Une de mes filles vient de décrocher son premier CDI 1 semaine après avoir obtenu son bac pro (et on dit qu'il y a du chômage …

). Se posait la question du moyen de transport pour aller bosser : trop loin pour le vélo, trop de circulation pour un scooter, pas de transport en commun et pas de covoiturage possible en raisons des horaires … matinaux (boulangerie). Donc bagnole en attendant un éventuel déménagement au plus près du lieu de travail si entente et visibilité.
Et là : problème ! Que peut-on acheter avec 1600 € (livret jeune au taquet) ? Ben rien ! Les électriques d'occase sont hors budget. Une LOA boufferait le tiers de son salaire mensuel. Une petite essence vertueuse (sic) de type triplette (C1/107/Aygo) ? Impossible, elles viennent de se prendre 1500 € de hausse en 2 semaines depuis la non-éligibilité des diesels (c'est-à-dire très exactement le montant de la prime à la conversion …).
Ben, je lui ai dégoté une AX carbu de 87, 81 000 km, CT quasi-vierge (très bien entretenue par son proprio, petit garagiste Citroën, à qui elle servait de 2e véhicule de courtoisie depuis 10 ans et qui l'a remplacée par une … C1 d'occase voici quelques mois pour une question d'image).
Prix symbolique, assurance mini (malgré jeune permis), pas de CT avant 2 ans, pas d'électronique, réparable à l'infini : de quoi se laisser le temps de réfléchir à la mobilité de 2021 ! Si la prime à la conversion existe encore, elle sera reprise pour la casse plus de 2 fois sa valeur d'achat. Sinon, elle refera sans doute le bonheur d'un jeune actif.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.