Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

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Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par moulino51 » ven. 09 08 , 2019 19:20

Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ? | Lucien Willemin | TEDxGeneva



Plaisant :wink:


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mimijean
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Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par mimijean » ven. 09 08 , 2019 20:33

Je pense que le gars n'est pas à côté de la plaque, Gé, malheureusement ....

Il est plus important de ne plus produire de thermique que de vouloir remplacer les thermiques pas des VE ... Et naturellement, le thermique diminuera.
Et cela concerne un peu tout ..

L'autre jour, au travail, ça nous coûter moins cher de ne plus utiliser un photocopieur couleur, a3-a4, de 3 ans, et de reprendre un nouveau en loc, avec un coût de reviens à moins de 28€ les 1000 copies couleurs('pleine page couleur)... par exemple ...

En fait, on l'a recyclé dans un autre service, où pratiquement pas de couleur, 95% de nb .....

Là on ne parle que de coût de revient, pas " d'énergie" ...
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Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par ncaar » sam. 10 08 , 2019 7:11

Une de mes filles vient de décrocher son premier CDI 1 semaine après avoir obtenu son bac pro (et on dit qu'il y a du chômage … :mrgreen: ). Se posait la question du moyen de transport pour aller bosser : trop loin pour le vélo, trop de circulation pour un scooter, pas de transport en commun et pas de covoiturage possible en raisons des horaires … matinaux (boulangerie). Donc bagnole en attendant un éventuel déménagement au plus près du lieu de travail si entente et visibilité.
Et là : problème ! Que peut-on acheter avec 1600 € (livret jeune au taquet) ? Ben rien ! Les électriques d'occase sont hors budget. Une LOA boufferait le tiers de son salaire mensuel. Une petite essence vertueuse (sic) de type triplette (C1/107/Aygo) ? Impossible, elles viennent de se prendre 1500 € de hausse en 2 semaines depuis la non-éligibilité des diesels (c'est-à-dire très exactement le montant de la prime à la conversion …).
Ben, je lui ai dégoté une AX carbu de 87, 81 000 km, CT quasi-vierge (très bien entretenue par son proprio, petit garagiste Citroën, à qui elle servait de 2e véhicule de courtoisie depuis 10 ans et qui l'a remplacée par une … C1 d'occase voici quelques mois pour une question d'image).
Prix symbolique, assurance mini (malgré jeune permis), pas de CT avant 2 ans, pas d'électronique, réparable à l'infini : de quoi se laisser le temps de réfléchir à la mobilité de 2021 ! Si la prime à la conversion existe encore, elle sera reprise pour la casse plus de 2 fois sa valeur d'achat. Sinon, elle refera sans doute le bonheur d'un jeune actif.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par man3515 » sam. 10 08 , 2019 9:54

J'ai arrêté la vidéo à 1.08 minute.
Quand il met une image d'une centrale nucléaire en même temps qu'une cheminée de maison, et en vilipendant les rejets de CO2. :roll:

Quel pignouf ce mec ! Même pas la peine de regarder la suite de sa vidéo :
- soit il ne s'est pas renseigné sur le sujet
- soit il trompe son public

Dans tous les cas, les aéroréfrigérants d'une centrale nucléaire n'émettent que de la vapeur d'eau... Pingouf ! :evil:
A mon égard il ce discrédite au bout d'une minute à peine. Je n'écouterai pas la suite.

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Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par moulino51 » sam. 10 08 , 2019 11:08

David,

Permet moi d'avoir une autre analyse que toi, d'ailleurs tu n'analyse rien du tout en t’arrêtant a une image de centrale nucléaire, dommage, il explique les choses avec son style simple et plaisant.
Il parle de la filière chimique et de la filière énergétique alors l'énergie nucléaire y est bien évidemment listée, je ne vois pas ou est le soucis.
Au moins la vidéo n'est pas trop longue, il fait un bon résumé avec humour.
Alors reprends la vidéo en sautant les quelques secondes on on vois une centrale nucléaire.

Nicolas, je n'ai jamais acheté de voiture neuve, et dans ta fille, je retrouve les débuts automobilistiques de ma jeunesse, la ou j'achetais ma première voiture, une ami 6 accidentée que j'avais remise en état avec un copain :D (il y en a eu d'autres par la suite :lol: )
Dés 18 ans, je commençais a engranger quelques notions en mécanique et carrosserie, ce qui m'as permis tout au long de ma vie de réduire mon empreinte carbone (et maintenant je cherche a atténuer mon "emprunte carbone") :wink:


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Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par mimijean » sam. 10 08 , 2019 11:23

Oui, sans doute, mais en y réfléchissant bien, de toute façon, on ne sait pas produire assez de VE pour tout le monde.

Lancer une grosse production de VE sur à peu près tout les segments, ce qui fera baisser un peu les prix de revient, donc un éventail de VE plus important qu'aujourd'hui, et réduire au max les VT ... pas de prime pour les VT, juste un malus et hyper malus pour les plus polluants ....

Un peu l'idée comme quand tu rentres de vacances, et que manque de bol tu te prends du retard sur le boulot, tu commences à faire ce qui arrivent au fait et à mesure, et petit à petit, tu commences à rattraper le retard ...

Même pb là ....

J'avais commencé mon message il y a un petit bout de temps, mais en prenant l'apéro, c'est beaucoup plus long ....

Pi, faut avouer que Gé est agile du bout des doigts ! :lol:
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Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par moulino51 » sam. 10 08 , 2019 12:30

A la tienne Jean-Mi :mrgreen: :lol: :lol:


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Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par man3515 » sam. 10 08 , 2019 13:20

Rien de nouveau. Il essaye juste d'ouvrir les yeux aux gens... Comme la majorité d'entre nous au quotidien j'imagine ;)
C'est bien.

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Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par moulino51 » sam. 10 08 , 2019 13:34

Ici, nous ne sommes pas dans la majorité des gens, enfin je parles de la majorité de ceux qui n'en on rien a faire et qui ne veulent surtout rien changer.
Alors si les mots simples et les postures humoristique qu'il propose peuvent interpeller "Les Gens", je trouve que cela plutôt positif.

Aller Phyvette, a toi un avis en retour sur cette proposition de décroissance :?:


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Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par phyvette » sam. 10 08 , 2019 14:38

L'idéal serait de pouvoir se passer de voiture. Ce sera le cas un jour, ça ne fait aucun doute, le jour viendra forcément ou la mobilité individuelle à l'aide d'engins à moteur très gourmands en énergie (de tous types), pour l'usage OU la fabrication, ne sera juste plus possible.

En attendant il n'est pas possible de vivre comme si nous étions dans une société post-pétrolier, le poids de la pression sociale et la nécessité de moyens nous l'en interdit.

Au mieux on peut choisir la décroissance économique. Pour chaque Euros gagné et dépensé il y a un coût écologique, un coût en carbone et en dégradation de l’environnement et de la biodiversité. La dette écologique se creuse à coup de Carte Bleu.

Alors oui, faire durer, réparer, ne pas jeter des objets encore fonctionnels, ne pas racheter du neuf, moderne, tendance et statutaire est une bonne façon de faire. Ce passer du superflu est vertueux.

En plus gagnant moins et dépensant moins, on est plus imposable, et on dispose de plus de temps libre pour des activités non marchandes.

Mes voitures c'est des véhicules d'occasions de 7 ans, de moins de 100 000 km pour un budget maxi de 3 à 4000 € assurées aux tiers simple, et qui, si tout va bien dureront de 7 à 10 ans au moins.

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Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par moulino51 » sam. 10 08 , 2019 17:02

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Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par mimijean » sam. 10 08 , 2019 19:48

phyvette a écrit :
sam. 10 08 , 2019 14:38

L'idéal serait de pouvoir se passer de voiture.


Mes voitures c'est des véhicules d'occasions de 7 ans, de moins de 100 000 km pour un budget maxi de 3 à 4000 € assurées aux tiers simple, et qui, si tout va bien dureront de 7 à 10 ans au moins.
Se passer de toto ? C'est possible ? 8)

Tu veux dire pourrait durer 7 à 10 ans, si on n'interdit pas de rouler avec, ou si on ne met pas trop haut la barre du contrôle technique ?

Le meilleur coup que j'avais fait sur Ebay, une 405 GLD avec une contre visite pour une ceinture, et moins de 150 000 km, le tout pour 453€ ....

Et comme j'avais la même .... pas de réel frais sur cette voiture les 100 000 premiers km .....

Comme je le disais plus haut, ça c'est pas gênant, ce qui est gênant est de proposer au moins 10 fois plus de modèle thermique neuf que du VE ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
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Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par ncaar » sam. 10 08 , 2019 20:12

moulino51 a écrit :
sam. 10 08 , 2019 17:02
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Pas mieux ... :mrgreen:
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Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par man3515 » dim. 11 08 , 2019 8:33

phyvette a écrit :
sam. 10 08 , 2019 14:38
Mes voitures c'est des véhicules d'occasions de 7 ans, de moins de 100 000 km [...], et qui, si tout va bien dureront de 7 à 10 ans au moins.
Pourquoi ? Une voiture bien entretenue est capable de rouler des dizaines d'années. Il n'y a que dans la conscience collective qu'on se dit "à 300 000km elle est morte" "elle a plus de 20 ans elle est morte". Ce sont effectivement les CT, taxes et lois qui les tueront.
mimijean a écrit :
sam. 10 08 , 2019 19:48
Comme je le disais plus haut, ça c'est pas gênant, ce qui est gênant est de proposer au moins 10 fois plus de modèle thermique neuf que du VE ...
Le VE n'est pas une finalité. Le VE n'est pas écologique. C'est moins pire en terme de pollution à l'usage, c'est tout.
On utilise moult matières fossiles pour construire les moteurs, les batteries, l'électronique...
La structure de la voiture est la même qu'un VT, et de plus en plus lourde avec la "mode" actuelle des SUV. :?

Et pour en revenir à la vidéo du départ, pensez-vous que les VE produits actuellement sont pensés pour durer 50 ans ? Pff que nenni, chaque personne de notre monde "civilisé" voudra changer tous les 2 ans pour ne pas perdre trop d'argent ou rester à la mode.
On vous proposera des locations qui ont 400 000 km ? Vous pouvez toujours rêver. :roll:

Le problème n'est jamais l'outil, mais ce qu'on en fait. :wink:
phyvette a écrit :
sam. 10 08 , 2019 14:38
Alors oui, faire durer, réparer, ne pas jeter des objets encore fonctionnels, ne pas racheter du neuf, moderne, tendance et statutaire est une bonne façon de faire.
Pas mieux, tout est dit. :D

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Re: Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins qu’acheter une neuve ?

Message par mimijean » dim. 11 08 , 2019 8:50

man3515 a écrit :
dim. 11 08 , 2019 8:33
Le VE n'est pas une finalité. Le VE n'est pas écologique. C'est moins pire en terme de pollution à l'usage, c'est tout.

Le problème n'est jamais l'outil, mais ce qu'on en fait. :wink:
Déjà quand tu vois la difficulté à faire admettre le VE, tu crois que l'on va arriver simplement à se passer +- de sa toto ?
Je ne crois pas un seul instant ...

En tous les cas, pas dans le monde dans lequel nous vivons ...

ça serait tout à revoir....
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