense que c'est le bms qui est galère, mais je vais essayé d'inversé les deux bms pour voir si les cellules sont bonne:

1: 3.81v
2: 3.77v
3: 3.80v
4: 3.80v
5: 3.78v
6: 3.83v
7: 3.80v
8: 3.75v
9: 3.83v
10: 3.83v
11: 3.69v
12: 3.83v
13: 3.82v

En ce moment je suis en train de décharger les cellules manuellement, j’espère que le fait de mettre le BMS hors tension, et vidé les cellules manuellement pourra faire un miracle.

je vous tien au courant

Avatar du membre
triphase
Messages : 10641
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Batterie E-MO 15AH

Message par triphase » mar. 16 07 , 2019 16:48

BAT 1: le problème vient de la 8.
BAT 2: peut-être la 11 qui chute trop quand on tire dessus.

Par contre "vider les cellules" n'est vraiment pas une bonne idée. On ne fait pas un équilibrage par le bas, mais par le haut!
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

taktikktak
Messages : 26
Enregistré le : sam. 29 06 , 2019 8:57
Mes véhicules : Scooter électrique Matra E-MO

Re: Batterie E-MO 15AH

Message par taktikktak » mar. 16 07 , 2019 18:56

j'ai inversé les deux bms, sur BAT2 rien ne change c'est même pire, comme si j'ai de la tension sans vraiment avoir assez de courant, chargé les cellules bloque a 3,88-4v, la 11 reste a 3,8v est effectivement elle est gonflé, je les ouvert et il y a un sachet de gonflé.

Du coup la config c'est du 13S3P sachet de 5ah en dimension 60X100X130mm. REF 5099130L CODE BARRE EOD121B1-0317 étiquette constructeur: H-AA3PC3102047741.

BAT 2 date de 2011 il doivent être a moitié tous être rincé, vous savez la duré de vie de cellule pour une utilisation normal, voir occasionnelle? ou c'est vraiment plus en fonction des cycles charge/décharge ?

bambou
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, Prius, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V8
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Batterie E-MO 15AH

Message par bambou » mer. 17 07 , 2019 15:17

Ça pourrait tout aussi bien être une erreur de mesure de la part des bms.
Quand tu les intervertis le 2e bms voit une mesure foireuse de ta cellule qui paraissait bonne avant.
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

taktikktak
Messages : 26
Enregistré le : sam. 29 06 , 2019 8:57
Mes véhicules : Scooter électrique Matra E-MO

Re: Batterie E-MO 15AH

Message par taktikktak » ven. 19 07 , 2019 7:01

Bonjour Bambou,

En effet pour le beug de mesure de la part du BMS, c'est bien cela malheureusement...
en début lorsque j'ai dit que batterie chargé , je n'avait que 4 barre de batterie sur 5, en faite après mesure, le BMS bat 2 coupe la charge a 51v
et coupe l'alimentation du scooter a 48v... c'est moche, donc en faite les batteries ne sont pas rincé, comme tu peux le voir plus haut , avec une moyenne de tension des cellules a 3,80v.
BMS de merde...

Ayant échangé les deux BMS, tous allé bien pendant 2-3 charge/ décharge, jusqu'a se que le BMS refuse de faire sortir le 54,5v de la batterie, le contrôleur ne voyant pas de tension suite au contact de clé. Le BMS charge bien jusqua 54,5v, j'ai une batterie pleine, mais je ne peux pas m'en servir... le contrôleur allume le scooter que si je laisse le charger branché a la batterie. ( un scooter filaire ? mdrr)
Du coup, un peu deçu de devoir remettre l'autre BMS qui non seulement ne charge pas correctement, mais en plus coupe l'alimentation du scooter arrivé a 48v, c'est un peu limite... entre 51v et 48v j'ai a peine 10km d'autonomie sans côte.

Connaissez vous un BMS compatible avec leur contrôleur ?

La réputation de matra est réelle...
Les BMS c'est la base de tous circuit électronique avec batterie.
j'ai remarqué que sur le BMS qui régule mal ( bat 2), l’électronique a un refroidisseur plat, avec des composant visuellement médiocre, celui du 2eme BMS (bat 1), a des composants qui inspire plus confiance, et un refroidisseur en aluminium a ailette ( celui qui regule bien la charge, mais n'est plus visible du contrôleur,comme si il ne faisait pas sortir la tension de la batterie.

En vous remerciant par avance
Modifié en dernier par taktikktak le ven. 19 07 , 2019 12:07, modifié 1 fois.

bambou
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, Prius, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V8
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Batterie E-MO 15AH

Message par bambou » ven. 19 07 , 2019 8:29

Trouver un BMS compatible n'est pas gagné : Il y a peut-être un appairage entre les 2...

Un idée serait d'échanger les composants foireux entre les 2 BMS pour en faire un bon, mais ce n'est probablement pas simple.
Côté numérique, il ne devrait pas y avoir de souci. Je pense que c'est la partie analogique qui a dévié.
Il faudrait donc repérer les composants en cause, les changer, et assurer un meilleur refroidissement de l'ensemble...
Sans garantie... :(
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

taktikktak
Messages : 26
Enregistré le : sam. 29 06 , 2019 8:57
Mes véhicules : Scooter électrique Matra E-MO

Re: Batterie E-MO 15AH

Message par taktikktak » ven. 19 07 , 2019 12:05

merci pour ta réponse bambou,

en effet, BMS ouvert, il est dur d'inversé des composants car ils sont tous sur circuit imprimé.

Si je met le fils rouge V+ sortie de batterie sur la cosse en sortie du BMS ( au niveau de la patte qui s'embroche) pense tu que c'est risqué?
batterie sortis du scooter je peux bien charger les cellules, et une fois dans le scooter, le contrôleur accepte la mise sous tension du véhicule ?

connais tu la valeur en sortis puissance du BMS ? est ce le BMS qui via un relayage interne sort le 54V en direct de la batterie, ou c'est une tension variable ? sait tu toute fois si je pourrais avoir l'indication du niveau de batterie?
je verrai plus la logique du shunt mais bon, c'est pour évité de perdre le seul régulateur de charge :lol:

J'ai vu sur un autre poste, qu'une personne a fait reconditionné une batterie en faisant changé le bms non adaptable au contrôleur, et qu'il suffisait de mettre un fils noir a la masse, fil noir entre la batterie et le contrôleur. Dans le pire je vais essayé ce cas, sinon je ferai le deuxième ^^

bambou
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, Prius, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V8
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Batterie E-MO 15AH

Message par bambou » ven. 19 07 , 2019 13:14

Je ne sais pas trop quoi te dire...
Où habites-tu ?
Tu peux l'afficher dans ton profil, pour que ça apparaisse à droite --->
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

taktikktak
Messages : 26
Enregistré le : sam. 29 06 , 2019 8:57
Mes véhicules : Scooter électrique Matra E-MO

Re: Batterie E-MO 15AH

Message par taktikktak » ven. 19 07 , 2019 15:11

je suis de la norville , dans le 91. je vois que tu es de rennes, mon petit frère y vie :)
je suis sur le E MO, j'ai enlevé les carcasses, malheureusement il n'y a pas de fil noir, juste le blanc/violet le +48V et la masse :/ et un fils qui sort de la batterie, puis y rentre, en gros seul trois fils partent de la batterie jusqu'au contrôleur :?

taktikktak
Messages : 26
Enregistré le : sam. 29 06 , 2019 8:57
Mes véhicules : Scooter électrique Matra E-MO

Re: Batterie E-MO 15AH

Message par taktikktak » ven. 19 07 , 2019 15:34

Après quelque mesure, le fil violet blanc, le seul de "commande" n'envoie pas de tension.
Lorsque je le débranche (chargeur branché a la BAT), le scooter démarre normalement, j'ai les feu est niveau de batterie, il semblerais que se fils sert au niveau DE CHARGE car LE VOYANT CHARGEUR ne devient plus vert lorsque je fait des accélérations, alors... je vous laisse deviné ;), je vais testé un système de relayage du fils rouge + 48V, mis directement sur la broche positive du scooter,, ou biensur la tension ne va pas aller au BMS par sa "SORTIE" je vous tien informé ;)
Avec un peu de chance, le BMS servira juste a recharger correctement les cellules :)

taktikktak
Messages : 26
Enregistré le : sam. 29 06 , 2019 8:57
Mes véhicules : Scooter électrique Matra E-MO

Re: Batterie E-MO 15AH

Message par taktikktak » ven. 19 07 , 2019 22:22

affaire qui roule, je ferait un topo plus précis sur les manip que j'ai fait.
Je tien a précisé que seul le contrôleur gère les barres niveau de batterie, je pense que le fils violet/blanc donne quelquse information en plus du statue de charge.

Le V+ BAT est directement relié a la broche du bms, du coup bizarrement, le BMS joue avec la polarité négative, pas étonnant qu'il ne soit pas fiable...
J'ai donc tous bêtement relié le V- BAT (Masse) a un interrupteur 40 DC, qui va directement a la cosse de la broche Masse.
Lorsque je charge la batterie, je laisse l’interrupteur ouvert, et lorsque je met la batterie dans le scooter, j'appuie sur l'interrupteur.
j'ai fait 24km avec un plein de batterie, et bizarrement le scooter se comporté mieux, sur les même reliefs :D
Voili voilou!

bambou
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, Prius, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V8
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Batterie E-MO 15AH

Message par bambou » sam. 20 07 , 2019 7:53

Génial :)
Bravo à toi pour ta persévérance.
Reste à faire attention de ne pas trop décharger tes cellules.
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

taktikktak
Messages : 26
Enregistré le : sam. 29 06 , 2019 8:57
Mes véhicules : Scooter électrique Matra E-MO

Re: Batterie E-MO 15AH

Message par taktikktak » sam. 20 07 , 2019 11:41

merci beaucoup, un casse tête d'une bonne semaine :)

Non pas de soucis pour les cellules, seul le controleur gère leur niveau de batterie, les tensions de décharge correspond aux barres BAT de l'afficheur ! tous se que l'on perd, sur lafficheur c'est le logo 'charge' lorsque l'on charge la batterie dans le scooteur.

En gros, ont peux facilement créer une batterie jusqu'a 60ah si on fait une batterie fixe, avec un BMS de qualité ;)

notament,passé sur les dernières générations lithium en 3,2v :)

Répondre

Retourner vers « Matra MS »