Comportement batterie SAFT
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- Eric47
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Comportement batterie SAFT
Bonjour
juste une question concernant les batteries SAFT : j'en ai certaines qui tiennent bien leur tension au repos et en utilisation normale mais dès qu'on les poussent plus de quelques secondes leur tension s'effondre.
En gros jusqu'à 50% du compteur d'énergie elles sont parfaites mais après elles s'effondrent (bon pas toutes, un tiers environ).
Pour compléter, elles sont de 2012 et ont 145000 kms dans les dents.
Usées, manque d'électrolyte, métallisation ?
juste une question concernant les batteries SAFT : j'en ai certaines qui tiennent bien leur tension au repos et en utilisation normale mais dès qu'on les poussent plus de quelques secondes leur tension s'effondre.
En gros jusqu'à 50% du compteur d'énergie elles sont parfaites mais après elles s'effondrent (bon pas toutes, un tiers environ).
Pour compléter, elles sont de 2012 et ont 145000 kms dans les dents.
Usées, manque d'électrolyte, métallisation ?
- crazy_driver
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Re: Comportement batterie SAFT
ou alors different etat de charge
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Re: Comportement batterie SAFT
ou charge insuffisante, oui.
usées ? oui, forcément, après 145 000 km, même si elles sont de 2012 seulement. usées "combien" ? devrait être la question, si c'est 5% ou 50% le résultat est assez différent. la seule façon sérieuse de le savoir est de mesurer la capacité de chaque bloc.
manque d'électrolyte ? normalement non, si les miser en eau sont bien faites. mais comme personne n'est parfait, ça peut jouer comme paramètre d'usure, et un complément d'acide est délicat, le liquide n'étant pas directement accessible.
métallisation ? tant qu'il n'y a pas de court-circuit ce n'est pas un problème, et on ne peut pas "réparer" un début de métallisation.
s'il y a court-circuit, le bloc est bon à recycler.
en pratique : démontage des blocs bien chargés, examen visuel à la recherche de flash ou de félure ou d'un niveau trop bas, mesure du poids, et mesure de la capacité sur des barres filetées.
usées ? oui, forcément, après 145 000 km, même si elles sont de 2012 seulement. usées "combien" ? devrait être la question, si c'est 5% ou 50% le résultat est assez différent. la seule façon sérieuse de le savoir est de mesurer la capacité de chaque bloc.
manque d'électrolyte ? normalement non, si les miser en eau sont bien faites. mais comme personne n'est parfait, ça peut jouer comme paramètre d'usure, et un complément d'acide est délicat, le liquide n'étant pas directement accessible.
métallisation ? tant qu'il n'y a pas de court-circuit ce n'est pas un problème, et on ne peut pas "réparer" un début de métallisation.
s'il y a court-circuit, le bloc est bon à recycler.
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- 4en1
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Re: Comportement batterie SAFT
Peux-tu préciser ? Merci.
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Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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- Eric47
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Re: Comportement batterie SAFT
Est-ce que ça peut venir de la canicule ? Il y a quelques jours mon ventilateur du radiateur est tombé en panne et la température est montée à 48° et ce deux fois de suite le temps que je comprenne que le ventile est en rade...
Depuis j'ai changé le moteur et adapté celui d'une clio diesel et là ça ronfle, plus de risque de surchauffe
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- Eric47
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Re: Comportement batterie SAFT
Le chargeur fonctionne très bien mais avec la canicule tu penses que certaines batteries chargent moins bien ?ou charge insuffisante, oui.
- man3515
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Re: Comportement batterie SAFT
Quand tu dis qu'elles s'effondrent, elles tombent à quel voltage ?
- Eric47
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Re: Comportement batterie SAFT
Elles passent de 6V à 4,50 environ mais elles remontent assez vite à 6V après avoir enlever les tiges de test
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Re: Comportement batterie SAFT
de grandes chances que ce soit le niveau de charge qui est disparate d'une batterie a l'autre.
ceci est du à des phases de surcharge (qui servent d'égalisation en nicd) insuffisament longue. un grand classique sur ces voitures.
ceci est du à des phases de surcharge (qui servent d'égalisation en nicd) insuffisament longue. un grand classique sur ces voitures.
- 4en1
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Re: Comportement batterie SAFT
A oui je vois, comme un gros shunt qui court-circuite les bornes et on mesure la tension aux bornes du bloc.
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Re: Comportement batterie SAFT
voilà, mais ce n'est pas un court-circuit, il faut une résistance qui simule une utilisation continue, donc entre 50 et 100A.
on mesure la tension ET le temps, pour avoir une idée de la capacité du bloc.
on mesure la tension ET le temps, pour avoir une idée de la capacité du bloc.
- Eric47
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Re: Comportement batterie SAFT
bon je pencherai sur la canicule, est-ce possible ? Ma saxo, la 106 du fiston et la saxo du gendre ont eu toutes les 3 le même problème de batteries qui flanchent vers les 50% au même moment avec l'arrivée des grosses chaleurs.
Aujourd'hui j'ai fait 216 kms et les batteries commencent à retrouver de la résistance à la décharge, il est vrai que les températures ont bien baissé ces derniers jours.
Au plus fort de la canicule, par deux fois la température des batteries est montée à 48° et la charge s'est arrêtée.
Aujourd'hui j'ai fait 216 kms et les batteries commencent à retrouver de la résistance à la décharge, il est vrai que les températures ont bien baissé ces derniers jours.
Au plus fort de la canicule, par deux fois la température des batteries est montée à 48° et la charge s'est arrêtée.
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Re: Comportement batterie SAFT
le niveau de charge est fonction de la température et donc quand il fait tres chaud la charge est faible donc la surcharge encore plus faible (c'est un pourcentage de la charge) donc l'équilibrage est tres tres insuffisant donc des niveaux de charges différents entre blocs. attention, fort risques d'inversion de tension sur les blocs faibles.
- Eric47
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Re: Comportement batterie SAFT
Bonne prédiction, c'est effectivement arrivéattention, fort risques d'inversion de tension sur les blocs faibles.